Aller au contenu

L'orthographe au centre de ma problématique


crika

Messages recommandés

Voilà, je me lance aussi et je suis en train de réfléchir à ma problématique. J'ai jusqu'à la fin du mois pour la peaufiner et je dois rencontrer le CPC qui va m'aider pour en discuter avec lui mais avant j'aurais voulu avoir vos premières réflexions.

Cela se fait très vite car j'ai tardé à me décider. Mon IEN me le demandait depuis mon inspection de l'an dernier et je me suis dit pourquoi pas même si je sais que ça va être une année difficile mais je vais essayer d'y aller sans trop de pression (enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer :sweatingbullets: )

Au vu des résultats des évaluations nationales en dictée et des productions d'écrit de mes élèves, j'ai envie que mon mémoire porte sur l'orthographe. Voilà la liste de premières questions que j'ai écrites :

- Quels dispositifs mettre en place au cycle III afin d'améliorer les compétences en orthographe des élèves ?

- Quels outils pour améliorer........... ?

- En quoi diversifier la pratique de la dictée peut aider à l'apprentissage de l'orthographe ?

J'ai envie de relier tout ça à la production d'écrits mais j'ai peur de m'éparpiller. Dois-je rester concentrée sur un point bien précis ?

J'attends vos premiers commentaires pour continuer ma réflexion et peut-être des premières pistes de lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu cibles ton travail de CAFIPEMF sur l'amélioration de l'orthographe chez tes élèves, les effets se verront en production d'écrit.

Tu peux imaginer un aller-retour entre orthographe et production d'écrits, les écrits étant de bons indicateurs du réinvestissemnt des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais dans le 95, j'ai vu lors d'un stage une façon de pratiquer qui liait les deux :

ère séance : les élèves (du ce2 au cm2) devaient intégrer 10 mots donnés dans un texte rédigé en groupe de 4 élèves. Ensuite, le rapporteur de chaque groupe présentait le travail : le texte était écrit sur une grande ardoise véléda. La classe contrôlait la présence des 10 mots donnés. Ensuite la classe votait pour le texte qu'elle préférait.

2ème séance : l'enseignante dictait le texte sur le cahier d'essais, et un élève l'écrivait sur une grande affiche. Ensuite l'affiche était fixée au tableau, et mot par mot, chacun proposait l'orthographe qu'il avait utilisée dans sa propre dictée si elle était différente de celle de l'affiche. Ensuite collectivement, le groupe cherchait la bonne proposition en justifiant : 1 est ce que ce qui est proposé est phonétique ? 2 quelle est l'orthographe du mot donné (recherche dans un dictionnaire si besoin) 3 si pb de grammaire, on établit la règle.

3 ème séance : l'enseignante donne le texte à travailler tapé et photocopié ainsi que tous les points qui ont achoppé. (sous forme de règles surtout). Les élèves doivent passer au stabilo tous les mots qui leur ont posé pb dans la première dictée pour préparer la dictée

4ème séance : dictée du texte "officielle".

J'ai testé la méthode dans un CM2, bien que chronophage, elle avait beaucoup d'avantages :

1 les enfants progressaient en orthographe assez régulièrement, mais il fallait bien 3 à 4 dictées pour que ça vienne, avant c'était un peu décevant, il fallait qu'ils intègrent la méthode.

2 j'utilisais les erreurs les plus courantes pour travailler en grammaire, orthographe conjugaison, je n'avais pas une progression figée

Pour être sure que tous les points au programmes auraient été abordés, j'ai ajouté des contraintes supplémentaires en plus des 10 mots : par exemple un texte écrit au passé, ou bien des sujets inversés... et surtout j'ai limité le nombre de mots dans les dictées sinon on n'en finissait pas.

J'espère que celà peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je me lance aussi et je suis en train de réfléchir à ma problématique. J'ai jusqu'à la fin du mois pour la peaufiner et je dois rencontrer le CPC qui va m'aider pour en discuter avec lui mais avant j'aurais voulu avoir vos premières réflexions.

Cela se fait très vite car j'ai tardé à me décider. Mon IEN me le demandait depuis mon inspection de l'an dernier et je me suis dit pourquoi pas même si je sais que ça va être une année difficile mais je vais essayer d'y aller sans trop de pression (enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer :sweatingbullets: )

Au vu des résultats des évaluations nationales en dictée et des productions d'écrit de mes élèves, j'ai envie que mon mémoire porte sur l'orthographe. Voilà la liste de premières questions que j'ai écrites :

- Quels dispositifs mettre en place au cycle III afin d'améliorer les compétences en orthographe des élèves ?

- Quels outils pour améliorer........... ?

- En quoi diversifier la pratique de la dictée peut aider à l'apprentissage de l'orthographe ?

J'ai envie de relier tout ça à la production d'écrits mais j'ai peur de m'éparpiller. Dois-je rester concentrée sur un point bien précis ?

J'attends vos premiers commentaires pour continuer ma réflexion et peut-être des premières pistes de lecture :)

Va lire ce doc c'est instructif : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Variations_dictees_hebdomadaires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait mon mémoire sur la situation problème en orthographe, avec notamment des dispositifs tels que les Ateliers de Négociations Graphiques...

Je mets en place ce dispositif dans les cycles 2 et 3, et les élèves en plus de faire des progrès, acquièrent une méthodologie de relecture basée sur une analyse réflexive. Du coup, cette méthodologie est aussi appliquée en production d'écrits...

Ça a été pour moi une révélation, et je ne me vois plus travailler autrement!

Je travaille actuellement sur une transposition de ce dispositif a la formation d'adulte.

Vaste sujet en tout cas, si tu as besoin d'infos n'hésite pas!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses car je vais pouvoir commencer à orienter mes recherches et à lire ton document Anneso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des ANG dans ma classe et aussi la dictée en équipe, ça marche super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis intéressée par le mémoire de virginierib sur la situation problème en orthographe.

Est-il possible de le lire ?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me "lance" aussi dans le CAFIPEMF cette année, et je pensais également orienter mon mémoire sur l'amélioration des résultats des élèves en orthographe, notamment par la pratique de la dictée sous toutes ses formes...

Merci pour les liens, j'ai trouvé des choses interessantes...

Moi, je pensais surtout mettre en avant ce qui est appelé la dictée tâches problèmes, où tous les élèves s'entre-aident pour réussir la dictée mais uniquement sous forme de questions...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis aussi à passer le CAFIMEMF en othographe . Je vais commencer mes lectures cette été et réfléchir à des dispsitifs à mettre en place l'an prochain (si je conserve mon niveau )

J'ai pratiqué aussi les ANG cette année et les résultats sont franchement top ...

Je vais donc suivre ce post très activement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoilà après un bref entretien avec mon cpc et un peu de temps aujourd'hui pour me poser en cette fin d'année éreintante !

Je viens de renvoyer mon dossier d'inscription pour le cafi mais j'ai jusque fin août pour ma problématique et mon plan de mémoire. Cependant demain je revois mon cpc car après ce sera les vacances et mon ien doit aussi m'aider à choisir les livres les plus pertinents parmi une bibliographie trop lourde à mon goût :sweatingbullets:

Voilà donc où j'en suis pour l'instant, je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis. J'ai essayé d'englober dans ma problématique tout ce sur quoi j'ai envie de travailler mais elle me semble chargée. Dois-je faire plus concentré ?

En quoi la construction par les élèves d’un dispositif englobant une grille de typologie d’erreurs, un code de corrections et un mémento d’outils à utiliser pour se corriger en relation avec une diversification des pratiques de la dictée peut aider les élèves de cycle 3 à améliorer leurs compétences orthographiques ?

Constats

- Difficultés des élèves à réinvestir, à automatiser leurs compétences en orthographe lexicale ou grammaticale, lors des situations de production d’écrits.

- Résultats des évaluations nationales décevants.

- Le fait de fournir un code de corrections aux élèves n’est pas suffisant pour qu’'ils se l’approprient rapidement et qu’ils utilisent les outils correspondants aux erreurs à corriger.

- La mise en place d’une ou deux pratiques de dictée ne permet pas de constater une amélioration des compétences orthographiques des élèves.

Hypothèses :

- En faisant construire une grille de typologie d’erreurs et en leur demandant de mettre en place un code de corrections et un mémento d’outils à utiliser pour se corriger, cela devrait permettre une meilleure appropriation du dispositif et une meilleure appréhension des erreurs qu’ils font fréquemment.

- Les élèves ont peut-être besoin de pratiquer la dictée sous différentes formes afin de pouvoir mettre en œuvre des procédures variées et d’apprendre à construire des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'intitulé devrait être plus court. Tu sembles proposer des outils de réflexion et une approche diversifiée de la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...