Aller au contenu

L'orthographe au centre de ma problématique


crika

Messages recommandés

Et si je mettais " en quoi la construction par les élèves d'un panel d'outils de correction en relation avec une diversification des pratiques de dictée peut aider les élèves de cycle 3 à améliorer leurs compétences orthographiques ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être partir sur:

Comment la mise en relation entre une pratique diversifiée de la dictée et l'élaboration d'outils de correction permet aux élèves de C3 d'améliorer leur compétence orthographique?

ou

Comment améliorer les compétences orthographiques des élèves de C3 par la mise en relation entre pratiques de la dictée et élaboration d'outils de correction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final mon ien a retravaillé avec moi sur cette problématique et nous sommes arrivées à : Quels dispositifs proposer aux élèves de cycle 3 pour qu'ils construisent et s'approprient des outils visant à améliorer leurs compétences orthographiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous des références de livres à lire sur ce sujet? On m a conseillée Daniel Cogis et Béatrice Pothier. Ou se procurer ce genre de livres sans dépenser trop d argent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que m'a conseillé mon ien :

- ANGOUJARD André, "Savoir orthographier" Hachette Education, 1994

- CATACH Nina, L'orthographe, que sais-je ? PUF 1978

- COGIS Danièle "Pour enseigner et apprendre l'orthographe" Delagrave 2005

- JAFFRE Jean-Pierre "Didactiques de l'orthographe" Hachette Education 1992

- PERET Claudie, CARDO Jean "Articuler production d'écrit et grammaire" Delagrave 2007

- POTHIER Béatrice "Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique" Retz 2008

- HAAS Ghislaine "L'ORTHOGRAPHE AU QUOTIDIEN AU CYCLE 3" , CRDP de Bourgogne 2011

- TISSET Carole "Enseigner la langue française à l'école - La grammaire, l'orthographe et la conjugaison, Hachette Education 2010

- DION Jeanne et SERPEREAU Marie "Faire réussir les élèves en français de l'école au collège - Des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits" Delagrave, 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta problématique a l'air très interessante... Moi, j'ai pas encore assez réfléchi à tout ça pour me lancer dans la problématique...

Un grand merci pour la Bibliographie, je vais commencer les lectures, et j'espère qu'une problématique viendra ;-)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille aussi "Aider les élèves à apprendre" de Gérard De Vecchi (ne concerne pas que l'orthographe) mais très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille aussi "Aider les élèves à apprendre" de Gérard De Vecchi (ne concerne pas que l'orthographe) mais très intéressant.

J'essaierai de le trouver au cddp mais pour l'instant ils sont en vacances. Merci en tout cas pour la référence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma problématique autour de l'orthographe est très proche de la vôtre.

Avez-vs déjà mis en place une grille de correction afin d'aider les élèves à se corriger ? Des programmations sur les phrases du jour ? des dictées négociées ? comment aider les élèves à mettre en place leurs acquis à travers les autres disciplines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans que mes élèves se corrigent avec un code de correction mis en place en début d'année mais ils mettent beaucoup de temps à se l'approprier donc cette année je vais axer en partie mon mémoire sur la construction par les élèves de ce code de correction et d'une grille qu'ils vont créer eux-mêmes. Je vais donc démarrer l'année en les faisant travailler sur des erreurs relevées dans leurs premières productions pour qu'ils construisent ensemble une grille de typologie d'erreurs et qu'ils me disent les outils qu'ils peuvent utiliser pour se corriger. Ce code et cette grille serviront pour les dictées mais aussi pour tous leurs écrits.

En ce qui concerne les dictées, je travaillais pour l'instant avec des dictées préparées, des autodictées et des dictées différenciées liées avec l'histoire des arts. Je vais donc me plonger dans mes lectures pour voir ce que je vais faire cette année. Je suis sûre de garder mes dictées différenciées car cela me permet de travailler en histoire des arts et en général ça leur plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de modifier ma pratique en me penchant sur la méthode Picot "je mémorise et je sais écrire" mais je ne sais pas où je vais. Avez-vous essayé ?

Mes élèves ont également travaillé sur une grille de codage des erreurs qu'ils ont bien utilisée au départ (tout nouveau) et puis l'ont laissé de côté par la suite. Il faut que je revois ça.

Je vais essayer de mettre en place, avec eux, également une grille de relecture pour les écrits, qu'ils pourraient utiliser aussi pour les dictées.

Le système des phrases du jour a été très apprécié et s'est révélé très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également commandé la méthode "Picot" pour l'orthographe. J'attends de la recevoir pour voir ce que ça donne et si je la mets en place cette année.

Je n'ai jamais fait la phrase du jour après avoir abandonné le mot du jour. J'ai toujours peur que ça soit prenant en temps. Comment fonctionnes-tu et quelle est la part de ce rituel dans l'emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...