Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

et voilà je me raccroche à vous puisque cette année(après 5 années de CM) j'ai un cours double de 25 CE1/CE2 (11 CE1 et 14 CE2tr_s peu autonomes)

Le cours double !!! à l'aide je n'ai jamais eu ni vu! c'est très diffcile pour moi de m'imaginer ce cours et comme disait qq'un "c'est tout petit un CE1 non?"

j'ai qq idées déjà mais c'est vraiment cette gestion qui me pose problème (emplacement des tables du bureau, la gestion du tableau, l'autonomie de mes élèves, les coins BDC ou info... et bien sûr l'emploi du temps)

Si vous pouviez m'aider par vos expériences... ; j'ai déjà lu bcp de choses très intéressantes sur le post et sur les sites de nos collègues (de vraies mines d'or)

Qq'un a-t-il déjà utilisé "réussir son entrée en grammaire en CE1" avec les 2 niveaux (mais différencié qq peu pour les CE2 au niveau des exercices ou autres)

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins ce post.

Je suis PES en CE1 CE2 et merci à vous car grâce à ce forum je me sens accompagnée.

Par contre je ne sais pas par quel bout commencer (emploi du temps, programmation, règles de vie...), sachant que je ne connais rien ni de l'école ni de la classe.

De plus je n'ai aucun manuels ou livres didactiques pour m'aider cet été ( crpd fermés)

D'après vous par quoi commencer?

Merci à ceux qui ont mis en ligne des programmations et des emplois du temps je vais m'en inspirer

Comme cela te l'a déjà été conseillé, commence par fouiller les sites de collègues de CE1/CE2 + CE1 et CE2 niveaux simples, cela te donnera une idée de ce qui est fait sur une année et télécharge tout ce qui t'intéresse pour te faire une banque de ressources directement accessibles. Essaie de penser ta classe (Par exemple, qu'est-ce que tu veux faire en commun et différencier) pour faire un emploi du temps, même si tu es amenée à le bouger plus tard ce n'est pas grave.

Par contre je pense que tu peux tout-à-fait penser une programmation même sans livre, on n'est pas obligé de calquer sa programmation sur un manuel. Le manuel peut très bien être un outil dans lequel tu vas piocher à droite à gauche ce qui t'intéresse. Donc tu peux faire une programmation au moins pour la période 1 et puis si tu veux essayer de caser tout le programme sur une année pour avoir une vue d'ensemble ça peut être intéressant également mais là aussi ce sera amené à évoluer...

Après commence à chercher des docs sur la gestion d'un double niveau, l'autonomie, la gestion d'un groupe classe en général, la différenciation pédagogique... Pour voir s'il y a des choses que tu aimerais mettre en place dans ta classe...

Et puis tu peux faire des essais de cahier journal, fiche de prep... Car il te faudra sûrement plusieurs essais pour trouver les outils qui te vont.

Bonjour à tous et à toutes,

et voilà je me raccroche à vous puisque cette année(après 5 années de CM) j'ai un cours double de 25 CE1/CE2 (11 CE1 et 14 CE2tr_s peu autonomes)

Le cours double !!! à l'aide je n'ai jamais eu ni vu! c'est très diffcile pour moi de m'imaginer ce cours et comme disait qq'un "c'est tout petit un CE1 non?"

j'ai qq idées déjà mais c'est vraiment cette gestion qui me pose problème (emplacement des tables du bureau, la gestion du tableau, l'autonomie de mes élèves, les coins BDC ou info... et bien sûr l'emploi du temps)

Si vous pouviez m'aider par vos expériences... ; j'ai déjà lu bcp de choses très intéressantes sur le post et sur les sites de nos collègues (de vraies mines d'or)

Qq'un a-t-il déjà utilisé "réussir son entrée en grammaire en CE1" avec les 2 niveaux (mais différencié qq peu pour les CE2 au niveau des exercices ou autres)

Merci d'avance pour vos réponses

Moi j'ai le livre et je l'ai utilisé cette année en CE1 niveau simple, il fonctionne très bien et je vais continuer de l'utiliser l'année prochaine mais uniquement avec les CE1. Les CE2 ont déjà vu toutes les notions alors que les CE1 ont tout à découvrir, donc cela semble difficile de faire en commun. Dans ce livre il y a beaucoup de séances basées sur la manipulation, et les exercices sont vraiment adaptés aux CE1 à part peut-être certains plus difficiles que tu peux donner à des CE2. Mais bon ce n'est que mon avis, peut-être que des personnes qui l'ont fait te diront le contraire! Peut-être est-il également possible de "piocher" quelques séances à faire en commun... Mais personnellement je préfère tout différencier dès le départ en français et en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le livre et je l'ai utilisé cette année en CE1 niveau simple, il fonctionne très bien et je vais continuer de l'utiliser l'année prochaine mais uniquement avec les CE1. Les CE2 ont déjà vu toutes les notions alors que les CE1 ont tout à découvrir, donc cela semble difficile de faire en commun. Dans ce livre il y a beaucoup de séances basées sur la manipulation, et les exercices sont vraiment adaptés aux CE1 à part peut-être certains plus difficiles que tu peux donner à des CE2. Mais bon ce n'est que mon avis, peut-être que des personnes qui l'ont fait te diront le contraire! Peut-être est-il également possible de "piocher" quelques séances à faire en commun... Mais personnellement je préfère tout différencier dès le départ en français et en maths.

Tout à fait d'accord avec toi. Je l'ai utilisé cette année avec mes ce1. Je l'utiliserai l'année prochaine avec mes nouveaux ce1 mais je ne ferai pas en commun et oui, je vais aussi essayer de différencier maths et français mais j'aimerai beaucoup faire en commun le reste, la ddm et h/g sciences me posent problème à différencier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmations de français CE1 (basé sur Mots d'école, je vous l'avais déjà mise ici, mais j'ai changé quelques trucs) et CE2 (avec A portée de mots version 2005 pour les lectures et les leçons qui y sont, pour le reste, je pense utiliser Caribou).

Je ferai autant que possible les mêmes leçons aux CE1 et aux CE2 en même temps, en différenciant traces écrites et exercices.

Bonjour, j'utilise Mots d'école CE1 et j'aurai une classe de CP CE1 à la rentrée. Peux-tu me dire comment tu organises ton emploi du temps car j'ai du mal à organiser les apprentissages tout en utilisant le fichier de l'élève CE1 ? Fais tu un jour code, un autre grammaire, un autre conjugaison, un autre orthographe...? D'avance merci car je suis un peu perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmations de français CE1 (basé sur Mots d'école, je vous l'avais déjà mise ici, mais j'ai changé quelques trucs) et CE2 (avec A portée de mots version 2005 pour les lectures et les leçons qui y sont, pour le reste, je pense utiliser Caribou).

Je ferai autant que possible les mêmes leçons aux CE1 et aux CE2 en même temps, en différenciant traces écrites et exercices.

Bonjour, j'utilise Mots d'école CE1 et j'aurai une classe de CP CE1 à la rentrée. Peux-tu me dire comment tu organises ton emploi du temps car j'ai du mal à organiser les apprentissages tout en utilisant le fichier de l'élève CE1 ? Fais tu un jour code, un autre grammaire, un autre conjugaison, un autre orthographe...? D'avance merci car je suis un peu perdu.

Non, j'ai juste mis "étude de la langue" dans mon emploi du temps, mais ça reste encore très flou pour moi aussi, je pense que je ferai " au feeling" :blush:

Voilà mon emploi du temps si tu veux:

(il y a 2 versions, car il y a une demande d'AVS-i à mi-temps pour un élève de CE2 dyslexique, et si c'est accordé elle sera là l'après-midi, donc je devrai faire français l'après-midi; si je n'ai pas d'AVS, je ferais un emploi du temps plus "classique"):

mon emploi du temps sans avs.doc

mon emploi du temps avec avs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmations de français CE1 (basé sur Mots d'école, je vous l'avais déjà mise ici, mais j'ai changé quelques trucs) et CE2 (avec A portée de mots version 2005 pour les lectures et les leçons qui y sont, pour le reste, je pense utiliser Caribou).

Je ferai autant que possible les mêmes leçons aux CE1 et aux CE2 en même temps, en différenciant traces écrites et exercices.

Bonjour, j'utilise Mots d'école CE1 et j'aurai une classe de CP CE1 à la rentrée. Peux-tu me dire comment tu organises ton emploi du temps car j'ai du mal à organiser les apprentissages tout en utilisant le fichier de l'élève CE1 ? Fais tu un jour code, un autre grammaire, un autre conjugaison, un autre orthographe...? D'avance merci car je suis un peu perdu.

Non, j'ai juste mis "étude de la langue" dans mon emploi du temps, mais ça reste encore très flou pour moi aussi, je pense que je ferai " au feeling" :blush:

Voilà mon emploi du temps si tu veux:

(il y a 2 versions, car il y a une demande d'AVS-i à mi-temps pour un élève de CE2 dyslexique, et si c'est accordé elle sera là l'après-midi, donc je devrai faire français l'après-midi; si je n'ai pas d'AVS, je ferais un emploi du temps plus "classique"):

Merci, je suis en train de faire mon emploi du temps. Dès que je l'ai terminé, je le mets en ligne, pourras-tu me donner ton avis ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore tout lu de ce topic qui regorge, je suis sûre, de plein d'infos intéressantes ! Je m'y mets sous peu !

Je suis à mi temps en CE1-CE2 et je me posais quelques questions, notamment sur les matières communes.

J'ai en charge :

-en maths : géométrie, mesures, techniques opératoires

-en français : vocabulaire, conjugaison, production d'écrits, poésie, littérature

-sciences

-temps CE1, géographie CE2

-éducation civique

-EPS

-arts visuels et musique

Je vais faire certaines matières en commun : EPS, arts, éducation civique, sciences.

Mais je me pose des questions sur certaines autres : poésie, vocabulaire, conjugaison (au moins pour le présent au début et révisions passé, présent, futur), production d'écrits ? Peut on les faire en commun ? J'avoue que ce serait une énorme charge de travail en moins ! Quitte a différencier pour les CE1 en donnant moins d'écrit ou d'exercices...

Comment travaillez vous la poésie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore tout lu de ce topic qui regorge, je suis sûre, de plein d'infos intéressantes ! Je m'y mets sous peu !

Je suis à mi temps en CE1-CE2 et je me posais quelques questions, notamment sur les matières communes.

J'ai en charge :

-en maths : géométrie, mesures, techniques opératoires

-en français : vocabulaire, conjugaison, production d'écrits, poésie, littérature

-sciences

-temps CE1, géographie CE2

-éducation civique

-EPS

-arts visuels et musique

Je vais faire certaines matières en commun : EPS, arts, éducation civique, sciences.

Mais je me pose des questions sur certaines autres : poésie, vocabulaire, conjugaison (au moins pour le présent au début et révisions passé, présent, futur), production d'écrits ? Peut on les faire en commun ? J'avoue que ce serait une énorme charge de travail en moins ! Quitte a différencier pour les CE1 en donnant moins d'écrit ou d'exercices...

Comment travaillez vous la poésie ?

Voilà comment je projette de travailler.

Pour la poésie : je ferai en commun, éventuellement je différencierai sur la longueur sur certaines poésies en début d'année. Je pense dire aux CE1 de connaître, par exemple, la moitié de la poésie et ensuite ceux qui voudront l'apprendre en entier le pourront.

Je lis la poésie, on en discute, on l'explique, on marque les liaisons tous ensemble. Ensuite ils copient et commencent l'illustration.

Ensuite on la relis tous ensemble en mettant le ton une ou deux fois. Puis j'efface des mots et ils doivent réciter sans s'arrêter aux niveaux des trous...

On refais ça plusieurs fois dans la semaine.

Bref, on commence à l'apprendre en classe.

Le vocabulaire, je ferai tous les départs en commun. Puis j'ajouterai certaines leçons avec les CE2 pendant que les CE1 continueront à s'entraîner.

Conjugaison : je différencie tout. Parce que c'est vraiment de la découverte pour les CE1 et je trouve que c'est quand même un "point sensible". Et puis en plus, je suis les progs de Faire de la Grammaire pour les deux niveaux donc toutes la grammaire/conjugaison sera différenciée.

Profuction d'écrit : Je pense prendre du temps avec chaque niveau en début d'année. Je pensais commencer avec les CE1 par des images séquentielles alors que les CE2 auront tout de suite des petits thèmes inspiré des Rallye d'écriture et/ou Jogging d'écriture des collègues blogueurs. Mais très rapidement les projets seront communs avec des attentes différentes bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'anglais (ou autre langue vivante): je compte faire en commun aux CE1-CE2, mais un problème de pose à moi. Les programmes disent qu'en CE1 tout est à l'oral et qu'en CE2 il doit y avoir de l'écrit.

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'anglais (ou autre langue vivante): je compte faire en commun aux CE1-CE2, mais un problème de pose à moi. Les programmes disent qu'en CE1 tout est à l'oral et qu'en CE2 il doit y avoir de l'écrit.

Comment faites-vous?

Je prends un cahier d'anglais. En fait l'année dernière j'en avais déjà un pour les CE1 donc je continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'anglais (ou autre langue vivante): je compte faire en commun aux CE1-CE2, mais un problème de pose à moi. Les programmes disent qu'en CE1 tout est à l'oral et qu'en CE2 il doit y avoir de l'écrit.

Comment faites-vous?

Je prends un cahier d'anglais. En fait l'année dernière j'en avais déjà un pour les CE1 donc je continue.

Et tu mets quoi dedans? C'est eux qui écrivent ou tu donnes des photocopies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...