Aller au contenu

Candidats CRPE 2013


bubu76

Messages recommandés

Cela veut simplement dire que c'est un nouveau gouvernement, donc il doit prendre connaissance du besoin de postes avant d'avancer des chiffres...tout simplement!

Quant à ceux qui attendent impatiemment ces chiffres pour savoir dans quelle académie passer le concours je trouve cela ridicule: de la consommation pure et simple. Qd on veut faire ce métier on ne sélectionne pas son académie en fonction du nombre de postes, ou sinon j'espère que mes enfants ne seront jamais dans votre classe car cela signifie que vous n'avez pas le niveau pour etre PE! Je révise plus de 6h par jour depuis 2 mois pour mettre toutes les chances de mon coté et ne pas avoir de regrets. Si on envisage d'être un "bon" professeur on est censé avoir le concours ds n'importe quelle académie... ce n'est que mon avis.

Bonnes révisions à tous!

Sans doute, ce n'est que ton avis ....Vouloir enseigner et avoir des propos aussi puérils et un jugement aussi radical, ça m'effraie...Libre à chacun de faire pour le mieux sans devoir venir se justifier devant toi. Je pense qu'il est bon aussi de s'aérer l'esprit pendant ses révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis réussir un concours ne signifie pas pour autant être un bon professeur surtout depuis que les écrits ne font que contrôler une somme de connaissances sans grand intérêt si l'on n'est pas capable de les enseigner.

Je pense qu'il s'agit surtout d'un problème flagrant par rapport au niveau des écrits. Quel est selon vous l'aspect le plus important qu'un professeur, d'autant plus un professeur des écoles, pour pouvoir être devant des enfants et réussir à leur transmettre ce qu'on nous demande ? Pour moi il s'agit de la pédagogie, rien de plus.

Or, dans le concours écrit, que voyez-vous dans les diverses annales (pour ceux qui, comme moi, se préparent au concours) ou dans vos précédents concours (pour ceux qui l'ont déjà passé) ? Pas de pédagogie, pas de travail sur les contenus d'exercices réalisés par des élèves, rien de tout cela depuis la dernière formule du concours proposé par le gouvernement...

Est-ce normal pour des enseignants de ne pas avoir d'épreuve sur la pédagogie, le vrai fond de notre métier ? Pour moi non.

D'après ce que j'ai entendu dire cet aspect est plus présent lors des oraux, mais quid des "bons enseignants" ayant ce petit plus qui n'ont pas réussi à passer l'épreuve de l'écrit ? L'écrit, c'est avant tout savoir travailler et savoir assimiler des connaissances qui n'auront peut être jamais besoin d'être restituées, surtout avec les changements de gouvernement auxquels nous pouv(i)ons/pourront nous attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un peu étonnée par ce genre de message. Depuis quand le niveau au concours a à voir avec la capacité à enseigner ?

C'est la 4e fois que je tente ce concours et je n'attends pas les chiffres pour pouvoir changer d'académie, mais tout simplement pour savoir.

J'ai été admissible en 2011 et n'ai pas eu le concours alors que j'avais le nombre de points nécessaires (égalité avec les derniers candidats) et qu'il n'y avait alors que 120 postes (autant dire pas grand chose à Grenoble). Alors entendre dire que je n'ai pas le niveau pour être PE, autant de dire que ça m'irrite un petit peu (pour rester soft).

Ensuite, rien ne me choque à ce que certain(e)s choisissent leur académie en fonction du nombre de postes offerts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ceux qui attendent impatiemment ces chiffres pour savoir dans quelle académie passer le concours je trouve cela ridicule: de la consommation pure et simple. Qd on veut faire ce métier on ne sélectionne pas son académie en fonction du nombre de postes, ou sinon j'espère que mes enfants ne seront jamais dans votre classe car cela signifie que vous n'avez pas le niveau pour etre PE! Je révise plus de 6h par jour depuis 2 mois pour mettre toutes les chances de mon coté et ne pas avoir de regrets. Si on envisage d'être un "bon" professeur on est censé avoir le concours ds n'importe quelle académie... ce n'est que mon avis.

Je vais peut être te choquer tortue33 mais l'année dernière je me suis inscrit dans 3 académies: clermont, lyon et versailles et ce n'est qu'au moment de la publication du nombre de postes que j'ai choisi mon académie. Pour moi, le choix a été vite fait 43 postes pour clermont, 270 pour lyon et plus de 900 pour versailles. Versailles l'a donc largement emporté!

Je connais tellement de candidats qui ont passé ce concours 4, 5 voire 6 fois, je les ai tellement vu galérer que je voulais éviter à tout prix de suivre leur chemin.

Je l'ai passé une fois et je l'ai eu, alors que si je l'avais passé à clermont, je serai pour le moment en train de réviser plutôt que de faire mes programmations.

J'ai peut être choisi la solution de facilité mais je ne regrette absolument pas mon choix.

Je pense aussi que si des personnes choississent des académies comme versailles ou créteil, c'est tout simplement car elles ont absolument besoin de décrocher ce job pour pouvoir vivre tout simplement et si elles avaient eu le choix, elles auraient certainement préféré rester auprès de leur proches plutôt que de partir à des centaines de kilomètres. Si toi tu as les possibilités financières de passer ce concours 2 ou 3 fois, tant mieux pour toi, mais tout le monde n'est pas dans ton cas.

Pour moi, être un bon prof ne se limite pas à arriver dans les 1ers à un concours, je pense que la motivation et l'amour de ce métier entrent aussi en ligne de compte et des PES qui partent à des kilomètres de chez eux pour exercer leur métier sont, pour moi, le meilleur exemple de motivation et d'amour pour ce métier.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous envoie plein de courage pour vos révisions!

Bossez bien. Je pense aussi que la qualité (notamment travailler sa méthodologie) importe plus que la quantité (même si il faut quand même avoir un certain volume horaire d'étude).

^^

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde maryneuh suis l'exemple de melle_lili ;)

Oui oui j'avance petit à petit aussi, je culpabilisais surtout par rapport à certains que je vois réviser comme des dingues en ce moment mais comme tu l'as dit si c'est pour rester trois heures devant un paragraphe et rien retenir... ;)

Voilà, c'est tout à fait ça. Après on retient chacun à son rythme. Mais se bourrer le crâne pendant des heures et des heures, ça ne sert pas à grand chose, je pense. Il faut aussi s'aérer l'esprit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ceux qui attendent impatiemment ces chiffres pour savoir dans quelle académie passer le concours je trouve cela ridicule: de la consommation pure et simple. Qd on veut faire ce métier on ne sélectionne pas son académie en fonction du nombre de postes, ou sinon j'espère que mes enfants ne seront jamais dans votre classe car cela signifie que vous n'avez pas le niveau pour etre PE! Je révise plus de 6h par jour depuis 2 mois pour mettre toutes les chances de mon coté et ne pas avoir de regrets. Si on envisage d'être un "bon" professeur on est censé avoir le concours ds n'importe quelle académie... ce n'est que mon avis.

Je vais peut être te choquer tortue33 mais l'année dernière je me suis inscrit dans 3 académies: clermont, lyon et versailles et ce n'est qu'au moment de la publication du nombre de postes que j'ai choisi mon académie. Pour moi, le choix a été vite fait 43 postes pour clermont, 270 pour lyon et plus de 900 pour versailles. Versailles l'a donc largement emporté!

Je connais tellement de candidats qui ont passé ce concours 4, 5 voire 6 fois, je les ai tellement vu galérer que je voulais éviter à tout prix de suivre leur chemin.

Je l'ai passé une fois et je l'ai eu, alors que si je l'avais passé à clermont, je serai pour le moment en train de réviser plutôt que de faire mes programmations.

J'ai peut être choisi la solution de facilité mais je ne regrette absolument pas mon choix.

Je pense aussi que si des personnes choississent des académies comme versailles ou créteil, c'est tout simplement car elles ont absolument besoin de décrocher ce job pour pouvoir vivre tout simplement et si elles avaient eu le choix, elles auraient certainement préféré rester auprès de leur proches plutôt que de partir à des centaines de kilomètres. Si toi tu as les possibilités financières de passer ce concours 2 ou 3 fois, tant mieux pour toi, mais tout le monde n'est pas dans ton cas.

Pour moi, être un bon prof ne se limite pas à arriver dans les 1ers à un concours, je pense que la motivation et l'amour de ce métier entrent aussi en ligne de compte et des PES qui partent à des kilomètres de chez eux pour exercer leur métier sont, pour moi, le meilleur exemple de motivation et d'amour pour ce métier.

Je suis tout à fait d'accord !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galère à m'y mettre j'avoue!!

un peu de mal partout, meme si en français ça commence à rentrer, et j'ai fini la partie bio des sciences.

Mais la géo, j'y arrive vraiment pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galère à m'y mettre j'avoue!!

un peu de mal partout, meme si en français ça commence à rentrer, et j'ai fini la partie bio des sciences.

Mais la géo, j'y arrive vraiment pas!!

. Si ça peut te rassurer, j'ai toujours eu l'impression que je ne retenais rien en géographie mais c'était l'une de mes meilleures notes aux examens (même si ce n'est pas comparable au concours). Tu peux lire les chapitres régulièrement, suivre l'actualite, et bosser la méthodo! Bon courage!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de géo.....je pense à quelque chose qui relève plus du pense bête et qui peut être bête ou pas tellement adapté sur ce post mais bon.....

Prenez vos crayons de couleurs le jour des épreuves ( en plus de votre convoc + carte d'identité :D évidemment).

En effet, un peu de couleur sur un croquis ou autre que ce soit en géo ou dans d'autres matières est toujours plus agréable!! (attention j'ai pas non plus dit de décorer votre copie comme un sapin de Noel on s'est bien compris :) ). C'est une des dernières fournitures auxquelles on pense mais qui peut servir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci felice07 pour ce conseil !!

Liloetshrek, pour la géo, c'est vrai qu'on a toujours l'impression de rien retenir mais si tu relis plusieurs fois, tu t'apercevras le jour de l'épreuve que finalement tu connaissais. Enfin, moi pour "me rassurer", je me dis que c'est 4 points, certes au concours tous les points sont importants mais bon, je me rassure comme je peux :)

Moi j'ai tout commencé et rien fini encore :getlost:

J'ai des gros problemes en maths et en physique ...

Mais ils nous restent du temps alors ne paniquons pas pour le moment !!

Motivation, motivation à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout commencé et rien fini encore :getlost:

Comme pas mal de monde je pense. De toute façon on ne finit jamais de réviser pour ce concours, il y aura toujours quelque chose à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...