Aller au contenu

Les alphas 2012/2013


sab83

Messages recommandés

bein oui tu fais le an et peut importe comment il s'écrit puisque tu ne l'ECRIS PAS toi!!!!

tu travailles sur la phonétique UNIQUEMENT donc quand tu entend an tu entend AN un point c'est tout *

et quand tu vas donner " les mots ou on entends AN" peu importe car tu vas donner des images

et ensuite quand tu feras lire là tu mettras toi que des sons AN avec le AN et pareil avec les autres sons complexes

et tu ne vas donner à lire que des mots qu'ils peuvent lire

et bien plus tard en période 3 ou 4 tu verras les différentes graphies avec les autres posters ceux des invités donc pour le o ( eau, au) pour le an ( en, em, am) pour le in ( ein, ain ...)

je ne dis pas que ta question est bête je dis juste que ça se voit que tu n'as pas compris comment fonctionne la méthode et donc tu fais bien de venir poser tes questions ;-)

tu vois je te réponds et j’espère t'aider et t'éviter de faire des bêtises ;)

et si besoin n'hésite pas reviens demander

Je comprends ce que tu dis et la logique des Alphas(qui est effectivement bien faite) mais ça me perturbe: déjà j'ai le pb de ma méthode de lecture qui ne suis pas la même progression (j'ai déjà prévu d'en changer l'an prochain alors pas taper :mdr: ) mais même sans ça les élèves vont forcément être confronté à des mots écrits où on entend "an" mais où ça s'écrit EN. Ne serait-ce que pour la date: vendredi on l'entend mais pas de AN...

Et puis quand on arrove aux graphies complexes il y a bien une histoire pour expliquer le son "o" qui s'écrit au ou eau mais pas pour les autres sons...

Bref je m'embrouille toute seule en fait...:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    48

  • LaCatalane

    26

  • Bné

    11

  • sanleane

    11

Ben si en regardant le livret "introduction aux posters de référence", il y a bien des posters qui indiquent que an s'écrit aussi en, am, em! et pareil pour in, ê...

Le tout étant, je pense, de ne pas négliger le fait immanquable que les CP vont nécessairement remarquer que dans vendredi il y a en et pas an . On le note, on félicite les enfnats de cette remarque pertinente et on promet d'y revenir plus tard dans l'année. Chaque chose en son temps quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut bien s'y remettre... :scratch:

je recherche les images du cahier d'activités concernant les toutes petites histoires des alphas "la dame à la mode" "gulu story" (je ne ferai sans doute pas le bêta fume) "le vélo de petit malin

Peut-être avez-vous d'autres petites histoires à faire lire, avec que des sons simples et le digraphe ch?

je suis preneuse

bon courage pour cette journée! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne????

je fouille chez la catalane, chez sanléane, chez les alphas dans mon cartable mais je ne trouve pas les images :getlost: :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai si tu veux récupéré sur gigatribe les histoires avec les images. Ce n'est pas ce qui est préconisé dans le guide du maitre, que je suivrai, mais je donnerai les histoires à la fin certainement, je ne sais pas trop...

Envoies moi un mp avec ton mail :-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut bien s'y remettre... :scratch:

je recherche les images du cahier d'activités concernant les toutes petites histoires des alphas "la dame à la mode" "gulu story" (je ne ferai sans doute pas le bêta fume) "le vélo de petit malin

Peut-être avez-vous d'autres petites histoires à faire lire, avec que des sons simples et le digraphe ch?

je suis preneuse

bon courage pour cette journée! :sweatingbullets:

ici j'avais refait la mise en page de deux histoires. Il y a aussi des petits textes avec les sons simples: le repas de sissi, stop à la carotte...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci à vous!!! :yahoo:

je mp et je surfe sur lilipomme (sympa ce blog, j'en découvre tous les jours!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si en regardant le livret "introduction aux posters de référence", il y a bien des posters qui indiquent que an s'écrit aussi en, am, em! et pareil pour in, ê...

Le tout étant, je pense, de ne pas négliger le fait immanquable que les CP vont nécessairement remarquer que dans vendredi il y a en et pas an . On le note, on félicite les enfnats de cette remarque pertinente et on promet d'y revenir plus tard dans l'année. Chaque chose en son temps quoi !

c'est exactement ça ;) chaque chose en son temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes celles qui m'ont aidé à retrouver les histoires des alphas ;)

J'ai testé la dame à la mode et le gulu et le chocolat cette semaine, c'est impressionnant comme ils s'engagent dans ces petites lectures. Du coup, je pense leur donner quelques images d'alphas ou autre pour leur faire écrire une petite phrase. On travaillera dessus d'abord ensemble afin de simplifier au max (uniquement des mots déchiffrables). Je prépare aussi des vrai/faux sur les histoires pour lire et montrer qu'on comprend ce qu'on a lu :)

Parce qu'au rythme où ils lisent je n'aurai pas assez d'histoires pour cette période!!! :sweatingbullets:

Mais bon pas de panique, il y a rue des instits, une mine pour la suite aussi! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour quelqu'un avait mis sur son blog un jeu comme le dooble avec les alphas

Je ne trouve plus... J'avais trouvé ça super

Avez-vous les références ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que j'ai vu ça sur le fabuleux site de Sanléane! mais impossible de retrouver la page

je l'ai mais c'est trop lourd pour le site . Tu peux m'envoyer un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...