Yulunga38 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Moi aussi je me sers de maths tout terrain mais ils n'ont pas le fichier sinon ça va trop vite et je n'ai pas le temps d'être avec les ce2. Tu fais comment? Moi sans photocopie je me disais que le fichier ça pouvait être bien...
mayre Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Salut! Bon, découverte pour moi cette année,même si j'ai eu pendant longtemps des CE2 (parfois de niveau CE1) et des CE1 depuis novembre. J'ai une question aux spécialistes (2 en fait): - En parlant avec les collègues de l'école où j'ai la direction cette année, et elles me disent que c'est impossible de faire le français en commun, car pas au même moment de l'année... Euh, je suis à côté de la plaque quand je dis que c'est tout à fait possible? Avec découverte/révision, puis ex pour les CE1 et nouvelle notion CE2, et puis après ex différenciés... ??? - Je serai à mi-temps dans la classe (80% + décharge de direction). J'envisageais de faire un classeur du jour, car j'ai des pages de "manuel maison" en français avec des rituels intégrés que j'aurais aimé retravailler. Ca fonctionnait avec mes CE2, et mes CP avait le même principe avec mes textes de lecture maison. Ca avait été long à mettre en place, mais après ça roulait. Vous trouvez ça trop compliqué pour un cahier du jour? (je précise qu'un collègue travaillait comme ça en CE1/CE2 et ça marchait, mais ses élèves étaient vraiment très bons et organisés, je les ai eu en CE2/CM1) Je me disais que c'était une bonne façon de permettre à mon complément (et à moi) de corriger sans emmener les cahiers. Il suffirait de différer le rendu des exercices à la semaine d'après, et que les élèves se remémorent ce qu'ils ont fait avec telle ou telle maîtresse en rangeant leur travail... Qu'en pensez-vous?
Novana Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour! Moi aussi j'aurai un CE1-CE2 l'an prochain, à 24 (10 CE2 dont 1 qui ne sait pas lire et 1 autre qui a un niveau mi-CP en maths+ 14 CE1). La classe étant décrite comme "n'ayant pas envie de travailler et assez pénible" par mon collègue (qui les a en CP/CE1 cette année). Ce sera la première fois de ma vie que j'aurais une classe ordinaire (après 9 ans de spé)... Et je flippe! Comme manuels j'aurai: - Pour comprendre les maths CE1 (fichier) et CE2 (manuel) - mots d'école CE1 et a portée de mots CE1 - à portée de mots CE2 -J'apprends les sciences par l'expérience, Belin - Magellan cycle 3 pour l'histoire/géo des CE2 Voilà voilà, Dans un premier temps, je recherche des emplois du temps, car j'ai beaucoup de mal à savoir quoi faire en commun ou pas, surtout au niveau histoire/géo/sciences/découverte du monde (certains me disent de tout différencier, d'autres de tout faire en commun, je suis carrément perdue). Si de bonnes âmes peuvent m'envoyer leur emploi du temps, ce serait super sympa!
KSandra Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Pour ma part (2 ans de CE1/CE2, je saurai mardi si je rempile pour une 3ème année ou pas) avec des CE2 plutôt faibles : - l'étude de la langue : tout en commun sauf certaines notions supplémentaires pour les CE2. J'ai commencé tôt avec les CE1 mais je finis quand même tout pile ... - histoire et DDM partie temps complètement différenciée ; - géographie et DDM partie espace en commun toute l'année ; - sciences : une partie en commun, plus pour les CE2 (par exemple, sur le corps humain, j'alternai une séance en commun où on voyait les articulations de manière simple, puis une séance uniquement avec les CE2 où on voyait plus précisément la constitution de l'articulation et le vocabulaire spécifique ; lorsqu'on a fait l'équilibre alimentaire, j'ai fait toute la séquence en commun puis j'ai embrayé avec la digestion uniquement avec les CE2). J'avais également les fichiers "Maths tout terrain" avec les CE1 mais je trouve les pages de calcul réfléchi très difficile pour mes CE1 en difficultés (les genres d'arbres avec des traits dans tous les sens, j'ai laissé tombé ces pages là au milieu de l'année). Dommage qu'il n'y ait rien sur la soustraction avec retenue. Je pense changer l'année prochaine.
ipidomomi Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Apparemment moi je n'aurai ni manuel, ni fichier :/
Yulunga38 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Apparemment moi je n'aurai ni manuel, ni fichier :/ Ah bon? ils ont déjà fait les commandes? ou tu n'as pas assez de budget?
Invité Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 - En parlant avec les collègues de l'école où j'ai la direction cette année, et elles me disent que c'est impossible de faire le français en commun, car pas au même moment de l'année... Euh, je suis à côté de la plaque quand je dis que c'est tout à fait possible? Avec découverte/révision, puis ex pour les CE1 et nouvelle notion CE2, et puis après ex différenciés... ??? --> si tu peux faire des notions en commun : cette année j'ai revu verbe et sujet avec les CE2 en meme temps que les CE1 découvrait par exemple, idem pour la conjugaison. J'ai utilisé réussir son entrée en grammaire et avec un petit groupe de CE1 j'ai trouvé ca très faisable de faire ca en groupe classe, ca permet aux CE2 de bien se remettre les choses en place. Ensuite différenciation. - Je serai à mi-temps dans la classe (80% + décharge de direction). J'envisageais de faire un classeur du jour, car j'ai des pages de "manuel maison" en français avec des rituels intégrés que j'aurais aimé retravailler. Ca fonctionnait avec mes CE2, et mes CP avait le même principe avec mes textes de lecture maison. Ca avait été long à mettre en place, mais après ça roulait. Vous trouvez ça trop compliqué pour un cahier du jour? (je précise qu'un collègue travaillait comme ça en CE1/CE2 et ça marchait, mais ses élèves étaient vraiment très bons et organisés, je les ai eu en CE2/CM1) --> si les choses sont claires pour les élèves dès le début de l'année je vois pas pourquoi ca serait compliqué Je me disais que c'était une bonne façon de permettre à mon complément (et à moi) de corriger sans emmener les cahiers. Il suffirait de différer le rendu des exercices à la semaine d'après, et que les élèves se remémorent ce qu'ils ont fait avec telle ou telle maîtresse en rangeant leur travail... Qu'en pensez-vous? Pour le fichier de maths cette année j'avais Pour comprendre les maths.
mayre Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 - En parlant avec les collègues de l'école où j'ai la direction cette année, et elles me disent que c'est impossible de faire le français en commun, car pas au même moment de l'année... Euh, je suis à côté de la plaque quand je dis que c'est tout à fait possible? Avec découverte/révision, puis ex pour les CE1 et nouvelle notion CE2, et puis après ex différenciés... ??? --> si tu peux faire des notions en commun : cette année j'ai revu verbe et sujet avec les CE2 en meme temps que les CE1 découvrait par exemple, idem pour la conjugaison. J'ai utilisé réussir son entrée en grammaire et avec un petit groupe de CE1 j'ai trouvé ca très faisable de faire ca en groupe classe, ca permet aux CE2 de bien se remettre les choses en place. Ensuite différenciation. - Je serai à mi-temps dans la classe (80% + décharge de direction). J'envisageais de faire un classeur du jour, car j'ai des pages de "manuel maison" en français avec des rituels intégrés que j'aurais aimé retravailler. Ca fonctionnait avec mes CE2, et mes CP avait le même principe avec mes textes de lecture maison. Ca avait été long à mettre en place, mais après ça roulait. Vous trouvez ça trop compliqué pour un cahier du jour? (je précise qu'un collègue travaillait comme ça en CE1/CE2 et ça marchait, mais ses élèves étaient vraiment très bons et organisés, je les ai eu en CE2/CM1) --> si les choses sont claires pour les élèves dès le début de l'année je vois pas pourquoi ca serait compliqué Je me disais que c'était une bonne façon de permettre à mon complément (et à moi) de corriger sans emmener les cahiers. Il suffirait de différer le rendu des exercices à la semaine d'après, et que les élèves se remémorent ce qu'ils ont fait avec telle ou telle maîtresse en rangeant leur travail... Qu'en pensez-vous? Pour le fichier de maths cette année j'avais Pour comprendre les maths. Merci de ton avis, qui me rassure bien!
ipidomomi Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Apparemment moi je n'aurai ni manuel, ni fichier :/ Ah bon? ils ont déjà fait les commandes? ou tu n'as pas assez de budget? Les commandes ont été faites pour les fournitures (ils ont commandé la base comme ils fonctionnent par cycle pour les fournitures et m'ont laissé de quoi compléter avec ce que je veux). Par contre c'est pour toutes les classes pareil pour les manuels et les fichies, ils ont cette habitude et ils créent un fichier eux mêmes en fonction des élèves...
bartinette59 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Bonjour Je vais visiter mon école jeudi prochain (avec ma liste de questions bien sur!), les commandes ont été faites début mai donc je m'adapterai à ce qu'il y aura! Pour celles et ceux qui cherchent des edt, j'en ai trouvé pas mal sur le tome 1 de l'an dernier! Fraise, pas de soucis, j'attends ton mp. Qu'avez vous comme affichage? Je compte mettre, mur des sons, girafe des mots invariables, calendrier, bande numérique... Qu'en pensez vous???
regstone Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 Pour l'affichage, il faut aussi penser à mettre une affiche pour l'écriture des lettres en minuscules et majuscules. Moi, je différencie tout en français et en maths car je suis titulaire du post, ça m'évite donc de tout refaire chaque année.
regstone Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 Pour ma part, je différencie la lecture mais j'aurai cette année des élèves de CE2 qui ne savent pas déchiffrer donc que me conseillez-vous de faire : les laisser avec les ce2 et différencier, les prendre avec les CE1, ou prendre une méthode rien que pour eux et la faire sur une autre plage horaire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant