bleua81 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Pensez vous qu'on puisse combiner le principe des étoiles là: http://www.dixmois.fr/l-etoile-de-la-semaine-a45389369 et le lion du comportement?
Eva38 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Moi aussi j'ai utilisé copie et dessine ça marche bien, ils aiment bien ça en plus.
bleua81 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Un rituel de plus: je copie et je dessine à adapter pour moi car ceux de zaubette sont trop compliqués pour mes CP... Je vais essayer d'en trouver 4 pour tourner sur la semaine: j'ai le nombre du jour, je copie et je dessine. J'en cherche 2 autres... Et il faut que je réfléchisse dans quel support les mettre car pas de cahier du jour ici...
vivilafusée Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour! J'ai une question; ceux qui utilisent l'exercice "copie et dessine" et utilisent en même temps une méthode syllabique, vous arrivez à le faire à partir de quel moment? C'est faisable dès la période 1?
ElodieG Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Copie et dessine, ça vient de chez Zaubette. merci!
bleua81 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour! J'ai une question; ceux qui utilisent l'exercice "copie et dessine" et utilisent en même temps une méthode syllabique, vous arrivez à le faire à partir de quel moment? C'est faisable dès la période 1? Je pensais mettre juste des mots en période 1.
steph50 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Ecoute, je ne connais pas assez bien A l'école des albums pour pouvoir juger de la progression au niveau lecture, honnêtement. Par contre, je pense très sincèrement qu'un son par semaine, c'est très insuffisant. Après avoir testé les deux, j'ai abandonné l'approche par phonèmes (on part d'un son, et on voit toutes les manières de l'écrire) et maintenant, je travaille par graphème (on part d'un lettre ou d'un groupe de lettres et on le lit). Avantages : on voit les voyelles simples dès le début de l'année, on mémorise mieux l'orthographe des mots, on évite les confusions. Donc, par rapport aux séances, voici mon expérience : je ne pars pas du phonème et de jeux auditifs, car j'ai remarqué que certains enfants y arrivent mal. Je pars de la lettre (ou, plus tard, du groupe de lettres) écrite. Je fais lire d'abord le son, puis je le combine. Exemple : mettons qu'on apprenne le "f", je vais écrire fa, fo, fi, fe, fu, fé, if, of, af, far, fra, fla, fli, etc. Je mets généralement au tableau quelques lignes de syllabes, et je fais le "jeu des 30 secondes" (mon portable fait office de chrono) : il faut en lire le plus possible dans le temps donné. Ca prend environ 20 mn : 30 secondes par gamin, plus quelques minutes perdues entre deux. Ensuite, j'écris des mots, puis des phrases. Je les fais lire, expliquer si nécessaire, selon l'avancement de l'année on peut en profiter pour distinguer noms et verbes ou autres... Ensuite, je donne les exercices écrits. L'après-midi, je donne la fiche du son à coller dans le cahier de sons, à lire à voix basse puis chacun son tour, et à relire à la maison. Le lendemain, je fais des dictées de syllabes, de mots, de phrases (selon l'avancement de l'année), c'est là que je fais des jeux de sons (une fois le son assimilé, ça passe beaucoup mieux paradoxalement), puis l'après-midi je donne un truc un peu plus long à lire, avec tous les graphèmes connus, et à relire le soir à la maison. Je ne sais pas si c'est très clair, mon histoire... Avec ce système, on voit deux graphèmes par semaine. Comme pour les voyelles au début de l'année j'en fais une par jour (ils sont censés les connaître déjà, d'ailleurs), ça permet d'arriver à la Toussaint avec stock de consonnes suffisant pour lire des petites phrases pas trop dénuées d'intérêt, et à Noël on a vu l'ensemble des sons simples, ce qui permet d'attaquer les sons complexes en janvier, et d'avoir fini fin mai. Petite question Archilecture car je vais utiliser Borel-Maisonny à la rentrée, en complément d'albums et je n'ai jamais fait de cp. Je suis un peu perdue pour l'alternance phono/littérature sachant que pour la littérature, je lirai les textes dans un premier temps et ils auront une photocopie avec la page de l'album original et la page adaptée à ce qu'ils peuvent lire (je suis contre la lecture par coeur!! pour moi ce n'est pas lire). Du coup je pensais faire lundi et jeudi phono / combinatoire (en début d'année ça devrait aller vite car ils ont bien travaillé sur les voyelles en gs) et mardi / vendredi réinvestissement des sons vus et découverte des mots outils en littérature / lecture (ce sera certainement le point d'appui à des petites leçons de grammaire également). Qu'en penses-tu? est-ce que cela semble cohérent? Merci d'avance pour ta réponse. Si d'autres membres ont des avis ou des conseils, je suis preneuse, merci.
vivilafusée Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Ecoute, je ne connais pas assez bien A l'école des albums pour pouvoir juger de la progression au niveau lecture, honnêtement. Par contre, je pense très sincèrement qu'un son par semaine, c'est très insuffisant. Après avoir testé les deux, j'ai abandonné l'approche par phonèmes (on part d'un son, et on voit toutes les manières de l'écrire) et maintenant, je travaille par graphème (on part d'un lettre ou d'un groupe de lettres et on le lit). Avantages : on voit les voyelles simples dès le début de l'année, on mémorise mieux l'orthographe des mots, on évite les confusions. Donc, par rapport aux séances, voici mon expérience : je ne pars pas du phonème et de jeux auditifs, car j'ai remarqué que certains enfants y arrivent mal. Je pars de la lettre (ou, plus tard, du groupe de lettres) écrite. Je fais lire d'abord le son, puis je le combine. Exemple : mettons qu'on apprenne le "f", je vais écrire fa, fo, fi, fe, fu, fé, if, of, af, far, fra, fla, fli, etc. Je mets généralement au tableau quelques lignes de syllabes, et je fais le "jeu des 30 secondes" (mon portable fait office de chrono) : il faut en lire le plus possible dans le temps donné. Ca prend environ 20 mn : 30 secondes par gamin, plus quelques minutes perdues entre deux. Ensuite, j'écris des mots, puis des phrases. Je les fais lire, expliquer si nécessaire, selon l'avancement de l'année on peut en profiter pour distinguer noms et verbes ou autres... Ensuite, je donne les exercices écrits. L'après-midi, je donne la fiche du son à coller dans le cahier de sons, à lire à voix basse puis chacun son tour, et à relire à la maison. Le lendemain, je fais des dictées de syllabes, de mots, de phrases (selon l'avancement de l'année), c'est là que je fais des jeux de sons (une fois le son assimilé, ça passe beaucoup mieux paradoxalement), puis l'après-midi je donne un truc un peu plus long à lire, avec tous les graphèmes connus, et à relire le soir à la maison. Je ne sais pas si c'est très clair, mon histoire... Avec ce système, on voit deux graphèmes par semaine. Comme pour les voyelles au début de l'année j'en fais une par jour (ils sont censés les connaître déjà, d'ailleurs), ça permet d'arriver à la Toussaint avec stock de consonnes suffisant pour lire des petites phrases pas trop dénuées d'intérêt, et à Noël on a vu l'ensemble des sons simples, ce qui permet d'attaquer les sons complexes en janvier, et d'avoir fini fin mai. Petite question Archilecture car je vais utiliser Borel-Maisonny à la rentrée, en complément d'albums et je n'ai jamais fait de cp. Je suis un peu perdue pour l'alternance phono/littérature sachant que pour la littérature, je lirai les textes dans un premier temps et ils auront une photocopie avec la page de l'album original et la page adaptée à ce qu'ils peuvent lire (je suis contre la lecture par coeur!! pour moi ce n'est pas lire). Du coup je pensais faire lundi et jeudi phono / combinatoire (en début d'année ça devrait aller vite car ils ont bien travaillé sur les voyelles en gs) et mardi / vendredi réinvestissement des sons vus et découverte des mots outils en littérature / lecture (ce sera certainement le point d'appui à des petites leçons de grammaire également). Qu'en penses-tu? est-ce que cela semble cohérent? Merci d'avance pour ta réponse. Si d'autres membres ont des avis ou des conseils, je suis preneuse, merci. Rien à voir avec ta question, désolée... Juste pour te dire qu'on doit être voisines!!! Je vois que tu es du Cotentin, comme moi!!! Désolée pour le HS...
steph50 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Pas grave. Oui je suis à l'est de Cherbourg, et toi?
vivilafusée Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Pas grave. Oui je suis à l'est de Cherbourg, et toi? De l'autre côté, Cherbourg hague! Le monde est petit!!
alexoco Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Moi aussi après plusieurs années avec des cours doubles, je retrouve enfin, un CP simple avec normalement 18 élèves. Je continue avec : - écriture : Danielle Dumont - Maths : ma propre méthode et pas de fichier - Lecture : ma propre méthode à partir d'albums - grammaire : à ma façon et un peu de réussir son entrée en grammaire ce1 (que je simplifie) bonjour Cara j'ai une simple question comment t'y es-tu pris pour faire ta propre méthode math sans fichier? merci pour ta réponse car je pense sérieusement m'y mettre pour l'an prochain j'ai un peu démissionné pour cette année et j'ai pris le nouveau Brissiaud.
steph50 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Pas grave. Oui je suis à l'est de Cherbourg, et toi? De l'autre côté, Cherbourg hague! Le monde est petit!! Oui et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de bas-normands et encore moins de manchois ici!!
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