Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

les crdp sont ouverts chez toi? chez nous non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les PES, ne paniquez pas! si vous voulez mon emploi du temps de l'année dernière, pas de souci! envoyez moi votre adresse en mp.

pour les livres, je me suis basée sur plusieurs choses:

en Français: réussir son entrée en grammaire de chez Retz (il est carrément top!) pour les ce1 et le manuel de la classe (outils pour le francais) en ce2 et quelques blogs de collègues très bien faits (charivari, cenicienta...)

en Maths, j'ai fait un mélange de plusieurs fichiers pour les ce1 (mais là à vous de choisir celui que vous préférez) et ai pas mal utilisé le Ermel en ce2; puis j'ai découvert outils pour les maths ce2 et je l'ai beaucoup aimé aussi!

pour la lecture, j'avais Rue des Contes en ce1 et j'ai fait plusieurs lectures suivies en ce2

pour l'histoire geo et la decouverte du monde, j'ai fait avec des choses que je trouvais et avec lesquelles je me suis sentie à l'aise. je dirais que le secret c'est de ne pas paniquer, lancez vous! et si la seance se passe mal passez à autre chose et revenez dessus après avec une autre méthode!

merci à toi, je t'enverrai mon mail perso dès que je le pourrai

les crdp sont ouverts chez toi? chez nous non...

non , en fait je vais au crd de l'iufm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (bonjour ?!) tout le monde,

Après avoir passé quelques heure à lire ce post (et faire des allers venues sur les blogs/revendeurs/etc), j'ai rempli 3 feuilles de questions et reflexions...

Je me présente : T1 à la rentrée, en Ce1-Ce2 à 130 bornes de chez moi. Le stress total, après avori passé les 6 derniers mois en remplacement long en CM1, dans une grôôôôsse école, qui avait 2 Cm1, donc de l'aide de la collègue.

Mais voilà, là, il va falloir me lancer.

Je mettrai mes idées/questions en ordre demain, j'espère que vous pourrez m'aider...

De plus, je suis à 75% l'an prochain, et comme certaines d'entre vous, j'ai cherché ce qui pourrait (et oui, j'assume!) m'alléger dans mon travail (parce que bon...j'aurai 3h30-4h de route quotidiennement, donc euh...) : quoi donner à ma décharge (que je ne connais pas) ?

Je vous ai lu(e)s, j'ai retenu :

Grandeurs et mesure

Orthographe (c'est faisable ? une journée par semaine ? Ca me semble compliqué, mais l'étude des sons, ça va me paniquer...)

Lecture fonctionnelle (lettre, recette...)

DDM + sciences

Poésie

Qu'en pensez-vous ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii :blush:

PS : J'ai oublié de dire : 0 manuel dans la classe, rien de rien, ni en maths, ni en français... et pas de commande possible à la rentrée pour ce type d'achat... :unsure:

J'ai le Réussir son entrée en G, pour les CE1..., mais les photocopies sont elles aussi limitées, et je préfère utiliser le même type de support pour les deux niveaux (pour mes prep)...

Du coup, je vais construire avec les Interlignes que j'aime bcp, en limitant...

Par contre, en maths, la panique totale !!

PS2 : En anglais, je vais utiliser ce bouquin, clé en main, quitte à approfondir en fonction de leur niveau (et faire des traces écrites plus travaillées). Par contre, il est adapté pour faire 20-30 min chaque jour, ce qui me va très bien (j'en ferai 3x30min, sur mes 3 jours)

http://www.amazon.fr/Initiation-%C3%A0-langlais-cycle-audio/dp/2725628776/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1342567203&sr=8-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils sur la disposition des tables. Je vais avoir 17 CE1 et 7 CE2. J'ai une classe très large. J'ai éventuellement à ma disposition un deuxième tableau; mais il est très encombrant, donc si je m'en sers je n'ai qu'une seule place pour le mettre. Ce tableau me semble plus approprié pour les ce2 comme ils sont peu nombreux (il est à côté du mur). Le problème, c'est que les ce2 se retrouveraient du même côté que l'année dernière. Pensez-vous que c'est gênant? J'ai peur que les ce2 aient l'impression de rester à la place des petits.

Est-ce qu'un deuxième tableau vous paraît indispensable?

Comment disposez-vous vos tables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 15 CE1 et 8 CE2, j'ai groupé les CE2 (qui de toutes façons ils ont toujours un peu l'impression d'être avec les petits dès lors qu'ils restent dans la même classe non?) 4X2 tables et j'ai fait 5 rangées de 3 pour les CE1 de sorte qu'ils soient bien séparés. Ils sont tous face au tableau, je revois la dispo à chaque vacances, ainsi ils tournent. J'attends de voir les zozos et que les habitudes de classe soient prises pour faire des groupements face à face, tables en U et autres dispos...Pour moi le deuxième tableau (sur pied) me sert à l'affichage des règles et des photos de nos moments importants de l'année. J'utilise les même tableau pour les deux niveaux, en gardant un côté pour chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais avoir un autre tableau et il me semble presque indispensable. En CE2/CM1, j'étais bien contente d'avoir un deuxième tableau pour les CM1 pour mettre les exercices, leçons... Et le tableau habituel n'est jamais assez grand (la partie de gauche est prise par l'emploi du temps).

Sinon niveau disposition, je ne sais pas trop pour le moment puisque ce fameux tableau en plus pourrait changer ma façon de disposer la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas toujours facile de gérer l'espace! surtout quand on n'a pas tout ce qu'on voudrait. Moi aussi je me demande comment disposer mes 2 groupes de 11 car j'ai un grand tableau et sur le mur de droite un plus petit pas assez grand pour un groupe complet et tout le monde sur le grand tableau ça ne colle pas non plus! Quelle galère le manque de matériel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 1ère fois que j'aurai 2 tableaux ! En plus mon nouveau tableau aura 2 volets, je pense que ça va me changer la vie ... Jusqu'à présent, tableau simple abimé à partager entre les 2 niveaux, c'etait la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que c'est vraiment bien d'avoir 2 tableaux, le top serait que mon 2ème tableau soit mobile car il est mal situé. En fait, on n'est jamais content de ce que l'on a!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau mobile, même pas en rêve, jamais je n'aurai la place dans ma cage à lapins ! D'ailleurs j'aimerais avoir plus d'activités en autonomie à proposer à mes élèves mais pas vraiment de place pour installer du matériel et pour se déplacer ... La solution serait de faire des livrets qu'ils auraient dans leur casier mais je trouve que ça fait trop de photocopies, je préférerais des fiches plastifiées et auto-corrigées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'aimerais avoir plus d'activités en autonomie à proposer à mes élèves mais pas vraiment de place pour installer du matériel et pour se déplacer ... La solution serait de faire des livrets qu'ils auraient dans leur casier mais je trouve que ça fait trop de photocopies, je préférerais des fiches plastifiées et auto-corrigées !

L'année dernière, j'ai effectivement fait un livret d'autonomie par trimestre : 4 pages par élève (activités en A5, recto verso) donc pas trop de photocopies que ca.

Sinon, j'ai aussi fait des logicos qui sont stockés au fond de la classe, l'élève en prend un et va à sa table pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...