Aller au contenu

Je mémorise et je sais écrire des mots CM2 2012-2013


Isalio

Messages recommandés

Je compte utiliser la méthode Picot en orthographe et grammaire avec mes élèves de CM2. Je me pose plusieurs questions :

En orthographe :

Faites-vous des leçons décrochées (ex : les mots commençant par aff, eff, off..., le pluriel des noms...) car le manuel ne propose pas de synthèse pour toutes les compétences de CM2 et a contrario certaines synthèses proposées par le manuel me paraissent compliquées voire inutiles (l'accent circonflexe, le pluriel des noms composés...)?

Si oui, comment arrivez-vous à les planifier, ainsi que les exercices d'entrainement en plus des dictées de la méthode ?

Faites-vous en plus de ces dictées des autodictées ? car j'en faisais cette année mais je ne vois pas ou je pourrais les placer, ou il faudrait alterner dictée et autodictée une semaine sur deux...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

J'utilise depuis 2 ans Picot Orthographe et Picot grammaire en Cm1. Je sais depuis la pré rentrée que je n'ai plus le niveau Cm1 simple mais un double niveau Cm1 / cm2.

Je n'ai pas le manuel du maitre cm2 (uniquement le cm1 mais j'ai une partie de mes élèves de l'an passé) Quelqu'un pourrait il me scanner les 2 3 premières semaines pour que je puisse commencer en attendant la réception du manuel.

Je précise que j'ai le livret de l'élève Cm2 et que j'ai besoin uniquement des premières leçons du manuel du maitre.

Je vous remercie d'avance car le double niveau en ZEP me panique un peu et que je ne sais pas encore comment je vais m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1ères semaines, rien de prévu en terme de "séquence" pour les Cm2 à part l'apprentissage des mots quotidien (liste des mots sur mon blog). Puis ensuite, une séance (que je coupe en 2) de révisions des sons "les graphèmes transcrivent des phonèmes". En attendant ton bouquin, fait bosser les Cm1 avec les Cm2 (s'ils n'ont pas déjà fait ce travail l'an dernier). ;)

Je ne peux pas partager ma prep pour cette séance: fichier trop "gros" pour le forum (406ko).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1ères semaines, rien de prévu en terme de "séquence" pour les Cm2 à part l'apprentissage des mots quotidien (liste des mots sur mon blog). Puis ensuite, une séance (que je coupe en 2) de révisions des sons "les graphèmes transcrivent des phonèmes". En attendant ton bouquin, fait bosser les Cm1 avec les Cm2 (s'ils n'ont pas déjà fait ce travail l'an dernier). ;)

Je ne peux pas partager ma prep pour cette séance: fichier trop "gros" pour le forum (406ko).

WAAhhh super travail et surtout merci pour le partage, ton blog va direct dans mes favoris, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Maikresse72

Merci pour ton travail...en tant qu'instit bien sûr!!!

Mais aussi en tant que Maman: ma fille avait oublié sa feuille à l'école :/

Complètement hystérique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Le post date un peu, mais je me demandais si finalement quelqu'un avait réussi à inventer des dictées flash avec les mots de la méthode cm2?

J'avais utilisé les dictées flash de Mallory cette année et j'aime bcp le fonctionnement. Mais comme je me lance dans Picot, j'aimerais bien les y rattacher.

Je revois tout mon fonctionnement de classe en maths et EDL à la rentrée alors si je peux éviter de faire certaines choses ça m'arrangerait bien! :D

Merci pour vos réponses et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Clélou, une nouvelle version va sortir dans quelques jours. Parmi les propositions que je compte faire cette année sur le blog dans les adaptations des méthodes Picot, il y a celles de faire des dictées flash qui prépareront la dictée hebdo. Pour cela, je m'appuierai sur les phrases de dictée finales ;) Si tu es intéressée par le projet, n'hésite pas à me contacter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé cette semaine les dictées de je mémorise cm2, et j'ai trouvé les mots à apprendre/à utiliser vraiment difficiles. Enfin, je pense que ce ne sont pas des mots du vocabulaire vraiment courant des élèves, qu'ils ne réutiliseraient pas forcément. Du coup, j'ai laissé tomber et ai trouvé d'autres dictées/listes de mots. (L'essentiel étant pour moi qu'ils acquièrent l'orthographe grammaticale, la conjugaison, et l'orthographe lexicale des mots courants, qui leur serviront ensuite dans leur vie quotidienne.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cpette a dit :

J'ai regardé cette semaine les dictées de je mémorise cm2, et j'ai trouvé les mots à apprendre/à utiliser vraiment difficiles. Enfin, je pense que ce ne sont pas des mots du vocabulaire vraiment courant des élèves, qu'ils ne réutiliseraient pas forcément. Du coup, j'ai laissé tomber et ai trouvé d'autres dictées/listes de mots. (L'essentiel étant pour moi qu'ils acquièrent l'orthographe grammaticale, la conjugaison, et l'orthographe lexicale des mots courants, qui leur serviront ensuite dans leur vie quotidienne.)

Je crois que la nouvelle version est rénovée aussi par rapport à cela. Elle devrait sortir lundi 10 normalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, orely72 a dit :

Je crois que la nouvelle version est rénovée aussi par rapport à cela. Elle devrait sortir lundi 10 normalement. :)

C'est bon à savoir! (D'autant plus en cours double!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...