flodio Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Pour ma part, j'avais scindé le cahier d'écrivain en deux : - une partie gamme d'écriture (voir chez melimelune) tous les lundis matins pour acquérir des automatismes - une partie rédaction une fois par semaine. Je corrige tous les brouillons des rédactions et les élèves font le toilettage orthographique et recopient. LE plus difficile c'est la correction des brouillons, de la correction et du propre (il faut quand même vérifier tout ça) !
titane77 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe. 1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages) 2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages) Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en CE1 CE2, et avec les mêmes libres étudiés, les mêmes productions proposées cette année, (Projet Roald Dahl). Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures. http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/19/32242557.html Comme je te disais sur l'autre post tu m'as convaincu par contre (bon je suis en ZEP donc niveau faible), mes CE2 recopient quand même mieux au propre quand leur brouillon est sur une feuille à part qu'ils ont sous les yeux. Du coup, je pense faire le brouillon sur une feuille, et ils recopient (après faut il jeter ce brouillon, le garder (en le collant) ? that's the question! ça ne pose pas de problème de copie à tes CE1 quand leur brouillon est sur la page d'avant?
anso22 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Mes élèves écrivent au brouillon sur une petite feuille (je trouve plus pratique pour moi de corriger... et ça me rebute moins que 25 cahiers...). Ils corrigent ensuite le brouillon, ils recopient ensuite au propre sur le cahier. Je fais coller le brouillon entre 2 pages de cahier, avec un morceau de scotch. Au début, c'est moi qui le fais, puis après il le font seuls. Je suis aussi en recherche d'idées pour améliorer mon système.
clairoub Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Double R, je suis admirative devant ton travail... et celui de tes élèves bien sûr .... Mes CM n'en font pas autant ! Pourrais-tu expliquer comment tu procèdes : d'où tu pars pour tes sujets, le temps que tu consacres à chaque étape, ton organisation ( classe entière ? ateliers ?) quelle fréquence dans ton emploi du temps ?...Comment corriges-tu ou fais-tu corriger l'orthographe ?.....etc En tout cas encore bravo : j'aimerai drôlement arriver à ce résultat avec mes élèves !
clairoub Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Merci pour tes explications et les pistes de bouquins qui sont en effet bien tentants... Concernant celui que tu as, le retz, donne-t-il seulement des idées de déclencheurs ou bien guide-t-il aussi pour apporter des structures, du vocabulaire...bref donne-t-il des pistes explicites pour aider non seulement au fond, mais aussi à la forme ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant