Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, j'avais scindé le cahier d'écrivain en deux :

- une partie gamme d'écriture (voir chez melimelune) tous les lundis matins pour acquérir des automatismes

- une partie rédaction une fois par semaine.

Je corrige tous les brouillons des rédactions et les élèves font le toilettage orthographique et recopient.

LE plus difficile c'est la correction des brouillons, de la correction et du propre (il faut quand même vérifier tout ça) !

  • 10 mois plus tard...
  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masapa

    10

  • Mel(yMélo)

    7

  • Lola9

    6

  • boubiz

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe.

1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages)

2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages)

Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en CE1 CE2, et avec les mêmes libres étudiés, les mêmes productions proposées cette année, (Projet Roald Dahl).

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures.

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/19/32242557.html

Comme je te disais sur l'autre post tu m'as convaincu par contre (bon je suis en ZEP donc niveau faible), mes CE2 recopient quand même mieux au propre quand leur brouillon est sur une feuille à part qu'ils ont sous les yeux. Du coup, je pense faire le brouillon sur une feuille, et ils recopient (après faut il jeter ce brouillon, le garder (en le collant) ? that's the question! ça ne pose pas de problème de copie à tes CE1 quand leur brouillon est sur la page d'avant?

Posté(e)

Mes élèves écrivent au brouillon sur une petite feuille (je trouve plus pratique pour moi de corriger... et ça me rebute moins que 25 cahiers...). Ils corrigent ensuite le brouillon, ils recopient ensuite au propre sur le cahier.

Je fais coller le brouillon entre 2 pages de cahier, avec un morceau de scotch. Au début, c'est moi qui le fais, puis après il le font seuls.

Je suis aussi en recherche d'idées pour améliorer mon système.

Posté(e)

Double R, je suis admirative devant ton travail... et celui de tes élèves bien sûr .... Mes CM n'en font pas autant !

Pourrais-tu expliquer comment tu procèdes : d'où tu pars pour tes sujets, le temps que tu consacres à chaque étape, ton organisation ( classe entière ? ateliers ?) quelle fréquence dans ton emploi du temps ?...Comment corriges-tu ou fais-tu corriger l'orthographe ?.....etc

En tout cas encore bravo : j'aimerai drôlement arriver à ce résultat avec mes élèves !

Posté(e)

Merci pour tes explications et les pistes de bouquins qui sont en effet bien tentants... Concernant celui que tu as, le retz, donne-t-il seulement des idées de déclencheurs ou bien guide-t-il aussi pour apporter des structures, du vocabulaire...bref donne-t-il des pistes explicites pour aider non seulement au fond, mais aussi à la forme ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...