meroute Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 J'utilise un livret officiel de ma circonscription... je l'ai réadapté pour faire apparaître toutes les comprétences cycle 2. Quand certains élèves arrivent à acquérir quelques compétences cycle 3, j'ajoute "des annexes"... Mais franchement il est lourd car plein de pages et plein de compétences...je peux te le montrer si tu veux. Meroute, ton livret officiel m'intrigue, peux tu en télécharger un bout pour qu'on puisse en avoir un aperçu! Merci il est en fichier joint dans mon message là un peu plus haut (celui que tu as cité d'ailleurs)
pomade Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Ok merci je n'avais pas vu les différentes feuilles!
Lululustucru Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Posté(e) 22 juin 2012 Tiens, c'est la seule piste de travail proposée par mon ien lors de mon inspection en T2 ... Mes élèves n'atteignent pas le palier 1 du socle commun pour l'instant, certains restent sur les mêmes compétences des années et progressent tout doucement ... Pour l'instant, à chaque période je fournis aux parents un bilan de toutes les compétences travaillées avec un "bilan", une annotation sur l'élève. En fin d'année je rajoute une feuille avec chaque objectif (repris du PPI), avec un commentaire pour chaque. Je trouve cela difficile de confronter mes élèves à leurs difficultés, et le peu de progrès de certains (voire même les régressions ...). Venir à l'école est déjà fatiguant et difficile pour eux, ils font beaucoup d'efforts dans chacune de leurs prises en charge ... Alors si c'est pour leur renvoyer que telle compétence ou autre reste en cours d'acquisition malgré tout le boulot fourni ... Je compte encore bosser sur la question cet été, essayer de construire un livret plus transparent/compréhensible pour les élèves et leurs parents, peut être avec des images ou des pictogrammes ... C'est vrai.... C'est pour ça que je mets des couleurs sur les arbres de compétences et que sur du tout rouge y a un tout petit peu de orange, ou sur du tout orange un tout petit peu de vert...Mais je ne sais pas si ça suffit. Finalement, j'ai refait, à partir de différents documents. Si quelqu'un m'explique comment faire, je partage avec plaisir. Vous retrouverez des morceaux des vôtres hein...
cal Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Pas simple à mettre en oeuvre cette question d'évaluation. En spécialisé (option D), je trouve que l'important est de souligner la progression et non la somme de ce qui n'est pas acquis. Donc je suis davantage pour mettre en évidence l'acquis et le en cours d'acquisition. Sinon, c'est marquer (ou renforcer) l'écart (à la norme) et non la valorisation d'un parcours. inattendu.org aussi propose des outils intéressants.
mooglicola Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 POur ma part, je fais un bilan avec "l'élève réussit avec de l'aide" et "l'élève réussi seul". Il n'y a pas de compétences où l'élève ne réussit pas car si il ne réussit pas c'est qu'il n'est pas prêt (peut-être qu'il ne le sera jamais). Chaque livret reprend uniquement les compétences travaillées par l'élève. C'est un livret annuel car les progrès sont très très lents. Pour voir l'évolution du jeune, j'ajoute 3 graphiques (1 en math avec un axe numération, calcul..., 1 en français avec différents axes, 1 sur être élève). Cela permet de voir l'évolution car l'année 1 est en vert (par exemple), l'année 2 en rouge ... C'est un graphique en forme d'étoile ce qui permet aussi de visualiser les points les moins performants.
Mouette29 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 POur ma part, je fais un bilan avec "l'élève réussit avec de l'aide" et "l'élève réussi seul". Il n'y a pas de compétences où l'élève ne réussit pas car si il ne réussit pas c'est qu'il n'est pas prêt (peut-être qu'il ne le sera jamais). Chaque livret reprend uniquement les compétences travaillées par l'élève. C'est un livret annuel car les progrès sont très très lents. Pour voir l'évolution du jeune, j'ajoute 3 graphiques (1 en math avec un axe numération, calcul..., 1 en français avec différents axes, 1 sur être élève). Cela permet de voir l'évolution car l'année 1 est en vert (par exemple), l'année 2 en rouge ... C'est un graphique en forme d'étoile ce qui permet aussi de visualiser les points les moins performants. Ton graphique étoile m'a l'air intéressant ! Tu pourrais nous montrer à quoi ça ressemble ?
mooglicola Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 La présentation en graphique ressemble à ça. élève x.doc
mimieeeeeeeeee Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 mooglicola, ta présentation en graphique est géniale!! lisible simple on retrouve la progression de l'élève, super!! on se rend compte rapidement du niveau de l'élève, c'est vrt bien!! je n'avais jamais pensé a le faire, c'est très intéressant, merci!!
mimieeeeeeeeee Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 quels outils as-tu utiliser pour établir cette "progression" des compétences 1 à 9 ? Utilises tu la même pour chaque élève, ou adaptes -tu? Ex un élève niveau MS? merci d'avance!
Lululustucru Posté(e) 23 juin 2012 Auteur Posté(e) 23 juin 2012 Très intéressant ! Tu as combien d'élèves ? Cela me parait être un boulot fou !
mooglicola Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Ma progression est moins fine que dans les livrets de compétence tels que le socle commun mais disons que ça va à l'essentiel et c'est parlant. Par exemple pour l'item décodage j'ai 9 grades (voir le doc en pièce jointe) mais on pourrait ajouter des grades en amont (ex : associer une lettre au son ...) ou en aval Pour le faire, j'utilise exel et c'est très très rapide à faire. Pour mes 17 élèves, il faut à peu prêt 2 heures (le plus long étant de faire un copier coller pour le transférer dans le livret de l'élève). Maintenant, il faudrait réussir à mettre 9 items dans chaque rubrique pour ne pas fausser le graphique. Le doc en pièce joint correspond à un nouvel élève (donc une seule année) élève x.doc
mimieeeeeeeeee Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 vraiment bien!! merci beaucoup!! c'est effectivement très parlant!! Pour bâtir tes progressions tu as utilisé des outils particuliers?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant