brestois Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Mouahahah mais c'est quoi cette blague ?! En ce qui concerne les fautes de mon message, je suis contente de t'apprendre que je répondais sur le forum grâce à mon portable... Je pense qu'il y a une grosse différence avec l'enseignement en classe!!!! Donc tes remarques tu les gardes Et je pense que je ne parle pas français, je trouvais ça injuste de ne pas avoir les mêmes droits que les personnes sur LC des autres académies. C'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc oui je comprends votre frustration, votre tristesse, vos difficultés mais je ne suis ni ministre, ni recteur d'académie donc arrêtez donc de calmer vos nerfs sur moi. Et je me répète une nouvelle fois : je comprends vos soucis liés aux demandes de mutation et encore une fois, j'aurais très bien compris que l'on favorise les mutations puis qu'ils piochent sur la LC, ça n'a pas été le cas dans aucune académie...!!!!! Tu n'es pas dans notre situation justement. Ne dis pas que tu peux la comprendre, sinon, tu ne t'exprimerais pas ainsi. Je partage complètement les points de vue des collègues qui t'ont expliqué le système que tu ne connais pas encore. Je suis moi aussi membre du collectif Mutez Nous. Tes propos m'ont également choquée. Je suis enseignante depuis 1995, mariée à un conjoint qui mute régulièrement et mère de 2 enfants adolescents. Pour info, j'ai obtenu mon concours dans l'Académie de Nantes (10% de reçus cette année-là, classée dans la première moitié). Tes sous-entendus sur le niveau de celles qui demandent leur mutation sont la preuve de la méconnaissance complète de la grande maison dans laquelle tu rentres enfin... Alors, accepte au moins qu'on te le dise. Je suis moi aussi en attente de mutation pour le 29, et ce, depuis 1 an. Je ne te souhaite pas de connaître la douleur d'une rentrée scolaire sans élève, sans classe, dans le cadre d'une disponibilité contrainte, après 17 années d'enseignement. Je suis originaire comme toi du 29, brestoise plus précisément. J'enseignerai l'année prochaine dans le département des Côtes d'Armor, à 1 heure minimum de mon domicile et je ne suis pas sûre d'obtenir encore le précieux sésame pour rejoindre enfin le département où réside ma famille. Bien sûr, tu n'y es pour rien. Tu es sans doute bien plus jeune que moi et on peut te pardonner ces propos imbéciles. J'espère que tu n'auras pas à connaître une telle situation. Si cela t'arrivait néanmoins, peut-être qu'alors, le système respectera enfin la loi concernant la priorité donnée aux rapprochement de conjoint, peut-être aussi que l'action que nous menons auprès de responsables politiques aura porté ses fruits. Alors tu repenseras à nous et tu n'auras pas besoin de demander à ta maman d'écrire! Sache aussi que j'accueille régulièrement des stagiaires dans ma classe, à la demande de ma hiérarchie. Et oui, l'orthographe est essentielle pour exercer ce beau métier... Tout le monde a accès à ce forum, je ne peux donc que te conseiller de prendre le temps de te relire...
lilinini Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 En tout cas, je ne dois pas parler français.... Je réclamais uniquement d'être logée à la même enseigne que les personnes sur LC des autres académies.... Je souhaitais juste qu'on est le même traitement... Et je ne suis pas idiote comme tu le penses ouvertement, je peux très bien comprendre que les gens souhaitent vivre avec leur famille...! Et pour te répondre, mes parents sont impliqués, car étant étudiante, je suis à leur charge... tu dois comprendre ça toi qui me prends de haut car tu as une famille... Et je pense que vous lisez ce que vous avez envie, car je n'ai jamais dit que les gens demandant leur mutation avaient un niveau douteux... Bref vous pouvez penser ce que vous voulez, je réclamais uniquement la même chose que les autres LC... Donc le problème lié aux mutations est un autre débat! Donc encore une fois : Comme beaucoup de gens sur LC dans l'académie de Rennes, je voulais juste avoir la même chance que les LC des autres académies!!!! C'est tout...
lili4m Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bon je vais apporter l'eau au moulin bien que les collègues des Mutez Nous l'ont déjà très bien fait. Je vais essayer de ne pas faire trop de fautes d'ortho mais nous en faisons tous. La phrase qui a mis le feu aux poudres lilinini est celle-ci : "Non mais concrètement ça m'énerve un peu de voir des gens se plaindre qu'en Bretagne on prendrait des gens sur LC au lieu de favoriser des mutations en permettant aux gens de rentrer sur la région... Il y avait une solution : passer le concours dans l'académie de Rennes comme nous l'avons fait et maintenant on en paye le prix" dans ton message du 10 juillet. D'abord je me présente : je suis PE en dispo pour rapprochement de conjoint suite à la mutation de mon mari en juillet 2010 dans le 31, à ce moment-là, j'étais en congé parental à la naissance de notre second et je m'apprêtais à reprendre mon boulot à mi-temps dans le 78. Je n'ai donc pas de lien avec l'académie de Rennes mais j'ai un lien avec les LC vu que j'ai été recrutée sur LC dans le 34 en 2000. A la fin de mon CP, j'ai du faire un choix : reprendre mon poste dans le 78 ou me mettre en dispo. Incapable de laisser mes enfants ou de leur faire subir la séparation d'avec leur père et je tire mon chapeau aux courageux qui le font, j'ai choisi la seconde solution, mettant ma carrière au point mort. Aussi quand le gouvernement a annoncé après les élections de juin qu'il allait créer 1000 postes sur LC, la pilule a été dure à avaler et quand nous avons rencontré le recteur de Toulouse qui nous a confirmé cette décision, une amertume grandissante nous a envahi(e)s. Pourquoi de jeunes enseignants sans formation seraient préférés à des enseignants avec de l'expérience ? Pourquoi ne pas en profiter pour ouvrir les vannes des mutations ? Impossible ! Maintenant, les chances de muter s'envolent encore plus car les départements que je convoite déjà excédentaires le seront encore plus à la rentrée à cause du recrutement obligatoire sur LC. Voilà pour le côté mutation ! A présent pour les angoisses de LC. Je me souviens que j'ai moi-même été liste complémentaire, j'étais bien placée car je n'avais raté que l'écrit de maths et j'étais quasi sûre d'être appelée, ce qui n'est peut-être pas votre cas ; d'où vos angoisses. J'étais tellement contente à l'idée de ne pas repasser une deuxième fois le concours que je me moquais éperdument du poste, du lieu où j'enseignerais. Mon installation n'a pas été facile car j'ai été appelée le vendredi pour prendre une classe le lundi matin dans un petit village loin de tout alors que je n'étais pas véhiculée. Mais finalement ce sont des bons souvenirs ! Par contre, pour moi, le recrutement sur LC est une des aberrations de l'Educ à bien des niveaux. Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne rentrée et de bonnes fins de vacances. Je ne sais pas quand est-ce que j'aurais à nouveau le plaisir de vivre une rentrée en tant que maîtresse
kiko Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bon courage à vous!! J'enseigne près de Rennes, nous avons hâte de voir arriver de nouvelles têtes! Ne serait-ce que pour nous soulager, la dernière année a été difficile pour beaucoup!!
Tryskell56 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Et les LC de cette année, si j'ai bien compris, savent déjà qu'ils sont pré-recrutés et dans quel département. Tout comme toi lili4m, il m'a fallu attendre pour mon pré-recrutement en octobre !!!! Donc les LC estimez-vous heureux de déjà le savoir ! Bon courage à tout le monde ! (et plus particulièrement ceux qui attendent leur mutation!)
lia29 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Et les LC de cette année, si j'ai bien compris, savent déjà qu'ils sont pré-recrutés et dans quel département. Tout comme toi lili4m, il m'a fallu attendre pour mon pré-recrutement en octobre !!!! Donc les LC estimez-vous heureux de déjà le savoir ! Bon courage à tout le monde ! (et plus particulièrement ceux qui attendent leur mutation!) La comparaison est bien réductrice... les conditions de recrutement n'étant pas les mêmes. A savoir que cette année, 1000 postes étaient destinés aux LC et que le recrutement devait avoir lieu rapidement après la publication des résultats. En effet, avant, le recrutement sur LC pouvait avoir lieu très tard dans l'année scolaire et depuis peu, même classé 1er on était pas appelé. Si le recrutement avait été fait de cette manière cette année nous n'aurions pas été aussi actifs sur ce forum. L'angoisse ne venait pas de nos résultats (j'étais bien classée, je n'avais raté que les maths aux écrits également) mais bien des différentes informations qui circulaient. Dans la majorité des autres académies, les LC étaient contactées le jour-même ou quelques jours (2 ou 3) après les résultats. Nous avons été contactés pratiquement un mois après nos résultats, un long mois lors duquel ce forum nous a permis de nous réunir afin de partager nos informations et de noUS sentir moins seuls lorsque nous voyions les choses bouger ailleurs et pas chez nous ... . Nous jouons également notre avenir, nous touchions du bout des doigts notre objectif donc il me semble normal d’avoir recherché des informations à ce sujet. Et j'ai envie de dire: ce sont nos vies, nous les gérons comme nous l'entendons. Il est facile de critiquer ou de rester passif, ça n'a pas été notre choix et heureusement. Pour le "estimez-vous heureux" je te remercie mais nous n'avions pas besoin de toi pour cela ! Évidemment que nous sommes heureux, même plus que ça ! Nous ne demandions pas notre affectation, simplement de savoir si oui ou non nous étions recrutés comme c'était le cas depuis longtemps dans une grande partie des autres académies. Nous sommes entièrement satisfaits et là je pense vraiment parler au nom de tous. Cessez de vous acharner sur nous, nous n'y sommes pour rien... Évidemment nous sommes heureux mais nous avons également conscience des injustices que notre recrutement a pu engendrer. Personnellement, je comprends totalement la colère des "mutez-nous" et je pense que Lilinini également. Elle a fait l'erreur de ne pas préciser de quelles mutations elle parlait ce qui a eu pour conséquence de généraliser les personnes souhaitant être mutées. Je ne peux pas parler en son nom mais il me semble qu'elle a bien expliqué ses propos par la suite en précisant qu'ils visaient les personnes (que nous avons tous certainement connues) qui passent le concours dans des académies réputées plus abordables dans l'idée de revenir au plus vite en Bretagne. Oui, elles font ce qu'elles veulent, le système est ainsi fait, autant en profiter. Être enseignant c'est aussi faire preuve de compréhension, Lilinini a bien expliqué, précisé ses propos qui ne visaient pas du tout les enseignants en demande de mutation pour raisons conjugales, familiales... et pourtant l'acharnement a continué de plus belle en allant même trop loin ( nous n'avons pas eu notre concours, elle est mauvaise en orthographe...). Je plains donc également les élèves qui auront pour enseignant(e)s certaines personnes de ce forum, et qui, à la moindre erreur subiront leurs foudres même après rectification... Une nouvelle fois, je pense que nous comprenons tous votre situation et que oui, nous estimons également que vous étiez prioritaires mais non, nous n'y pouvons rien. Ces choix appartiennent aux recteurs, qu'aurions-nous pu faire ??? Dire que nous ne voulions pas être recrutés ? Nous aussi nous avons une vie, une famille... quand on a connu le chômage, les recherches d'emploi infructueuses et les "oh non vous avez trop de diplômes" ou encore les "un master de l'enseignement ne mène pas à grand chose, désolé», il est normal d'être heureux lorsque nous accédons enfin au métier pour lequel nous nous sommes formés et pour lequel nous avons aussi fait des concessions. Être sur LC ne signifie pas être nul, c'est aussi une claque lorsque l'on s'aperçoit que ça se joue à quelques dixièmes de points. De plus, le seuil est élevé dans cette académie... . Nous n'avons pas choisi d'être sur cette liste, à choisir il est évident que nous aurions préféré être sur liste principale mais nous n'avons pas eu des notes suffisantes, et ce, pour diverses raisons qui ne se résument pas qu'à notre niveau (il y a aussi le stress, le jury, le sujet, les questions...). Je vous souhaite sincèrement d'être mutés au plus vite et là où vous le souhaitez. Encore une fois, je comprends votre colère, je me mets à votre place et je vous soutiens dans vos démarches ! J'en profite également pour féliciter les LC de Rennes, parce que OUI, nous avons eu notre concours et personne ne pourra nous le retirer: nous sommes recrutés ! ( Au cas où, je précise que ce n'est pas un affront, c'est juste la réalité que plusieurs d'entre vous cherchent à nous retirer) Pour finir, svp, arrêtez de nous en vouloir, ce n'est pas un choix, nous subissons ... nous ne sommes pas responsables des injustices (mutations, affectations) …
lilinini Posté(e) 16 août 2012 Auteur Posté(e) 16 août 2012 Lia29, je suis d'accord du début à la fin...Merci!
solulou Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 +1 Lia29! j'etais en vacances sinon je serais venue te soutenir plus tot lilinini!
ChanCeC Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Je pense que Lia a bien résumé les idées de chacun... Le système est mal ficelé et génére des injustices qui créent à son tour des colères, des frustrations. Pour ma part je suis sur liste principale et je n'ai eut que mon troisième choix alors que d'autres LC ont eut leur premier choix... comme certain(e)s je n'ai pas d'autres choix que de faire bouger conjointe et bébé... avec tout que cela implique : recherche d'un nouveau travail, crèche et logement... vive le "merdier" !!! Je pense qu'il est légitime d'être en colère mais encore faut-il être lucide avant d'entrer dans cette institution qu'est l'Education Nationale... Encore une fois bravo aux LC et du courage et de la chance pour les "Mutez nous" !!!
lia29 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Je pense que Lia a bien résumé les idées de chacun... Le système est mal ficelé et génére des injustices qui créent à son tour des colères, des frustrations. Pour ma part je suis sur liste principale et je n'ai eut que mon troisième choix alors que d'autres LC ont eut leur premier choix... comme certain(e)s je n'ai pas d'autres choix que de faire bouger conjointe et bébé... avec tout que cela implique : recherche d'un nouveau travail, crèche et logement... vive le "merdier" !!! Je pense qu'il est légitime d'être en colère mais encore faut-il être lucide avant d'entrer dans cette institution qu'est l'Education Nationale... Encore une fois bravo aux LC et du courage et de la chance pour les "Mutez nous" !!! Courage dans cette situation difficile... j'espère que ta famille s'adaptera bien à sa nouvelle vie. Je ne sais pas si tu es informé des aides qu'offre l'EN, notamment une aide pouvant aller jusqu'à 500 euros (je sais que c'est dérisoire par rapport à ta situation mais bon si ça peut aider) pour nos déménagements: Aide à l’installation des personnels (AIP) Destinée à aider les agents en 1ère affectation, réservée à l’installation dans un logement locatif (1er mois de loyer, provision pour charge comprise + frais d’agence et de rédaction de bail…). Montant maximum : * Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et zones urbaines sensibles (ZUS) : 900 € ; * autres régions : 500 €. Double condition d’attribution : être néo-recruté dans la fonction publique de l’Etat et avoir déménagé directement à la suite de son recrutement.
brestois Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Et les LC de cette année, si j'ai bien compris, savent déjà qu'ils sont pré-recrutés et dans quel département. Tout comme toi lili4m, il m'a fallu attendre pour mon pré-recrutement en octobre !!!! Donc les LC estimez-vous heureux de déjà le savoir ! Bon courage à tout le monde ! (et plus particulièrement ceux qui attendent leur mutation!) La comparaison est bien réductrice... les conditions de recrutement n'étant pas les mêmes. A savoir que cette année, 1000 postes étaient destinés aux LC et que le recrutement devait avoir lieu rapidement après la publication des résultats. En effet, avant, le recrutement sur LC pouvait avoir lieu très tard dans l'année scolaire et depuis peu, même classé 1er on été pas appelé. Si le recrutement avait été fait de cette manière cette année nous n'aurions pas été aussi actifs sur ce forum. L'angoisse ne venait pas de nos résultats (j'étais bien classée, je n'avais raté que les maths aux écrits également) mais bien des différentes informations qui circulaient. Dans la majorité des autres académies, les LC étaient contactées le jour-même ou quelques jours (2 ou 3) après les résultats. Nous avons été contactés pratiquement un mois après nos résultats, un long mois lors duquel ce forum nous a permis de nous réunir afin de partager nos informations et de nosu sentir moins seuls lorsque nous voyions les choses bouger ailleurs et pas chez nous ... . Nous jouons également notre avenir, nous touchions du bout des doigts notre objectif donc il me semble normal d’avoir recherché des informations à ce sujet. Et j'ai envie de dire: ce sont nos vies, nous les gérons comme nous l'entendons. Il est facile de critiquer ou de rester passif, ça n'a pas été notre choix et heureusement. Pour le "estimez-vous heureux" je te remercie mais nous n'avions pas besoin de toi pour cela ! Évidemment que nous sommes heureux, même plus que ça ! Nous ne demandions pas notre affectation, simplement de savoir si oui ou non nous serions recrutés comme c'était le cas depuis longtemps dans une grande partie des autres académies. Nous sommes entièrement satisfaits et là je pense vraiment parler au nom de tous. Cessez de vous acharner sur nous, nous n'y sommes pour rien... Évidemment nous sommes heureux mais nous avons également conscience des injustices que notre recrutement a pu engendrer. Personnellement, je comprends totalement la colère des "mutez-nous" et je pense que Lilinini également. Elle a fait l'erreur de ne pas préciser de quelles mutations elle parlait ce qui a eu pour conséquence de généraliser les personnes souhaitant être mutées. Je ne peux pas parler en son nom mais il me semble qu'elle a bien expliqué ces propos par la suite en précisant qu'ils visaient les personnes (que nous avons tous certainement connues) qui passent le concours dans des académies réputées plus abordables dans l'idée de revenir au plus vite en Bretagne. Oui, elles font ce qu'elles veulent, le système est ainsi fait, autant en profiter. Être enseignant c'est aussi faire preuve de compréhension, Lilinini a bien expliqué, précisé ces propos qui ne visaient pas du tout les enseignants en demande de mutation pour raisons conjugales, familiales... et pourtant l'acharnement a continué de plus belle en allant même trop loin ( nous n'avons pas eu notre concours, elle est mauvaise en orthographe...). Je plains donc également les élèves qui auront pour enseignant(e)s certaines personnes de ce forum, et qui, à la moindre erreur subiront leurs foudres même après rectification... Une nouvelle fois, je pense que nous comprenons tous votre situation et que oui, nous estimions également que vous étiez prioritaires mais non, nous n'y pouvions rien. Ces choix appartiennent aux recteurs, qu'aurions-nous pu faire ??? Dire que nous ne voulions pas être recrutés ? Nous aussi nous avons une vie, une famille... quand on a connu le chômage, les recherches d'emploi infructueuses et les "oh non vous avez trop de diplômes" ou encore les "un master de l'enseignement ne mène pas à grand chose, désolé», il est normal d'être heureux lorsque nous accédons enfin au métier pour lequel nous nous sommes formés et pour lequel nous avons aussi fait des concessions. Être sur LC ne signifie pas être nul, c'est aussi une claque lorsque l'on s'aperçoit que ça se joue à quelques dixièmes de points. De plus, le seuil est élevé dans cette académie... . Nous n'avons pas choisi d'être sur cette liste, à choisir il est évident que nous aurions préféré être sur liste principale mais nous n'avons pas eu des notes suffisantes, et ce, pour diverses raisons qui ne se résument pas qu'à notre niveau (il y a aussi le stress, le jury, le sujet, les questions...). Je vous souhaite sincèrement d'être mutés au plus vite et là où vous le souhaitez. Encore une fois, je comprends votre colère, je me mets à votre place et je vous soutiens dans vos démarches ! J'en profite également pour féliciter les LC de Rennes, parce que OUI, nous avons eu notre concours et personne ne pourra nous le retirer: nous sommes recrutés ! ( Au cas où, je précise que ce n'est pas un affront, c'est juste la réalité que plusieurs d'entre-vous cherchent à nous retirer) Pour finir, svp, arrêtez de nous en vouloir, ce n'est pas un choix, nous subissons ... nous ne sommes pas responsables des injustices (mutations, affectations) … Et oui beaucoup de fautes d'orthographe sur ce sujet... Encore une fois relisez-vous! Par pitié, des personnes non enseignantes nous lisent... Très intelligent ton commentaire:Je plains donc également les élèves qui auront pour enseignant(e)s certaines personnes de ce forum, et qui, à la moindre erreur subiront leurs foudres même après rectification...
bancaud Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour, Je suis journaliste à 20 minutes et je souhaiterais interviewer une personne qui a été recrutée sur liste complémentaire pour cette rentrée. Je souhaiterais qu'elle m'explique son état d'esprit, la manière dont elle s'est préparée, ses inquiétudes... Le témoignage peut être rendu anonyme. Pouvez-vous me joindre par mail si ça vous intéresse avant mercredi prochain ? Merci dbancaud@20minutes.fr
Messages recommandés