masapa Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Pour ma part, ils écriront au stylo bleu (je hais les écrits au crayon à papier, et il y en a toujours pour gommer leurs erreurs au lieu de corriger en dessous lorsque la maîtresse a déjà corrigé... ce qui ne sera pas le cas ici car sauf grosse déviation par rapport au sujet, il n'y aura qu'une correction liée à la compréhension/cohérence de l'ensemble et au sujet. Oui, ils écriront une ligne sur deux et ce dans tout le cahier: j'espère que cela rentrera plus vite et que je n'aurai plus de " maîteeeessse, sans faire exprès j'ai oublié de sauter les lignes....."!!! Oui, il y aura des présentations orales pour ceux qui le veulent... Je pense appeler ce court moment d'écriture le jogging d'écriture (ou de l'écrivain) . Ce terme n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur un des sites plus haut et je le trouve chouette: on s'entraîne et on essaie d'y prendre du plaisir, chacun à son rythme. Reste à trouver le moment: en arrivant (mais on faisait anglais tous les matins jusqu'à 9h15....) ou juste après la récré...parce qu'après le repas, ils digèrent pas mal..
Mel(yMélo) Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 quelle importance qu'ils gomment? l'essentiel est de corriger, non? pourquo ipas le soir, retour de la récré de l'aprem, pour se re-poser (se poser à nouveau)
masapa Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 quelle importance qu'ils gomment? l'essentiel est de corriger, non? pourquo ipas le soir, retour de la récré de l'aprem, pour se re-poser (se poser à nouveau) Oui mais alors les remarques/soulignés, etc... que j'ai faits ne correspondent plus à rien, voire le mot est bien écrit et barré. Et pour suivre la correction qu'ils ont apportée, c'est bien plus difficile!
Mel(yMélo) Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 essaye les petits ronds dans la marge... mo je corrige aussi au crayon de bois, et parfoi smes petits ronds disparaissent, là je ne suis pas d'acc', justement pour pouvoir suivre la correction, mais qu ele smômes aient envie qu'on oublie leurs premières erreurs, je peux comprendre
Théoboulo Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je pense que vous pouvez trouver pleins d'idées sur les excellents site d'Alet : http://universdemacl...eliorer-le.html de Mallory : http://www.laclassed...zazou-a39963612 et de Zazou : http://laclassedezazou.eklablog.com/ sinon j'ai aussi acheté un petit livre sympa : L'atelier des mots de S Goldie et I Vermeir Bonnes réflexions !! J'ajoute celui de l'encre violette, je compte mettre en place son atelier écriture. http://www.alencreviolette.fr/projet-ateliers-ecriture-a5116676
masapa Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Après nième réflexion, je crois que je vais changer mon axe de travail: pas de contraintes, juste le sujet. On verra si elles sont nécessaires ensuite. Ceux qui écrivent peu, et bien tant pis, si ils écrivent quand même... Eventuellement, des carottes genre jokers ou privilèges pour faire avancer le truc... Donc pas de correction, je lirai simplement pour voir les progrès et distribuer les félicitations (ou pas?) J'engrange donc des sujets que j'afficherai sur le TBI et on verra ce que cela donne.... Cela prendra 10 min pour l'écriture, 5 pour ceux qui veulent lire, soit 15 min: ce n'est pas beaucoup, juste en arrivant, après les responsabilités de chacun...2 Ou 3 jours par semaine
Mel(yMélo) Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 5 min, à la vitesse où les enfant slisent, tu pourras faire passer 1 lectuer, deux max. Ici, chaque lecture s'accompagne de troi squestions ou commentaires maxi + ce que ùmoi j'ia à en dire : rapporchement avec une oeuvre, un style littéraire, .. (ce en quoi je pêhce pas mal d'ailleurs)
Veronika2 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Pour celles qui ont un cahier d'écrivain en CP, quel lignage privilégiez-vous? Du 4 mm ou du seyes simple?
masapa Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 5 min, à la vitesse où les enfant slisent, tu pourras faire passer 1 lectuer, deux max. Ici, chaque lecture s'accompagne de troi squestions ou commentaires maxi + ce que ùmoi j'ia à en dire : rapporchement avec une oeuvre, un style littéraire, .. (ce en quoi je pêhce pas mal d'ailleurs) Mais si cela prend trop de temps, cela tombera aux oubliettes parce qu'il faut quand même tenir les programmes...
twiggyda Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Et pour ceux qui ont choisi de corriger l'orthographe aussi, comment vous y prenez-vous ? Faites-vous recopier au propre le lendemain ? Quelle plage horaire vous rend la tâche la plus facile ? Cela vous prend beaucoup de temps à corriger ? Pour moi c'est un excellent outil pour travailler l'orthographe en situation d'écriture spontanée, je veux en profiter.. Peut-être en faisant écrire un jour et recopier (sans nouveau sujet) le lendemain. Peut-être en demandant d'écrire peu, mais bien (en utilisant des mots qu'on a appris, le dictionnaire etc.). Si vous corrigez un cahier de ce type, votre retour m'intéresserait beaucoup !
masapa Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 Je pense que vous pouvez trouver pleins d'idées sur les excellents site d'Alet : http://universdemacl...eliorer-le.html de Mallory : http://www.laclassed...zazou-a39963612 et de Zazou : http://laclassedezazou.eklablog.com/ sinon j'ai aussi acheté un petit livre sympa : L'atelier des mots de S Goldie et I Vermeir Bonnes réflexions !! J'ajoute celui de l'encre violette, je compte mettre en place son atelier écriture. http://www.alencrevi...riture-a5116676 Merci pour ce dernier super beau site! J'ai désormais 108 sujets différents plus ou moins aisés, de nombreux illustrés (ce qui passera super bien sur le TBI). J'en ajouterai sans doute liés aux mots du matin (petit bonheur, petit malheur, devinette à inférence de lieu, de personnage de conte, ...) Bref, même si je ne sais pas encore parfaitement comment je ferai (cela changera sûrement lorsque ce sera mis en pratique en fonction des élèves), j'ai vraiment de quoi faire et bien faire! :tongue: Ce post a super bien rempli son rôle pour moi en me simplifiant la vie lorsque j'aurai lancé ce jogging d'écrivain...ce qui me permettra de tenir ce nouveau fonctionnement dans ma classe. Merci à tous :applause:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant