Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est clair que ce serait super tout ça ! Je vais suivre de près tout ça chez toi Twiggyda !!

Posté(e)

Beaucoup de témoignages chez Twiggyda :smile: !

J'ai vraiment du mal à me contenter d'un seul manuel...j'ai épluché Cap Maths, Petit phare, Outils pour les maths...je ne m'en sors pas... :unsure:

Le mieux serait de créer notre propre progression spiralaire finalement, non ? Avec la mise en place de rituels qui évolueraient tout au long de l'année pour réinvestir, ancrer les connaissances...Mais comment faire ? Je pensais lister les compétences visées et puis essayer de les répartir sur l'année...mais le temps n'est pas extensible et cette année en saucissonnant tout, je n'ai pas eu le temps de revenir sur les mêmes chapitres...Comment avoir une programmation intelligente et logique...je ne voudrais pas me noyer ni perdre mes élèves en route...

Posté(e)

J'ai suivi cette année Brissiaud, avec J'apprends les Maths (choix d'équipe). Ma foi, j'ai pas trouvé trop mal, il reprend les mêmes notions très régulièrement, avec par exemple les multiples de 25, qui sont travaillés en début d'année, et qui prennent tout leur sens lors de la division à 2 chiffres, ou lors des fractions. Il y a vraiment des points de vue très intéressants. Après, je reproche la partie géométrie qui est mini mini, et les problèmes qui ne sont pas des problèmes de réflexion et de recherche comme on en trouve chez Cap Maths.

Donc l'année prochaine, je vais suivre à nouveau Brissiaud, mais faire à ma sauce pour la géométrie et les problèmes.

Si vous voulez, je peux détailler les séances sur une période pour donner une idée.

Posté(e)

Si vous voulez, je peux détailler les séances sur une période pour donner une idée.

Je veux bien voir ce que ça donne. :)

Posté(e)

Si vous voulez, je peux détailler les séances sur une période pour donner une idée.

Je veux bien voir ce que ça donne. :)

Moi aussi ! :whistling:

Posté(e)

Alors, par exemple en milieu de période 1 :

Séquence 19 : on découvre les multiples de 25

S 20 : multiplication en colonnes

S 21 : découverte polygones + réinvestissement multiples de 25 + opérations diverses

S 22 : découverte soustraction + opérations + réinvestissement multiples de 25

S 23 : découverte multiples de nombres ronds + retour multiplication + retour mesures

S 24 : approche division + retour soustraction + retour multiplication + retour polygones

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725629407.html

le lien pour feuilleter le manuel, ce sera sûrement plus clair que mes explications en fait :sweatingbullets:

Ce que j'ai bien aimé, c'est ces histoires de 25 :

- période 1 : on apprend à multiplier par 25, jusqu'à 12x25 (cf p: 40)

- période 2 : on divise par 25, alors qu'on n'a pas encore posé la division à 1 chiffre (p: 58), on met le sens avant la technique

- période 3 : on parle des fractions, et l'équivalence 1/4 = 25/100 apparaît toute seule, ils jonglent avec quarts centièmes et demi d'une façon impressionnante

- fin de période 3 : une fois la division à 1 chiffre maîtrisée, on pose à 2 chiffres en s'appuyant sur 25. Ils savent faire puisqu'ils connaissent la table de 25. Donc on divise très facilement par 25, et ensuite on applique aux autres diviseurs à 2 chiffres (p: 110)

C'est la même chose avec les équivalences entre 1 dm, 10 cm, 100 mm. Très vite en début d'année, ils sont habitués à manipuler les unités de mesures et lorsqu'on attaque les conversions, ça coule tout seul.

Le jeu du nombre mystérieux est chouette aussi, ça fait une activité de calcul un peu plus ludique et auto-corrective, ils adorent.

Du coup, cet été, je me penche sur la géométrie et les problèmes, que je pense faire en ateliers, et sûrement à partir d'autre chose, peut-être Capmaths...

Posté(e)

Beaucoup de témoignages chez Twiggyda :smile: !

J'ai vraiment du mal à me contenter d'un seul manuel...j'ai épluché Cap Maths, Petit phare, Outils pour les maths...je ne m'en sors pas... :unsure:

Le mieux serait de créer notre propre progression spiralaire finalement, non ? Avec la mise en place de rituels qui évolueraient tout au long de l'année pour réinvestir, ancrer les connaissances...Mais comment faire ? Je pensais lister les compétences visées et puis essayer de les répartir sur l'année...mais le temps n'est pas extensible et cette année en saucissonnant tout, je n'ai pas eu le temps de revenir sur les mêmes chapitres...Comment avoir une programmation intelligente et logique...je ne voudrais pas me noyer ni perdre mes élèves en route...

Ce serait génial, mais honnêtement, ça me paraît titanesque comme travail !

Posté(e)

Beaucoup de témoignages chez Twiggyda :smile: !

J'ai vraiment du mal à me contenter d'un seul manuel...j'ai épluché Cap Maths, Petit phare, Outils pour les maths...je ne m'en sors pas... :unsure:

Le mieux serait de créer notre propre progression spiralaire finalement, non ? Avec la mise en place de rituels qui évolueraient tout au long de l'année pour réinvestir, ancrer les connaissances...Mais comment faire ? Je pensais lister les compétences visées et puis essayer de les répartir sur l'année...mais le temps n'est pas extensible et cette année en saucissonnant tout, je n'ai pas eu le temps de revenir sur les mêmes chapitres...Comment avoir une programmation intelligente et logique...je ne voudrais pas me noyer ni perdre mes élèves en route...

Ce serait génial, mais honnêtement, ça me paraît titanesque comme travail !

Oui je crois que je rêve un peu trop là...Pff, pourquoi je cherche toujours ce qui n'existe pas ! :sweatingbullets:

Posté(e)

Beaucoup de témoignages chez Twiggyda :smile: !

J'ai vraiment du mal à me contenter d'un seul manuel...j'ai épluché Cap Maths, Petit phare, Outils pour les maths...je ne m'en sors pas... :unsure:

Le mieux serait de créer notre propre progression spiralaire finalement, non ? Avec la mise en place de rituels qui évolueraient tout au long de l'année pour réinvestir, ancrer les connaissances...Mais comment faire ? Je pensais lister les compétences visées et puis essayer de les répartir sur l'année...mais le temps n'est pas extensible et cette année en saucissonnant tout, je n'ai pas eu le temps de revenir sur les mêmes chapitres...Comment avoir une programmation intelligente et logique...je ne voudrais pas me noyer ni perdre mes élèves en route...

Ce serait génial, mais honnêtement, ça me paraît titanesque comme travail !

Oui je crois que je rêve un peu trop là...Pff, pourquoi je cherche toujours ce qui n'existe pas ! :sweatingbullets:

Bon, mais c'est un beau rêve. Peut-être peut-on réfléchir quand même... À une façon de réviser à chaque fois...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé comment fonctionner afin que ce soit spiralaire mais sans Capmath, en atelier mais avec 30 élèves et une toute petite classe… Si certains sont intéressés, c'est .

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé comment fonctionner afin que ce soit spiralaire mais sans Capmath, en atelier mais avec 30 élèves et une toute petite classe… Si certains sont intéressés, c'est .

:happy: mais c'est tout moi ça!

Je suis justement en train de cogiter tout ça : je vais partir de Brissiaud pour la numération et le calcul, donc je vais suivre sa progression.

En parallèle, je vais bricoler une progression en géométrie et en résolution de problèmes, en m'inspirant fortement de CapMaths.

Je pense mettre en place une journée dans la semaine, avec un fonctionnement en ateliers :

- géométrie, programme de construction

- résolution de problèmes

- ex de renforcement de Brissiaud en autonomie pour les 2 autres groupes.

4 x 30 minutes donc.

Pour le calcul mental, je vais reprendre les entrainements de CapMaths, mais je ne sais pas trop comment leur caser, peut-être en plan de travail sur 2 semaines :albert:

En tout cas Twiggyda, je ne vais pas manquer de te suivre!!!!!

Je te mettrai mes prog quand je les aurai tapées, là j'ai des papiers partout!

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé comment fonctionner afin que ce soit spiralaire mais sans Capmath, en atelier mais avec 30 élèves et une toute petite classe… Si certains sont intéressés, c'est .

:happy: mais c'est tout moi ça!

Je suis justement en train de cogiter tout ça : je vais partir de Brissiaud pour la numération et le calcul, donc je vais suivre sa progression.

En parallèle, je vais bricoler une progression en géométrie et en résolution de problèmes, en m'inspirant fortement de CapMaths.

Je pense mettre en place une journée dans la semaine, avec un fonctionnement en ateliers :

- géométrie, programme de construction

- résolution de problèmes

- ex de renforcement de Brissiaud en autonomie pour les 2 autres groupes.

4 x 30 minutes donc.

Pour le calcul mental, je vais reprendre les entrainements de CapMaths, mais je ne sais pas trop comment leur caser, peut-être en plan de travail sur 2 semaines :albert:

En tout cas Twiggyda, je ne vais pas manquer de te suivre!!!!!

Je te mettrai mes prog quand je les aurai tapées, là j'ai des papiers partout!

Super ! Pourquoi pas partir de CapMath pour faire la banque de problèmes effectivement !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...