Charivari Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 je pense que c'est niveau pression parentale que c'est plus délicat à gérer.. mais bon dans tous les cas quand tu débutes tu es suspect Exactement, et il y a un tel stress sur le CP, pour les parents, que cette suspicion est beaucoup plus lourde à porter sur un CP que sur un autre niveau, je pense.
maiden Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Notre formation n'est pas censée être pour tous les niveaux??? Notre quoi ? On ne m'a pas parlé d'apprentissage de la lecture en PE2 (si si). Je n'ai pas trop compris ta réponse d'il y a quelques pages, mais bon, si je défends le droit d'aînesse c'est aussi dans l'idée rétrograde que ça rime avec sagesse : chez nous les anciens du cycle 3 se sont chargés avec des classes de 27 - 30 pour faire des cycles 2 à 20-22 (ben oui, plus de RASED).
dada Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Notre formation n'est pas censée être pour tous les niveaux??? Notre quoi ? Tu sais la super formation à l'IUFM, encore qu'il ne faut pas nous plaindre, elle était encore mieux que celle actuelle.... On ne m'a pas parlé d'apprentissage de la lecture en PE2 (si si). Tiens marrant j'ai dû avoir la mm formation que toi Je n'ai pas trop compris ta réponse d'il y a quelques pages, mais bon, si je défends le droit d'aînesse c'est aussi dans l'idée rétrograde que ça rime avec sagesse : chez nous les anciens du cycle 3 se sont chargés avec des classes de 27 - 30 pour faire des cycles 2 à 20-22 (ben oui, plus de RASED). Je ne sais pas de quelle réponse tu parles donc je ne peux pas expliquer... Par contre le droit d'aînesse s'il rime avec sagesse pourquoi pas, le souci c'est que de ce que je lis depuis 10 ans ici ou de ce que je vois dans la vraie vie, ce droit ne rime pas du tout avec sagesse dans les termes que tu expliques ( qui me plaisent bien d'ailleurs) mais plutôt avec moi j'en ai bavé, j'ai travaillé pour ce niveau, je suis tranquille tout est prêt alors je ne vais surement pas laisser ma tranquillité à un collègue qui débarque ( jeune ou moins jeune dans la fonction) ... Je pense que tu peux concevoir que je ne suis pas trop loin de la majorité des cas si tu parcours le forum
fifie83 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Entendu aujourd'hui : Peillon va interdire les débutants en CP. On attend le texte? Pour l'année prochaine nous devons accueillir un pES dans notre groupe et la consigne de l'inspection va encore plus loin: pas de maternelle,ni de cp, ni de cm2, ni de cours double !!!! Je ne vous raconte pas le casse tête pour la structure...
li44 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Pour l'année prochaine nous devons accueillir un pES dans notre groupe et la consigne de l'inspection va encore plus loin: pas de maternelle,ni de cp, ni de cm2, ni de cours double !!!! Je ne vous raconte pas le casse tête pour la structure.. . Comme PE2, nous ne devions avoir ni CP ni CM2 ... alors comme dit plus haut par rapport aux dires de Peillon, nous avions des CM1/CM2 et des GS/CP ou des CP/CE1 ! Bon on en est pas mort... on a juste galéré quand ces fameux collègues accroché(e)s à leur poteaux tel(le)s des moules fermaient leur porte et refusaient tout décloisonnement... (finalement, ils avaient 15ans de CM2 et faisaient les mêmes programmes depuis 15ans...et les parents me tombaient dessus car je ne faisais pas pareil...euh non le rapporteur n'est pas au programme, si si je vous assure...et je ne verrais pas le subjonctif et le conditionnel en octobre alors qu'ils ne maitrisent pas les temps les plus courants...) Bref, une bonne équipe et une bonne formation et suivi de conseillers péda (qui CONSEILLENT hein pas qui disent devant mon questionnement face à une difficulté "réfléchis-y bien tu finiras par trouver la solution seule. On en reparle dans 2 mois") et on y arrive, CP, CM2 comme double niveau !
mra Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Bon on a bien dévié du début du post mais là ras le bol. Je veux bien pas dire que je bénéficierais du droit d'ainesse mais j'en ai marre qu'à l'inverse toutes les désidératas des collègues passent avant les miennes. Je sais bien que c'est avant tout parce que mes collègues sont machos et que je suis la neuneu de service dont les idées ne valent rien, mais là je vous jure que je taperais bien du poing sur la table et je dirais "m***, je suis la plus ancienne dans l'équipe, je voudrais enfin choisir, m***" c'était la gueulante du jour vu que parler dans l'équipe ça revient à pisser dans un violon
Marevann Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Bon on a bien dévié du début du post mais là ras le bol. Je veux bien pas dire que je bénéficierais du droit d'ainesse mais j'en ai marre qu'à l'inverse toutes les désidératas des collègues passent avant les miennes. Je sais bien que c'est avant tout parce que mes collègues sont machos et que je suis la neuneu de service dont les idées ne valent rien, mais là je vous jure que je taperais bien du poing sur la table et je dirais "m***, je suis la plus ancienne dans l'équipe, je voudrais enfin choisir, m***" c'était la gueulante du jour vu que parler dans l'équipe ça revient à pisser dans un violon Il y a des équipes où seules quelques personnes feront des efforts... Il y a aussi un mail des syndicats que nous avons reçu dans notre département, disant que les coutumes veulent que le plus ancien dans 'école choisi en premier... ça me parait fou que les syndicats sortent ça... Après si cela fait des années que tu attends un poste ils peuvent comprendre... Mais je crois que tout le monde oublie le principal!!!! Il faut faire les classes en ayant en tête le bien des élèves et non pas la bien être de chacun...
mincealors Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Il faut faire les classes en ayant en tête le bien des élèves et non pas la bien être de chacun... Oui, dans un monde idéal...mais quand certains collègues sont accrochés à leur niveau comme des moules à leur rocher, c'est plus difficile...
Marevann Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Il faut faire les classes en ayant en tête le bien des élèves et non pas la bien être de chacun... Oui, dans un monde idéal...mais quand certains collègues sont accrochés à leur niveau comme des moules à leur rocher, c'est plus difficile... Je sais... Mais je pense que c'est un climat à installer... Si dès le départ quand on arrive dans une école on pose le tableau: chaque enseignant est susceptible de changer de niveau en fonction des besoins, nous devons être soudés et faire tourner les cours doubles les cm2... je pense que cela peut marcher... Bref, ce n'est que mon avis...
sweetyvoice Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 chez nous c'est tout le contraire, on laisse les cours simples aux petits nouveaux (enfin petits ... et nouveau c'est vite dit ...) puisque nous avons eu la soupe à la grimace lorsque nous avons fait la réunion pour les répartitions, mais nous avons bien spécifié qu'ici nous changions souvent de niveau et que les doubles niveaux tournaient !! Ce qui m'inquiète plus c'est que les niveaux simples ne sont pas forcément ceux avec les élèves les plus simples à gérer ... enfin bref l'an prochain est une autre année scolaire, j'aurai le temps de me faire du soucis pour nos chères têtes dures !! Je ne peux m'empêcher de répondre à ce poste qui parfois m'a donné envie de bondir ... je ne supporte pas les généralités parce que certains ou certaines ont vécu des choses pas sympas dans certaines écoles ... Non les anciens sur une école ne sont pas forcément comme des moules accrochées à leur rocher, mais par contre quand j'arrive dans une école, je ne débarque pas pleine de morgue et avec une liste de désidératas effarante du style pas de cycle 2 pas de cm2 et pas de double niveau !!!! (euh... ouais okay ... mais tu n'es pas toute seule tu sais et justement la collègue là, elle vient de se farcir pour la 3eme année un 3eme niveau différent et elle aurait bien aimé gardé 2 ans de suite son niveau histoire de souffler un peu niveau prep mais bon comme elle tient à ce que votre arrivée dans l'école soit sereine bein elle va prendre un double niveau avec encore un niveau différent des 3 dernières années !!!) Fin bref tout ça pour dire que depuis 9 ans dans mon école j'ai souvent changé de niveau, pris 3 fois un double niveau (et je dois dire que j'ai très mal vécues ces 3 années là parce que j'ai du mal à gérer, ...) nous avons toutes à un moment ou un autre sacrifié nos désirs personnels pour le bien des élèves ou d'autres collègues et j'ai été choquée par l'attitude hargneuse et sur la défensive des nouvelles nommées mais bon comme elles sont contentes de leur niveau on va espérer que tout ira bien l'an prochain !
dada Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 chez nous c'est tout le contraire, on laisse les cours simples aux petits nouveaux (enfin petits ... et nouveau c'est vite dit ...) puisque nous avons eu la soupe à la grimace lorsque nous avons fait la réunion pour les répartitions, mais nous avons bien spécifié qu'ici nous changions souvent de niveau et que les doubles niveaux tournaient !! Ce qui m'inquiète plus c'est que les niveaux simples ne sont pas forcément ceux avec les élèves les plus simples à gérer ... enfin bref l'an prochain est une autre année scolaire, j'aurai le temps de me faire du soucis pour nos chères têtes dures !! Je ne peux m'empêcher de répondre à ce poste qui parfois m'a donné envie de bondir ... je ne supporte pas les généralités parce que certains ou certaines ont vécu des choses pas sympas dans certaines écoles ... Non les anciens sur une école ne sont pas forcément comme des moules accrochées à leur rocher, mais par contre quand j'arrive dans une école, je ne débarque pas pleine de morgue et avec une liste de désidératas effarante du style pas de cycle 2 pas de cm2 et pas de double niveau !!!! (euh... ouais okay ... mais tu n'es pas toute seule tu sais et justement la collègue là, elle vient de se farcir pour la 3eme année un 3eme niveau différent et elle aurait bien aimé gardé 2 ans de suite son niveau histoire de souffler un peu niveau prep mais bon comme elle tient à ce que votre arrivée dans l'école soit sereine bein elle va prendre un double niveau avec encore un niveau différent des 3 dernières années !!!) Fin bref tout ça pour dire que depuis 9 ans dans mon école j'ai souvent changé de niveau, pris 3 fois un double niveau (et je dois dire que j'ai très mal vécues ces 3 années là parce que j'ai du mal à gérer, ...) nous avons toutes à un moment ou un autre sacrifié nos désirs personnels pour le bien des élèves ou d'autres collègues et j'ai été choquée par l'attitude hargneuse et sur la défensive des nouvelles nommées mais bon comme elles sont contentes de leur niveau on va espérer que tout ira bien l'an prochain ! On va surtout espérer qu'elles se souviendront.... pour les jeunes qui arriveront.....
corazon Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 chez nous c'est tout le contraire, on laisse les cours simples aux petits nouveaux (enfin petits ... et nouveau c'est vite dit ...) puisque nous avons eu la soupe à la grimace lorsque nous avons fait la réunion pour les répartitions, mais nous avons bien spécifié qu'ici nous changions souvent de niveau et que les doubles niveaux tournaient !! Ce qui m'inquiète plus c'est que les niveaux simples ne sont pas forcément ceux avec les élèves les plus simples à gérer ... enfin bref l'an prochain est une autre année scolaire, j'aurai le temps de me faire du soucis pour nos chères têtes dures !! Je ne peux m'empêcher de répondre à ce poste qui parfois m'a donné envie de bondir ... je ne supporte pas les généralités parce que certains ou certaines ont vécu des choses pas sympas dans certaines écoles ... Non les anciens sur une école ne sont pas forcément comme des moules accrochées à leur rocher, mais par contre quand j'arrive dans une école, je ne débarque pas pleine de morgue et avec une liste de désidératas effarante du style pas de cycle 2 pas de cm2 et pas de double niveau !!!! (euh... ouais okay ... mais tu n'es pas toute seule tu sais et justement la collègue là, elle vient de se farcir pour la 3eme année un 3eme niveau différent et elle aurait bien aimé gardé 2 ans de suite son niveau histoire de souffler un peu niveau prep mais bon comme elle tient à ce que votre arrivée dans l'école soit sereine bein elle va prendre un double niveau avec encore un niveau différent des 3 dernières années !!!) Fin bref tout ça pour dire que depuis 9 ans dans mon école j'ai souvent changé de niveau, pris 3 fois un double niveau (et je dois dire que j'ai très mal vécues ces 3 années là parce que j'ai du mal à gérer, ...) nous avons toutes à un moment ou un autre sacrifié nos désirs personnels pour le bien des élèves ou d'autres collègues et j'ai été choquée par l'attitude hargneuse et sur la défensive des nouvelles nommées mais bon comme elles sont contentes de leur niveau on va espérer que tout ira bien l'an prochain ! C'est un peu comme ça chez nous aussi, la preuve l'année prochaine c'est moi qui me "sacrifie" sur le CE1/CE2, l'année dernière idem pour une collègue avec son CP/CE1. Et cette année, on avait donc laissé une classe en niveau simple avec des élèves choisis les pus gros "cas" étant chez les collègues qui eux avaient des doubles-niveaux. Résultat : "La classe a été faite n'importe comment !" Sachant qu'on y avait passé des jours... Bref, nous avons recommencé cette année et essayer de choisir une classe "facile" à laisser au/à la collègue qui arrivera, et si ça ne lui va pas, j'échangerai avec grand plaisir !
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