Aller au contenu

CM1 Progression spiralaire maths sans manuel ?


instit34

Messages recommandés

Mon problème c'est que je n'ai pas beaucoup de temps pour chaque séance chaque semaine vu que je suis décharge et que je ne vois mes élèves qu'une seule fois dans la semaine. J'aimerai trouver un moyen de leur faire refaire des exercices sur les notions vues précédemment, ça ne serait pas du luxe car cette semaine en géométrie par exemple, mes cm2 ne savaient plus ce qu'était une hauteur dans un triangle!!!!! Alors qu'on l'a vu au mois de mars! il faut donc réactiver régulièrement! Je pense que mes vacances vont être très productives encore cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de CE2 proposait des contrats aux élèves à chaque période : le 1er c'était purement du taf en autonomie, rien à voir avec les apprentissages mais les autres reprenaient ce qui avaient été vu la période précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends -tu par"contrats"? :blush:

Elle appelait ça contrat mais le nom peut changer : en fait c'était un cahier (on avait la possibilité de faire relier et agrafer par la mairie)avec plein d'exos en maths et en français sur les notions déjà vues. Ils le faisaient sur le temps libre, quand il devaient aller en classe d'accueil et parfois en classe elle leur laissait un créneau pour le faire. Elle appelait ça des contrats car ils devaient être finis à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est une bonne idée ça! Merci pour tes précisions! C'est vraiment tentant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je me suis plongée dans le Cap Maths et j'ai beaucoup de mal à me projeter...Difficile de bien appréhender les notions travaillées avec cet "éclatage" sur l'année mais au moins c'est du spiralaire !! J'avoue que ça me fait un peu peur de me lancer sans savoir où je vais...la méthode a été pensée mais quand on a l'habitude du "saucissonnage classique", ça fait bizarre de s'éparpiller sur plusieurs notions dans une même séance... Des conseils ?

A priori le Cap Maths on déteste ou on adore... :sweatingbullets:

Du coup je me demande comment faites vous pour les leçons qui peuvent être commencées en 1ère période puis continuées en 3ème par exemple ? Vous laissez la place, vous donnez la leçon une fois que tout est abordé ?

Faites vous vraiment toutes les phases de recherche ?

Votre progression est-elle exactement celle proposée dans Cap Maths ou l'avez-vous personnalisée ?

Suis un peu perdue... :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cap maths avec une de mes classes de cm2, c'était un choix d'équipe!Je leur donne les leçons quand on aborde la phase de recherche. Et oui je suis la progression proposée sinon je m'y perdrais! Je vais voir si l'an prochain je continue avec ce livre car changement de direction! J'en saurai plus lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! Mais c'est un gros chantier !

Les maths ne sont vraiment pas mon point fort et comme vous, j'en ai marre de saucissonnage !

Certains domaines comme la numération ou le calcul devraient être travaillés à petite dose tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains domaines comme la numération ou le calcul devraient être travaillés à petite dose tous les jours !

C'est pour ça que je vais instaurer des rituels dès la rentrée! Je vais profiter des vacances pour les créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains domaines comme la numération ou le calcul devraient être travaillés à petite dose tous les jours !

C'est pour ça que je vais instaurer des rituels dès la rentrée! Je vais profiter des vacances pour les créer.

Ce qui serait top, ce serait un livre Faire des mathématiques au CE2 à la manière de Picot... Avec des petits exos ritualises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait top, ce serait un livre Faire des mathématiques au CE2 à la manière de Picot... Avec des petits exos ritualises !

Oui c'est vrai ce serait vraiment bien! Quel gain de temps ce serait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...