Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Pour celles qui débarquent en ce1 ce2, voici ce que je retire de ma petite expérience (ce1 ce2 depuis 2003) :

Au départ je différenciais tout, donc l'emploi du temps était toujours coupé en 2 (et pour les arts pla on fonctionnait en décloisonnement). mais en ce temps là, le programme maths ce1 était beaucoup moins lourd, on avait 3 heures de plus le samedi matin.

Bref, depuis 2008, j'ai changé bien des choses, et ca fonctionne tout aussi bien, mes ce1 ne sont pas noyés, m^me un peu tirés vers le haut , mes ce2 ne sont pas en baisse.

Le programme Ce1 est très proches du ce2, sauf qu'en ce2 on approfondit, on travaille sur des phrases un peu plus complexes en grammaire, sur des nombres plus grands en maths, et on a moins de temps.

Alors depuis 3 ans, je découpe moins mon emploi du temps.

Tout ce qui concerne l'étude de la langue se fait ensemble, à partir d'un petit texte que j'écris au tableau et que les élèves ont sur sur petite feuille. Ce texte est construit pour faire apparaitre la notion plus facilement et est souvent extrait de la lecture en cours. Ensuite je distribue une trace écrite différente (un peu plus fournie en ce2)

Au moment des exos, chacun fait selon son niveau (ce1 ou ce2)

Pour les lectures (j'ai la chance d'avoir toujours eu des ce1 lecteurs, jusqu'à présent je différenciais jusqu’en janvier, mais prenais un même thème. Après on travaillait tous sur les mêmes textes

Cette année, je pars sur les mêmes textes pour tout le monde, car j'ai envie de passer plus de temps à l'étude du récit la trame, analyser des passages, écrire, faire des petites leçons de lecture et d'écriture. Et donc pour cela, je ne peux pas décloisonner la classe.

Du coup, période 1, je fais des albums d'Arnold Lobel et travail sur le schéma narratif simple

période 2 une lecture suivie l 'énorme crocodile de Roal Dahl, texte facile à comprendre, mais plein de possibilité de réécriture (je l(ai faits une année en ce1) et période 3 et 4, les contes des origines.

En maths, je différencie tout sauf en géométrie mesures ou je fais des leçons communes;

En géo et sciences, tout le monde pareil , avec une programmation qui tourne tous les ans pour ne pas refaire la m^me chose

En histoire / temps par contre les niveaux sont séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui débarquent en ce1 ce2, voici ce dont je retire de ma petite expérience (ce1 ce2 depuis 2033) :

Au départ je différenciais tout, donc l'emploi du temps était toujours coupé en 2 (et pour les arts pla on fonctionnait en décloisonnement). mais en ce temps là, le programme maths ce1 était beaucoup lourd, on avait 3 heures de plus le samedi matin.

Bref, depuis 2008, j'ai changé bien des choses, et ca fonctionne tout aussi bine, mes ce1 ne sont pas noyés , mes ce2 ne sont pas en baisse.

Le programme Ce1 est trés proches du ce2, sauf qu'en ce2 on approfondit, on travaille sur des phrases un peu plus complexes en grammaire, sur des nombres plus grands en maths, et on a moins de temps.

Alors depuis 3 ans, je découpe moins mon emploi du temps.

Tout ce qui concerne l'étude de la langue se fait ensemble, à partir d'un petit texte que j'écris au tableau et que les élèves ont sur sur petite feuille. Ce texte est construit pour faire apparaitre la notion plus facilement et est souvent extrait de la lecture en cours. Ensuite je distribue une trace écrite différente (un peu plus fournie en ce2)

Au moment des exos, chacun fait selon son niveau (ce1 ou ce2)

Pour les lectures (j'ai la chance d'avoir toujours eu des ce1 lecteurs, jusqu'à présent je différenciais jusqu’en janvier, mais prenais un même thème. Après on travaillait tous sur les mêmes textes

Cette année, je pars sur les mêmes textes pour tout le monde, car j'ai envie de passer plus de temps à l'étude du récit la trame, analyser des passages, écrire, faire des petites leçons de lecture et d'écriture. Et donc pour cela, je ne peux pas décloisonner la classe.

Du coup, période 1, je fais des albums d'Arnold Lobel et travail sur le schéma narratif simple

période 2 une lecture suivie l 'énorme crocodile de Roal Dahl, texte facile à comprendre, mais plein de possibilité de réécriture (je l(ai faits une année en ce1) et période 3 et 4, les contes des origines.

En maths, je différencie tout sauf en géométrie mesures ou je fais des leçons communes;

En géo et sciences, tout le monde pareil , avec une programmation qui tourne tous les ans pour ne pas refaire la m^me chose

En histoire / temps par contre les niveaux sont séparés.

Merci pour ces bonnes pratiques !!

Une question : pour les choix des livres à lire comment fais-tu ? y a-t-il des livres incontournables ? y a-t-il un site où l'on peut trouver une mine d'info sur les livres car je ne peux pas tous les lire... ne connaissant pas le niveau de mes élèves sur quel niveau tabler...

En clair je suis en panique... mais par bonheur nous ne sommes que le 17 juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté, j'ai pris les classiques, ceux de mon enfance, toujours d'actualité :

Tomi Ungerer / etc...

Maintenant cela dépend de tes thèmes. je peux t'aider si tu m'en dis plus

j'ai un tas de tapuscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaiterai assez que les livres aient des liens avec d'autres matières...

J'ai vu par exemple dico Dingo pour faire le lien avec la recherche dans le dico...

cromignon pour faire le lien avec la préhistoire

la promesse pour les sciences....

Mais est ce que mon raisonnement est bon ? Ne vaut-il mieux pas partir des obj de la grammaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les PES, ne paniquez pas! si vous voulez mon emploi du temps de l'année dernière, pas de souci! envoyez moi votre adresse en mp.

pour les livres, je me suis basée sur plusieurs choses:

en Français: réussir son entrée en grammaire de chez Retz (il est carrément top!) pour les ce1 et le manuel de la classe (outils pour le francais) en ce2 et quelques blogs de collègues très bien faits (charivari, cenicienta...)

en Maths, j'ai fait un mélange de plusieurs fichiers pour les ce1 (mais là à vous de choisir celui que vous préférez) et ai pas mal utilisé le Ermel en ce2; puis j'ai découvert outils pour les maths ce2 et je l'ai beaucoup aimé aussi!

pour la lecture, j'avais Rue des Contes en ce1 et j'ai fait plusieurs lectures suivies en ce2

pour l'histoire geo et la decouverte du monde, j'ai fait avec des choses que je trouvais et avec lesquelles je me suis sentie à l'aise. je dirais que le secret c'est de ne pas paniquer, lancez vous! et si la seance se passe mal passez à autre chose et revenez dessus après avec une autre méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaiterai assez que les livres aient des liens avec d'autres matières...

J'ai vu par exemple dico Dingo pour faire le lien avec la recherche dans le dico...

cromignon pour faire le lien avec la préhistoire

la promesse pour les sciences....

Mais est ce que mon raisonnement est bon ? Ne vaut-il mieux pas partir des obj de la grammaire ?

Oui tu peux faire ca si tu veux.

Les objectifs de grammaire tu fais selon ta programmation et apres tu bidouilles tes textes.

Moi je fais souvent mes programmation lecture soit sur : *

- un auteur

- un thème abordé dans plusieurs livres (la chine / les petits êtres / ...)

- un type de texte (policier / poésie / documentaire/ les recettes ) pour cela j’essaie de trouver des histoires qui peuvent être associées un un type d'écrit

ex : Ma vallée de Ponti avec le documentaire

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les PES, ne paniquez pas! si vous voulez mon emploi du temps de l'année dernière, pas de souci! envoyez moi votre adresse en mp.

pour les livres, je me suis basée sur plusieurs choses:

en Français: réussir son entrée en grammaire de chez Retz (il est carrément top!) pour les ce1 et le manuel de la classe (outils pour le francais) en ce2 et quelques blogs de collègues très bien faits (charivari, cenicienta...)

en Maths, j'ai fait un mélange de plusieurs fichiers pour les ce1 (mais là à vous de choisir celui que vous préférez) et ai pas mal utilisé le Ermel en ce2; puis j'ai découvert outils pour les maths ce2 et je l'ai beaucoup aimé aussi!

pour la lecture, j'avais Rue des Contes en ce1 et j'ai fait plusieurs lectures suivies en ce2

pour l'histoire geo et la decouverte du monde, j'ai fait avec des choses que je trouvais et avec lesquelles je me suis sentie à l'aise. je dirais que le secret c'est de ne pas paniquer, lancez vous! et si la seance se passe mal passez à autre chose et revenez dessus après avec une autre méthode!

merci j'ai déjà modifié quelques trucs sur l'emploi du temps que j'avais commencé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question (rassurez vous j'en ai encore beaucoup!!!!) : est ce qu'il est possible de mettre en place des plans de travail dans une classe multi-niveaux ? et si oui comment faites vous ? Quelle matière ? sur combien de temps (2j, 1sem, 2sem,...)...?

Une question peut en cacher une autre.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous rejoins aujourd'hui, je vais avoir une classe de Ce1(11) -Ce2 (11) à la rentrée et je suis PES, donc perdue mais je suis cerrtaine que ce forum pourra m'aider. le peu que j'en ai lu m'a l'air très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question (rassurez vous j'en ai encore beaucoup!!!!) : est ce qu'il est possible de mettre en place des plans de travail dans une classe multi-niveaux ? et si oui comment faites vous ? Quelle matière ? sur combien de temps (2j, 1sem, 2sem,...)...?

Une question peut en cacher une autre.... :)

Au contraire, l'avantage du plan de travail est de proposer du travail différencié donc il est d'autant plus intéressant en multi-niveaux. Ensuite le comment, tout dépend de chacun. Moi je ne le fais pas dès le début de l'année et je me suis inspirée de la façon de faire de lutin bazar. Cette année je tournais sur 15j, je verrai pour l'année à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...