mra Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Le seul poste que j'ai refusé de demander c'est la direction J'ai fait un an éducateur principal ça m'a suffit. C'est pour ça que je pense que si tu acceptes d'être adjoint, tu mets en oeuvre ce qu'il faut pour que le collègue qui le fait (et ce même s'il a une prime mirobolante ) aie les conditions pour le faire et ça passe par le choix du niveau où il sera le plus à l'aise et aura donc moins de taf à fournir puisqu'il travaillera plus efficacement. Le directeur ne devrait pas avoir à le faire en ayant l'air d'avoir un passe droit, ça devrait couler de source! Par contre moi j'en ai ras le bol qu'on me parle des jeunes qui débutent et qui doivent donc avoir des "postes" faciles. Si on donnait déjà au départ une formation digne de ce nom on pourrait leur donner n'importe quel poste l'année de la titularisation et ils se débrouilleraient comme dans n'importe quel métier. Je l'ai fait et j'étais pas une lumière, j'ai été recrutée sur LC Là j'ai quand même un gout amer de voir des postes réservés et qui ne sont pas forcément plus faciles que les autres sauf qu'ils sont en ville parce qu'on ne veut pas donner de double niveau dans la brousse aux T1 J'ai une copine, son mari est infirmier, il est tenu d'habiter à moins de 15 minutes du bloc Alors elle a pas le choix, elle bosse à 45 bornes de chez elle parce que les postes sont réservés ,les rares qui restent sont réservés: à 20 ans de carrière ça fait quand même mal. Et comme on ferme pas mal d'écoles de campagne, tu te retrouve plus loin. Si tu es T30 t'es à 10 km, si t'es T20, bonjour Et si tu es T3: le paradis! ouaiiiis: tu fais les décharges que la collègue qui est T20 a pas voulu parce qu'elle a déjà fait et elle as envie d'avoir sa classe. j'ai mis en petit parce que je suis un peu hors sujet quand même, là
dada Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Le seul poste que j'ai refusé de demander c'est la direction J'ai fait un an éducateur principal ça m'a suffit. C'est pour ça que je pense que si tu acceptes d'être adjoint, tu mets en oeuvre ce qu'il faut pour que le collègue qui le fait (et ce même s'il a une prime mirobolante ) aie les conditions pour le faire et ça passe par le choix du niveau où il sera le plus à l'aise et aura donc moins de taf à fournir puisqu'il travaillera plus efficacement. Le directeur ne devrait pas avoir à le faire en ayant l'air d'avoir un passe droit, ça devrait couler de source! Par contre moi j'en ai ras le bol qu'on me parle des jeunes qui débutent et qui doivent donc avoir des "postes" faciles. Si on donnait déjà au départ une formation digne de ce nom on pourrait leur donner n'importe quel poste l'année de la titularisation et ils se débrouilleraient comme dans n'importe quel métier. Je l'ai fait et j'étais pas une lumière, j'ai été recrutée sur LC Là j'ai quand même un gout amer de voir des postes réservés et qui ne sont pas forcément plus faciles que les autres sauf qu'ils sont en ville parce qu'on ne veut pas donner de double niveau dans la brousse aux T1 J'ai une copine, son mari est infirmier, il est tenu d'habiter à moins de 15 minutes du bloc Alors elle a pas le choix, elle bosse à 45 bornes de chez elle parce que les postes sont réservés ,les rares qui restent sont réservés: à 20 ans de carrière ça fait quand même mal. Et comme on ferme pas mal d'écoles de campagne, tu te retrouve plus loin. Si tu es T30 t'es à 10 km, si t'es T20, bonjour Et si tu es T3: le paradis! ouaiiiis: tu fais les décharges que la collègue qui est T20 a pas voulu parce qu'elle a déjà fait et elle as envie d'avoir sa classe. j'ai mis en petit parce que je suis un peu hors sujet quand même, là Tu sais quoi, je ne suis pas certaine que ce soit pour protéger les T1 que les postes sont en ville mais pour éviter les frais de déplacements des formateurs non??? Enfin je dis ça, je dis rien hein... Et comme toi ça m'agace un peu beaucoup , recrutée sur LC aussi et directrice en T1 , j'ai survécu Maintenant il est vrai que nous avions une formation qui s'appelait encore un peu formation.... et on ne parle mm pas des petites primes et augmentations , cela nous fâcheraient et diviseraient encore un peu plus...
demars Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Désolé, on est un peu dans un dialogue de sourds, mais c'est un peu ma faute. Je parlais dans le cadre d'un univers théorique, c'est à dire où il n'y a pas de postes réservés (jeunes, langues celle-là, aussi, elle m'énerve !)). Mais c'est la réalité d'aujourd'hui semble-t-il, car pour ma part, j'ai fait mon dernier mouvement il y a une douzaine d'années et je n'étais pas confronté à toutes ces "exceptions". Bref, s'il y a tant de postes réservés, alors ce que j'ai mis ne vaut pas tripette, effectivement. Toutefois, pour parler de mon coin (rurbain), et des quelques écoles que je "fréquente" + ou - par ouï-dire, il faut bien reconnaître que les vieux ne veulent pas changer et refile tout et N'IMPORTE QUOI aux nouveaux, sans prendre en compte ce dont tu parles dans ton post, et encore moins des élèves.
chris89 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Désolé, on est un peu dans un dialogue de sourds, mais c'est un peu ma faute. Je parlais dans le cadre d'un univers théorique, c'est à dire où il n'y a pas de postes réservés (jeunes, langues celle-là, aussi, elle m'énerve !)). Mais c'est la réalité d'aujourd'hui semble-t-il, car pour ma part, j'ai fait mon dernier mouvement il y a une douzaine d'années et je n'étais pas confronté à toutes ces "exceptions". Bref, s'il y a tant de postes réservés, alors ce que j'ai mis ne vaut pas tripette, effectivement. Toutefois, pour parler de mon coin (rurbain), et des quelques écoles que je "fréquente" + ou - par ouï-dire, il faut bien reconnaître que les vieux ne veulent pas changer et refile tout et N'IMPORTE QUOI aux nouveaux, sans prendre en compte ce dont tu parles dans ton post, et encore moins des élèves. Tu vois chez nous, les deux nouveaux (loin d'être des T1) auront des classes moins chargées... juste parce qu'ils arrivent et que c'est normal de les laisser s'installer... Et qui qui va se taper les cas des CE2 et des CM1? Au hasard, le directeur que je suis... mais c'est normal selon les vieux que nous sommes... comme quoi... Idem chez nous: niveau simple pour mes 4 collègues de la GS au CE2, 19 élèves par classe, et double niveau pour moi cm1 cm2 à 25, parce que c'est ce qui semble le mieux pour les élèves; ensuite, soulager mes collègues, c'est aussi une équipe qui fonctionnera encore mieux (mais mes collègues sont déjà tellement ......)
demars Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Ben voilà, faut râler un peu et les écoles sympas sortent du bois A force de lire des messages désespérés (et désespérants), on arrive à entendre ceux pour qui ça se passe bien !
Sawyer Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 je ne suis pas certaine que ce soit pour protéger les T1 que les postes sont en ville mais pour éviter les frais de déplacements des formateurs non??? Enfin je dis ça, je dis rien hein...Et comme toi ça m'agace un peu beaucoup , recrutée sur LC aussi et directrice en T1 , j'ai survécu Ayant eu un poste protégé en T1 et T2 je nuancerais tes propos : chez moi les postes réservés sont répartis sur tout le département, et je rappelle qu'en T1 on est titulaire donc je ne vois pas le rapport avec les visites de formateurs .... Je trouve que ce genre de discours résonne un peu comme "nous on en a bavé donc pas de raison que les autres n'en bavent pas ....." Plus sérieusement, les postes réservés aux T1 ne sont que fadaises puisque l'année d'après ils se coltinent à la vraie vie d'enseignant du primaire... Pas complètement d'accord .... J'ai eu mon poste "protégé" 2 ans et ça permet justement de se coltiner la "vraie vie" de PE : avoir une classe toute l'année et tout ce qui en découle : relations aux parents, travail en équipe (et donc "choisir" son niveau dans l'école), organisation matérielle, participer pleinement à la "vie" de l'école etc ..... Ce qui "disparait" provisoirement ensuite puisqu'on se retrouve tous brigades ou TRS, donc plus vraiment confrontés à tous ces aspects du métier avant longtemps .... Je sais que ces postes emm**dent bon nombre de collègues frustrés de voir le mouvement bloqué (ce que je peux comprendre, se faire griller pendant XX années par les p'tit's jeunes ca doit être agaçant) ou jaloux de ne pas en avoir bénéficié ??? Bref, en ayant bénéficié je trouve que ca permet d'entrer dans le métier de manière plus intelligente (je précise que moi aussi j'ai eu droit à la formation qui s’appelait encore formation). PS : C'est quoi pour toi "la vraie vie d'enseignant du primaire.. " ?
Lison Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Il y a aussi des débutants (=moi ) qui sont T1 l'année où le rectorat décide de protéger les T2, T2 l'année où le rectorat décide de protéger les T1 et T3 l'année ou le rectorat décide de protéger de nouveau les T2. Poste protégé ? Je ne sais pas ce que c'est ! Je n'ai eu que du fractionné tout pourri pendant 3 ans, et franchement, j'ai moyennement apprécié qu'en T4, à titre définitif, on me fasse le coup de "tu es la plus jeune, tu ne choisis pas ta classe ni ton niveau, et tu te récupère 3 moyens au milieu de 22 grands parce qu'on n'en veut pas"... J'aurais bien apprécié que la directrice tape du poing et ne laisse pas les "anciennes" décider. Manque de chance, elle débarquait et n'a rien dit. J'm'en fous, j'ai râlé et ne me laisserai pas faire cette année, ma dir est d'accord avec moi, et même si "on n'a jamais fait comme ça", bah les choses vont changer...
dada Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Ok pas formateur mais CPC, enfin ici ils passent très régulièrement voir les T1, je ne sais pas ailleurs.... Pour le reste aucune jalousie, j'ai choisi mon poste en T1, j'étais même la première de la promo à le choisir parce qu'à l'époque dans mon département les PE2 avait un mouvement particulier et choisissait même leur critère de priorité Bref pour moi aucune jalousie, par contre je cotoie les collègues T7,T8 qui ont attendu en T2-T3 que les postes se libèrent et qui maintenant se trouvent avec un mouvement totalement bloqué parce que les postes plein sont réservés au T1-T2, elles ne sont pas jalouses, elles sont justes écoeurées .... Quant à ça permet justement de se coltiner la "vraie vie" de PE : avoir une classe toute l'année et tout ce qui en découle : relations aux parents, travail en équipe (et donc "choisir" son niveau dans l'école), Déjà là j'ai un souci car ce n'est pas toi qui choisit ton niveau et encore mieux souvent nos IEN veulent nous imposer le niveau de classe qu'auront les T1en poste protégé quitte à totalement bousculer une équipe, une "vraie vie" d'école mais bon c'est pas grave hein on est juste jalouses ... Pas bien je suis encore vilaine ce soir...
fatdegoësmich Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Oh bah la vraie vie ça peut être aussi de démarrer en T1 sur un poste de maître E à 150km de chez soi... même pô peur! On n'avait pas encore les postes réservés, j'ai survécu... enfin bref tout ça pour dire que chacun a un parcours bien particulier et que c'est ça aussi qui nous ouvre l'esprit sur autre chose et nous permet ensuite -normalement- de vivre en harmonie au sein des écoles (comment ça, moi naïve??! )
Sawyer Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Déjà là j'ai un souci car ce n'est pas toi qui choisit ton niveau et encore mieux souvent nos IEN veulent nous imposer le niveau de classe qu'auront les T1en poste protégé quitte à totalement bousculer une équipe, une "vraie vie" d'école mais bon c'est pas grave hein on est juste jalouses ... L'argument sur la jalousie était une semi-boutade qui ne visait pas particulièrement quelqu'un ici ...... Ne te sens pas agressée En effet souvent les IEN font des effets d'annonce sur "les néo-titulaires " qui ne doivent pas avoir de CP, ou de CM2, ou de double niveau .....blabla ... Enfin ce n'est pas à toi que je vais apprendre que ce n'est pas à l'IEN de prendre cette décision ....Et dans mon académie, les t1 se retrouvent sur tous les niveaux malgré les "recommandations" Enfin pour revenir au sujet, dans la seule école où je suis resté plus d'un an (poste protégé ) ... J'ai pris le niveau qui restait quand je suis arrivé (qui m'arrangeait bien) et j'ai choisi l'année suivante, toute l'équipe a réussi a trouver satisfaction, j'avais un directeur en or qui lui a changé plusieurs fois de niveau (mais il le souhaitait) .... Donc oui il existe des écoles ou le choix de classe se passe sereinement .. J'oubliais : la vraie vie d'enseignant c'est des classes surchargées avec plusieurs niveaux et loin de chez soi... bref, je ne faisais qu'un résumé des retours qui me parviennent à divers titres d'ailleurs... C'est à peu près ce que j'ai connu pour la première fois cette année et je trouve que c'est beaucoup moins de boulot que d'avoir Sa classe dans la même école toute l'année ...
mra Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Excuses Dajta, j'avais mis en petit parce que ce passage déviait un peu du sujet initial Quant à la jalousie non, parce que justement je ne me suis jamais laissé diviser, je sais que ceux qui en bénéficient seront après T2 sur des postes pas géniaux donc c'est juste reculer pour mieux sauter...J'ai une copine T2 qui s'est retrouvée à 145 km de chez elle en poste fractionné et vu que son mec bosse à 80 km de l'autre côté dans un autre département, ben elle pouvait pas déménager. ouais!!!!!!!La belle vie quoi! Ne vaut-il pas mieux tant qu'à faire avoir ce genre de postes quand tu vas être prioritaire pour avoir des visites de conseillers pédas ou Pemf pour t'aider? Perso quand j'étais LC et brigade j'ai fait venir ces personnes pour m'aider...et en "T1" aussi. Maintenant je ne vois plus personne: pas prioritaire. Même si tu as des collgues sympas et dispos c'est pas eux qui sont formateurs et t'aideront à t'analyser toi, désolée moi je suis dispo pour les collègues mais je leur dit bien de s'en référer aux gens formés pour les former... Mais avec toutes les fermetures, les RPI et autres pour avoir un poste sympa ("prisé")en fait faut être à 4 ans de la retraite alors qu'il y a dix ans y'avait assez de postes pour trouver son bonheur dans n'importe quel coin du département. J'ai quand même 5 collègues n'ayant rien eu au mouvement alors qu'elles ont plus de 15 ans d'ancienneté, on demandé dans un périmètre de 10 à 25 bormes, et ASH compris...Alors oui voir des postes réservés dans les villes sympas où tu vas pouvoir gérer tes enfants collégiens et autres joyeusetés, ça bouffe un peu.
corazon Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Dans l'école dans laquelle je suis depuis 2 ans, les répartitions se font dans le calme et le respect de chacun. Nous savons, assez tôt, les "vœux" de chacun et réussissons à nous mettre d'accord. Même si le CE1/CE2 faisait un peu polémique cette année. Pas de niveau fixe, à priori, chacun est libre de changer chaque année s'il le souhaite. Les classes de CP et CM2 ne sont pas données aux arrivants, ni même les doubles-niveaux "compliqués". Nous faisons en sorte de faire des classes que nous prendrions nous même et pas laisser tous les élèves dont on ne veut pas. Bref, je pense que nous faisons ça de façon intelligente. Ah, et dans le cas où ça clasherait sur un niveau, c'est tirage au sort épisétou. Comme ça jeunes ou moins jeunes (bah vi ya pas de vieux ) tout le monde pareil.
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