Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

ok merci pour vos infos! demain je commence 1 semaine de stage, je suis bien contente.. mais depuis le milieu de la semaine dernière, les choses ont bcp évoluées dans ma 4ème difficile.. ils sont beaucoup plus calmes. On peut même faire (1 peu) d'humour.. ça fait du bien

tu as de la chance, les 4èmes chez nous ont eu une semaine....euh... comment dire... terrible!!! vendredi ils ont passé une heure à copier le réglement à cause de leur comportement dans le couloir, j'epsère que cela leur aura servi de leçon. Il y en a un qui refusé de faire le travail et qui nous a tenu tête jusqu'à 16h que ses parents viennent le chercher :heat: il répondait à tous les adultes autour de lui, parents, directrice, cpe, profs... on se relayait pour le garder tellement c'est une tête à claque. d'ailleurs il s'en est pris 3 par son père, ca nous a soulagé mais pas sûre que ca ait changé quelque chose.

Mon gamin de l'ITEP est sur la sellette aussi. Je pense qu'on va le garder encore une semaine et puis bye bye :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais moi dans ma classe j'en ai 2 de l'itep... je connais. On a mis en place 1 cahier de suivi. Pour le moment ça marche mais ils faut tout le temps les canaliser. C'est assez fatiguant à force. Je trouve que le plus dur est quand même la gestion de l'autorité parce que si on est trop psycho rigide ça passe pas et trop souple non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec lui, c'est que quand il est là, je ressens une grosse tension dans la classe. Il ne fait pas de grosses conneries mais comme si les autres savent que c'est le "kaid" de la classe et qu'il faut sans cesse l'impressioner pour être tranquille.

En plus, il est inscrit dans l'ITEP, il a sa place qui l'attend là-bas. Il ne veut pas y aller et donc ses éducs ont décidé de lui faire faire ce qu'il voulait. Bon accessoirement, je me suis faite menacée par sa petite copine vendredi aprem qui ne veut pas le voir partir :closedeyes: Ils sont mignons ces petits ados!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qui a mis en pratique les ceintures durant la semaine? moi je les commence la semaine prochaine... par contre, je vais faire 1 petite modification : ils ne devront pas forcément réusir tous les items d'1 ceinture pour la valider car sinon certains vont avoir bcp de mal...

et je pense faire des exercices vraiment très simples pour la fiche 1, niveau ce2 pour mes 4ème puis niveau cm1 pour la fiche 2.

Jusqu'aux vacances, je vais essayer de boucler mon projet publicité. En littérature, je n'ai rien eu le temps de faire durant cette période. Je ne sais pas si je dois commencer quelque chose avant les vacances (je voudrais faire le balai magique dans le cadre du fantastique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Pour moi se sera la 4ème année en SEGPA et je vais avoir pour la première fois les 3èmes...

Concernant les œuvres lues, j'essaye toujours de trouver un lien avec le programme collège et/ou avec le programme collège d'hist-géo...

Cette année en 4ème j'ai fait:

- L.O.L.A de Claire Mazard sur le thème du roman épistolaire (prog de 4ème...) ce livre a beaucoup plu ! J'ai ensuite enchainé sur l'écriture de lettre "officielle" de demande de stage...

- Deux graines de cacao en lien avec l'histoire de l'esclavage au programme d'histoire de 4ème...

- Le veston ensorcelé de DIno Buzatti, c'est une nouvelle fantastique que l'on trouve facilement sur internet + une étude d'un épisode d'X files et du film Sleppy Hollow... tout ça pour traiter le fantastique

- Kiffe kiffe demain de Faïza guène (plus au programme de 3ème mais que mes élèves de cité ont adoré !!!)

Je cherche des idées de romans pas trop compliqués pour les 3ème sur les thèmes suivants

- 2nde guerre mondiale

- roman qui parle de l'enfance

- science fiction

Si vous avez des idées !!!

Sinon je souhaite aussi mettre en place un système de fichiers pour l'orthographe, grammaire, conjugaison afin que tout le monde puisse progresser à son rythme... si vous en connaissez, je suis preneuse d'idée aussi...

pour ce qui concerne l'histoire, j'ai vu que tu ne traites que l'esclavage durant l'année. MAis tu fais ça en 1 seul bloc ou tu coupes avec de l'educ civique et de la géo puis tu y reviens après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qui a mis en pratique les ceintures durant la semaine? moi je les commence la semaine prochaine... par contre, je vais faire 1 petite modification : ils ne devront pas forcément réusir tous les items d'1 ceinture pour la valider car sinon certains vont avoir bcp de mal...

et je pense faire des exercices vraiment très simples pour la fiche 1, niveau ce2 pour mes 4ème puis niveau cm1 pour la fiche 2.

Jusqu'aux vacances, je vais essayer de boucler mon projet publicité. En littérature, je n'ai rien eu le temps de faire durant cette période. Je ne sais pas si je dois commencer quelque chose avant les vacances (je voudrais faire le balai magique dans le cadre du fantastique).

Ca fait deux semaines que ca tourne chez moi. Ils aiment bien même si certains ont été impressionnés par la quantité de feuilles. Ils pensaient devoir le faire dans l'heure.... :blink: Sinon, moi je suis restée niveau CE2 en général. Ca suffit, et il y a même des exercices trop compliqués :closedeyes: Il y en a un qui m'a dit qu'il n'était pas en CAP, que c'était trop difficile :bye2::lol:

Moi aussi, je vais valider la ceinture même si toutes les compétences ne sont pas validées. J'espère les avoir en 3ème, du coup je continuerai l'année prochaine. Parce que c'est long quand même!!!! Et pour dire, j'en ai un qui a quasi fini toutes ces 2 premières fiches (d'ailleurs va falloir que je prépare les évaluations maintenant!!) et 2/3 qui n'en ont fait que 2 ou 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qui a mis en pratique les ceintures durant la semaine? moi je les commence la semaine prochaine... par contre, je vais faire 1 petite modification : ils ne devront pas forcément réusir tous les items d'1 ceinture pour la valider car sinon certains vont avoir bcp de mal...

et je pense faire des exercices vraiment très simples pour la fiche 1, niveau ce2 pour mes 4ème puis niveau cm1 pour la fiche 2.

Jusqu'aux vacances, je vais essayer de boucler mon projet publicité. En littérature, je n'ai rien eu le temps de faire durant cette période. Je ne sais pas si je dois commencer quelque chose avant les vacances (je voudrais faire le balai magique dans le cadre du fantastique).

Ca fait deux semaines que ca tourne chez moi. Ils aiment bien même si certains ont été impressionnés par la quantité de feuilles. Ils pensaient devoir le faire dans l'heure.... :blink: Sinon, moi je suis restée niveau CE2 en général. Ca suffit, et il y a même des exercices trop compliqués :closedeyes: Il y en a un qui m'a dit qu'il n'était pas en CAP, que c'était trop difficile :bye2::lol:

Moi aussi, je vais valider la ceinture même si toutes les compétences ne sont pas validées. J'espère les avoir en 3ème, du coup je continuerai l'année prochaine. Parce que c'est long quand même!!!! Et pour dire, j'en ai un qui a quasi fini toutes ces 2 premières fiches (d'ailleurs va falloir que je prépare les évaluations maintenant!!) et 2/3 qui n'en ont fait que 2 ou 3.

merci pour ta réponse! je pense par contre leur faire écrire les exos pour les meilleurs et remplir pour les autres. Par contre, je ne ferai qu'1 éval.

Du coup, les plus rapides travaillent en autonomie? ça se gère bien? en tout cas, en stage j'ai pu constater que les profs qui sont dans les pires segpa du coin (et dans ma région, il y en a....) font beaucoup d'exos de ce type. Ils nous ont dit que ça permettait aux élèves de se sentir comme les autres collégiens et de les canaliser.

Moi je pense le faire en fin de semaine, quand ils sont plus difficiles à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon élève ITEP est retourné au bercail :yahoo: j'espère que l'ambiance va être meilleure dans la classe (j'en suis sûre même!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ma classe de 4e, ça va mieux.

Je relativise puisque 2 élèves ont eu la semaine passée un emploi du temps aménagé.Ils étaient accueillis dans les classes de collège et cette semaine ils sont exclus 1 semaine à la suite d'une commission éducative.

Le plus important est que j'ai enfin réussi à les mettre au travail. plus de violence, plus de vulgarité .

On travaille dans des conditions sereines et des liens se créent!

Mnt à voir la semaine prochaine avec le retour des 2 élèves.

J'espère qu'en trouvant une classe au travail, ils vont changer d'attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'intègre la segpa lundi... Première expérience et beaucoup d'angoisses...

Je suis à la recherche de programmations et séquences 6ème et 5éme français et histoire géo...

Si vous avez et que vous voulez bien transmettre voilà mon mail lamistralenco@hotmail.com

Merci d'avance

Il y a une très belle séquence sur la BD que j'ai trouvé sur le site d'une instit belge. Je n'ai plus le lien en tête mais j'ai téléchargé le document et je m'en suis grandement inspiré pour refaire une séquence intégrant de la grammaire.

Je vais mettre la séquence que j'ai modifié sur mon blog, je vais voir si je peux aussi mettre le document original.

En général, la BD ça marche bien avec les élèves. Ca fait 2 fois que j'en fait et 2 fois qu'il n'y a pas trop de difficultés pour se mettre au travail.

Sinon, je trouve que le livre "jeux d'écriture et de langage impertinents" de Yak Rivais n'est pas mal (j'ai le tome 1)et les élèves accrochent aussi. Et en plus ce n'est pas un livre trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, le lien de ton blog dans ta signature ne fonctionne pas.

Sinon rien à voir, c'est un pseudo ou ton prénom Orion ? :D (c'est ainsi que j'ai appelé mon fils ^^ )

Merci pour le lien. J'ai rectifié.

Quant à Orion, c'est mon pseudo. J'adore la constellation :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, le lien de ton blog dans ta signature ne fonctionne pas.

Sinon rien à voir, c'est un pseudo ou ton prénom Orion ? :D (c'est ainsi que j'ai appelé mon fils ^^ )

Merci pour le lien. J'ai rectifié.

Quant à Orion, c'est mon pseudo. J'adore la constellation :blush: !

j'ai visité ton site : WAOUH! et merci pour tout ton partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...