Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Emcj : j'aime aussi beaucoup le site d'inattendu.org, je m'en sers pour faire les évaluations de fin de trimestre.

Ta programmation est bien chargée, nous en avons une d'école et chaque année, je ne finis jamais surtout en sciences. Je bosse par séquence, par exemple, 2 semaines sur le temps qui passe, puis 3 semaines sur le corps, etc...

Je vous mets ma programmation de français pour les ce1. Je me suis appuyée sur Etincelles ( un livre de lecture par élève ) et sur Rseeg.

Elle est aussi très ambitieuse, surtout en début d'année. Mais l'année dernière j'ai pris trop de retard et nous n'avions pas tout vu pour les évals. Et je trouve qu'en fin d'année il ne reste pas assez de temps pour tout rebrasser. J'aimerais mettre en place les ceintures de compétences en fin d'année.

Il n'y a pas encore toute l'orthographe car le fichier et la programmation donc d'étincelles en étude de la langue ne sort qu'en août. A compléter donc.

programmation français ce1.pdf

Je viens de jeter un oeil à ta programmation. En effet, elle a l'air chargée en début d'année, mais les évaluations nationales ne nous laissent guère le choix. :getlost:

Maintenant reste à savoir si ces évaluations existeront toujours en 2013.....

Ce n'est pas du tout évident de répartir toutes les notions, d'autant que la conjugaison nécessite d'avoir abordé auparavant verbe, sujet du verbe, pronoms etc..... On serait presque obligé de commencer la conjugaison en fin de période 2, ce qui ensuite pose problème étant donné que le programme est assez lourd....

Bref, c'est toujours la prise de tête :unsure:

Pour en revenir à ta prog, je la trouve plutôt bien faite :) et j'aime bien l'idée des petites cases à cocher, pratique :smile: (et c'est aussi dans la note de service de notre IEN :lol: )

Tu as mis l'étude du verbe en P2, alors que tu fais déjà conjugaison en P1, peut-être est-ce une volonté de ta part ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Je commence la conjugaison tout de suite car sinon en fin d'année j'ai eu l'impression de leur bourrer le crâne à coup de conjugaison à apprendre.

Le verbe n'apparaît qu'en période 2 mais en fait je le commence plus tôt... Je pratique la dictée quotidienne et nous apprenons vite à reconnaître le nom et le verbe. Il est possible que j'avance cette notion! ;-)

Et oui le programme d'étude de la langue au ce1 est vraiment très chargé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement au CP, les élèves ont déjà dû entendre parler du verbe car ils doivent être capable de distinguer le nom et le verbe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui...Mais cela reste une notion difficile et accessible à mon avis que par ceux qui ont acquis la lecture rapidement.

A part mes 3 ce1 qui feront lecture avec les cp, les autres sont de bons élèves mais les 2 mois de vacances font souvent des ravages, donc on retravaillera ça !

Merci pour les petites cases, c'est vrai que j'ai pensé que le fait de cocher me permet vraiment de voir comment j'avance ! En début d'année on croit toujours qu'on a le temps mais non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une première ébauche de ma progression détaillée par période pour l'edl ce1 inspirée de différents documents trouvés sur ce forum (merci à leurs auteurs !). Ce sera ma première année en cycle 2 donc il y a des choses à compléter et à améliorer..

.

La classe n'a pas de manuel d'edl donc pour le vocabulaire, je ne sais pas trop quel ordre suivre ...

Pour la grammaire, j'ai utilisé une progression basée sur la méthode RSEEG.

En orthographe, notre inspectrice a demandé à ce qu'on utilise CLR 450 dictées. J'ai téléchargé le livre du maitre mais il s'agit en fait d'un corrigé des dictées donc je n'ai pour l'instant aucune idée de la façon dont je vais procéder... J'ai utilisé dans mon document une progression trouvée sur le forum, qui m'avait l'air intéressante. EN phonologie, je m'appuierai certainement sur la méthode Picot pour les séances.

Pour la lecture, je ne sais pas du tout comment programmer les choses : je voudrais fonctionner en ateliers comme proposé plus haut dans un post. Mais je me demande si ces ateliers viendraient en plus de la lecture compréhension faite en collectif à partir du manuel (avec étude du type de texte) ou si la lecture serait faite exclusivement en ateliers... J'avoue que pour l'organisation de la lecture, je suis un peu perdue que ce soit pour le cp ou pour le ce1: combien de séances par semaine, quels types d'activité? Prévoyez-vous un créneau de remédiation dans votre emploi du temps?

J'ai l'impression que je vais passer un temps fou à préparer tout cela ! Je voudrais bien trouver des partenaires pour se partager la mise en forme des fiches de séance en phonologie ce1 et pour la lecture Taoki cp (au moins celles de la première période).

Pour les maths, j'attends d'avoir les guide pédagogiques Maths Tout Terrain ce1 et Thevenet + CP pour pouvoir avancer...ma commande est pour l'instant bloquée chez Bordas.

Bon courage à tous

Ta progression me parait bien,personnellement, j'essaie de commencer la conjugaison du présent dès la période 1 car sinon je trouve ça très chargé.

Concernant le vocabulaire, tu peux regarder ce que je fais, j'ai mis ma programmation un peu plus haut.

Pour la lecture, les cp je fais 2 séances par jour au début. Une sur album et une en combinatoire.

Les ce1, je fais 2 séances par semaine avec eux, mais ils en font tous les jours en autonomie.

Je réfléchis aussi aux ateliers de lecture...Je ne sais pas encore comment mettre ça en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une première ébauche de ma progression détaillée par période pour l'edl ce1 inspirée de différents documents trouvés sur ce forum (merci à leurs auteurs !). Ce sera ma première année en cycle 2 donc il y a des choses à compléter et à améliorer..

.

La classe n'a pas de manuel d'edl donc pour le vocabulaire, je ne sais pas trop quel ordre suivre ...

Pour la grammaire, j'ai utilisé une progression basée sur la méthode RSEEG.

En orthographe, notre inspectrice a demandé à ce qu'on utilise CLR 450 dictées. J'ai téléchargé le livre du maitre mais il s'agit en fait d'un corrigé des dictées donc je n'ai pour l'instant aucune idée de la façon dont je vais procéder... J'ai utilisé dans mon document une progression trouvée sur le forum, qui m'avait l'air intéressante. EN phonologie, je m'appuierai certainement sur la méthode Picot pour les séances.

Pour la lecture, je ne sais pas du tout comment programmer les choses : je voudrais fonctionner en ateliers comme proposé plus haut dans un post. Mais je me demande si ces ateliers viendraient en plus de la lecture compréhension faite en collectif à partir du manuel (avec étude du type de texte) ou si la lecture serait faite exclusivement en ateliers... J'avoue que pour l'organisation de la lecture, je suis un peu perdue que ce soit pour le cp ou pour le ce1: combien de séances par semaine, quels types d'activité? Prévoyez-vous un créneau de remédiation dans votre emploi du temps?

J'ai l'impression que je vais passer un temps fou à préparer tout cela ! Je voudrais bien trouver des partenaires pour se partager la mise en forme des fiches de séance en phonologie ce1 et pour la lecture Taoki cp (au moins celles de la première période).

Pour les maths, j'attends d'avoir les guide pédagogiques Maths Tout Terrain ce1 et Thevenet + CP pour pouvoir avancer...ma commande est pour l'instant bloquée chez Bordas.

Bon courage à tous

Ta progression me parait bien,personnellement, j'essaie de commencer la conjugaison du présent dès la période 1 car sinon je trouve ça très chargé.

Concernant le vocabulaire, tu peux regarder ce que je fais, j'ai mis ma programmation un peu plus haut.

Pour la lecture, les cp je fais 2 séances par jour au début. Une sur album et une en combinatoire.

Les ce1, je fais 2 séances par semaine avec eux, mais ils en font tous les jours en autonomie.

Je réfléchis aussi aux ateliers de lecture...Je ne sais pas encore comment mettre ça en place!

aurais tu un emploi du temps à nous montrer en exemple stp ? J'ai la méthode Chut je lis et en général je fais lecture/compréhension le lundi et le son le mardi/jeudi/vendredi. Mais ca ne me va pas trop... je pense qu'il faut que j'étale plus mes moments de lecture dans la journée et non la concentrer le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à y réfléchir mais pour le moment c'est sur papier...Je vais essayer de m'y pencher cet aprem ! ( l'année dernière j'avais un ce1 pur donc j'en ai pas de tout prêt ! ) Je prévois la lecture sur album le matin et la combinatoire l'après-midi après la récréation, c'est là qu'ils sont plus disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais être PES en CP-CE1 (6 CP et 19 CE1) à la rentrée et je suis assez angoissée. J'aurai la classe 3 jours par semaine et je n'ai pas pu rencontrer l'équipe.

J'avaisi décidé de préparer les 2 premières semaines. Mais, je suis totalement perdue. Par exemple, le premier vendredi, j'avais prévu de la phonologie en CP mais je ne vois ce que vont faire les CE1 pendant ce temps. Puis, comme je ne connais pas l'équipe, je ne sais pas du tout que prévoir.

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Missourire,

Je ne suis pas PES, j'ai pas mal d'ancienneté, mais je vais débuter moi aussi en CP-CE1. Mes conseils ne valent donc peut-être pas grand chose, mais pour les deux-trois premiers jours, tu peux prévoir en autonomie pour tes CE1 :

- de petites évaluations diagnostiques qui te permettront de connaître un peu moins "le niveau" de tes élèves et surtout cibler les difficultés de certains : petit texte à lire + questions de compréhension, mots à remettre dans l'ordre pour former une phrase, petit texte à trous avec la liste de mots manquants à replacer au bon endroit, numérations jusqu'à 100, technique de l'addition, utilisation de la règle pour relier des points...

- un petit travail d'expression écrite : j'écris cinq phrases qui décrivent un autre élève de la classe

- une petite fiche d'identité à compléter

- un petit mots-croisés ou mots-rayés sur l'école

- un "coloriage magique" en maths (par exemple sur la comparaison des nombres) ou en français (sur la phonologie, par exemple)

Bon courage pour les préparations, essaie de profiter quand même de tes vacances et dis-toi que tu es membre d'un super forum, j'y viens régulièrement depuis .... euh.... un gros paquet d'années et les collègues sont formidables, toujours prêts à te donner un coup de main.

Au fait, c'est amusant : j'ai exactement la même répartition d'élèves que toi (6CP/19CE1). Pas évident à gérer car souvent car bien que les CP soient peu nombreux, il va falloir leur consacrer beaucoup de temps au moins en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup. Je vais voir ce que je peux faire. C'est vrai qu'il faut profiter des vacances surtout qu'avec le CRPE ça fait longtemps que je ne me suis pas reposé. Mais, je suis une stressée de nature !!!

Je vois que tu viens du Rhône, ça nous fait 2 points communs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... si tu es PES dans le Rhône, je ne comprends pas pourquoi tu auras ta classe de CP-CE1 trois jours par semaine !?!? En théorie (mais tu es visiblement l'exception !) les PES travaillent dans trois classes différentes (un jour par classe) et ont un jour de formation. Comment se fait-il que tu aies eu un poste avec 3 jours dans la même classe ? C'est étrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos effectifs chargés pour ce double niveau mais bon, vous n'avez "que" 6 CP. Et même si les CP réclament au début beaucoup de temps, je pense que le petit effectif va vous permettre de bien le rentabiliser. Je ne sais pas comment bien expliquer mais par exemple moi cette année, je n'avais que 4 CE1 et tout allait bien plus vite qu'avec les CP: les manips en maths, la lecture orale, la reformulation des consignes etc ET j'avais vite fait d'aller jeter un oeil sur ce que les CE1 faisaient, par exemple le temps que les CP sortaient leur ardoise, préparaient leurs feutres et leur effaceur, hé bien , cela me suffisait pour voir si mes CE1 étaient sur la bonne voie dans leur travail autonome. Donc ce sera pareil pour vous avec vos 6 CP, enfin, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...