Aller au contenu

L'orthographe au centre de ma problématique


crika

Messages recommandés

Je vois que ça réfléchit un peu partout. Pour ma part j'ai démarré la phrase du jour avec la phase de confrontation et d'explicitation de leurs choix et demain j'attaque les séances de classement d'erreurs. On va voir ce que ça va donner car pour l'instant ce sont toujours les mêmes qui participent et je pense qu'après je vais vite devoir faire des ANG en petits groupes car sinon certains ne prendront jamais la parole.

En tout cas, ce n'est pas évident de bosser et pour la classe et pour la préparation du cafipemf. Les lectures sont pour l'instant au point mort car je m'endors dessus le soir :angel_not:

Je n'ai pas encore eu le retour de ma fiche d'agrément alors que certains l'ont déjà eu dans mon académie donc j'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qui m'intéresse ta réflexion Reduhot, c'est comment comptes-tu mettre en place cette "prise d'habitude orthographique" ?

Dans ta problématique, tu parles de "dictée" mais les "problèmes orthographiques", les élèves n'en rencontrent pas qu'en dictée (je sais, je ne t'apprends rien :) ) ils y sont confrontés aussi lors des phrases réponses en mathématiques, en rédaction, en répondant aux questions posées en histoire etc...

N'est-ce pas trop restrictif ?

Quant à moi, je pratique la phrase dictée du jour que j'apprécie beaucoup et qui se révèle très riche. Il faudrait que j'essaie autre chose, mais je ne sais pas trop où donner de la tête (surtout avec mes trois niveaux) :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonjour très matinal,

Le but, c'est de résoudre des problèmes orthographiques. Et je vois la dictée comme un moyen de leur apprendre à résoudre ces problèmes dans toutes les situations que tu cites...

Il me semble qu'il faut répondre à la question "comment faire pour que les élèves prennent l'habitude de réfléchir à l'orthographe quand ils écrivent ? Et ce, dans toutes les matières, évidemment... Je vois la dictée uniquement comme un moyen, pas comme un but...

Pour l'instant, j'emets l'hypothèse que la "prise d'habitude orthograhique" se mettra en place progressivement par le travail réalisé en dictée, notamment avec les ANG...

Mais, on n'est qu'en septembre. Et les hypothèses du jour seront peut être très éloignées des conclusions de mars ;-)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pratique depuis plusieurs années les Ateliers de Négociations Graphiques et les élèves adoptent bien une habitude de relecture active qu'ils mettent en oeuvre dans toutes les situations d'écrits... Ils analysent systématiquement leurs écrits et font émerger les règles orthographiques.

Quelqu'un a déjà pratiqué ce type d'ateliers avec des adultes en formation? J'aimerai tester avec des adultes qui apprennent le français mais aussi avec des employés administratifs, cadres... dans les entreprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie : désolée mais pas encore testé avec les élèves et pas de contact avec de la formation d'adultes.

Bon, voilà, j'ai eu mon agrément de sujet aujourd'hui. C'est déjà ça de fait.

Maintenant j'aimerais penser un peu à l'admissibilité car je n'ai pas beaucoup d'informations et donc je ne sais pas trop comment m'y préparer.Quelles séances prévoir ? J'ai des lectures générales prévues mais après ? A quoi s'attendre pendant l'entretien ? Enfin, voilà, je commence à m'inquiéter :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je reviens sur le forum, absent faute de temps ...

En lisant ton intitulé, une question me vient: comptes tu mettre en place sur l'année plusieurs dispositifs, pour pouvoir comparer leurs résultats ?

Et si oui, difficile de savoir ce qui est le plus efficace, non ? Car fait à la suite, ils ne démarrent plus avec les mêmes acquis, car ils auront évolué, et faits en parallèles, comment savoir lequel a fonctionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Tu as probablement raison et je m'étais aussi posé cette question...

Je viens d'avoir ma date pour l'admissibilité, et je passe très tôt en novembre... Du coup, je vais mettre un peu le mémoire de côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et en effet il faut se préparer tout de suite. Pour ma part ce sera certainement en décembre voire janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...