Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Bonjour à tous les EDPiens,

Je vous rejoins sur ce topic après 2 jours de lecture et de prises de notes intensives ! Merci pour ce fourmillement d'idées et de conseils.

Pour ma part, je suis brigade et je vais faire la rentrée dans une classe de CE1-CE2 avec respectivement 12 et 13 élèves dont a priori 2 élèves avec AVS. En contactant l'école j'ai su que la personne que je remplacerai était à 80%, donc une journée par semaine je n'aurai pas la classe (je ne sais pas encore ce que je ferai). J'ai pu obtenir l'emploi du temps de cette journée de décharge. La personne qui fera le complément est la même que celle de l'année scolaire passée et elle trouve que ça avait bien fonctionné. Donc si ça peut en aider certaines je vous donne les matières effectuées lors de la journée de décharge : vocabulaire / géométrie et mesures / sciences / anglais et EPS. a savoir que pour l'EPS et l'anglais je dois également faire des séances de mon côté pour arriver au volume horaire des IO. Comme elle me l'expliquait justement c'est qu'en ayant en charge le voc, géométrie et mesures et sciences, elle ne dépend pas de trop de mon avancement dans les autres matières pour arriver au terme de son programme. Cette année elle a même a un moment laissé un peu de côté ses domaines pour aider l'enseignante titulaire à avancer notamment en grammaire... un peu d'entraide fait toujours plaisir ! :thumbsup:

Au niveau de la disposition spatiale je ne peux pas vous aider car je n'ai pas encore mis les pieds dans ma classe ! Le RDV est fixé au mois d'août une fois que chacune sera rentrée de vacances :)

Concernant les manuels de français et maths j'aurai :

CE1 : La courte échelle, je ne connais pas du tout, apparemment c'est quelque chose d'ancien

Fichier Vivre les maths

CE2 : Par mots et par phrases, version cycle 3

A portée de maths

Pour la DDM et l'histoire-géo je ne sais pas du tout ce qu'il y a en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (Tous?)

Ouf, ça y est, j'ai fini la lecture de ce post :sweatingbullets:

Et donc je vous rejoins car j'aurai dès septembre un double-niveau CE1/CE2 avec un petit groupe de 6 CE1, a priori que des bons élèves, et un gros groupe de 21 CE2 très hétérogène.

Le CE1, je l'ai fait cette année en niveau simple donc ça va; le CE2 j'ai une petite idée, j'y ai fait des journées d'observation et j'ai pris un ce2 en responsabilité pendant 5 semaines (Avant d'avoir le concours).

Par contre c'est ma première fois en double-niveau et je n'en ai jamais vu fonctionner donc tout cela reste très flou pour moi. Je n'ai pour l'instant fait que de grosses écoles avec uniquement des niveaux simples et 2 voire 3 classes par niveau.

Côté organisation spatiale ça a l'air pas mal. J'ai une classe assez large, avec deux tableaux identiques face aux élèves, un "côté ce1" et un "côté ce2", même si les "côtés" sont théoriques (D'où les guillemets), du fait de la différence d'effectif entre les deux niveaux.

La question que je me pose, c'est par rapport à la place du bureau, qui pour l'instant est devant face aux élèves. Ma classe de l'année dernière était déjà comme ça et je n'ai pas trop aimé, du coup je le mettrais bien au fond. Vous faites comment vous?

Ensuite, une deuxième question. Par rapport à la différenciation DDM/histoire-géo-sciences. Je pensais faire une partie en commun et différencier le reste; ma directrice me dit de ne pas me casser la tête, prendre la moitié du programme de CE1, la moitié du programme de CE2 et de faire le programme sur deux ans, car je suis titulaire de mon poste.

Sur le coup je me suis dit "Ah oui, chouette!"

L'ennui c'est que je suis T2 et que je vais être inspectée cette année; à la réflexion je me demande si c'est bien acceptable de faire ça. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (Tous?)

Ouf, ça y est, j'ai fini la lecture de ce post :sweatingbullets:

Et donc je vous rejoins car j'aurai dès septembre un double-niveau CE1/CE2 avec un petit groupe de 6 CE1, a priori que des bons élèves, et un gros groupe de 21 CE2 très hétérogène.

Le CE1, je l'ai fait cette année en niveau simple donc ça va; le CE2 j'ai une petite idée, j'y ai fait des journées d'observation et j'ai pris un ce2 en responsabilité pendant 5 semaines (Avant d'avoir le concours).

Par contre c'est ma première fois en double-niveau et je n'en ai jamais vu fonctionner donc tout cela reste très flou pour moi. Je n'ai pour l'instant fait que de grosses écoles avec uniquement des niveaux simples et 2 voire 3 classes par niveau.

Côté organisation spatiale ça a l'air pas mal. J'ai une classe assez large, avec deux tableaux identiques face aux élèves, un "côté ce1" et un "côté ce2", même si les "côtés" sont théoriques (D'où les guillemets), du fait de la différence d'effectif entre les deux niveaux.

La question que je me pose, c'est par rapport à la place du bureau, qui pour l'instant est devant face aux élèves. Ma classe de l'année dernière était déjà comme ça et je n'ai pas trop aimé, du coup je le mettrais bien au fond. Vous faites comment vous?

Pour ma part, je place le bureau en fonction du comportement des élèves : s'ils ont besoin de sentir qu'on les regarde pour se tenir attentifs et pour travailler, je place le bureau devant eux. Mais je pense qu'avec un double niveau la question n'est pas essentielle car tu n'as pas beaucoup de répit : quand tu ne seras pas avec tes CE1, tu seras avec les CE2, et inversement ou en train d'aider des élèves en difficulté. Je n'ai jamais eu de cours simple et mon bureau me sert uniquement à entreposer les photocopies et mon classeur. Par contre, si le bureau est fond de la classe je garde toujours devant une petite table pour poser mon CJ, les manuels que je vais utiliser..., quelque chose à proximité si c'est possible.

Ensuite, une deuxième question. Par rapport à la différenciation DDM/histoire-géo-sciences. Je pensais faire une partie en commun et différencier le reste; ma directrice me dit de ne pas me casser la tête, prendre la moitié du programme de CE1, la moitié du programme de CE2 et de faire le programme sur deux ans, car je suis titulaire de mon poste.

Sur le coup je me suis dit "Ah oui, chouette!"

L'ennui c'est que je suis T2 et que je vais être inspectée cette année; à la réflexion je me demande si c'est bien acceptable de faire ça. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense qu'avec un double niveau la question n'est pas essentielle car tu n'as pas beaucoup de répit

C'est ce que je me disais aussi... Zut :lol:

Et le fait de mettre mon bureau au fond pour que tous les rangs puissent être un peu rapprochés du tableau, ça n'a pas d'intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, j'ai préféré le mettre derrière et avancer les élèves davantage.

Et puis de derrière, on en voit parfois des choses .... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réfléchi aussi à la disposition de ma classe. J'aurai une grande classe mais avec un seul grand tableau noir.

Je mettrai mon bureau au fond (il est actuellement devant) et pour n'avoir fait que des doubles (ou triple) niveaux, je n'y suis quasiment jamais.donc, au fond!

je ferai un coin regroupement (je cherche un tapis pas cher) avec tapis et/ou banc si je trouve à la cave, ou je demanderai à la mairie (avec un second tableau si possible).

Je ferai une table au fond pour les ateliers de maths (géométrie) et jeux maths, et je vais essayer d'installer un coin rallye lecture, bibliothèque.

Ces jours-ci, j'ai fait:

emploi du temps non bichonné, mais si ça peut en inspirer certains, le voilà:

sinon, j'ai fait quelques affichages:

le tableau de responsabilités, l'affichage cartable à remplir, mes fleurs de comportement...

Il me reste le plus gros à faire: les programmations!

emploi du temps ce1 ce2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne mettez pas un temps pour les TUIC et BCD dans vos edt ? Moi je galère en tous cas à le faire, j'arrive à rien... Ca ne rentre jamais ! Surtout que je dois faire rentrer des matières spécifiques pour celle qui me remplacera le lundi... :scratch:

Sinon emilei, c'est quoi que tu appelles toilettage de texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne mettez pas un temps pour les TUIC et BCD dans vos edt ? Moi je galère en tous cas à le faire, j'arrive à rien... Ca ne rentre jamais ! Surtout que je dois faire rentrer des matières spécifiques pour celle qui me remplacera le lundi... :scratch:

Sinon emilei, c'est quoi que tu appelles toilettage de texte ?

TUIC C'est quoi? informatique? J'en ferai selon les projets, et du coup, je ne le mets pas dans l'emploi du temps, ça sera selon le domaine. BCD, on n'en a pas dans l'école, mais on a la médiathèque à côté et on aura un projet avec eux, on pourra y aller quand on veut, bref, je ne le note pas non plus.

Je ne sais pas du tout qui et quand on complètera mon 80%, du coup, j'adapterai quand je saurai..

Pour le toilettage de texte, je pensais reprendre les textes libres des ce2 du matin et les corriger, améliorer avec l'ensemble de la classe. Après, soit tout le monde le copie dans le cahier d'écrivain, soit on les publie dans une sorte de mini journal, ou on fait un blog, ou ... je sais pas...

Faut que je réfléchisse encore un peu à la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de cours simple et mon bureau me sert uniquement à entreposer les photocopies et mon classeur. Par contre, si le bureau est fond de la classe je garde toujours devant une petite table pour poser mon CJ, les manuels que je vais utiliser..., quelque chose à proximité si c'est possible.

C'est la même pour moi !!! Bureau au fond où je me retrouve le soir avec une tonne de papier à renger et ou corriger et deux tables, une pour chaque niveau où je pose CJ + guide du maître !!! Je ne suis jamais assise au bureau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes vos réponses! Bon ok, j'adopte, ce sera bureau au fond et petite table devant pour le CJ.

En même temps je suis tellement désorganisée, j'aime mieux qu'ils ne voient pas ça à longueur de journée... Cette année j'ai quand même un élève qui a fait la réflexion tout fort "La maîtresse elle range jamais son bureau!" :blink:

j'ai réfléchi aussi à la disposition de ma classe. J'aurai une grande classe mais avec un seul grand tableau noir.

Je mettrai mon bureau au fond (il est actuellement devant) et pour n'avoir fait que des doubles (ou triple) niveaux, je n'y suis quasiment jamais.donc, au fond!

je ferai un coin regroupement (je cherche un tapis pas cher) avec tapis et/ou banc si je trouve à la cave, ou je demanderai à la mairie (avec un second tableau si possible).

Je ferai une table au fond pour les ateliers de maths (géométrie) et jeux maths, et je vais essayer d'installer un coin rallye lecture, bibliothèque.

Ces jours-ci, j'ai fait:

emploi du temps non bichonné, mais si ça peut en inspirer certains, le voilà:

sinon, j'ai fait quelques affichages:

le tableau de responsabilités, l'affichage cartable à remplir, mes fleurs de comportement...

Il me reste le plus gros à faire: les programmations!

Merci pour l'EDT, je vais aller jeter un oeil!

Il te sert à quoi ton coin regroupement? Je n'ai jamais vu ça en élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation de ma classe va être compliquée je suis en préfabriqué jusqu'en janvier (normalement) et .... il n'est pas encore arrivé dans l'école! C'est une ouverture de poste j'espère qu'ils ont pensé au matériel "obligatoire": un tableau même si j'en ai pas deux ça m'ira et mon bureau (si j'en ai un) ça sera où y aura de la place, je pense devant mais plus pour que tous mes manuels, doc... soient au plus près et pour une question de place. Est ce que je vais avoir une estrade pour que mes élèves atteignent au moins les 2/3 du tableau en hauteur :) .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...