Aller au contenu

Affaire Marina : les institutrices seules face à un mur ?


dameoiselle

Messages recommandés

Je suis tombée sur cet article en lisant Le Monde ce soir.

L'histoire est sordide: Marina, fillette de 8 ans a été tuée par ces parents après de multiples violences.

Cet article montre l'affaire du point de vue des institutrices qui ont,semble-t-il, tenté désespérement de protèger cette petite.

Cette histoire m'interroge: je n'ai jamais été confrontée directement par une affaire de maltraitance dans ma classe, mais comment faire si comme dans cette situation, le médecin scolaire n'agit pas ?

Avons-nous d'autres recours ?

Avez-vous connu ce type de situation ? Comment avez-vous agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    5

  • dameoiselle

    2

  • papillon2704

    2

  • Clic de souris

    2

Pffff quelle histoire sordide ...

On se sent bien impuissants face à la détresse de certains enfants. Les assistantes sociales ne mettent les pieds chez des personnes signalées que si elles ont leur accord. Autant dire que la porte reste close et que du coup = on laisse faire. Le principe étant pas de preuves réelles = pas de raison de s'inquiéter donc on ne fait rien. :getlost::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un jour fait un signalement qui a été écouté. Puis plus rien. Quand je voulais savoir où ça en était, on me disait "secret professionnel, vous n'avez pas à savoir" ok, super quand on a l'enfant dans sa classe et qu'on ne sait pas si ça avance ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas cité les parents connaissaient bien le système... changer de département dès qu commencait à venir voir ce qu il se passe chez eux

nombreux avaient ete ceux qui avaient signalé médecins, enseignants, voisins etc.... mais toujours dans des departements différents....

c est quand meme allé loin puisque la petite a été entendue par les gendarmes, les parents aussi. Mais rien.... car les services ne sont pas connectés entre départements....

on a une famille qu on a signalé ici.... un ado élevé au poing dans la figure... ils viennent du nord, l assistante sociale les a appelé... ils vont déménager du coup...

une autre famille a tout compris... enfant scolarisé chez nous mais ils habitent me departement voisin.... nous on a signalé à notre juridiction.... le temps que ça passe la "frontiere" ben....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas cité les parents connaissaient bien le système... changer de département dès qu commencait à venir voir ce qu il se passe chez eux

nombreux avaient ete ceux qui avaient signalé médecins, enseignants, voisins etc.... mais toujours dans des departements différents....

c est quand meme allé loin puisque la petite a été entendue par les gendarmes, les parents aussi. Mais rien.... car les services ne sont pas connectés entre départements....

on a une famille qu on a signalé ici.... un ado élevé au poing dans la figure... ils viennent du nord, l assistante sociale les a appelé... ils vont déménager du coup...

une autre famille a tout compris... enfant scolarisé chez nous mais ils habitent me departement voisin.... nous on a signalé à notre juridiction.... le temps que ça passe la "frontiere" ben....

Oui, hélas, mille fois hélas, je confirme.

Les parents maltraitants connaissent le système et en exploitent les failles.

J'ai vécu moi aussi une situation d'omertà après signalement. Cinq ans après, j'ignore ce qu'il est advenu de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un signalement une année. La famille a été visitée, et j'avais eu un entretien avec les assistantes sociales, qui m'avaient informées ensuite que je ne pouvais pas en savoir +, mais que ce qu'elles avaient pu constater dans la famille était plus grave encore que ce que je soupçonnais. Elles ont transmis le dossier en référé à la justice. Mais ....là où ça a dérapé, c'est suite à l'audience au cours de laquelle le juge avait demandé le placement de cet enfant dans les + brefs délais : il y a eu un vice de procédure et il fallait la reprendre ! Fin de l'année scolaire juste après ça, et la famille a déménagé...Je ne sais pas moi non plus ce qu'il est advenu de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous signalement multiples car enfant battu et en plus qui traine dans la rue et qui a huit ans s 'est déjà retrouvé chez la police! Le médecin est venue, à constater, a vu la famille. On sait qu une assistante sociale est sur la famille mais les mômes y sont toujours alors que cette famille est connue depuis des années... Et bien on se pose vraiment des questions : qu est ce qu il faut qui arrive pour que qqun bouge??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalement fait par moi l'année dernière en mars/avril, aucun retour : fin juin (avant les vacances, j'avoue je flippais), ayant des éléments nouveaux j'ai rappelé : on a pris note. Mais on m'a avoué que cette famille est suivie depuis des années....

Ils sont passés au tribunal en novembre je crois cette année : ils ont gardé la garde.

Il y a 15 jours cet élève s'est confié à moi : re coup de téléphone pour faire remonter : ils savaient. Une éducatrice est sur le coup.

L'éducateur sportif de la commune qui a été contacté me faisait d'ailleurs remarqué le manque de synthèse : aucun moment où les acteurs de la vie de l'enfant ne se retrouvent, sauf cas graves on n'est jamais au courant de rien...

Bref je me demande vraiment ce qu'il faut pour que ça bouge parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurer, on a signalé un témoignage d'enfant(il s'est confié à sa maitresse), déjà connu par les services sociaux... dans les 15j, il était placé en famille d'accueil (à sa demande !).

Notre directrice est référente en cas de soucis dans notre circ. Ca doit aider, elle connait les procédures et les personnes à contacter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour une même enfant j'ai fait 2 signalements : un pour coups constatés, l'autre pour histoire d'attouchements... Un an après, la gamine est toujours dans sa famille... L'assistante sociale étant passée après rdv, et je cite "la petite fille confond se battre pour rigoler avec papa et se faire battre". Pour les attouchements, affaire classée sans suite on ne sait comment...

Sans parler de la maltraitance que nous ne voyons pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ici. Je fais des photos des bleus avec la date, je tiens un journal qui relate les différentes confidences qu'il me fait au fur et à mesure. Le signalement a été fait en décembre, les parents ont réagit et du coup le père a changé de comportement parce qu'il sait que je suis plus que vigilante. Mais quand il est absent... trop souvent... là je ne peux rien faire. Aucun entretien avec une assistante sociale.Et quand je demande : papa il te tape? "des fois, mais tu sais c'est pas de sa faute et après il m'offre un cadeau..." ben ça me mets les tripes à l'envers. J'ai sa confiance, il me raconte, mais pas aux autres. J'ai lu sous certains articles des commentaires qui accusaient le corps enseignant d'avoir été complice. Si ils savaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...