vivilafusée Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Pour les leçons, vous commencez à les faire écrire à quel moment de l'année?
chri chri Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 bluey ---> bluey33 ElodieG => ElodieG titebouillotte --> titebouillotte Eva38-->evam38 Barbabelle --> barbabelle73 Apo---> Attilasmum vivilafusée --> Vivilafusee Pimpim ---> PimpimEDP cedela27 ---> cedela27 Mélisse --> Mélisse85 bleua81 --> bleua81 marmandine --> marmandine chri chri -- chrichri50
chrissi Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Pour les leçons, vous commencez à les faire écrire à quel moment de l'année? Je ne fais pas (ou rarement) copier les leçons par contre je fais beaucoup de travail écrit où ils doivent copier du tableau sur le cahier et ce le plus tôt possible pour qu'ils aient de bonnes habitudes de copie pour les annés suivantes.
vivilafusée Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Pour les leçons, vous commencez à les faire écrire à quel moment de l'année? Je ne fais pas (ou rarement) copier les leçons par contre je fais beaucoup de travail écrit où ils doivent copier du tableau sur le cahier et ce le plus tôt possible pour qu'ils aient de bonnes habitudes de copie pour les annés suivantes. Quand tu dis le plus tôt possible, c'est-à-dire? Je me pose la question pour les leçons, car en fait j'hésite à faire un seul cahier pour les leçons et les informations (sorte de cahier de liaison qui ferait aussi "cahier de texte"). Dans ce cas, si j'envisage à un moment donné de faire copier les leçons, il faut réfléchir au lignage, alors que si je fais coller les leçons, je peux prendre un cahier séyes basique... Vous en pensez quoi?
Eva38 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Et la date à partir de quand ils l'écrivent dans leur cahier? Dès le début?
Seablue Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Sympa ta classe Pimpim ! Une belle classe ! Dis moi comment amènes tu tes ateliers en autonomie ? Tu pointes ce que les enfants font ? Tu as une progression ? As tu tes premières fiches sur ton ordi ? merci pour tes réponses !
nellou Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Moi je leur fais coller les papiers dès le premier jour, justement parce que c'est un apprentissage sur le long terme.... Vous parlez des leçons de quoi ? Parce que moi mis à part les sons, syllabes etc je ne fais pas de leçons écrites juste des rappels par affichage... Pour la date, au début je mets la majuscule du jour et j'écris le mois. Ils n'écrivent que le jour et le numéro. Et puis progressivement selon les élèves ils l'écrivent en entier.
Archilecture Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Pour répondre sur les manipulations en maths : bien sûr qu'il faut faire manipuler, mais on peut manipuler des objets simples comme des bûchettes, des cubes, des faux euros, des réglettes Cuisenaire, des poids, des règles pour mesurer, des dés... et personnellement j'utilise beaucoup les bouliers. Nul besoin à mon sens de fabriquer du matériel compliqué qui n'est utilisable que pour une activité donnée ! Une année, j'ai eu Cap Maths, j'ai passé mon année à photocopier, plastifier et avoir du mal à ranger des tas de petits bazars qui ne servaient qu'une fois. Ce n'était pas pratique du tout, et pas écolo non plus ! Depuis que j'ai Compter, calculer au CP, je n'ai plus de petits papiers ou cartons dans tous les sens, je fais manipuler des vrais objets, ça change la vie.
vivilafusée Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Vous parlez des leçons de quoi ? Parce que moi mis à part les sons, syllabes etc je ne fais pas de leçons écrites juste des rappels par affichage... Par leçons, j'entends les choses à faire à la maison (lire telle fiche, lire telle page du manuel, apprendre la poésie...).
nellou Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Vous parlez des leçons de quoi ? Parce que moi mis à part les sons, syllabes etc je ne fais pas de leçons écrites juste des rappels par affichage... Par leçons, j'entends les choses à faire à la maison (lire telle fiche, lire telle page du manuel, apprendre la poésie...). Ah d'accord ! Les devoirs quoi ! Moi je les tape jusqu'à Toussaint ou Noël et après ils recopient et je vérifie ! Quand c'est court ils se vérifient par 2 (quand c'est juste lire page tant...)
Archilecture Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Tu n'as jamais de gamins qui n'ont rien ? Je suppose que ça dépend dans quel quartier on travaille... l'année dernière, j'ai eu par exemple une gamine qui n'a rien eu de toute l'année, sauf un porte-vues (sur les deux demandés) usagé et très abîmé et une trousse, pas neuve non plus, vide. J'ai dû tout fournir : crayon, gomme, stylo, ciseaux, colle, crayons de couleurs, règle, etc. Je ne me serais pas vue lui dire qu'elle n'avait droit qu'à deux choses... mais je suppose que dans un quartier où les gens fournissent les affaires de leurs enfants et où on ne doit gérer que des oublis ponctuels, c'est différent !
Drinkette Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour ma part, j'hésite encore pour le train des jours. A quoi ressemblent les vôtres ? En fait, je n'ai pas choisi de comptine. C'est peut-être pour cela. A celles et ceux qui font la décoration du porte-manteau. Que faites-vous? J'ai pas mal de CD, ça pourrait être une idée, comme le fait l'enseignante du tour de ma classe. Je vais pas mal travailler sur l'environnement, la biodiversité...ça pourrait être des fleurs...Faut que je trouve un objectif...
Messages recommandés