Aller au contenu

Les alphas 2012/2013


sab83

Messages recommandés

cc, attention j'ai laissé l'album et le DVD à une petite fille l'an dernier mais je ne les ai jamais revus....

bon courage pas facile d'intégrer un eleve en cours de route avec cette méthode et pas facile pour lui non plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    48

  • LaCatalane

    26

  • Bné

    11

  • sanleane

    11

Comment ça? tu lui as prêté la méthode? oh lala je ne m'y risquerai pas avec mon dernier arrivé, ni avec aucun d'ailleurs. Vu le prix de cette méthode et l'usage quotidien qu'on en fait, je ne peux pas m'en passer!!! :blush::sweatingbullets:

Je pense finalement continuer, quitte à le solliciter plus que les autres mais va falloir qu'il fasse un effort aussi! J'espère qu'il y prendra autant de plaisir que les autres ;):yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est arrivée quand nous avions terminé l'album et attaqué les petites histoires mais quelle déception!

On ne m'y reprendra plus.. :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis aux évaluations du niveau 1, tout se passe bien

mon dernier arrivé raccroche comme il peut mais semble quand même s'intéresser à ces bonshommes d'alphas, petit à petit

l'avantage, c'est qu'elle ne le met pas en échec en tous cas, car dès qu'il a une question, n'importe qui dans la classe peut lui répondre

Aujourd'hui, il demande "comment il s'appelle celui du cirque déjà?"

ben c'est Mr Y, il est acrobate, et il fait hiiiiiiiii! car il a peur de tomber!

j'adore!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah j'en suis aussi aux évaluations du niveau 1! J'ai un CP pur aussi à 20, mais je ne suis que T4 et je t'avoue que j'angoisse pas mal (c'est ma première année en CP). Les élèves accrochent bien, ce qui a été difficile c'est les exercices sur les formules magiques...Peut-être qu'il faudra plus de temps et que je théâtralise davantage!

Ma réunion de rentrée est vendredi avec les parents!

Es-tu d'accord qu'on échange sur nos avancées avec la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Lauraline! avec plaisir!

pour reprendre les formules magiques, je leur ai proposé des images (par 3, su la catalane je crois :unsure:) , à eux de trouver qui sera sauvé, puis j'inverse je montre un alpha, je demande quel son chant et à eux de trouver la série de 3 images qui va le sauver. On peut aussi leur distribuer des images et à eux de dire le nom des images et aux copains de reconnaître l'alpha sauvé. Je suis d'accord avec toi, il faut théâtraliser, manipuler c'est essentiel

je ne sais pas si tu as le Guide du Maître mais il y est proposé des jeux comme le bêta servile que mes élèves adorent :yahoo:

Ma classe est vraiment un lieu d'expérience, on cherche les prénoms qui peuvent sauver un alpha connu, et on s'interroge sur les alphas qu'on ne connait pas encore (les rockeurs) et qui vont arriver bientôt, on sauve les couleurs, les jours de la semaine, les maîtres et maîtresses de l'école!!!

pourquoi pas les personnages d'autres histoires lues!

ma réunion de classe a lieu demain, je pense leur faire écouter le début du conte et démontrer par l'exemple les notions sur le principe alphabétique que la méthode permet de mettre en oeuvre très vite!

je me suis inspirée du blog des alphas dans mon cartable principalement mais internet est une mine et je trouve souvent des choses en furetant par -ci par là ;)

un grand bravo à toutes celles qui partagent sur les alphas... :applause: :applause: :applause: :applause: et sur tout le reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien...

Si vous avez le guide péda aussi, pouvez-vous me dire si page 292 vous avez la réponse à la question 19 (comment réagir si un enfant connaît déjà le nom des lettres)?J'ai l'impression que je n'ai pas les réponses aux questions 18 à 21(et page 290 aux questions 15 et 16).

Pour ma part j'ai travaillé la reconnaissance globale uniquement des jours de la semaine et des couleurs et je fais faire aux élèves de l'écriture cursive mais j'essaie de ne pas trop insister sur les lettres. Mais les élèves ne sont pas dupes, ils m'ont déjà dit qu'ils avaient remarqué que certains alphas ressemblaient à des lettres!

J'espère quand même m'y prendre comme il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Lauraline, il manque les réponses à ces questions dans le GP!!! Y a-t-il une réponse à cette question "comment faire si un élève connaît déjà le nom des lettres?" En ce qui me concerne, ils connaissent presque tous leur alphabet par coeur mais ça ne les gêne pas avec les alphas, ils ne sont pas dupes mais ils croient fermement à l'histoire de ces petits personnages et à leur personnalité. Ils continuent de rêver avec eux, de jouer avec eux et c'est bien ce qui leur importe en ce début d'année :)

Demain, on fait venir les derniers alphas en classe (je n'ai toujours pas mis la main sur cette histoire de rockeurs :getlost: ) le cornichon, la botte...

et la semaine prochaine, on déshabille tout le monde! avec l'histoire " A la poursuite des alphas" :)

je trouve qu'avec cette méthode, les choses avancent vite et bien pour tous... alors qu'en math :scratch: capmath est déjà trop dur pour 3 élèves qui n'ont toujours pas mémorisé la correspondance dé/doigts/chiffres... alors qu'un autre me demande si je savais que 4 dizaines c'est 40 parce que c'est 4 fois 10!!!! le grand écart quoi :heat:

N'existe-t-il pas des alphas en math??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...