Z09 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, Je me greffe sur ce sujet car mes recherches n'ont rien donné: je suis en RPI, école à 2 classes, maternelle et cycle 2, ma collègue a la direction. J'ai été nommée en maternelle or quand je suis arrivée ma collègue a déclaré qu'elle avait toujours eu envie d'une maternelle et que par conséquent elle prenait cette classe (ce n'était pas ouvert à la discussion). J'ai maintenant l'impression qu'elle a profité de mon manque d'expérience et ma foi j'aimerais bien avoir mon poste de maternelle sur lequel j'ai été spécifiquement nommée. Quelle sont mes chances de l'avoir en sachant que ça fait maintenant 3 ans que j'ai accepté cette situation? Merci pour vos avis
mra Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Pourquoi as-tu demandé un poste de direction si ça te fait tant flipper? Je ne comprends pas: tu es directrice de la maternelle? qui l'est pour la primaire? Si il y a deux lieux, comment pouvez vous faire une GS/CP et une CP/CE1 Bon courage en tous cas ça a l'air un peu tordu. Ceci dit quand j'étais débutante je préférais éviter ce genre de postes, et prendre des classes "normales" (enfin bon, SEGPA est-ce que c'est normal) non ce n'est pas la direction qui me dérange c'est le dédoublement des CP. Il y a 15 CP répartis sur 2 classes dans les 2 écoles du RPI. Mais alors tu es directrice du lot? En tous cas moi ça me ferait mal qu'on m'oblige à prendre une méthode et pas une autre. L'essentiel est le développement des compétences, après chacun fait comme il veut dans sa classe, faut quand même pas déconner!!! Bon courage, ça n'a pas l'air simple. Je n'ai jamais demandé de poste de direction, trop complexe pour moi. J'ai préféré demander des postes difficiles mais où j'avais au moins la liberté de faire "ce que je voulais" dans ma classe...Et où je n'avais pas à gérer les crèpages de chignons. Directeur devient très complexe et je pense que les adjoints devraient mettre de l'eau dans leur vin s'ils ne veulent pas à terme être géré par des DRH ou assimilés. Faut pas rêver les dysfonctionnement remontent, remontent...Et après on va nous trouver des solutions. Le directeur est un collègue avant tout, faudrait p'têt pas le pousser dans les orties non plus. Une année j'ai fait éducateur principal en EREA, ça m'a suffit. les semaines à 70 heures très peu pour moi...
dada Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, Je me greffe sur ce sujet car mes recherches n'ont rien donné: je suis en RPI, école à 2 classes, maternelle et cycle 2, ma collègue a la direction. J'ai été nommée en maternelle or quand je suis arrivée ma collègue a déclaré qu'elle avait toujours eu envie d'une maternelle et que par conséquent elle prenait cette classe (ce n'était pas ouvert à la discussion). J'ai maintenant l'impression qu'elle a profité de mon manque d'expérience et ma foi j'aimerais bien avoir mon poste de maternelle sur lequel j'ai été spécifiquement nommée. Quelle sont mes chances de l'avoir en sachant que ça fait maintenant 3 ans que j'ai accepté cette situation? Merci pour vos avis Contacte les syndicats, explique leur ce que tu viens de nous dire, ils vérifieront si ton poste est toujours marqué maternelle, si tel est le cas, je pense que tu pourras faire valoir tes droits, je ne te cache pas qu'en ayant accepté depuis 3 ans ça risque d'être compliqué...
pimouss26 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je parlais dans le sens obligation "morale" (euh pédagogique, humaine etc...) pas d'obligation dans les textes je sais bien... Là, pour le coup, des collègues qui ne décloisonnent pas, alors que ça paraît évident, ça me choque aussi ^^ ( surtout à 30 MS GS d'ailleurs...) Bien sûr si le collègue des PS MS ne veut rien accepter, c'est en effet mal parti...Bon courage je l'ai déjà dit et je le répète : le collègue qui ne veut pas décloisonner est dans son droit mais dans ce cas je lui donne la surveillance du dortoir pour pouvoir récupérer une atsem en plus pour alléger les classes les plus cahrgées
Z09 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Contacte les syndicats, explique leur ce que tu viens de nous dire, ils vérifieront si ton poste est toujours marqué maternelle, si tel est le cas, je pense que tu pourras faire valoir tes droits, je ne te cache pas qu'en ayant accepté depuis 3 ans ça risque d'être compliqué... Merci pour ta réponse, pour être honnête c'est une situation qui m'a été imposée et débutante je n'ai osé rien dire (je plaide acceptation sous ignorance). Si je dois rester en cycle 2 ce n'est pas la fin du monde mais parallèlement j'aimerais que ma collègue prenne conscience de ses débordements (argent de l'asso scolaire toujours majoritairement dépensée pour sa classe, grappillage de mon budget classe, monopole des stages ran que les collègues du rpi ne veulent pas faire, etc...) Je suis coupable de laisser faire les choses et ne savoir pas assez clairement dire non (encore que pour l'asso scolaire les comptes sont tenus de façon très nébuleuse) mais j'arrive à un point où il faut que je mette les choses au clair de la façon la plus factuelle possible.
gayane87 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je parlais dans le sens obligation "morale" (euh pédagogique, humaine etc...) pas d'obligation dans les textes je sais bien... Là, pour le coup, des collègues qui ne décloisonnent pas, alors que ça paraît évident, ça me choque aussi ^^ ( surtout à 30 MS GS d'ailleurs...) Bien sûr si le collègue des PS MS ne veut rien accepter, c'est en effet mal parti...Bon courage je l'ai déjà dit et je le répète : le collègue qui ne veut pas décloisonner est dans son droit mais dans ce cas je lui donne la surveillance du dortoir pour pouvoir récupérer une atsem en plus pour alléger les classes les plus cahrgées Ici l'inspecteur "demande clairement" aux collègues de PS de décloisonner et ne "veut" pas qu'ils surveillent la sieste. Mais l'idée de garder l'atsem en classe l'après-midi est très intéressante ça va peut-être le faire réfléchir...
Charivari Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Un directeur choisit (en général) de l'être, il accepte les nombreux emmerdes et soucis divers et variés qui vont avec la charge mais il accepte aussi les responsabilités dont celle de répartir les élèves, les niveaux, les classes et l'organisation du service des adjoints. Les adjoints choisissent d'être adjoint, ils acceptent de ne pas assumer les emmerdes et soucis divers et variés qui vont avec la chrge de directeur mais ils acceptent aussi de se voir confier des élèves, des classes, des niveaux qui ne sont pas forcément ceux auxquels ils prétendent... Donc oui chacune des situations à ses avantages et ses inconvénients; à voir le nombre de postes de directions laissés libres par les adjoints, je me demande s'il n'est quand même pas plus confortable d'être adjoint que directeur (ce n'est qu'un interrogation, pas une affirmation... quoi que...)... C'est le jeu ma pauv' Lucette... + 1 million
dada Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je parlais dans le sens obligation "morale" (euh pédagogique, humaine etc...) pas d'obligation dans les textes je sais bien... Là, pour le coup, des collègues qui ne décloisonnent pas, alors que ça paraît évident, ça me choque aussi ^^ ( surtout à 30 MS GS d'ailleurs...) Bien sûr si le collègue des PS MS ne veut rien accepter, c'est en effet mal parti...Bon courage je l'ai déjà dit et je le répète : le collègue qui ne veut pas décloisonner est dans son droit mais dans ce cas je lui donne la surveillance du dortoir pour pouvoir récupérer une atsem en plus pour alléger les classes les plus cahrgées J'aime bien ton idée Pimousse, question que fais-tu des élèves qui ne dorment pas et qui sont de la classe du collègue ????
pimouss26 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je parlais dans le sens obligation "morale" (euh pédagogique, humaine etc...) pas d'obligation dans les textes je sais bien... Là, pour le coup, des collègues qui ne décloisonnent pas, alors que ça paraît évident, ça me choque aussi ^^ ( surtout à 30 MS GS d'ailleurs...) Bien sûr si le collègue des PS MS ne veut rien accepter, c'est en effet mal parti...Bon courage je l'ai déjà dit et je le répète : le collègue qui ne veut pas décloisonner est dans son droit mais dans ce cas je lui donne la surveillance du dortoir pour pouvoir récupérer une atsem en plus pour alléger les classes les plus cahrgées J'aime bien ton idée Pimousse, question que fais-tu des élèves qui ne dorment pas et qui sont de la classe du collègue ???? sur une petite école et avec une classe de PS/MS c'est plus difficile... du coup je n'ai pas de solutions pour cette école mais quand il y a plusieurs classes on peut répartir les élèves sur les autres classes de l'école
florence Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Coucou Je fais remonter ce post. Un petit rappel : je suis nommée sur une école maternelle 2 classes dans un RPI. Dans l'autre école du RPI, il y a trois classes élémentaires. Nous sommes deux nouvelles directrices nommées sur ce RPI. C'est bien notre inspecteur qui va décider au final. Il vient au conseil des maîtres sur la répartition des CP. Je prends la classe de GS CP et il faudra que ma collègue et moi on est la même méthode de lecture. Je n'ai pas le choix. De toutes façons, la collègue de CP CE1 avait proposé cette répartion : à l'école maternelle une classe de 30 PS MS GS et une classe de 26 GS( 11 ) CP ( 15). C'est à dire tous les CP dans ma classe. Elle n'aurait eu que 14 ou 15 élèves de CE1. Donc il faut que l'Inspecteur tranche. Voilà bonne nouvelle je serai en stage direction la semaine prochaine, même si je ne l'ai su qu'hier ! FLO.
Charivari Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Coucou Je fais remonter ce post. Un petit rappel : je suis nommée sur une école maternelle 2 classes dans un RPI. Dans l'autre école du RPI, il y a trois classes élémentaires. Nous sommes deux nouvelles directrices nommées sur ce RPI. C'est bien notre inspecteur qui va décider au final. Il vient au conseil des maîtres sur la répartition des CP. Je prends la classe de GS CP et il faudra que ma collègue et moi on est la même méthode de lecture. Je n'ai pas le choix. De toutes façons, la collègue de CP CE1 avait proposé cette répartion : à l'école maternelle une classe de 30 PS MS GS et une classe de 26 GS( 11 ) CP ( 15). C'est à dire tous les CP dans ma classe. Elle n'aurait eu que 14 ou 15 élèves de CE1. Donc il faut que l'Inspecteur tranche. Voilà bonne nouvelle je serai en stage direction la semaine prochaine, même si je ne l'ai su qu'hier ! FLO. Sur la répartition, vu qu'il n'y a pas de directeur de RPI, j'imagine que c'est normal que ce soir l'inspecteur qui tranche, même s'il doit y avoir "vide juridique" sur la question. En revanche, sur la méthode de la lecture qui te serait imposée, là, ce serait quand même incroyable qu'un IEN impose une méthode de lecture à une enseignante. Il y a des tas d'écoles où il y a deux classes de CP qui n'ont pas la même méthode de lecture. Les élèves se retrouvent au CE1, et cela n'a jamais empêché l'école de tourner ni les élèves de progresser. AU pire, si tu ne veux pas clacher avec l'IEN, tu n'abordes pas le sujet, tu choisis ta propre méthode, et si on te le reproche, tu fais la nouille "ah bon ? il fallait que je prenne une autre méthode ? Je n'avais pas compris ". Sauf si bien sûr il te l'ordonne pas écrit, ce qui serait
florence Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Et oui sauf que cela ne sera pas possible puisque la question sera abordée en conseil des maîtres !
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