Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Toute l'école est à cap maths donc ...........

Bref, avoir un cours simple me reposerait vraiment les neurones ...

Tu n'as donc pris aucun fichier pour aucun de tes cours? Ce serait bien que tu nous fasses un retour de ton expérience car moi aussi, à terme, j'aimerais me passer de fichiers de maths. Mais bon, on est hyper limité en photocopies ( 90 par enfant et par année scolaire) et on ne s'en sort déjà pas avec fichiers donc j'ose même pas imaginer sans. Le sans fichier se fera peut-être un jour dans une autre école:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aucun fichier ! Ici nous avons le droit à un A3 par jour et par élève. Ca va vite aussi !

Mais moi c'est le budget qui coince pour acheter des fichiers. Je sais qu'on peut demander aux parents mais je n'y arrive pas ! J'ai opté pour des livres de lecture pour mes ce1 ( étincelles ), je préfère investir dans ce qui reste plutôt. ( je n'ai pas de fichier en lecture non plus ) Car surtout les fichiers cp, qu'ils mettent parfois à peine 5 minutes à faire ! Je construis pas mal de jeux mathématiques.

Je fais beaucoup sur le cahier du jour en ce1, les cp en avaient déjà l'habitude. J'ai aussi des manuels de maths dont je ne me rappelle plus le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chers collègues "en vacances"

j'ai acheté faire de la grammaire au cp, ouvrage conseillé sur ce forum. franchement pas déçu, livre agréable à utiliser, plein de couleurs, bonne explication des séquences. maintenant j''essaie de faire une programmation en EDL et là j'avoue que je pêche...Le livre est composé de 5 modules eux divisés en 4 ou 5 séances.

module 1: les artciles et les noms :

6 séances...les articles, le nom, l'article défini, les aticles devant mot singulier et pluriel, identifier le genre d'un mot quand il est au pluriel

module 2: la phrase

5 séances: connaître la phrase, constituer une phrase, produire des phrases, différentes phrases, relier les phrases

module 3: les pronoms personnels sujets

5 séances: je nous,tu vous, il elle, ils, elles, il elle ils elles

module 4: le verbe

4 séances: identifier le verbe, passé présent futur, distinguer verbe et nom

module 5: les accords

3 séances: le pluriel s des noms, les verbes du 1er groupe à la 3eme personne" du présent, l'adjectif le -e du féminin de l adjectif

voila ma question: dois-je faire le module en entier ou faire des séances de différents modules pendant une période?

Quelques éléments de réponses sur ce site... http://chalys.eklablog.com/grammaire-c18054566

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aucun fichier ! Ici nous avons le droit à un A3 par jour et par élève. Ca va vite aussi !

Mais moi c'est le budget qui coince pour acheter des fichiers. Je sais qu'on peut demander aux parents mais je n'y arrive pas ! J'ai opté pour des livres de lecture pour mes ce1 ( étincelles ), je préfère investir dans ce qui reste plutôt. ( je n'ai pas de fichier en lecture non plus ) Car surtout les fichiers cp, qu'ils mettent parfois à peine 5 minutes à faire ! Je construis pas mal de jeux mathématiques.

Je fais beaucoup sur le cahier du jour en ce1, les cp en avaient déjà l'habitude. J'ai aussi des manuels de maths dont je ne me rappelle plus le nom.

Je n'ai pas pu commander de fichiers de lecture CP cette année car comme toi, j'ai investi dans Etincelles CE1, mais j'ai pris uniquement le fichier comprendre et pas l'EDL. D'ailleurs, j'ai reçu un courrier pour me dire que le GDM ne serait dispo que fin juillet...

Mais bon, je complétais déjà énormément l'an dernier le fichier de lecture des CP avec mes propres fiches donc ça ne me fait pas peur! J'en ai juste marre d'être autant limitée en photocopies car perso, avec mes 18 élèves, j'ai le droit d'en faire 90X18 = 1620 pour l'année scolaire. Autant dire presque rien. Je suis donc obligée soit de ramener des journées complètes de photocopies imprimées chez moi avec mon encre et mes feuilles, soit de racheter des photocopies à 0.03 l'unité avec mon budget classe qui n'est déjà pas énorme.

Suis-je la seule à ramer autant à ce sujet??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ta situation est un peu galère! Moi c'est aussi rikrak mais je m'en sors. J'essaie de rentabiliser les photocopies en préférant des activités sur fiches plastifiées. C'est ce que je compte faire pour les fiches des plans de travail et d'autonomie ou rallye.

Vous en avez déjà discuté entre collègues ou au conseil d'école?

Concernant Étincelles, je n'ai pris que les livres de lecture, pas de fichier. Je vais faire les fiches en avance ce été! Mais comme toi, j'attends le guide péda et aussi le fichier d'étude de la langue pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la galère pour toi nat. Ça ne fait même pas une photocopie par jour et par élève. Surtout en cycle 2. Comment cela se fait-il? Ici la photocopie est en libre service, donc c'est vrai que les photocop' ne me posent pas de souci. C'est sûr que tu n'as pas intérêt à te louper dans le format de ta page ou un truc du style! Combien de fois je lance des photocop et je me retrouve avec un truc aggrandi ou pas avec le bon format...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il le fichier d'ecriture CP Edelios ? Je l'ai mais il me manque juste la fiche avec la lettre a. Si quelqu'un pouvait me l'envoyer scannée ce serait trop sympa. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée Sobelle, je ne l'ai pas

Nat, dans mon ancienne école, j'étais également très limitée niveau photocop et j'avais passé un appel à des parents pour qu'ils me dépannent. Quelques uns ont répondu à l'appel et ça m'a bien aidé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois qu'on est pas mal dans nos EDT! Je l'avais fait il y a 2 semaines mais il ne me convaint pas tout à fait alors je suis en train d'en refaire un!

Petite question à celles qui font le mot du jour: dans vos EDT vous le faite copier aux CE1 mais apparemment pas aux CP... c'est la première année que je vais le faire et je voulais le faire écrire puis illustrer pour les CP mais du coup je me demande un peu quand!

En tout cas pas en même temps que les CE1 pour utiliser ce temps de copie pdt que je fais un truc avec l'autre niveau... mais du coup la copie se verrait décalée par rapports aux rituels...

Et je suis toujours aussi embêtée avec ma programmation de DDM! Ensemble, pas ensemble... mon soucis c'est qu'il y a d'autres CP dans l'école avec des GS et qu'ils seront tous ensemble en CE1 l'an prochain... donc il faudrait que je vois les mêmes choses que ma collègue (plus axée maternelle) mais du coup les CE1 'auront déjà fait avec elle l'année dernière... (euh je sais pas si je suis claire!)

1600 photocop à l'année!!!!!!! C'est la municipalité qui vous impose ça? C'est plus que limité en effet! Vous avez déjà essayé d'exposer votre point de vue?

J'ai de la chance, ici c'est quasi en illimité! La femme du maire était instit, ce qui arrange bien souvent nos affaires!

Bon allez, je retourne à mon EDT et ma DDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petiteourse1 : A moins que tu aies des cp très bons, ce genre de copie est trop difficile pour les cp. Je ne fais des phrases que quand nous avons bien avancé dans l'apprentissages des lettres et leur enchaînement. Sinon, ils prennent vite de mauvaises habitudes. Ils el feront donc plus tard dans l'année me concernant.

L'appel aux parents peut être une bonne idée effectivement. Et peut être que ça leur donnera l'idée de demander un peu plus à la mairie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous aussi photocops illimitées mais nous payons le papier sur notre budget classe. Je plains vraiment celles limitées à 1600 car sans exagérer non plus cela me paraît très peu...

En parler au conseil d'école peut sûrement aider quitte à le redemander à chaque fois. Se renseigner auprès des communes alentours pour donner des exemples à votre municipalité.

Je vais bientôt également me pencher sur mon EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ta situation est un peu galère! Moi c'est aussi rikrak mais je m'en sors. J'essaie de rentabiliser les photocopies en préférant des activités sur fiches plastifiées. C'est ce que je compte faire pour les fiches des plans de travail et d'autonomie ou rallye.

Vous en avez déjà discuté entre collègues ou au conseil d'école?

Concernant Étincelles, je n'ai pris que les livres de lecture, pas de fichier. Je vais faire les fiches en avance ce été! Mais comme toi, j'attends le guide péda et aussi le fichier d'étude de la langue pour voir ce que ça donne.

Au sujet des photocopies, on en a déjà parlé mais bon , en gros les réponses sont: faire écrire plus les élèves ( ouais avec des CP , rien de plus simple), le budget n'est pas extensible ( ben ça, on le sait) ; bref, tout le monde se plaint et la situation est vraiment intenable. ET en plus, en cours double, je trouve ça encore plus dur. Pas de solution donc, à part économiser un max sur le budget classe...

POur Etincelles, je me demande si je n'ai pas fait une connerie d'avoir pris les fichiers. Parce qu'en période 1 et 2, mes CE1 vont probablement être pris en lecture par la maître supplémentaire, 2X45mn. Du coup, je me demande comment caser les séances de lecture Etincelles durant ces périodes. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un épisode sur deux jours donc en gros, je pense que je n'aurai le temps de faire qu'un épisode par semaine... Qu'en penses-tu?

Par contre, je fais l'EDL à part en faisant un mix d'Interlignes et de RSEEG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...