Aller au contenu

L'orthographe au centre de ma problématique


crika

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

nlimousin, je viens de lire ta préparation. Je découvre c'est donc pour moi une nouveauté ;) Je pratique la dictée chaque jour ainsi que la phrase du jour, je dois dire que certains ont progressé mais pas tous... Effectivement, les règles, les stratégies sont débattues pour "mieux écrire" mais il me reste un groupe d'élèves qui a beaucoup de mal à avancer seul. J'ai trois niveaux en orthographe et la phrase négociée me semble intéressante sauf que j'imagine que ce seront toujours les mêmes qui proposeront et les autres qui se laisseront aller, concrètement comment ça se passe ? Est ce que je peux les laisser interagir seuls (laisser ensemble mon niveau faible) en demandant de justifier leurs choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mémoire cafipefm était sur la pratique quotidienne de dictées en CE1 sous différentes formes. Sujet passionnant, mais attention, très polémique. il faut pouvoir mesurer les effets de manière pragmatique, pas seulement sous la dictée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réponds un peu tard car je croyais que plus personne ne suivait cette conversation!!

Merci pour tes informations.

J'ai lu ta fiche de prep mais j'avoue que je n'ai pas tout compris!... Dur dur de se "glisser dans les chaussons de quelqu'un"!

Voilà ce que j'ai compris :

chaque groupe a une seule phrase de dictée à écrire (d'abord en individuel puis une seule proposition doit émerger pour le groupe après négociation)

Mais pendant que tu dictes la 1ère phrase au 1er groupe, que font les 2ème et 3ème groupe?

Ensuite, les 3 phrases sont affichées.

Une seule est discutée collectivement. Est-ce cela?

Comment intéresser alors les groupes qui n'ont pas travaillés sur cette phrase?

Puis tu corriges les 2 phrases qui n'ont pas été vues collectivement et tu les rends aux groupes concernés.

Mais que fait le groupe dont la phrase a été corrigée collectivement?

Ma question finale est : les ANG sont-ils différents du principe de la dictée négociée?

Et puis je suis totalement d'accord avec toi, "l'orthographe ne se négocie pas, elle se réfléchit".

C'est de toi?

Avais-tu préparé ton mémoire sur l'orthographe?

Belle journée,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réponds un peu tard car je croyais que plus personne ne suivait cette conversation!!

Merci pour tes informations.

J'ai lu ta fiche de prep mais j'avoue que je n'ai pas tout compris!... Dur dur de se "glisser dans les chaussons de quelqu'un"!

Voilà ce que j'ai compris :

chaque groupe a une seule phrase de dictée à écrire (d'abord en individuel puis une seule proposition doit émerger pour le groupe après négociation)

Mais pendant que tu dictes la 1ère phrase au 1er groupe, que font les 2ème et 3ème groupe?

Ensuite, les 3 phrases sont affichées.

Une seule est discutée collectivement. Est-ce cela?

Comment intéresser alors les groupes qui n'ont pas travaillés sur cette phrase?

Puis tu corriges les 2 phrases qui n'ont pas été vues collectivement et tu les rends aux groupes concernés.

Mais que fait le groupe dont la phrase a été corrigée collectivement?

Ma question finale est : les ANG sont-ils différents du principe de la dictée négociée?

Et puis je suis totalement d'accord avec toi, "l'orthographe ne se négocie pas, elle se réfléchit".

C'est de toi?

Avais-tu préparé ton mémoire sur l'orthographe?

Belle journée,

Julie

Est ce ce pour moi ?

La phrase, pas vraiment. Une fois, on m'a fait remarquer que le terme d négociation était impropre, car la bonne orthographe ne peut être le résultat d'une négociation. On va avancer ses arguments pour expliquer en quoi on pense avoir la bonne orthographe. Je n'ai fait que formaliser ça par cette petite phrase ;)

Pour moi, ANG et dictée négociée, c'est pareil. Seul le terme diffère.

Perso, tous les groupes n'ont pas la même dictée qui change par la longueur. Certains ont une ou deux phrases en plus. Ce qui permet aux premiers qui s'arrête de chercher à se corriger, de regarder dans leur cahier-outil...

Ensuite, on corrige collectivement la phrase commun à tous.

nlimousin, je viens de lire ta préparation. Je découvre c'est donc pour moi une nouveauté ;) Je pratique la dictée chaque jour ainsi que la phrase du jour, je dois dire que certains ont progressé mais pas tous... Effectivement, les règles, les stratégies sont débattues pour "mieux écrire" mais il me reste un groupe d'élèves qui a beaucoup de mal à avancer seul. J'ai trois niveaux en orthographe et la phrase négociée me semble intéressante sauf que j'imagine que ce seront toujours les mêmes qui proposeront et les autres qui se laisseront aller, concrètement comment ça se passe ? Est ce que je peux les laisser interagir seuls (laisser ensemble mon niveau faible) en demandant de justifier leurs choix ?

Dans ce cas je mets un groupe relativement homogène. Comme cela ils seront amenés à travailler, à leur rythme bien sûr. S'il s'agit d'un groupe plus hétérogène, je nomme souvent comme secrétaire l'élève qui a tendance à se cacher, à ne pas suivre, à ne pas trop comprendre ... Cela l'oblige à suivre davantage. Souvent ça encourage à participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, ça m'oblige à réfléchir ;)

Mais surtout, ça permet parfois de voir qu'on n'est pas assez clair, ou qu'on pourrait faire autrement ... D'où l'intérêt de ces sujets. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je pratique de façon similaire avec la phrase dictée du jour.

Deux fois par semaine, elle est mise en place. Je prends le cahier d'un élève qui doit expliquer, justifier le pourquoi de telle ou telle graphie, accord et les autres de dire s'ils sont d'accord ou pas. La fois suivante, c'est un autre élève et ainsi toute la classe passe.

Les instants où on entend dire "je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai écrit et je sais que c'est faux" sont un vrai bonheur...ils progressent, c'est long mais ils progressent.

J'aime bcp également l'ANG mais je le trouve chronophage. Alors, j'ai fait un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça tourne bien ça me prend 45 minutes au moins. C'est pourquoi je le fais seulement 1 à 2 fois par période. En général, je le fais quand il y a des stagiaires, ça permet de pouvoir être présent plus souvent dans les groupes, ne serait ce pour écouter les échanges, les stimuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J ai fait mon mémoire sur la situation problème en orthographe, avec notamment des dispositifs tels que les Ateliers de Négociations Graphiques...

Je mets en place ce dispositif dans les cycles 2 et 3, et les élèves en plus de faire des progrès, acquièrent une méthodologie de relecture basée sur une analyse réflexive. Du coup, cette méthodologie est aussi appliquée en production d'écrits...

Ça a été pour moi une révélation, et je ne me vois plus travailler autrement!

Je travaille actuellement sur une transposition de ce dispositif a la formation d'adulte.

Vaste sujet en tout cas, si tu as besoin d'infos n'hésite pas!

Bonjour! je vais aussi travailler sur les situations problèmes en orthographe avec les ANG au cycle 3! donc suis preneur si jamais tu as des conseils ou autre à me fournir!merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore ce que tu as déjà lu, mais je te conseille

  • Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi, Hachette Education
  • Pour enseigner et apprendre l'orthographe de Danièle Cogis, Delagrave Pédagogie
  • Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Catherine Brissiaud / Danielle Cogis
  • Orthographe au quotidien, cycle 3, Ghislaine Haas, Laurence Maurel,Sceren

Le deuxième est vraiment très riche avec de nombreuses pistes de travail et de réflexion.

Dans le dernier, tu as des choses sur les activités de systématisation, les ANG, les classements d'erreurs, mais s'adresse plus particulièrement aux CM.

Maintenant que tu as davantage cerné ta problématique, où en es-tu de tes hypothèses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

je me pose une question concernant les ANG ( ateliers de négociation graphique): est ce que l'on peut considérer les ANG comme une catégorie regroupant la phrase dictée du jour, la phrase du jour, la dictée négociée ou bien est ce 4 choses bien distinctes?

merci pour vos éclaircissements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...