Pimpim Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Pour celles qui ont pris ma programmation, suis entrain de faire des essais des productions, j'ai pris des photos. Période 1 : rectangles et carrés en rythme Période 2 : personnages en mouvement Période 2 : personnages Période 3 : collage en symétrie Période 4 : masque à la manière de Calder Période 4 : masque africain à la craie grasse (je dois encore le coller sur une feuille noire)
tiphnad Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Bonjour chers collègues de CP! Je rempile pour la 2ème année avec des CP en milieu assez défavorisé. J'avais cette année 26 CP et j'utilisais la méthode de lecture Taoki qui est très efficace avec des enfants qui n'ont pas de vocabulaire ni de famille derrière eux pour les soutenir. Bref sur les 26 : 23 sont passés en CE1 (dont 20 avec un très bon niveau de lecture), 2 ont été orientés en CLIS, 1 redouble (arrivé au mois de février et petite santé donc bcp d'absences). Bref je suis très contente du résultat et je conseille vivement cette méthode. Pour celles qui ne vont pas avoir de manuel, j'ai remanié des fiches sons que j'avais trouvées sur le net et j'ai changé quelques phrases à lire qui ne me semblaient pas très "usuelles"! Voici mon travail pour la 1ère période... File name: Période 1.pdf File size: 996.73 KB En espérant que ce lien fonctionne car le fichier est bcp trop lourd, j'ai été obligée de le mettre sur un site d'hébergement!!!! Sinon envoyez-moi votre adresse mail en mp! En fait essayez plutôt ce lien qui ne demande pas d'inscription normalement : https://rapidshare.com/files/3464931353/Période1.pdf
Eva38 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Alors voilà le genre de fiche que je retaperais en début d'année pour mes élèves qui n'auront pas le manuel. Après pour les textes moi je vais les laisser comme ça mais j'en donnerai plus à ceux qui sont capable de faire plus. A la bibliothèque1.doc
willow Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Je me suis "amusée" à faire une fiche que je pourrai donner aux élèves, je pense comme toi ajouter l'image du manuel et faire un recto verso, syllabes, mots phrase au recto et image + histoire de taoki au verso (ça sera dans un porte vue). A travailler encore... D'ici que je change encore d'avis J'ai changé un peu le texte sur la fiche jointe. fiche L.doc
Eva38 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Et voilà ce que donnerais le fichier: A la bibliothèque1f.doc
bluey Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Les filles, je vous admire! Je vous lis, je me balade sur des sites, mais je n'ai pas encore eu le courage de me mettre au boulot. En plus, nous n'avons pas accès à l'école avant fin août donc pas évident pour certaines choses non plus. Ce sera mon premier CP (sauf stage de 3 semaines) et j'ai beaucoup de choses à préparer, mais je n'arrive pas à m'y mettre. En lecture, j'utiliserai Abracadalire (méthode utilisée à l'école et par ma collègue qui a quelques cp en plus de ses GS) et en maths: Pour comprendre les maths. Pour les fournitures, j'ai aussi suivi sa liste pour que tous les élèves aient la même chose. On a pas mal de cahiers. Je débarque dans l'école alors je suis un peu, comme on est 2 sur le même niveau (même si j'ai 21 élèves et ma collègue seulement 4cp).
sanleane Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Moi je continue la vieille méthode de recopier 20 fois les modèles d'écriture car je trouve important que les enfants écrivent dans des cahiers , donc pas de feuilles pour l'écriture J'ai dû mal m'exprimer, comme toi je trouve important qu"ils écrivent sur les lignages de leur cahier et non sur une photocopie, je voudrais juste coller une bande de papier de 3 cm de large à côté de la marge juste pour le modèle, ensuite ils écriraient sur les lignes du cahier. ( Je ne sais pas si je suis claire...) Je vais essayer de bosser ça mais là mes loulous sont en traind eme retourner l'appart en guise de protestation... je trouve que c'est une bonne alternative, un peu de photocopie, et de l'écriture direct sur le cahier. Mais pour que ce soit bien placer par rapport au lignage, il faudra sans doute que tu les colles toi-même.
willow Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Et voilà ce que donnerais le fichier: C'est tiré du fichier taoki ou tu as inventé les exercices? Je n'ai pas encore les fichiers, faut que je commande ça. Est-ce qu'ils sont bien? parce que je ne sais pas si j'ai envie de photocopier toute la méthode.
willow Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Moi je continue la vieille méthode de recopier 20 fois les modèles d'écriture car je trouve important que les enfants écrivent dans des cahiers , donc pas de feuilles pour l'écriture J'ai dû mal m'exprimer, comme toi je trouve important qu"ils écrivent sur les lignages de leur cahier et non sur une photocopie, je voudrais juste coller une bande de papier de 3 cm de large à côté de la marge juste pour le modèle, ensuite ils écriraient sur les lignes du cahier. ( Je ne sais pas si je suis claire...) Je vais essayer de bosser ça mais là mes loulous sont en traind eme retourner l'appart en guise de protestation... je trouve que c'est une bonne alternative, un peu de photocopie, et de l'écriture direct sur le cahier. Mais pour que ce soit bien placer par rapport au lignage, il faudra sans doute que tu les colles toi-même. Dans un premier temps je vais tenter les modèles à la main et si je vois que ça me prends trop de temps, je collerai des modèles photocopier. Objectif de l'année prochaine, ne pas bosser en rentrant à la maison! Je ne sais pas si certaines y arrivent...
nat22 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Moi je n'y arrive pas mais ce que j'aimerais y arriver un jour M'enfin, j'espère qu'avec une 2è année avec le même cours double, je vais réussir à moins bosser... mais j'ai de gros doutes quand même!
noune429 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Et voilà ce que donnerais le fichier: Bonjour, Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas tes polices ou bien si je n'ai pas la même version de word mais je tiens à te signaler que le tableau de l'exercice 3 est coupé, la fin du tableau est sur la deuxième feuille avec la carotte ; le modèle de l'exercice de calligraphie est en script, ainsi que le dernier exercice. Mais sinon, je trouve tes exercices clairs et bien faits.
noune429 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Pour l'écriture, je compte suivre la méthode Dumont, mais n'ayant pas le budget pour les cahiers d'écriture, je pense écrire moi même les modèles sur les cahiers. D.Dumont préconise une page par jour, à celle qui suivent sa méthode n'est ce pas trop rapide? D'après ce que je vois, ça signifie toutes les lettres acquises en fin de période 1...c'est tentant mais est-ce réellement le cas? Ah et une autre question sur un sujet complètement différent; mettez vous en place un projet sur l'année dans votre classe? Ou des projets ponctuels? si oui lesquels... Pour mes élèves, c'est trop rapide. Je ne peux pas leur faire écrire une page entière, surtout en début d'année. Je la fais en 2 jours et encore .... Je pense que cela dépend de la façon dont ils ont été préparés en GS. +1
Messages recommandés