Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

bonsoir...

ayant déjà eu un cp-ce1 cette année, je me pose quand même la question des corrections... quand les faites-vous? Cette année, je les faisais en individuel ( le midi ) , les enfants revenaient dessus après, pendant un temps spécifique en debut d'apm. Mais cela prend du temps... Et comme je vois qu'elles n'apparaissent pas ds vos emplois du temps, je me demandais comment vous procédiez....

Je vais me coucher!

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune expérience en CP-CE1 mais beaucoup en double (triple) niveaux et je consacre rarement du temps à la correction, de façon collective. Soit je corrige en tête à tête avec l'élève, soit je corrige sans lui, à midi ou le soir. Difficile (impossible ?) avec ce genre de classe de trouver des créneaux pour corriger en collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir...

ayant déjà eu un cp-ce1 cette année, je me pose quand même la question des corrections... quand les faites-vous? Cette année, je les faisais en individuel ( le midi ) , les enfants revenaient dessus après, pendant un temps spécifique en debut d'apm. Mais cela prend du temps... Et comme je vois qu'elles n'apparaissent pas ds vos emplois du temps, je me demandais comment vous procédiez....

Je vais me coucher!

bonne nuit

Je corrige en collectif la lecture CE1 et celle des CP pour la compréhension de texte (j'explique un exercice, ils le font, on corrige, on passe au 2e....). Quand je peux j'essaye de faire les maths mais c'est difficile de trouver du temps en effet surtout en début d'année!! C'est important je trouve d'expliquer les procédures utilisées une fois la tâche réalisée.Il m'est arrivé de "zappé" d'autres matières pour reprendre et corriger un exercice en collectif (si trop d'erreurs).

Caro78100 ton emploi du temps est bien je trouve. C'est seulement celui de la période 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir...

ayant déjà eu un cp-ce1 cette année, je me pose quand même la question des corrections... quand les faites-vous? Cette année, je les faisais en individuel ( le midi ) , les enfants revenaient dessus après, pendant un temps spécifique en debut d'apm. Mais cela prend du temps... Et comme je vois qu'elles n'apparaissent pas ds vos emplois du temps, je me demandais comment vous procédiez....

Je vais me coucher!

bonne nuit

Je corrige en collectif la lecture CE1 et celle des CP pour la compréhension de texte (j'explique un exercice, ils le font, on corrige, on passe au 2e....). Quand je peux j'essaye de faire les maths mais c'est difficile de trouver du temps en effet surtout en début d'année!! C'est important je trouve d'expliquer les procédures utilisées une fois la tâche réalisée.Il m'est arrivé de "zappé" d'autres matières pour reprendre et corriger un exercice en collectif (si trop d'erreurs).

Caro78100 ton emploi du temps est bien je trouve. C'est seulement celui de la période 3?

merci ! euuuuhh c'est celui de la période 1... (et encore les créneaux sport ne sont pas encore placés, ni poste rep etc...). Pourquoi ? il n'est pas bien pour un début d'année ?

c'est dingue je me rappelle plus de la rentrée dernière avec mes cp/ce1 !! j'ai l'impression de tout réapprendre :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je suis un cas particulier. Mais, je suis assez fière d'annoncer que c'est parce que je suis (de façon quasiment certaine), la première maîtresse en fauteuil roulant ! Donc c'était difficile de trouver 3 lieux adaptés !

Je comprends mieux ! Et donc, le 4ème jour, tu es complétée par..... un PES ?

Aucune idée ! Du coup, je ne sais pas que préparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro : merci de partager ton emploi du temps.Je propose aussi le mien, tu verras il est assez différent ! Enfin surtout sur un point, je préfère avoir un emploi du temps très ritualisé comme ça, ils savent exactement ce qu'on fait et à quel moment et ça va beaucoup plus vite pour la préparation et la mise en route des activités. Par exemple, les ce1 savent que après la cantine c'est la dictée quotidienne, très rapidement je n'ai plus besoin de dire quoi prendre, ils comprennent très vite. Avec des petits c'est un gain de temps non négligeable.

Ce n'est que mon avis bien sûr et je suis loin d'en être totalement satisfaite, je n'ai par exemple pas réussi à caser mes ateliers. Peut être les périodes suivantes quand je diminuerai un peu les séances de lecture des cp. je n'ai pas trouvé non plus de créneaux pour raconter des histoires, et ça ça m'ennuie fortement.Puis, je n'ai pas encore connaissance des créneaux des intervenants sportifs. Ca risque donc de bouger, mais au moins, une première idée de mon organisation qui va me permettre de penser mes outils maintenant.

edt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro : merci de partager ton emploi du temps.Je propose aussi le mien, tu verras il est assez différent ! Enfin surtout sur un point, je préfère avoir un emploi du temps très ritualisé comme ça, ils savent exactement ce qu'on fait et à quel moment et ça va beaucoup plus vite pour la préparation et la mise en route des activités. Par exemple, les ce1 savent que après la cantine c'est la dictée quotidienne, très rapidement je n'ai plus besoin de dire quoi prendre, ils comprennent très vite. Avec des petits c'est un gain de temps non négligeable.

Ce n'est que mon avis bien sûr et je suis loin d'en être totalement satisfaite, je n'ai par exemple pas réussi à caser mes ateliers. Peut être les périodes suivantes quand je diminuerai un peu les séances de lecture des cp. je n'ai pas trouvé non plus de créneaux pour raconter des histoires, et ça ça m'ennuie fortement.Puis, je n'ai pas encore connaissance des créneaux des intervenants sportifs. Ca risque donc de bouger, mais au moins, une première idée de mon organisation qui va me permettre de penser mes outils maintenant.

edt.pdf

merci pour ta réponse et pour ton edt :) c'est vrai tu as raison que c'est plus simple qd c'es bien ritualisé. Avec le programme de la journée que je leur donne le matin en général (cette année !) ils savent ce qu'ils vont faire ensuite.

Pour la lecture offerte j'arrivais à la caser à 16h20 vers le milieu de l'année qd les cp copiaient plus vite les devoirs.

Tu peux m'expliquer ce que c'est les dictées quotidiennes stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est ce que je me dis, j'y arriverai sûrement plus tard !

Alors mes dictées quotidiennes, une vraie révolution pour moi que je tiens d'une collègue !

Il s'agit d'une phrase de dictée que l'on fait évoluer toute la semaine.

Par exemple,pour travailler le présent des verbes en er :

lundi : aujourd'hui, je mange à la cantine.

mardi : aujourd'hui, nous mangeons à la cantine

jeudi : aujourd'hui, vous mangez à la cantine.

vendredi : aujourd'hui, ils mangent à la cantine.

Je lis la phrase une fois, je la dicte et nous corrigeons collectivement. Je demande à plusieurs enfants de dicter les mots, j'écris comme ils me disent et on échange ensuite pour trouver la bonne solution. Ensuite, nous cherchons les natures des mots déjà vues. (j'ai un code couleur, on encadre en bleu les noms, ensuite on donnera le genre et le nombre, en rouge les verbes, on cherche l'infinitif, le temps et je peux demander à un élève de me le conjuguer à toutes les personnes, les pronoms personnels en orange...

une fois fini, ils recopient la phrase en bleu si elle était correcte et en vert si il y avait des erreurs. ( afin de fixer l'orthographe des mots )

Je le fais aussi avec les cp au dernier trimestre.

Cela permet d'apprendre l'orthographe de nombreux mots, de réviser chaque jours les notions d'edl, et ils adorent ! Ils font de vrais progrès je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps (pris sur le modèle d'Urby merci bcp :) )

pour mon cahier journal (je m'en sers pas mal) je ne sais pas encore si je le fais par écrit sur un cahier (tout à la main ) ou alors si je reprends mon edt en complétant les cases et du coup ds un classeur...

comment faites vous le votre ?

Mon cahier journal est une reprise de l'emploi du temps, j'ai une feuille pour chaque jour.

Il y a peu de choses à changer finalement :)

Pour les compétences, le code utilisé est celui des programmations du site "inattendu.org"

En grisé, les moments où les élèves sont autonomes, enfin en théorie, parce que comme j'avais peu d'élèves, il arrivait que je fasse les navettes entre les 2 groupes, notamment en maths :scratch:

CJ.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est ce que je me dis, j'y arriverai sûrement plus tard !

Alors mes dictées quotidiennes, une vraie révolution pour moi que je tiens d'une collègue !

Il s'agit d'une phrase de dictée que l'on fait évoluer toute la semaine.

Par exemple,pour travailler le présent des verbes en er :

lundi : aujourd'hui, je mange à la cantine.

mardi : aujourd'hui, nous mangeons à la cantine

jeudi : aujourd'hui, vous mangez à la cantine.

vendredi : aujourd'hui, ils mangent à la cantine.

Je lis la phrase une fois, je la dicte et nous corrigeons collectivement. Je demande à plusieurs enfants de dicter les mots, j'écris comme ils me disent et on échange ensuite pour trouver la bonne solution. Ensuite, nous cherchons les natures des mots déjà vues. (j'ai un code couleur, on encadre en bleu les noms, ensuite on donnera le genre et le nombre, en rouge les verbes, on cherche l'infinitif, le temps et je peux demander à un élève de me le conjuguer à toutes les personnes, les pronoms personnels en orange...

une fois fini, ils recopient la phrase en bleu si elle était correcte et en vert si il y avait des erreurs. ( afin de fixer l'orthographe des mots )

Je le fais aussi avec les cp au dernier trimestre.

Cela permet d'apprendre l'orthographe de nombreux mots, de réviser chaque jours les notions d'edl, et ils adorent ! Ils font de vrais progrès je trouve.

J'aime bien cette idée :smile:

Il faut juste être bien organisée pour reprendre ou utiliser les mots vus les périodes d'avant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...