Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Je ne sais plus de qui je me suis inspirée pour la présentation de l'edt mais en tous cas merci à tous pour les exemples parce que sinon j'aurais sûrement mis plus d'une semaine à faire cette première version !! :heat: ... :sweatingbullets:

Qu'en pensez-vous franchement ? (Sachant que je suis remplacée le lundi).

EDT CE1 CE2 2012-2013_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus de qui je me suis inspirée pour la présentation de l'edt mais en tous cas merci à tous pour les exemples parce que sinon j'aurais sûrement mis plus d'une semaine à faire cette première version !! :heat: ... :sweatingbullets:

Qu'en pensez-vous franchement ? (Sachant que je suis remplacée le lundi).

J'aime bien ta petite pendule avec l’heure, je te le pique ! :tongue:

Sinon travail en autonomie, c'est quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais donner un plan de travail à faire sur 2 semaines donc les élèves les plus lents pourront quand meme avoir du temps pour le faire comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes vos réponses! Bon ok, j'adopte, ce sera bureau au fond et petite table devant pour le CJ.

En même temps je suis tellement désorganisée, j'aime mieux qu'ils ne voient pas ça à longueur de journée... Cette année j'ai quand même un élève qui a fait la réflexion tout fort "La maîtresse elle range jamais son bureau!" :blink:

j'ai réfléchi aussi à la disposition de ma classe. J'aurai une grande classe mais avec un seul grand tableau noir.

Je mettrai mon bureau au fond (il est actuellement devant) et pour n'avoir fait que des doubles (ou triple) niveaux, je n'y suis quasiment jamais.donc, au fond!

je ferai un coin regroupement (je cherche un tapis pas cher) avec tapis et/ou banc si je trouve à la cave, ou je demanderai à la mairie (avec un second tableau si possible).

Je ferai une table au fond pour les ateliers de maths (géométrie) et jeux maths, et je vais essayer d'installer un coin rallye lecture, bibliothèque.

Ces jours-ci, j'ai fait:

emploi du temps non bichonné, mais si ça peut en inspirer certains, le voilà:

sinon, j'ai fait quelques affichages:

le tableau de responsabilités, l'affichage cartable à remplir, mes fleurs de comportement...

Il me reste le plus gros à faire: les programmations!

Merci pour l'EDT, je vais aller jeter un oeil!

Il te sert à quoi ton coin regroupement? Je n'ai jamais vu ça en élémentaire...

La question ne m'étais pas destinée mais je réponds quand même :bleh: le coin regroupement sert éventuellement à passer des consignes, à prendre un groupe en différenciation (pour leur lire le texte de littérature et en discuter pendant que les autres le font en autonomie par exemple), à la lecture offerte, pendant les ateliers (hors géométrie), et sinon il sert de coin jeux et biblio.

je pensais donner un plan de travail à faire sur 2 semaines donc les élèves les plus lents pourront quand meme avoir du temps pour le faire comme ça

C'est ce que j'ai fait cette année et en effet ça permet à tout le monde d'avancer. Et j'avais très peu d'enfants qui le terminait complètement puisqu'il devait correiger jusqu'à ce que ça soit juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus de qui je me suis inspirée pour la présentation de l'edt mais en tous cas merci à tous pour les exemples parce que sinon j'aurais sûrement mis plus d'une semaine à faire cette première version !! :heat: ... :sweatingbullets:

Qu'en pensez-vous franchement ? (Sachant que je suis remplacée le lundi).

J'aime bien ta petite pendule avec l’heure, je te le pique ! :tongue:

Je pique aussi! :)

Merci pour le fichier de calcul! C'est du boulot dis donc! Je pense que je vais m'en inspirer.

Pour la disposition des ce1 moi je ne peux pas les mettre au milieu car les tableaux sont dans les coins de la classe, et entre les tableaux (Et donc au milieu), il y a une porte.

Et puis ça m'embêterait un peu qu'il y ait 4 CE1 à la perpendiculaire, même si ce sont de bons élèves, je trouve qu'ils sont encore petits pour ne pas être face au tableau.

Mais je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Améliemélo pff je ne sais pas comment tu vas tenir avec toute cette route !!

N'as-tu pas un moyen de te rapprocher de ton école ?

Et niveau essence et usure de voiture et fatigue ..

Et quand tu auras des conseils, et l'hiver ?

J'ai passé plusieurs heures (jours) sur mon atelier calcul mental, je vous le mets en pièce jointe.

Jusqu'à présent je dictais le calcul aux élèves (ils avaient un tout petit tableau pour inscrire les résultats), mais du coup, je faisais un niveau après l'autre et quand je n'avais pas le temps, le calcul mental zappait.

Cette année, je donnerais directement les tableau avec les calculs à l'intérieur.

Il n'y a pas de calcul sur les tables de X car pour ca j'utilise les ceintures de charivari à partir de la période 4 et jusqu'en fin d'année.

Me reste plus qu'à faire la même chose pour les CE2 :heat:

Mais pas avant 15 jours car nous partons en vacances demain :yahoo:

Pour le temps libre (autonomie quand le travail et les corrections sont finis), comme je l'aavis dit, je vais donner un grd cahier à chacun de mes élèves.

Je suis entrain de créer (plutôt chercher sur le net) plein de fichiers en tout genre :

reproduction sur quadrillage , rallye lecture , je recopie complète et dessine, des frises etc..

Certains sont sur fiche (à coller donc) d'autres seront à faire directement sur le cahier, comme les je copie je dessine, les frises,

Mais bon j'espère que mes élèves n'auront pas trop de temps libre.

Soph69, si tu n'as que 6 CE1, tu peux les mettre au milieu, devant : 2 tables de 2 face face perpendiculaires au tableau et une table face au tableau collée derrière (je sais pas si tu comprends)

Ça te permettrai de les avoir sous la main car souvent en début d'année ils ont besoin de l'adulte même en autonomie.

Je mets toujours 3 tables de 2 de cette façon devant.

Pour la géo et les sciences je fais comme tu dis : un mixe des 2 programmes et je change tous les ans pour que ça tourne.

Par contre en Histoire / temps, je sépare.

Mon bureau a toujours été derrière jusqu'à maintenant, parfois je m'y assois (rarement) quand par exemple les élèves sont en problèmes et je dis que je suis le médecin, je reçois les patients UN par UN.

les élèves s'inscrivent au tableau (5 max) et viennent me voir quand ils sont appelés, puis effacent leur nom pour laisser la place à un autre.

Là dans ma nouvelle classe il est devant mais je vais le remettre derrière.

Car il me faut de la place devant, en plus le tableau est très bas (ancienne classe de GS CP) donc ...

j'avais fait un emploi du temps, et me disais chouette dis donc j'ai trop de temps.

oui mais seulement j'avais complétement zappé l'EPS !!!

PS : je ne peux lire que les .doc :( et pas les .docx.....

Super travail en calcul mental. j'ai toujours un peu de mal à programmer ces temps là car je ne sais jamais trop quoi travailler de différent. Grâce à toi j'ai une idée bien plus précise ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entendez-vous quand vous parlez du rituel météo ?

Je vois très bien ce qu'on peut faire en maternelle et comment faire varier les chose mais pour des CE1- CE2 c'est beaucoup plus fou pour moi : quel temps fait-il ? relevé des températures ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée dans mon école pour l'organisation spatiale (classe de gs ce1 cette année) et j'ai oublié de mettre 2 tables dans mon compte (oui j'ai 16 ce1 et pas 14... Zut) et je n'ai pas mis de tables pour les clis en inclusion... Mais je ne sais pas où mettre ces fameuses tables!!!

Lorsque vous avez des clis, où les placez vous? Par combien viennent ils ? (aucune idée), est ce que 2 tables seront suffisantes?

Par où commencer: edt ou programmation?

Y en a t'il qui ont le guide péda et le fichier en ddm sur le manuel découverte du monde cp ce1 et qui pourrait me scanner la programmation (c'est dans un des cartons de la directrice, enfin, j'espère car sinon je ne sais pas où c'est!)

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va être téléchargeable en ligne ??? Comment ça va se passer ??? Et si jamais ils abandonnent le projet en cours d'année ??? C'est peut-être un peu risqué de se lancer à l'aventure... Mais je n'aime pas faire de la grammaire au ce2.... grrrr !!!

A partir de septembre, il faudra être abonné LEA pour avoir les docs. Les participants auront un mot de passe pour y accéder.

Je compte mettre les docs produits remis en forme sur mon blog. Le projet ne sera pas abandonné en cours d'année. Mme Picot s'est engagée et ne reviendra pas en arrière.

Par contre si tu n'aimes pas "faire de la grammaire au ce2", à ta place, je n'envisagerai pas de me lancer dans "faire de la grammaire au ce1/ce2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va être téléchargeable en ligne ??? Comment ça va se passer ??? Et si jamais ils abandonnent le projet en cours d'année ??? C'est peut-être un peu risqué de se lancer à l'aventure... Mais je n'aime pas faire de la grammaire au ce2.... grrrr !!!

A partir de septembre, il faudra être abonné LEA pour avoir les docs. Les participants auront un mot de passe pour y accéder.

Je compte mettre les docs produits remis en forme sur mon blog. Le projet ne sera pas abandonné en cours d'année. Mme Picot s'est engagée et ne reviendra pas en arrière.

Par contre si tu n'aimes pas "faire de la grammaire au ce2", à ta place, je n'envisagerai pas de me lancer dans "faire de la grammaire au ce1/ce2".

Ok ! Merci pour le conseil et ces précisions.

Bah écoute, j'ai feuilleté et par rapport à RSEEG, j'ai vraiment pas accroché mais je ne l'ai jamais utilisé...

Bref, on verra plus tard pour se lancer là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...