Aller au contenu

LC Rennes 2012


lilinini

Messages recommandés

lilinini j'ai relu tous les échanges depuis le début et je vous trouve bien peu critique face au système dans lequel vous entrez : le on n'y peut rien c'est un peu facile comme réponse surtout si le système joue en votre faveur mais , très égocentrique et un peu arriviste....alors même sous le coup de la colère cela mérite réflexion...on peut faire partie d'un système que l'on trouve injuste et qui peut à certains moments (très rares ) jouer en votre sans pour autant en devenir désagréable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être répondre aux attaques...

Dans les autres académies, les personnes sur LC ont été recrutées rapidement après l'annonce des postes supplémentaires alors que dans l'académie de Rennes, on nous a dit "peut-être" puis "oui" puis "non" et on a attendu pendant un mois... Alors oui, on s'est demandé pourquoi en Bretagne on favoriserait des mutations alors que ce n'était pas le cas des autres académies... On trouvait tout simplement ça injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve injuste que des gens en fin de LP n'est pas leur 1er choix alors que les premiers de la LC l'ont eu...

Mais oui je n'y peux rien, je n'ai pas le pouvoir de faire fusionner les listes...

On a voulu avoir une réponse, on a essayé de faire bouger les choses, on a finit par avoir cette fameuse réponse... Et oui comme je l'ai dit c'est injuste, mais même si cela semble "très égocentrique" (je reprends la formule), Oui je suis très contente de rester dans le 29 mais je ne pense pas que cette joie va durer longtemps lorsque la rentrée arrivera....

Et désolé mais nous avons uniquement réclamé d'avoir le même droit que les LC des autres académies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilinini

tu es peut-être très en colère contre le système mais il faut faire attention à ce qu'on écrit.

Tu réclames uniquement le même droit que les autres LC soit. Mais ne vient pas critiquer des personnes en attente de mutation qui auraient dû passer le concours dans ton académie. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Si je voulais être grinçante, je te dirai "après tout si tu es sur LC c'est que toi non plus tu ne l'as pas eu!".

Mais non je mets cela sur le compte de l'inexpérience de l'EN. Oui le système est injuste et tu apperçois à peine le seuil !!!!

Fais attention à tes critiques et surtout ne parle pas de ce que tu ne connais pas...

Je regrette encore une fois (et cela aussi tu t'en rendras compte) que le mépris existe bien au sein de nos propres collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être répondre aux attaques...

Dans les autres académies, les personnes sur LC ont été recrutées rapidement après l'annonce des postes supplémentaires alors que dans l'académie de Rennes, on nous a dit "peut-être" puis "oui" puis "non" et on a attendu pendant un mois... Alors oui, on s'est demandé pourquoi en Bretagne on favoriserait des mutations alors que ce n'était pas le cas des autres académies... On trouvait tout simplement ça injuste.

Pas d'attaques, mais simplement te prévenir de certaines choses.

Non seulement, tu es dans le département que tu voulais (si j'ai bien compris), mais en plus si un jour, tu veux en partir, tu n'auras aucun mal, car le Finistère est réputé très facile à quitter (par contre, si tu as eu la malchance de muter ou d'être affectée dans un département déficitaire, la mutation t'est refusée, ça bousille ta vie, ta famille, ta santé, tes finances... Bref.)

Le système d'affectation des LC est une aberration, c'est une évidence. Mais dans l'EN, tu te rendras compte que nous sommes nombreux et que la gestion des RH est catastrophique. Néanmoins, le traitement par académie n'est pas le même et pour cause la gestion est académique, et même départementale. Tu ne peux pas te "comparer" aux autres académie.

Mais en plus, dans mon académie, les LC savaient le vendredi, qu'elle devait être le lundi quelquefois à 4 heures de chez elle avec voiture et logement !

Alors oui, tu suscites des commentaires, parce qu'on sait aussi que d'avoir ce concours pour faire ce métier, c'est une grande chance. Que plein de gens sont sur le carreau.

Alors oui, il faut attendre, il faut stressé, mais après toute ta vie, tu feras un métier formidable.

Quand à "favoriser les mutations, c'est injuste", je ne te souhaite jamais avoir à subir ce système. de nombreux collègues ont y laissé leur santé, ou ont démissionné sans avoir le choix. Le système de mut est particulièrement inhumain, et quand tu es loin de ta famille en disponibilité de l'EN, tu n'es plus rien. Quand tu vas bosser à 9000 km de ta famille, tu en baves (oui, la Guyane est un département déficitaire, les gens ne peuvent en partir...). Malheureusement, on favorise la mobilité dans tous les métiers et l'EN est comme toujorus à la ramasse.

Quand à "ta joie qui ne durera pas", mais pourquoi ? Nombre de mes collègues sont affectées fin août !?!!

Vous devriez plutôt vous révolter contre la suppression de la formation IUFM, imparfaite mais nécessaire, pour apprendre notre travail.

Bref, comme tu le vois, il y en aurait à dire sur tout ça, mais j'espère que tu ne prends pas tous ces commentaires pour des attaques. Juste une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien que les gens souhaitent obtenir une mutation...Je n'ai jamais dit que les mutations étaient injustes...Et j'ai bien conscience qu'il n'est pas simple d'obtenir ce que l'on veut...

Moi comme les autres LC, on n'a pas compris pourquoi l'académie de Rennes recruterait les fameux postes supplémentaires différemment des autres académies... Oui on trouvait injuste que nous ne soyons pas logés à la même enseigne que dans l'ensemble des autres académies...C'est tout.

Si la directive nationale avait été de favoriser les mutations puis de piocher sur la LC, j'aurais rien dit, j'aurais accepté ce fonctionnement, mais ce n'était pas le cas...

Oui j'ai passé mon concours en Bretagne pour y rester, après le département, je me serais adaptée... J'ai eu de la chance de tomber dans le 29, je ne vais pas m'en plaindre... mais non je ne sais pas si on sera formé comme les autres PES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directive nationale n'était pas de piocher dans les LC les DASEN pouvaient aussi favoriser les mutations ils avaient une certaine marge de manoeuvre et certains très, trop peu l'ont fait car je le répète dans notre cas celui des mutations la loi n'est pas mise en oeuvre nous réclamons un droit au plein sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème, les directives nationales, ça n'existe pas sur la gestion du personnel. Ce sont les DASEN et maintenant les recteurs qui décident de ce qui se fait dans leur académie. Aucune académie n'est gérée de la même manière, ni aucun département. Le ministère donne des consignes, ensuite aux recteurs de les appliquer comme ils le souhaitent. Une petite harmonisation ne ferait pas de mal, je pense. Et à tous les niveaux, mais ce serait aussi accepter que le concours devienne national avec les conséquences que cela entraîne, c'est à dire de commencer forcément par la région parisienne, comme les profs du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le suspense ^^ Lol

Non mais concrètement ça m'énerve un peu de voir des gens se plaindre qu'en Bretagne on prendrait des gens sur LC au lieu de favoriser des mutations en permettant aux gens de rentrer sur la région... Il y avait une solution : passer le concours dans l'académie de Rennes comme nous l'avons fait et maintenant on en paye le pris, NOUS!!!!! (Ouhhhh colère quand tu nous tiens, quand je vois qu'on nous ferait presque passer pour des futurs incapables du système....)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on pourrait peut être envoyer un lettre collectif au ministre de l'Education Nationale, afin de lui exprimer notre désarroi, qu'on a l'impression d'être oublier quand on regarde les autres académies qui se prononcent en faveur des LC...

Je veux bien qu'il y est un surnombre en Bretagne mais je pense que d'autres académies sont également concernées par ce problème et on néanmoins réglait le problème de la LC....

Pour ceux qui sortent de l'IUFM, vous faites quoi, vous vous inscrivez à Pôle Emploi, vous cherchez du boulot ( même si il faut planter le futur patron le jour de la rentrée scolaire)....Je ne sais plus du tout quoi faire...

Une chose est sûre, on va vraiment commencer dans des conditions merveilleuses si on commence un jour ^^

EUh hum...

Je ne peux que réagir vivement à ton message.

D'une part, chacun passe le concours où il le souhaite, et les hasards de la vie font le reste...je suis brestoise, ai passé le concours en Charente Maritime, ai rencontré mon conjoint qui travaille en Loire Atlantique. Nous avons une maison là-bas, et un petit garçon qui ne vit pas avec son père. Alors, je n'ai pas le droit d'être furieuse que les LC soient favorisés à notre détriment, parce que je n'ai pas passé le concours dans la bonne académie? Pardonne-moi de n'avoir pas prévu ma rencontre avec mon conjoint...

Nous qui sommes titulaires depuis quelques - ou de nombreuses - années devrions être prioritaires. Les textes le disent. Après, être sur LC, ça veut quand même dire ne pas avoir obtenu de notes suffisament élevées au concours...alors, ce serait si injuste de devoir le repasser? Je l'ai moi-même passé 2 fois.

Une dernière chose...et là, oui, j'attaque.

Tu souhaites visiblement enseigner, mais as-tu compté le nombre de fautes dans ton message?? J'ai vraiment pitié de tous les bout de chou qui copieront des mots mal écrits au tableau...et après on s'étonne que les gamins ne sachent plus écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le suspense ^^ Lol

Non mais concrètement ça m'énerve un peu de voir des gens se plaindre qu'en Bretagne on prendrait des gens sur LC au lieu de favoriser des mutations en permettant aux gens de rentrer sur la région... Il y avait une solution : passer le concours dans l'académie de Rennes comme nous l'avons fait et maintenant on en paye le pris, NOUS!!!!! (Ouhhhh colère quand tu nous tiens, quand je vois qu'on nous ferait presque passer pour des futurs incapables du système....)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on pourrait peut être envoyer un lettre collectif au ministre de l'Education Nationale, afin de lui exprimer notre désarroi, qu'on a l'impression d'être oublier quand on regarde les autres académies qui se prononcent en faveur des LC...

Je veux bien qu'il y est un surnombre en Bretagne mais je pense que d'autres académies sont également concernées par ce problème et on néanmoins réglait le problème de la LC....

Pour ceux qui sortent de l'IUFM, vous faites quoi, vous vous inscrivez à Pôle Emploi, vous cherchez du boulot ( même si il faut planter le futur patron le jour de la rentrée scolaire)....Je ne sais plus du tout quoi faire...

Une chose est sûre, on va vraiment commencer dans des conditions merveilleuses si on commence un jour ^^

EUh hum...

Je ne peux que réagir vivement à ton message.

D'une part, chacun passe le concours où il le souhaite, et les hasards de la vie font le reste...je suis brestoise, ai passé le concours en Charente Maritime, ai rencontré mon conjoint qui travaille en Loire Atlantique. Nous avons une maison là-bas, et un petit garçon qui ne vit pas avec son père. Alors, je n'ai pas le droit d'être furieuse que les LC soient favorisés à notre détriment, parce que je n'ai pas passé le concours dans la bonne académie? Pardonne-moi de n'avoir pas prévu ma rencontre avec mon conjoint...

Nous qui sommes titulaires depuis quelques - ou de nombreuses - années devrions être prioritaires. Les textes le disent. Après, être sur LC, ça veut quand même dire ne pas avoir obtenu de notes suffisament élevées au concours...alors, ce serait si injuste de devoir le repasser? Je l'ai moi-même passé 2 fois.

Une dernière chose...et là, oui, j'attaque.

Tu souhaites visiblement enseigner, mais as-tu compté le nombre de fautes dans ton message?? J'ai vraiment pitié de tous les bout de chou qui copieront des mots mal écrits au tableau...et après on s'étonne que les gamins ne sachent plus écrire...

Puisque tout le monde se bat ici, je viens participer aussi :D

Et puisque tout le monde est contre Lilinini, je vais me mettre de son côté :)

Plus sérieusement, je ne pense pas que le débat n'ait jamais été de savoir si telle catégorie ou telle autre devait être prioritaire pour ces postes. Il s'agit là de décisions qui ne nous appartiennent pas et d'ailleurs, je pense que les deux façons d'intégrer une académie ou un département (la mutation et le concours) sont deux systèmes complètement distincts.

Pour en revenir au problème, il n'y a pas de notes qui soient trop basses et qui font louper le concours, il s'agit d'un concours, qui repose donc sur un classement et les notes sont relatives. Se retrouver sur liste complémentaire (et même échouer) signifie simplement qu'on n'a pas obtenu des notes suffisamment élevées pour être dans les sélectionnés. On peut noter ici qu'à concours équivalent, les notes minimales à avoir n'ont rien à voir dans l'académie de Rennes ou dans d'autres académies (en région parisienne par exemple).

Certaines personnes, pour augmenter leurs chances d'avoir le concours, choisissent de le passer dans ces académies, obtiennent le concours puis demandent leur mutation en Bretagne (ou ailleurs), je pense que ce sont de ces personnes dont parlait Lilinini et pas de celles qui veulent se rapprocher de leurs conjoints.

Pour m'être retrouvée dans la même situation, je comprends tout à fait qu'elle puisse faire avoir des paroles un peu abruptes. Il faut savoir que pendant un mois, on a attendu de savoir si on avait le concours. C'est un peu comme si on le passait début juin et qu'on avait les résultats fin juillet ... rares sont ceux qui ne péteraient pas un câble je pense.

Enfin, le dernier point concerne l'injustice : il ne s'agit pas d'une injustice de devoir repasser le concours (encore une fois, on se plaint d'avoir autant attendu sans savoir et pas de n'être éventuellement pas pris en étant sur LC) mais de l'injustice de la situation dans l'académie de Rennes, par rapport aux autres, sachant que le ministère avait promis que les recrutements se feraient sur LC (il n'a jamais été promis que les postes supplémentaires serviraient à favoriser les mutations).

Bref, on confond là plusieurs problèmes. On est certainement tous frustrés de ne pas voir nos voeux exaucés, mais c'est peut-être un peu dommage de se monter les uns contre les autres pour si peu. D'autant plus qu'on n'y peut strictement rien à notre échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouahahah mais c'est quoi cette blague ?!

En ce qui concerne les fautes de mon message, je suis contente de t'apprendre que je répondais sur le forum grâce à mon portable... Je pense qu'il y a une grosse différence avec l'enseignement en classe!!!! Donc tes remarques tu les gardes ;)

Et je pense que je ne parle pas français, je trouvais ça injuste de ne pas avoir les mêmes droits que les personnes sur LC des autres académies. C'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc oui je comprends votre frustration, votre tristesse, vos difficultés mais je ne suis ni ministre, ni recteur d'académie donc arrêtez donc de calmer vos nerfs sur moi.

Et je me répète une nouvelle fois : je comprends vos soucis liés aux demandes de mutation et encore une fois, j'aurais très bien compris que l'on favorise les mutations puis qu'ils piochent sur la LC, ça n'a pas été le cas dans aucune académie...!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...