shiva Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Ici, j'y passe beaucoup de temps, presque tout mon temps libre, et je ne peux pas faire plus. J'ai beaucoup moins de temps pour préparer que les années précédentes, d'une part parce que je prends la voiture, et non plus le train, et d'autre part parce que j'ai maintenant une fille.
Sawyer Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Beaucoup moins de prép en SEGPA??? C'est une blague??? Non... Honnêtement, en ayant que 21 h de classe (en réalité moins avec les heures de 55 min et les temps d'installation) et en ne faisant que des maths et de l'histoire, je trouve que le temps de préparation est moins long qu'un double niveau en cycle 3 ou on doit préparer plein de disciplines différentes sur un temps plus long .... Après je ne suis pas un spécialiste de la SEGPA donc je suis sûrement très loin de mettre en place tout ce qui pourrait aider au mieux les élèves .... simplement car pour l'instant je ne sais pas comment m'y prendre ...... Comment savoir ce qu'il faut pour faire progresser un élève quand on ne le voit qu'en maths 3 fois par semaine .... ?? à l'école aussi on a des classes hétérogènes (certes probablement moins) .... Mais quand je vois le temps que mettent parfois les élèves de SEGPA à accomplir une tâche qui ne les motive pas beaucoup ... Une séance d'une heure en cycle 3 peut en faire 3 en SEGPA pour caricaturer....
Ade31 Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Beaucoup moins de prép en SEGPA??? C'est une blague??? Non... Honnêtement, en ayant que 21 h de classe (en réalité moins avec les heures de 55 min et les temps d'installation) et en ne faisant que des maths et de l'histoire, je trouve que le temps de préparation est moins long qu'un double niveau en cycle 3 ou on doit préparer plein de disciplines différentes sur un temps plus long .... Après je ne suis pas un spécialiste de la SEGPA donc je suis sûrement très loin de mettre en place tout ce qui pourrait aider au mieux les élèves .... simplement car pour l'instant je ne sais pas comment m'y prendre ...... Comment savoir ce qu'il faut pour faire progresser un élève quand on ne le voit qu'en maths 3 fois par semaine .... ?? à l'école aussi on a des classes hétérogènes (certes probablement moins) .... Mais quand je vois le temps que mettent parfois les élèves de SEGPA à accomplir une tâche qui ne les motive pas beaucoup ... Une séance d'une heure en cycle 3 peut en faire 3 en SEGPA pour caricaturer.... +1! Je suis d'accord avec toi, j'ai moins de temps de préparation pour la SEGPA avec seulement 3 matières qu'avec toutes les autres matières en primaire!
Sarri Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Je ne veux surtout pas vous donner de leçons mais je crois qu'on ne bosse pas du tout de la même façon en SEGPA qu'à l'école primaire ou qu'en classe ordinaire de collège. On doit beaucoup individualisé , on doit "adapter" quasiment pour chacun sinon on prend le risque de larguer la moitié de la classe ou d'ennuyer l'autre moitié. Dans ce cas, c'est le bordel assuré et tout le monde souffre : enseignant et élèves. Beaucoup de PLC qui interviennent en SEGPA sont bordélisés car ils bossent comme dans une classe ordinaire.
Ade31 Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Je ne veux surtout pas vous donner de leçons mais je crois qu'on ne bosse pas du tout de la même façon en SEGPA qu'à l'école primaire ou qu'en classe ordinaire de collège. On doit beaucoup individualisé , on doit "adapter" quasiment pour chacun sinon on prend le risque de larguer la moitié de la classe ou d'ennuyer l'autre moitié. Dans ce cas, c'est le bordel assuré et tout le monde souffre : enseignant et élèves. Beaucoup de PLC qui interviennent en SEGPA sont bordélisés car ils bossent comme dans une classe ordinaire. Certainement, mais quand ils m'auront formée avant de m'envoyer en "bouche trou" (parce que je débute et que personne d'autre ne veut mon poste), peut-être alors que je saurai comment individualiser... Et si je n'avais pas 3h de route / jour, j'aurais plus de temps aussi pour préparer et j'en aurai + l'envie! Enfin, par exemple en Physique-Chimie et en SVT, les élèves sont super intéressés et je n'ai pas trop besoin d'individualiser! J'essaye d'individualiser en Français surtout, mais avec des bons bouquins je n'y passe pas des heures de préparation... Mais bon, c'est sûr que je dois être très loin de faire du bon boulot hein! Je fais comme je peux et pour l'instant ça ne se passe pas si mal que ça... J'espère que ça va continuer
Sarri Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Attention je ne juge pas ta façon de bosser. Je dis juste qu'on ne bosse pas de la même façon en Segpa qu'au primaire et au collège. Au final, le temps de préparation n'est pas moins important. Très sincèrement, j'ai travaillé durant 5 ans en cycle 3 dont 2 ans avec les 3 niveaux CE2, CM1 et CM2 et je ne pense pas que je travaillais plus qu'aujourd'hui. Les difficultés sont très différentes, les élèves sont beaucoup plus autonomes , la gestion de la classe est moins dévoreuse d'énergie. En ce qui concerne la formation, il ne faut pas en attendre de solutions miracles. Ta formation, c'est ce que tu fais en ce moment, c'est ton quotidien face à la classe qui te forme. Si tu trouves des satisfactions à faire classe en Segpa alors tes élèves en trouvent aussi y compris et peut-être même surtout ceux qui ne te le montrent pas. Un de mes vieux collègues m'avait dit quand j'ai débuté en Segpa : "Pour ces gamins l'école est une torture, mais si tu t'occupes d'eux et même si parfois tu leur fais la guerre pour les faire travailler, dans quelques années, ils traverseront la rue pour venir te saluer." Eh bien, il avait raison.
Ade31 Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Attention je ne juge pas ta façon de bosser. Je dis juste qu'on ne bosse pas de la même façon en Segpa qu'au primaire et au collège. Au final, le temps de préparation n'est pas moins important. Très sincèrement, j'ai travaillé durant 5 ans en cycle 3 dont 2 ans avec les 3 niveaux CE2, CM1 et CM2 et je ne pense pas que je travaillais plus qu'aujourd'hui. Les difficultés sont très différentes, les élèves sont beaucoup plus autonomes , la gestion de la classe est moins dévoreuse d'énergie. En ce qui concerne la formation, il ne faut pas en attendre de solutions miracles. Ta formation, c'est ce que tu fais en ce moment, c'est ton quotidien face à la classe qui te forme. Si tu trouves des satisfactions à faire classe en Segpa alors tes élèves en trouvent aussi y compris et peut-être même surtout ceux qui ne te le montrent pas. Un de mes vieux collègues m'avait dit quand j'ai débuté en Segpa : "Pour ces gamins l'école est une torture, mais si tu t'occupes d'eux et même si parfois tu leur fais la guerre pour les faire travailler, dans quelques années, ils traverseront la rue pour venir te saluer." Eh bien, il avait raison. Oui, j'avais compris que ce n'était pas un jugement ne t'inquiète pas! Et je sais bien que ma formation, je la fais au quotidien, j'apprends sur le tas! Et à vrai dire la SEGPA ne me déplaît pas mais me demande beaucoup d'énergie (et parfois peu de reconnaissance!) Mais pour la préparation, j'explique mon point de vue et je maintiens que c'est la journée, cette année qui me prend le moins de temps à préparer, c'est peut-être dû aux matières que j'ai aussi! (En français j'ai littérature et productions d'écrits et un peu de grammaire) Après on ne peut pas tous être du même avis, nous bossons tous différemment. Par contre c'est la journée qui me fatigue le plus, car je dépense énormément d'énergie! Enfin c'est sûr que ce n'est pas facile de choisir entre la SEGPA et la primaire... Il y a des + et des - des 2 côtés!
barbotinne Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Beaucoup moins de prép en SEGPA??? C'est une blague??? Cela fait 15 ans que je travaille en SEGPA, et je n'ai jamais fait la même chose avec 2 classes différentes car elles sont toujours différentes. Je ne fais jamais la même chose avec les élèves d'une même classe car les niveaux sont toujours très hétérogènes, les difficultés d'apprentissage très différentes d'un élève à l'autre, les "handicaps" très différents : dyslexiques, dysphasiques, dyscalculiques, les erreurs d'orientation (au moins 10% des effectifs)... Bien sûr, je ne fais plus de fiches de prép depuis bien longtemps... disons depuis que je travaille pour mes élèves et non pas pour mon inspecteur. Mais pour qu'une classe tourne, il faut beaucoup travailler et être très réactif en cours, rebondir sans cesse. Pour rebondir, il faut des billes et ces billes, il faut les avoir préparer, donc il faut bosser, beaucoup bosser! Je suis tout à fait d'accord, je passe beaucoup de temps à "préparer", je ne fais pas de fiche de prep, mais organiser mes séances en pensant à chaque élève me prend énormément de temps
barbotinne Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Beaucoup moins de prép en SEGPA??? C'est une blague??? Non... Honnêtement, en ayant que 21 h de classe (en réalité moins avec les heures de 55 min et les temps d'installation) et en ne faisant que des maths et de l'histoire, je trouve que le temps de préparation est moins long qu'un double niveau en cycle 3 ou on doit préparer plein de disciplines différentes sur un temps plus long .... Après je ne suis pas un spécialiste de la SEGPA donc je suis sûrement très loin de mettre en place tout ce qui pourrait aider au mieux les élèves .... simplement car pour l'instant je ne sais pas comment m'y prendre ...... Comment savoir ce qu'il faut pour faire progresser un élève quand on ne le voit qu'en maths 3 fois par semaine .... ?? à l'école aussi on a des classes hétérogènes (certes probablement moins) .... Mais quand je vois le temps que mettent parfois les élèves de SEGPA à accomplir une tâche qui ne les motive pas beaucoup ... Une séance d'une heure en cycle 3 peut en faire 3 en SEGPA pour caricaturer.... Ben moi je passe du temps à préparer parce que j'essaye de préparer des choses motivantes (oui même en maths et que 3h par semaine je préparais beaucoup)
shiva Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 J'aimerais parfois faire des trucs plus sympas... Mais quand il est minuit et que je sais qu'il me reste 4 heures à dormir, j'arrête tout. La difficulté, c'est aussi que je n'arrive pas à travailler avant 21h, car je rentre à 18h et je passe du temps avec ma fille. Je n'arrive que très peu à m'avancer, je travaille dans l'urgence en quasi permanence, sauf en cette fin de période où j'arrivais à préparer deux jours d'avance (je ne suis pas dans le même collège deux jours de suite, donc ça facilite, il n'y a pas d'ajustements à faire pour le lendemain). Individualiser oui, mais ce n'est pas facile de cibler le bon niveau... Il m'arrive régulièrement de me planter en visant trop haut ou trop bas. Je pense que l'expérience aide à ce niveau-là. Et puis, je manque de temps pour faire tout ce que je voudrais faire. Je me décourage également souvent. J'ai l'impression de donner beaucoup de ma personne pour au final ne pas réussir à faire classe...
shiva Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 C'est ça qui me déplaît aussi cette année : j'ai 6 classes en tout puisque je suis sur deux établissements. Les matières qui me manquent le plus sont le français, l'histoire et l'anglais, mais je ne suis pas mécontente de ne pas faire EPS (quoique j'aimais bien faire EPS quand j'avais une salle et un minimum d'équipement, mais c'est rarement le cas en élémentaire à la campagne). Un autre avantage de la SEGPA, c'est aussi qu'on est en collège et que les équipements sont souvent bien meilleurs (je pense par exemple à la physique-chimie).
barbotinne Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Alors moi avec les enfants très clairement je ne bosse pas le soir (et après 21h je suis cuite) Donc je fais : - de l'autocorrection, correction par un pair au maximum - je prépare au collège pendant mes heures de "trou" - je mets mes enfants 2 jours en garde par vacances et je fais le max pour la période ces 2 jours là, le reste des vacances leur est consacré - je plastifie le maximum de chose pour que ça puisse être utile des années (les mots croisés etc...) en autonomie - j'ai la "chance" d'avoir un mari qui emmène les enfants le matin à l'école etc... donc le matin j''arrive à 7h30 au collège et je profite de cette demi heure pour bosser un max aussi, parce que le soir entre 16h et 21h c'est impossible c'est la course à la maison et je suis seule avec les enfants jusqu'à 19h Sinon pour parler boulot, vous faites quoi à la prochaine période? Ici en sciences physiques 5e ça sera l'eau, les mélanges, la chromatograpahie Français 4e et 3e le théatre et du cinéma aussi avec les 3e (charlie chaplin) PSE les étiquettes alimentaires et la consommation. Comparer les prix, analyser les promos etc.... La période précédente, on a fait la nouvelle fantastique (merci le site de sapienta) et la poésie. Et j'ai élargie sur le roman fantastique / d'aventure avec Jules Verne Ils ont adoré essayer de faire le plan du Nautilus à partir d'extraits du roman, je vous le conseille comme séance c'est hyper sympa. Vous trouverez les textes et une video de lancement sur le site.tv (votre etablissement y est surement abonné) Et en plus vous pouvez aussi faire des maths avec (avec les échelles, utilisation des instruments de mesure etc...) Bref Jules Verne ça marche super avec eux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant