Aller au contenu

L'orthographe au centre de ma problématique


crika

Messages recommandés

Je la commence en début de semaine, en arrivant, le matin (normalement). Cette phrase est gardée sur la semaine puis je l'amplifie, ajoutant des adjectifs, des compléments du nom, en modifiant le genre et/ou le nombre du sujet, en changeant le temps.

Les élèves notent sur leur cahier, un d'entre eux me donne son cahier et nous relevons ttes les graphies différentes. Ensuite, nous validons ou pas la graphie avec justification et vérification des élèves. C'est extra : Cela les fait tous progresser surtout les plus en difficultés qui se rendent compte qu'ils ne st pas les seuls à faire telle ou telle erreur. Ils échangent. Cela prend un peu de temps, certes, 20 min, tous les matins, ms cela vaut tellement le coup. De plus, nous travaillons la grammaire, le voc, l'orth, la conjugaison, tout...ça vaut les 20 min.

J'envisage une programmation de ces phrases en fonction de ce que nous aurons vu en classe. Cela n'est pas encore fait.

J'ai commandé la méthode Picot, mais je ne m'en sors pas organisant mes progressions à la semaine...je ne sais pas où je vais et cela m'énerve un peu, beaucoup. Je sens qu'il s'agit d'une bonne méthode mais mais...je ne maîtrise pas...(normal, je ne la connais pas et n'ai pas testé) Je n'arrive pas à retrouver clairement les compétences attendues par niveau. Je ne suis peut être pas douée :( ou je n'ai pas tout compris...

Je vais travailler l'oral et l'écrit ds mon mémoire, également la grille de correction, la mienne, ne me satisfait pas.

Voilà où j'en suis. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu la méthode d'orthographe de F. Picot, je me suis penchée sur un autre bouquin que j'avais commandé en même temps qui est "Orthographe au quotidien" (cycle 3) écrit entre autres par Ghislaine Haas et édité par le scéren. Ce livre est très intéressant car il propose une approche différente et des séquences dont une qui m'a intéressée particulièrement sur le classement des erreurs et la construction du tableau de classement par les élèves.

Il y a également un passage sur les ateliers de négociation graphique. Mon CP m'en avait parlé en disant que je devrais essayer car c'est très enrichissant.

Quelqu'un a déjà tenté cette expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai avancé dans mes lectures et je suis à quelques jours de renvoyer ma fiche d'agrément pour mon sujet de mémoire. J'attends un peu d'aide surtout pour la partie "Plan général du mémoire". En effet, je ne sais pas encore comment je vais articuler mes différentes parties alors c'est un peu dur de fournir un plan dès maintenant. Pour l'instant, j'en suis là, après avis d'une collègue EMF et j'attends celui de mon CPC.

1) Le sujet : L’orthographe au cycle 3

2) Définition de la problématique : Quels dispositifs proposer aux élèves de cycle 3 pour qu’ils construisent et s’approprient des outils visant à améliorer leurs compétences orthographiques ?

3) Plan général du mémoire :

Après avoir fait un rappel des textes officiels et un état des lieux (de l’orthographe ?), mon mémoire devrait s’articuler autour de trois grandes parties présentant la phase de construction des outils et leur appropriation dans les activités de dictée mais aussi en production d’écrits ; les différentes pratiques de dictée mises en place au sein de ma classe et enfin l’impact de ces dispositifs sur les compétences orthographiques de mes élèves.

4) Expérience(s) support(s) de la réflexion

- Difficultés des élèves à réinvestir, à automatiser leurs compétences en orthographe lexicale ou grammaticale, lors des situations de production d’écrits.

- Résultats des évaluations nationales décevants en production d’écrits au regard de ceux en dictée.

- Le fait de fournir un code de correction aux élèves n’est pas suffisant pour qu’'ils se l’approprient rapidement et qu’ils utilisent les outils correspondants aux erreurs à corriger.

- La mise en place d’une ou deux pratiques de dictée ne permet pas de constater une amélioration des compétences orthographiques des élèves.

5) Eclairage théorique :

* COGIS Danièle, Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Delagrave, 2005

* ANGOUJARD André, Savoir orthographier, Hachette Education, 1994

* POTHIER Béatrice et Philippe, Pour un apprentissage raisonné de l’orthographe syntaxique, Retz, 2008

* CATACH Nina, L’orthographe, Que sais-je ?, PUF, 1978

* DION Jeanne et SERPEREAU Marie, Faire réussir les élèves en français de l’école au collège, Delagrave, 2009

6) Les axes d’analyse et de recherche :

- En faisant construire une grille de typologie d’erreurs et en leur demandant de concevoir un code de corrections et un mémento d’outils à utiliser pour se corriger, cela devrait permettre une meilleure appropriation du dispositif et une meilleure appréhension des erreurs qu’ils font fréquemment.

- Les élèves ont sans doute besoin de pratiquer la dictée sous différentes formes (dictée sans faute, dictée négociée…) afin de pouvoir mettre en œuvre des procédures variées et d’apprendre à construire des règles.

- En quoi ces dispositifs permettraient aux élèves de mieux réinvestir leurs compétences orthographiques en production d’écrits ?

- Continuité des apprentissages : revisiter et recontextualiser des procédures qui ont commencé à être automatisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, voilà ce que ça donne

1) Le sujet : L’orthographe au cycle 3

2) Définition de la problématique : Quels dispositifs proposer à des élèves de CM2 pour qu’ils construisent et s’approprient des outils visant à améliorer leurs compétences orthographiques en dictée et en situations de production d’écrit ?

3) Plan général du mémoire :

Après avoir fait, dans une première partie, un rappel des textes officiels et un état des lieux de l’orthographe aujourd’hui et notamment dans mon école au cycle 3, mon mémoire devrait s’articuler autour de deux autres grandes parties présentant la phase de construction ou de réactivation des outils puis de leur appropriation dans les activités de dictée mais aussi en production d’écrits et enfin l’impact de ces dispositifs sur les compétences orthographiques de mes élèves.

4) Expérience(s) support(s) de la réflexion

- Difficultés des élèves à réinvestir, à automatiser leurs compétences en orthographe lexicale ou grammaticale, lors des situations de production d’écrits.

- Résultats des évaluations nationales insuffisants en ce qui concerne la qualité orthographique des productions d’écrits au regard de celle des dictées.

- Le fait de fournir un code de correction aux élèves n’est pas suffisant pour qu’'ils se l’approprient rapidement et qu’ils utilisent les outils correspondants aux erreurs à corriger.

- La mise en place d’une ou deux pratiques de dictée ne permet pas de constater une amélioration des compétences orthographiques des élèves.

- Continuité des apprentissages dans l’école : comment optimiser la mise en place d’un référent de cycle ?

5) Eclairage théorique :

* COGIS Danièle, Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Delagrave, 2005

* ANGOUJARD André, Savoir orthographier, Hachette Education, 1994

* POTHIER Béatrice et Philippe, Pour un apprentissage raisonné de l’orthographe syntaxique, Retz, 2008

* COLLECTIF, Orthographe au quotidien, cycle 3, Crdp de Bourgogne, 2011

* DION Jeanne et SERPEREAU Marie, Faire réussir les élèves en français de l’école au collège, Delagrave, 2009

6) Les axes d’analyse et de recherche :

- En faisant construire une grille de typologie d’erreurs et en leur demandant de concevoir un code de corrections et un mémento d’outils à utiliser pour se corriger, cela devrait permettre une meilleure appropriation du dispositif et une meilleure appréhension des erreurs qu’ils font fréquemment.

- Les élèves ont sans doute besoin de pratiquer la dictée sous différentes formes (dictée sans faute, dictée négociée…) afin de pouvoir mettre en œuvre des procédures variées et d’apprendre à construire des règles : Les dictées sont-elles des situations d’apprentissages ou d’évaluation ? Certains types de dictées ne peuvent-elles pas mener à des attitudes contre productives ?

- En quoi ces dispositifs permettraient aux élèves de mieux réinvestir leurs compétences orthographiques en production d’écrits ?

- Continuité des apprentissages : revisiter et recontextualiser des savoirs qui ont commencé à être automatisés comme le présent dans les productions d’écrits.

Plan provisoire :

I Didactique de l’orthographe : théorie et pratique

1) L’orthographe aujourd’hui : les aspects de la recherche.

2) L’évolution de ma pratique

3) L’orthographe à l’école et dans la continuité avec le collège : évolutions, réussites, difficultés.

II Des pratiques en classe pour développer la réactivation, la construction et l’appropriation des savoirs et outils par les élèves

a) Typologie

b) Mémento d’outils

c) Différentes pratiques de dictées

d) Différentes pratiques en production d’écrit

III L’impact de ces dispositifs sur les compétences orthographiques de mes élèves.

a) Effets positifs

b) Limites

c) Perspectives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réflexion, Crika. :)

En ce qui concerne ton C du II, pourquoi ne pas noter tout simplement "différentes pratiques", tu pourrais y placer "la phrase du jour" qui n'est pas forcément une phrase dictée si tu pratiques aussi la phrase donnée.

Dans le D du II, tu penses aussi à la rédaction dans les autres disciplines comme l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n étais pas repassée par la depuis un moment... J avais travaillé sur la situation problème en orthographe. Je ne trouve plus la version numérique mais je peux peut etre vous scanner sommaire, biblio...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou j ai retrouvé mon mémoire, ca peut toujours servir... Le dossier est trop lourd (j avais bien bossé quand même!!), je peux vous l'envoyer par mail...

Bon courage!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi intéressée par le mémoire de virginierib, mais je ne sais pas comment envoyer un MP.

Je débarque sur le forum.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Le travail proposé ici est réellement intéressant !

Voilà un peu où j'en suis...

Au début, j'avais prévu cette problématique : En quoi la pratique de la dictée sous différentes formes favorise-t-elle l'aquisition de compétences en orthographe au cycle 3 ?

Puis, après une discussion avec les conseillers pédagogiques de ma circo, je me suis arrêté sur :

En quoi la pratique de la dictée permet-elle de résoudre des problèmes orthographiques au cycle 3 ?

Dans mon idée, je voudrai travailler la dictée de différentes façons, mais notamment avec les ANG, et observer les progrès des élèves, non pas en production d'écrits 1° jet, mais lors de la réécriture. Une fois que le texte est correct en lecture à voix haute, on part à "la chasse aux erreurs". Ma CPC m'a dit que c'était de la résolution de problèmes en orthographe...

Pour l'instant, je n'ai pas prévu la construction d'outils ou de grilles comme "crika". A ce stade de ma réflexion, je penche plutôt sur la prise d'habitude orthographique, mais qui sait où me mènera ce travail :scratch:

J'avoue ne pas encore avoir vraiment réfléchi au plan de mon mémoire mais ça devrait se situer autour de ces trois grands chapitres :

1- L'orthographe, du côté de la recherche.

2- Pratique de classe

3- Evaluation des dispositifs

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi très intéressée par les dictées sous toutes leurs formes.

Cette année, je pars de loin! au vu des évals ce1 et de mes évals diag, gros soucis pour mes élèves, dont trois qui écrivent encore phonétiquement.

Pas de chaine des accords, mots invariables pour certains pas acquis.

J'ai lu le document donné par Anneso, et je pense cette année mener des dictées de groupes aussi. Je suis plus comme toi Reduhot, sur la résoltution de problèmes en orthographe que sur la création de grilles de correction et d'outils.

J'imagine qu'à un moment donné, les deux vont se rejoindre.

Bon, je ne passe pas le cafi, mais je veux bien réfléchir avec vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...