Aller au contenu

Les alphas 2012/2013


sab83

Messages recommandés

Une autre question me taraude, comment faire connaître les petits mots outils (elle, est, avec, dans, et..) quand on est avec les alphas. Je suis le guide péda mais maintenant qu'ils arrivent à composer des mots avec les alphas (dans les wagons), je me disais que je pourrais leur demander d'écrire des phrases simples en production d'écrit pour commencer mon cahier d'écrivain.

Comment faites-vous? A moins que ce soit trop tôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    48

  • LaCatalane

    26

  • Bné

    11

  • sanleane

    11

Bonjour,

Pour les pages manquantes, écrivez à Recrealire et ils les envoient en pdf.

Mes CP avancent bien avec les Alphas (je ne fais que ça). Nous avons lu nos premières petites phrases et ils étaient trop contents de pouvoir le faire !

Mamancendrillon, effectivement il n'y a pas de travail proposé avec les mots outils. Il n'y en a pas dans les phrases que nous venons de lire.

Le bêta lave le sol.

Le bêta rame sur le lac.

Le bêta a mis la nappe.

Ni dans le premier recueil de textes, me semble-t-il.

Pour moi, la production d'écrit arrivera après la transformation des Alphas en cursive. Ou plus tard quand nous passerons au cahier 2 de Ribambelle (vert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question me taraude, comment faire connaître les petits mots outils (elle, est, avec, dans, et..) quand on est avec les alphas. Je suis le guide péda mais maintenant qu'ils arrivent à composer des mots avec les alphas (dans les wagons), je me disais que je pourrais leur demander d'écrire des phrases simples en production d'écrit pour commencer mon cahier d'écrivain.

Comment faites-vous? A moins que ce soit trop tôt?

Pourquoi ne pas le faire ? Rien ne t'empêche petit à petit de mettre quelques mots outils ... Est ce si important de "rester dans le moule alphas" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela préparerait les petites "histoires" de personnages Alphas qui s'associent pour faire un autre son...

Vous pourriez commencer par "est" en leur disant que Madame E, le Serpent et la Toupie se rencontrent parfois pour dire ce qui est et qu'alors leur son est ê comme quand on dit "Papa est dans le jardin. Léo est dans la classe. Marie est petite et Théo est grand.".

Ensuite, une fois cette histoire comprise et retenue par tous, il vous sera facile de continuer mot après mot, ou son à l'intérieur d'un de ces mots après son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Doctole : je ne tiens pas à rester forcément dans le moule des alphas mais je veux garder de la cohérence, ne pas parachuter des mots "indéchiffrables" alors que nous sommes là-dedans en ce moment.

@Florence 74 : merci pour tes conseils, j'ai écrit à l'éditeur. Sympa les phrases à lire et du coup, on peut en produire de nouvelles mais collectivement avec toujours des mots 100% déchiffrables.

Merci papily pour les idées, je vais faire comme ça et prendre le temps avant de me lancer dans le cahier d'écrivain.

Je pense travailler la production de phrases en collectif (et faire découvrir quelques asso d'alphas) et quand ils sauront tout écrire en cursif, j'attaquerai le cahier d'écrivain individuel.

une autre question concernant les phrases écrites au tableau, vous n'écrivez qu'en script ou en cursif ou bien en alphas?

pour le moment, je n'en suis qu'aux mots et la base est le dessin et les wagons pour écrire les mots

quand on en vient aux phrases, pas assez d'alphas donc comment faites-vous?

On a bien sûr lu le livre "A la poursuite des Alphas" mais tous n'ont pas encore mémorisé le son des lettres scriptes, avec les alphas c'est ok mais en script pas encore ! ou alors j'écris en script et je ne mettrai les alphas qu'en soutien s'ils ont du mal?

je ne suis pas trop sûre de moi là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le tableau, j'ai acheté les grands alphas du tableau (j'en suis assez contente) mais c'est vrai qu'il n'y en a pas toujours assez donc je mets les lettres manquantes soit avec les figurines (et un bout de patafix) soit je les écris en script car tous les élèves associent alphas/script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec mes questions?

Afin de gérer les niveaux hétérogènes, j'ai mis en place des groupes pour travailler en ateliers.

Aujourd'hui, jeu de mémory avec alphas et alphas transformés en script/ fiche associer alpha/BMet script/ tableau à double entrée sur combiner alpha consonnes et alpha voyelles

je fais tourner sur 3 jours. cela m'a permis de voir qui savait associer alpha et script et qui ne savait pas encore tout.

Qui fonctionne aussi en ateliers et quelles activités proposez-vous ?

est-ce que ce fonctionnement vous paraît judicieux, efficace?

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu l'histoire des alphas qui se déshabillent (c'est pour la semaine prochaine), mais oui, moi aussi je fonctionne en ateliers : mémory, mistigri, fiches d'exos avec reconnaissance des alphas "nus", domino, et aussi loto "des alphas qui s'attrapent" (CL+V, puis j'ajoute V+CL, et maintenant qu'on a vu les CC, j'ajouterai le loto avec CC+V ou V+CC). J'ai aussi acheté des tampons "en script" pour que les élèves déshabillent eux-mêmes des mots avec les alphas (je ne veux pas qu'eux écrivent en script).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super cette idée des tampons en script : où les as-tu trouvé stp?

Je travaille aussi en ateliers (je n'ai pas le choix vu l'hétérogénéité de ma classe) mais je conserve quand même des temps collectifs pour que les élèves moteurs puissent faire profiter aux autres de leurs stratégies notamment.

Je pense aussi déshabiller les alphas bientôt avec la lecture des deux petits contes (sauve qui peut et l'autre) mais j'attends encore un peu pour qu'ils soient prêts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@florence 74 : tu as envoyé un courrier à récréalire pour avoir les pages manquantes du guide du maître?

Je leur ai envoyé un mail et ils ne m'ont pas répondu! (je voulais économiser un timbre :getlost:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...