Aller au contenu

CM1 Progression spiralaire maths sans manuel ?


instit34

Messages recommandés

Voilà quelques années que je travaille les maths "traditionnellement" c'est à dire en saucissonnant les notions par période mais cela ne me convient plus...

ex : Les perpendiculaires en 1ere période, les angles en 3ème période...etc..mais quand on fait le bilan en 5ème période il ne reste pas toujours grand chose ! C'est déprimant et j'aimerai tenter une nouvelle approche. D'où ce post... :blush:

Je n'ai pas les moyens de changer de manuels, aussi j'aimerai connaître votre expérience, l'avez-vous déjà mis en place, quelles sont vos progressions sur l'année ? Sur quels supports vous basez-vous ?

En manuel je sais qu'il existe le le Cap Maths qui est en spiralaire, j'en ai acheté un exemplaire mais le découpage est difficile à suivre je trouve...( l' excellent site de L'univers de ma classe présente d'ailleurs une super façon de travailler en petits ateliers tournants ).

Des témoignages ?

Des progressions spiralaires en maths CM1 ?

:sweatingbullets:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complexe mais une approche différente qui m'intéresse...

Je cherche surtout des progressions spiralaire en maths.. peu importe la source ou le manuel de départ... :unsure:

Personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez encore quelques semaines et vous aurez le manuel téléchargeable "Compter Calculer au CM1" dont la démarche est rigoureusement spiralaire avec toutes les notions retravaillées et approfondies tout au long de l'année scolaire.

http://www.enseignants-du-primaire.info/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien Cap Maths, j'aime bien cette idée de revenir tout au long de l'année sur une même notion en la complexifiant. Cependant, il faut se méfier car c'ets très long : les séances proposées durent souvent plus longtemps qu'ils ne l'indiquent. Il faut donc faire un choix dans les activités proposées. Pour ma part, je m'en suis énormément inspiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez encore quelques semaines et vous aurez le manuel téléchargeable "Compter Calculer au CM1" dont la démarche est rigoureusement spiralaire avec toutes les notions retravaillées et approfondies tout au long de l'année scolaire.

http://www.enseignants-du-primaire.info/

Ah ? Merci je vais surveiller ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien Cap Maths, j'aime bien cette idée de revenir tout au long de l'année sur une même notion en la complexifiant. Cependant, il faut se méfier car c'ets très long : les séances proposées durent souvent plus longtemps qu'ils ne l'indiquent. Il faut donc faire un choix dans les activités proposées. Pour ma part, je m'en suis énormément inspiré.

Ok pour le choix des activités pour les séances, et donc tu utilises la progression telle quelle ou tu as changé des choses ( ajoutées ou enlevées ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu modifié. Je ne l'ai pas chez moi, je la posterai demain (si j'y pense). Je n'ai que celle de calcul mental que je fais à part si tu veux voir :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/804-progression-calcul-mental-cm1/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/804-progression-calcul-mental-cm1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai bien travailler en spiralaire mais le temps est trop court dans chaque séance pour réintégrer des notions antérieures comme le fait cap maths.

Je n'aime pas ce livre sauf son côté spiralaire. Peut être faudrait -il préparer des choses pour les activités en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai bien travailler en spiralaire mais le temps est trop court dans chaque séance pour réintégrer des notions antérieures comme le fait cap maths.

Je n'aime pas ce livre sauf son côté spiralaire. Peut être faudrait -il préparer des choses pour les activités en autonomie?

Cette année avec des CE1, en plus du fichier, on faisais régulièrement des exercices sur le cahier du jour pour revoir ce qui avait été vu avant et entretenir les connaissances pour préparer les séances qui les réinvestissaient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai bien travailler en spiralaire mais le temps est trop court dans chaque séance pour réintégrer des notions antérieures comme le fait cap maths.

Je n'aime pas ce livre sauf son côté spiralaire. Peut être faudrait -il préparer des choses pour les activités en autonomie?

Cette année avec des CE1, en plus du fichier, on faisais régulièrement des exercices sur le cahier du jour pour revoir ce qui avait été vu avant et entretenir les connaissances pour préparer les séances qui les réinvestissaient

Stefan, ça te prenait beaucoup de temps sur la séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai bien travailler en spiralaire mais le temps est trop court dans chaque séance pour réintégrer des notions antérieures comme le fait cap maths.

Je n'aime pas ce livre sauf son côté spiralaire. Peut être faudrait -il préparer des choses pour les activités en autonomie?

Cette année avec des CE1, en plus du fichier, on faisais régulièrement des exercices sur le cahier du jour pour revoir ce qui avait été vu avant et entretenir les connaissances pour préparer les séances qui les réinvestissaient

Stefan, ça te prenait beaucoup de temps sur la séance?

c'était une séance en décroché et ca me prenait 30 min max car ce n'était pas non plus des longs exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...