crika Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Posté(e) 12 septembre 2012 Je vois que ça réfléchit un peu partout. Pour ma part j'ai démarré la phrase du jour avec la phase de confrontation et d'explicitation de leurs choix et demain j'attaque les séances de classement d'erreurs. On va voir ce que ça va donner car pour l'instant ce sont toujours les mêmes qui participent et je pense qu'après je vais vite devoir faire des ANG en petits groupes car sinon certains ne prendront jamais la parole. En tout cas, ce n'est pas évident de bosser et pour la classe et pour la préparation du cafipemf. Les lectures sont pour l'instant au point mort car je m'endors dessus le soir Je n'ai pas encore eu le retour de ma fiche d'agrément alors que certains l'ont déjà eu dans mon académie donc j'attends.
keira92 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonsoir, Ce qui m'intéresse ta réflexion Reduhot, c'est comment comptes-tu mettre en place cette "prise d'habitude orthographique" ? Dans ta problématique, tu parles de "dictée" mais les "problèmes orthographiques", les élèves n'en rencontrent pas qu'en dictée (je sais, je ne t'apprends rien ) ils y sont confrontés aussi lors des phrases réponses en mathématiques, en rédaction, en répondant aux questions posées en histoire etc... N'est-ce pas trop restrictif ? Quant à moi, je pratique la phrase dictée du jour que j'apprécie beaucoup et qui se révèle très riche. Il faudrait que j'essaie autre chose, mais je ne sais pas trop où donner de la tête (surtout avec mes trois niveaux)
reduhot Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Un bonjour très matinal, Le but, c'est de résoudre des problèmes orthographiques. Et je vois la dictée comme un moyen de leur apprendre à résoudre ces problèmes dans toutes les situations que tu cites... Il me semble qu'il faut répondre à la question "comment faire pour que les élèves prennent l'habitude de réfléchir à l'orthographe quand ils écrivent ? Et ce, dans toutes les matières, évidemment... Je vois la dictée uniquement comme un moyen, pas comme un but... Pour l'instant, j'emets l'hypothèse que la "prise d'habitude orthograhique" se mettra en place progressivement par le travail réalisé en dictée, notamment avec les ANG... Mais, on n'est qu'en septembre. Et les hypothèses du jour seront peut être très éloignées des conclusions de mars ;-) A bientôt
virginierib Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Bonjour, Je pratique depuis plusieurs années les Ateliers de Négociations Graphiques et les élèves adoptent bien une habitude de relecture active qu'ils mettent en oeuvre dans toutes les situations d'écrits... Ils analysent systématiquement leurs écrits et font émerger les règles orthographiques. Quelqu'un a déjà pratiqué ce type d'ateliers avec des adultes en formation? J'aimerai tester avec des adultes qui apprennent le français mais aussi avec des employés administratifs, cadres... dans les entreprises...
reduhot Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Merci Virginie, Ta réponse me réconforte dans mes choix...
crika Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Posté(e) 14 septembre 2012 Virginie : désolée mais pas encore testé avec les élèves et pas de contact avec de la formation d'adultes. Bon, voilà, j'ai eu mon agrément de sujet aujourd'hui. C'est déjà ça de fait. Maintenant j'aimerais penser un peu à l'admissibilité car je n'ai pas beaucoup d'informations et donc je ne sais pas trop comment m'y préparer.Quelles séances prévoir ? J'ai des lectures générales prévues mais après ? A quoi s'attendre pendant l'entretien ? Enfin, voilà, je commence à m'inquiéter
reduhot Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Coucou, Moi je compte présenter 45 minutes sur la mesure d'aires et 45 minutes sur le badminton... Le mieux serait sans doute de te rapprocher de tes CPC ;-)
nlimousin Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour. Je reviens sur le forum, absent faute de temps ... En lisant ton intitulé, une question me vient: comptes tu mettre en place sur l'année plusieurs dispositifs, pour pouvoir comparer leurs résultats ? Et si oui, difficile de savoir ce qui est le plus efficace, non ? Car fait à la suite, ils ne démarrent plus avec les mêmes acquis, car ils auront évolué, et faits en parallèles, comment savoir lequel a fonctionné ?
reduhot Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Coucou, Tu as probablement raison et je m'étais aussi posé cette question... Je viens d'avoir ma date pour l'admissibilité, et je passe très tôt en novembre... Du coup, je vais mettre un peu le mémoire de côté...
crika Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Posté(e) 3 octobre 2012 Bon courage et en effet il faut se préparer tout de suite. Pour ma part ce sera certainement en décembre voire janvier.
reduhot Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 bon, voilà; l'admissibilité, c'est fait Maintenant, je vais me plonger sérieusement dans ce mémoire...
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