Aller au contenu

Les alphas 2012/2013


sab83

Messages recommandés

Bné, LaCatalane, je me pose "encore" une question sur les alphas, quand amenez-vous les derniers personnages (la hutte, la kangourou, le xiou et le wagon et la quille)?

Mes élèves voulaient savoir qui ils étaient alors je leur ai présentés la hutte et le xiou car on les a vus dans les prénoms de la classe!

et vous comment avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    48

  • LaCatalane

    26

  • Bné

    11

  • sanleane

    11

cc

pour moi je ne sais plus trop, avant des les déshabiller, je crois, pour pouvoir parler de toutes les lettres ensuite mais sans insister non plus sur le chant que je trouve pas évident (pour le wagon par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant notre ancienne inspectrice aimait les alphas ; autant la nouvelle n'en veut pas ou alors seulement en remédiation. "C'est comme si on donnait un médicament à un enfant qui n'est pas malade !" a-t-elle dit à une collègue ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant notre ancienne inspectrice aimait les alphas ; autant la nouvelle n'en veut pas ou alors seulement en remédiation. "C'est comme si on donnait un médicament à un enfant qui n'est pas malade !" a-t-elle dit à une collègue ... :cry:

pffffffffffff doctole :( pas cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Azerty, je trouve ce parallèle très révélateur de ce que considère cette IEN! Malade!!!!

Alors dans ce cas, les alphas sont UN remède :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: je prépare mes futures séances et fiches de sons et il y a des sons ou plutôt des graphies qui me posent problème.

Par exemple pour le son "an" il y a bien une histoire pour la graphie an mais rien pour le en. Comment vous faites vous inventer votre propre histoire??? Pareil pour le son "in" y a bien lhistoire de la graphie in mais rien pour ain et ein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas encore penchée là-dessus :sleeping: mais va falloir, à l'allure où ils avancent cette année grâce aux alphas :yahoo:

Le dernier jour d'école avant les vacances, une maman dont le grand est autiste et le petit avec moi en CP, est venue me voir pour me dire à quel point la planète des alphas avait emmenée son fils dans l'envie de lire :) il lui pose plein de questions sur justement pourquoi on voit madame i dans lapin mais on ne l'entend pas!!!! elle lui a répondu que c'était un des secrets des alphas que sa maîtresse allait bientôt lui expliquer!!! :) :) :) donc oui il faut que je penche là-dessus! mais bon là la maîtresse est :sleep: :sleep:alors cool cool pendant cette semaine et la semaine prochaine sera une autre semaine! :cool:

il me semble qu'il y a un petit fascicule avec les posters, je regarderai là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: je prépare mes futures séances et fiches de sons et il y a des sons ou plutôt des graphies qui me posent problème.

Par exemple pour le son "an" il y a bien une histoire pour la graphie an mais rien pour le en. Comment vous faites vous inventer votre propre histoire??? Pareil pour le son "in" y a bien lhistoire de la graphie in mais rien pour ain et ein...

je te dirais que tu n'as pas compris la méthode des alphas toi lol

lorsque l'on travaille les sons on ne travaille pas les différentes graphies...

donc on voit tous les sons complexes en même temps ( il y en a 5 ) : an, on, in ou, eu avec les histoires et les posters et pleins d'exos et on joue avec on chasse les mots on lit bref on travaille toujours de manière uniquement phonétique

et bien plus tard tu verras les différentes graphies d'un même son ce qui s’appelle les invités dans la méthode et là également tu as des histoires et des posters et à ce moment là tu vois qu'il y a différentes façons d'écrire un même son et ça passe tout seul mais faut accepter de ne pas faire quand dans les autres méthodes et de ne pas tout faire en même temps mais bien chaque chose âpres l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: je prépare mes futures séances et fiches de sons et il y a des sons ou plutôt des graphies qui me posent problème.

Par exemple pour le son "an" il y a bien une histoire pour la graphie an mais rien pour le en. Comment vous faites vous inventer votre propre histoire??? Pareil pour le son "in" y a bien lhistoire de la graphie in mais rien pour ain et ein...

je te dirais que tu n'as pas compris la méthode des alphas toi lol

lorsque l'on travaille les sons on ne travaille pas les différentes graphies...

donc on voit tous les sons complexes en même temps ( il y en a 5 ) : an, on, in ou, eu avec les histoires et les posters et pleins d'exos et on joue avec on chasse les mots on lit bref on travaille toujours de manière uniquement phonétique

et bien plus tard tu verras les différentes graphies d'un même son ce qui s’appelle les invités dans la méthode et là également tu as des histoires et des posters et à ce moment là tu vois qu'il y a différentes façons d'écrire un même son et ça passe tout seul mais faut accepter de ne pas faire quand dans les autres méthodes et de ne pas tout faire en même temps mais bien chaque chose âpres l'autre

Ben désolée je me suis lancée cette année donc non je n'ai pas tout compris c'est pourquoi je viens demander de l'aide...

C'est ma première année de CP et apparemment j'ai fait l'erreur de vouloir coupler les Alphas à ma méthode de lecture quelle idiote lol

Néanmoins je maintiens que sur le poster il n'y a qu'une graphie du son alors que les enfants vont être amenés en chassant les mots comme tu dis à en voir d'autres pour lesquelles il n'y a pas à ma connaissance de petite histoire...

Enfin bref désolée de poser des questions aussi bêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein oui tu fais le an et peut importe comment il s'écrit puisque tu ne l'ECRIS PAS toi!!!!

tu travailles sur la phonétique UNIQUEMENT donc quand tu entend an tu entend AN un point c'est tout *

et quand tu vas donner " les mots ou on entends AN" peu importe car tu vas donner des images

et ensuite quand tu feras lire là tu mettras toi que des sons AN avec le AN et pareil avec les autres sons complexes

et tu ne vas donner à lire que des mots qu'ils peuvent lire

et bien plus tard en période 3 ou 4 tu verras les différentes graphies avec les autres posters ceux des invités donc pour le o ( eau, au) pour le an ( en, em, am) pour le in ( ein, ain ...)

je ne dis pas que ta question est bête je dis juste que ça se voit que tu n'as pas compris comment fonctionne la méthode et donc tu fais bien de venir poser tes questions ;-)

tu vois je te réponds et j’espère t'aider et t'éviter de faire des bêtises ;)

et si besoin n'hésite pas reviens demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me lance aussi pour la première fois avec les alphas et je suis bien contente de te lire rachou car j'aurais sans doute poser la même question que Manuestrella!

Que de temps gagné grâce au système EDP! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...