Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une machine à découper:

http://www.craft-robo.fr/index.html

C'est intéressant, je ne savais pas que cela existait, mais c'est super cher!!!

A l'époque j'ai payé le mien 110 euros. mais il ne se fabrique plus si j'ai bien compris.

Posté(e)

Bonne idée la date abrégée au début de l'année.

En fait je pensais leur faire écrire en début de journée sur leur cahier écriture/jour pendant que je fais le tour des cahiers de liaison. Vous pensez que c'est faisable?

Posté(e)

Voici l'adresse d'un site qui regroupe plein d'idées pour les arts visuels du CP au CM2:

http://artsvisuelsecole.free.fr/

(je ne sais plus si ce site avait déjà été mentionné!)

Posté(e)

mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture?

Pour moi, ça ne pose aucun problème au contraire. Ça permet d'avancer plus vite, en suivant la progression des sons ça peut mettre du temps avant que les enfants aient vu toutes les lettres. Là, à la Toussaint environ, ils ont tout vu. Même si ensuite on approfondit...

Posté(e)

mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture?

Pour moi, ça ne pose aucun problème au contraire. Ça permet d'avancer plus vite, en suivant la progression des sons ça peut mettre du temps avant que les enfants aient vu toutes les lettres. Là, à la Toussaint environ, ils ont tout vu. Même si ensuite on approfondit...

Ok, je te remercie.

Et on peut se lancer comme ça ou il faut avoir lu le livre? Là j'ai commandé un cahier pour moi, mais pour la méthode, je vais devoir attendre pour 'emprunter à l'iufm je crois car il n'est plus en stock nulle part.

Posté(e)

mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture?

Pour moi, ça ne pose aucun problème au contraire. Ça permet d'avancer plus vite, en suivant la progression des sons ça peut mettre du temps avant que les enfants aient vu toutes les lettres. Là, à la Toussaint environ, ils ont tout vu. Même si ensuite on approfondit...

Tout à fait d'accord, moi je suis une progression raisonnée en terme de geste mais j'avance vite car plusieurs lettres dans une même famille. Par contre, je peux te dire que je m'appuie sur Dumont et sur d'autres sources pour enseigner le geste, j'ai fait un mix de tout ce que j'ai lu et je peaufine chaque année ma façon de faire. Je peux juste te dire que l'apprentissage de l'écriture est intensif jusqu'à la tOUSSAINT et ensuite c'est tous les jours, tous les jours et y'a pas de secret c'est l'entrainement qui compte et qui paie.

Je joins des docs qui m'ont aidé.

Le geste d_'écriture Obstacles et preconisations.doc

Posté(e)

et aussi

mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture?

Pour moi, ça ne pose aucun problème au contraire. Ça permet d'avancer plus vite, en suivant la progression des sons ça peut mettre du temps avant que les enfants aient vu toutes les lettres. Là, à la Toussaint environ, ils ont tout vu. Même si ensuite on approfondit...

Tout à fait d'accord, moi je suis une progression raisonnée en terme de geste mais j'avance vite car plusieurs lettres dans une même famille. Par contre, je peux te dire que je m'appuie sur Dumont et sur d'autres sources pour enseigner le geste, j'ai fait un mix de tout ce que j'ai lu et je peaufine chaque année ma façon de faire. Je peux juste te dire que l'apprentissage de l'écriture est intensif jusqu'à la tOUSSAINT et ensuite c'est tous les jours, tous les jours et y'a pas de secret c'est l'entrainement qui compte et qui paie.

Je joins des docs qui m'ont aidé.

et aussi

mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture?

Pour moi, ça ne pose aucun problème au contraire. Ça permet d'avancer plus vite, en suivant la progression des sons ça peut mettre du temps avant que les enfants aient vu toutes les lettres. Là, à la Toussaint environ, ils ont tout vu. Même si ensuite on approfondit...

Tout à fait d'accord, moi je suis une progression raisonnée en terme de geste mais j'avance vite car plusieurs lettres dans une même famille. Par contre, je peux te dire que je m'appuie sur Dumont et sur d'autres sources pour enseigner le geste, j'ai fait un mix de tout ce que j'ai lu et je peaufine chaque année ma façon de faire. Je peux juste te dire que l'apprentissage de l'écriture est intensif jusqu'à la tOUSSAINT et ensuite c'est tous les jours, tous les jours et y'a pas de secret c'est l'entrainement qui compte et qui paie.

Je joins des docs qui m'ont aidé.

repère sur la calligraphie, la copie et la production d'écrit.pdf

Posté(e)

oups! je voulais envoyer le compte rendu d'une de ses conférences mais trop lourd donc si ça t'intéresse envoie-moi un MP!

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi j'ai toujours besoin de m'appuyer sur de la théorie!

Posté(e)

Cet aprem j'ai finit ma séquence sur les plantes. Je suis contente de moi. Bon maintenant j'aimerais boucler celle sur la classe.

Posté(e)

Bonjour je suis à 1/4 en CP et je commence mardi !

Que faites vous en dehors de vous présenter ,présenter le matériel et visiter l'école ? Je sèche un peu !

Et pas trop envie de commencer la phono dès le 1er jour ! Moi aussi besoin de me remettre un peu dans le bain !

Posté(e)

Bonjour je suis à 1/4 en CP et je commence mardi !

Que faites vous en dehors de vous présenter ,présenter le matériel et visiter l'école ? Je sèche un peu !

Et pas trop envie de commencer la phono dès le 1er jour ! Moi aussi besoin de me remettre un peu dans le bain !

Je parle des règles de l'école et je fais une petite poésie, quelques exercices sur leurs prénoms avec reconnaissance script/cursive.

Première séance d'arts visuels aussi avec les étiquettes porte manteaux.

Voilà après je pense qu'il faut voir avec la titulaire si elle a déjà prévu des choses pour pas que se soit redondants (si elle a prévu les étiquettes porte manteaux tu peux faire la couverture du cahier de poésie ou DDM...)

Je vais être déchargée le lundi par une M1 aussi et je me demande comment m'organiser pour que ce soit le plus simple pour nous deux. En lecture c'est bon mais en maths j'ai cap maths, est-ce qu'on peut le partager ou doit-on le suivre?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...