nellou Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai bien aimé l'idée et j'ai décidé de fabriquer un panneau pour ma classe. C'est très chouette ! Moi j'avoue que je n'en ai pas l'utilité, pas vraiment de soucis de ce côté-là ! J'ai dû tout fournir : crayon, gomme, stylo, ciseaux, colle, crayons de couleurs, règle, etc. J'imagine que si vous ne fournissez pas le matériel, c'est que vous avez un petit budget mairie ? Parce que moi je fournis tout. Je demande juste crayons et feutres et encore ceux qui n'en ont pas, je fournis... bonjour, J'ai également un cp à la rentrée (1ère fois que j'ai des cp) et j'aurais aimé savoir si vous utilisiez un cahier d'écriture seyes ou bien un cahier avec les interlignes 2 mm ou 3 mm pour commencer l'année. Je débute avec du Séyès 3mm, puis 2,5mm puis Séyès normal. Faites vous tous les jours écriture sur le cahier ou bien un jour sur ardoise et un jour sur cahier ? En général, 3 jours sur 4, le 4e jour on fait la dictée/copie tableau. Même façon de faire que Meuhpet en suivant la progression de Danièle Dumont. Pour la file numérique, comme Manuestrella, j'ai ajouté le 0 (conseil donné à ma dernière inspection également).
Drinkette Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Désolée de poser une question qui ne suit pas le fil de la conversation. Celles et ceux qui vont donner des traces écrites en maths et en français, combien en avez-vous comptées pour l'année ? J'ai un doute pour le nombre de pages. Merci !
Pimpim Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Merci Pimpim !! peux-tu me donner les références de tes fichiers pour le graphisme et les lettres stp ? Je vais donc piocher sur le net !! Dites moi je suis en train de préparer un tableau de nombres et je me demandais si il fallait commencer du 0 ou non ? Si je commence avec le 0 toutes les dizaines se trouvent à gauche et si je commence avec le 1 elles se trouveront à droite...
mamancendrillon Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Mon tableau de nombres commence à 0 aussi, les dizaines commencent donc à gauche ce qui me permet de les mettre en valeur et de verbaliser que 24 s'écrit avec un 2 et un 4 parce qu'il a deux dizaines et qu'il appartient à la famille des Vingts... C'est bien utile pour se repérer je trouve Je commence l'écriture dès le premier jour dans le cahier du jour seyes 3mm puis 2,5 et seyes normal au dernier trimestre. Je suis à peu près les conseils de la méthode Dumont en apprenant les lettres par famille. Je commence aussi par un repérage dans la page en expliquant les mots "marge", "interlignes", "carreau"... et je fais des points rouges pour qu'ils sachent où écrire. Ils écrivent la date en abrégé au début : mardi 4/9 (date codée vue tous les matins lors des rituels car on écrit la date en entier (plus tard) dans le cahier mais la petite date seulement sur les fiches. Je fournis tout le matériel aux enfants sauf feutres et couleurs. Je demande une trousse vide et elle reste à l'école. ça marche bien et puis c'est logique que les impôts payés par les parents à la ville servent à ce qu'ils doivent servir Mais je sais qu'il y a des mairies qui ne jouent pas le jeu malheureusement!
Thursday Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture? Ca a l'air intéressant comme méthode le problème c'est que maintenant je vais avoir du mal à trouver le temps de lire la méthode, et encore faudrait-il que je puisse la trouver.. J'ai quand même commandé le cahier 1 pour voir à quoi ça ressemble.
Seablue Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Merci Pimpim pour la référence du livre, je vais de ce pas le commander ! merci pour votre avis pour le 0, c'est ce que je pensais le plus logique mais j'ai eu un doute... c'est bon tableau imprimé!!!
Eva38 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 une machine à découper: http://www.craft-robo.fr/index.html C'est intéressant, je ne savais pas que cela existait, mais c'est super cher!!! A l'époque j'ai payé le mien 110 euros. mais il ne se fabrique plus si j'ai bien compris.
Eva38 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonne idée la date abrégée au début de l'année. En fait je pensais leur faire écrire en début de journée sur leur cahier écriture/jour pendant que je fais le tour des cahiers de liaison. Vous pensez que c'est faisable?
steph50 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voici l'adresse d'un site qui regroupe plein d'idées pour les arts visuels du CP au CM2: http://artsvisuelsecole.free.fr/ (je ne sais plus si ce site avait déjà été mentionné!)
nellou Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture? Pour moi, ça ne pose aucun problème au contraire. Ça permet d'avancer plus vite, en suivant la progression des sons ça peut mettre du temps avant que les enfants aient vu toutes les lettres. Là, à la Toussaint environ, ils ont tout vu. Même si ensuite on approfondit...
Thursday Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture? Pour moi, ça ne pose aucun problème au contraire. Ça permet d'avancer plus vite, en suivant la progression des sons ça peut mettre du temps avant que les enfants aient vu toutes les lettres. Là, à la Toussaint environ, ils ont tout vu. Même si ensuite on approfondit... Ok, je te remercie. Et on peut se lancer comme ça ou il faut avoir lu le livre? Là j'ai commandé un cahier pour moi, mais pour la méthode, je vais devoir attendre pour 'emprunter à l'iufm je crois car il n'est plus en stock nulle part.
mamancendrillon Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture? Pour moi, ça ne pose aucun problème au contraire. Ça permet d'avancer plus vite, en suivant la progression des sons ça peut mettre du temps avant que les enfants aient vu toutes les lettres. Là, à la Toussaint environ, ils ont tout vu. Même si ensuite on approfondit... Tout à fait d'accord, moi je suis une progression raisonnée en terme de geste mais j'avance vite car plusieurs lettres dans une même famille. Par contre, je peux te dire que je m'appuie sur Dumont et sur d'autres sources pour enseigner le geste, j'ai fait un mix de tout ce que j'ai lu et je peaufine chaque année ma façon de faire. Je peux juste te dire que l'apprentissage de l'écriture est intensif jusqu'à la tOUSSAINT et ensuite c'est tous les jours, tous les jours et y'a pas de secret c'est l'entrainement qui compte et qui paie. Je joins des docs qui m'ont aidé. Le geste d_'écriture Obstacles et preconisations.doc
Messages recommandés