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Candidats CRPE 2013


bubu76

Messages recommandés

Je suis du même avis que vous. Avoir le concours ne signifie pas pour autant être un bon enseignant. Même si je sais qu'un enseignant évolue tout au long de sa carrière dans sa pédagogie etc.. Beaucoup d'étudiants sont laissés sur le carreau et attendent leur sésame...

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De plus, je ne pense pas que le seuil va monter ou se maintenir vu qu'à titre de comparaison, en 2007, l'admission était à 12.49/20 avec 360 postes environ. Et cette année, pour 170 postes, on était à 11.49/20. Y a pas à aller chercher trop loin pour se rendre compte que le niveau est de plus en plus bas ou alors les jurys sont de plus en plus sadiques

C'est vrai aussi.

Après le seuil bas dans le groupement 2 est essentiellement du au français et à l'épreuve du commentaire qui a été noté d'une manière assez bizarre. L'épreuve de sciences a été aussi un vrai pantomime avec des réponses attendues un peu hors de la réalité.

Le retour à la synthèse à lui seul va permettre de faire remonter le seuil de 2 à 3 pts pour les écrits à mon avis et on devrait comme les années précédentes avoir une seuil d'admissibilité entre 11 et 12. Ensuite pour l'oral on sait que la note est mise à la tête du client.

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je suis aussi d'accord, même si cela peut ressembler à une excuse pour l'avoir raté plusieurs fois... combien de profs ai je vu ne pas être faits pour ce métier, et moi en tant qu'AVS j'enrage... il faudrait un concours (obligatoire pour être fonctionnaire) ET un stage à valider, que l'on prouve enfin de quoi l'on est capables, pcq connaitre par coeur l'histoire de la préhistoire à nos jours, les programmes de 3è des maths, sciences etc ne signifie rien, et ne traduit pas notre curiosité et motivation à enseigner...

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je suis aussi d'accord, même si cela peut ressembler à une excuse pour l'avoir raté plusieurs fois... combien de profs ai je vu ne pas être faits pour ce métier, et moi en tant qu'AVS j'enrage... il faudrait un concours (obligatoire pour être fonctionnaire) ET un stage à valider, que l'on prouve enfin de quoi l'on est capables, pcq connaitre par coeur l'histoire de la préhistoire à nos jours, les programmes de 3è des maths, sciences etc ne signifie rien, et ne traduit pas notre curiosité et motivation à enseigner...

Tout à fait d'accord !!!!

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je suis aussi d'accord, même si cela peut ressembler à une excuse pour l'avoir raté plusieurs fois... combien de profs ai je vu ne pas être faits pour ce métier, et moi en tant qu'AVS j'enrage... il faudrait un concours (obligatoire pour être fonctionnaire) ET un stage à valider, que l'on prouve enfin de quoi l'on est capables, pcq connaitre par coeur l'histoire de la préhistoire à nos jours, les programmes de 3è des maths, sciences etc ne signifie rien, et ne traduit pas notre curiosité et motivation à enseigner...

Tout à fait d'accord !!!!

Je suis également tout à fait d'accord.

Malheureusement, ce que j'ai écris 2 messages plus haut est vrai. Moi personnellement j'ai raté le concours l'an dernier parce que mes oraux étaient mauvais et je l'admets. Mais après avoir lu pas mal de commentaire sur les différents forum de personne ayant loupé ou réussi le concours et de personne non titularisée après l'année de stage, il y a pas mal de choses étranges.

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"Optimiste, le philosophe de la rue de Grenelle veut croire que la mise en place d’une formation de qualité et la revalorisation, sans augmentation de salaire, du métier de professeur suffiront à créer un appel d’air du côté des jeunes toujours nombreux, selon lui, à être attirés par l’enseignement. Vincent Peillon explique la crise des recrutements par les conditions d’entrée dans le métier - et notamment le manque de formation des stagiaires - qui ont accompagné la masterisation.

Du côté du premier syndicat du second degré, Daniel Robin s’inquiète de l’absence de “pistes urgentissimes” destinées à accompagner les vocations nécessaires. “Si Vincent Peillon veut parvenir à recruter 40.000 enseignants dès 2013, il lui faut décider d’aides massives et proposer des allocations aux étudiants qui s’engagent à passer les concours.” Coûteuse et compliquée à mettre en oeuvre, cette proposition du syndicat n’est pas à l’ordre du jour. Quant à la piste des pré-recrutements évoquée par le ministre, elle ne pourra avoir d’effets que dans trois ou quatre ans."

Cette idée qui veut que l'on ne trouve pas de professeurs commence sérieusement à m'agacer quand je vois toutes les personnes autour de moi qui ont obtenues un M2 spécialisé dans l'enseignement et qui ne sont pas professeurs parce qu'elles n'obtiennent pas le CRPE!!!!! Du coup on se retrouve avec des diplomés obligés de trouver un autre boulot alors que la plupart sont compétents pour enseigner!!

Pourquoi envoyer des jeunes vers un Master, avec des aides ou non, pour finalement se retrouver au Pôle emploi s'il n'y a pas de réussite au concours??

Pourquoi ne pas embaucher les personnes déjà diplomées qui ont l'envie d'aller dans les classes et qui pourraient prouver leurs compétences?

Désolé, c'était le petit coup de gueule du soir... :fear:

Un coup de gueule que je partage!

+1 !

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De plus, je ne pense pas que le seuil va monter ou se maintenir vu qu'à titre de comparaison, en 2007, l'admission était à 12.49/20 avec 360 postes environ. Et cette année, pour 170 postes, on était à 11.49/20. Y a pas à aller chercher trop loin pour se rendre compte que le niveau est de plus en plus bas ou alors les jurys sont de plus en plus sadiques

C'est vrai aussi.

Après le seuil bas dans le groupement 2 est essentiellement du au français et à l'épreuve du commentaire qui a été noté d'une manière assez bizarre. L'épreuve de sciences a été aussi un vrai pantomime avec des réponses attendues un peu hors de la réalité.

Le retour à la synthèse à lui seul va permettre de faire remonter le seuil de 2 à 3 pts pour les écrits à mon avis et on devrait comme les années précédentes avoir une seuil d'admissibilité entre 11 et 12. Ensuite pour l'oral on sait que la note est mise à la tête du client.

Pour ma part, je pense que l'admissibilité va descendre cette année autour de 52 points vu le nombre de postes qu'il devrait y avoir, cela signifie quasiment 800 admissibles et sur les 900 présents qu'il y aura au max, je ne pense pas que tout le monde aura au-dessus de la moyenne.

De plus, comment être sûr qu'on aura une synthèse? Pourquoi pas un commentaire? Ou une nouvelle analyse? Et puis la synthèse obéit à des rêgles elle aussi donc je ne pense pas que les notes remonteront autant.

Je reste persuader que l'admissibilité va baisser. L'année dernière 57 pour 330 admissibles il me semble. Cette année, il y en aura au moins le double sauf s'ils limitent à une note minimum mais ça m'étonnerait, donc le seuil devrait logiquement baisser. Il suffit de voir Grenoble l'année dernière: 561 admissible pour 272 postes, le seuil était à 51. Donc imaginez que si on a 366 postes comme annoncé, il devrait y avoir 700 admissibles donc un seuil à 52 serait déjà plus haut que celui de Grenoble l'an dernier. Enfin en gros je pense que l'admissibilité tournera autour des 50 points chez nous cette année.

Mais bon l'admissibilité ce n'est rien, ce qui compte le plus, ce sont les oraux. Même avec 50 points à l'admissibilité, en cartonnant au oraux, on peut choper un 15/20 de moyenne et passer les 140 points suffisant pour être admis.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, si le nombre de postes annoncés s'avère exact, je pense qu'on aura une admissibilité à 50 points environ et une admission à tout juste 120 ou un peu moins mais pas trop hein? ^^

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Alors bien sûr je suis tout à fait d'accord avec le fait que ca ne doit pas être une excuse pour avoir raté le concours. J'ai moi même loupé le concours 3 fois alors que je bosse à fond, que j'ai eu des notes correctes à l'oral l'année dernière (14/20 à l'un des deux )...D'autres ont été meilleurs que moi et ce que j'ai fais n'a pas été suffisant voilà tout.

Aprés je trouve juste cela énervant de ne jamais entendre parler de ces personnes qui comme moi ont un Master 2 mais ne sont pourtant pas PE. Dans la presse, on parle de crise des vocations, du recrutement qui va être fait, des aides pour la pré-professionnalisation etc. Mais qui s'interroge du devenir des étudiants qui n'ont pas le concours? Sont-ils aidés eux, aprés avoir fait 5 ans d'études?

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Synthèse-Analyse c'est du pareil au même niveau difficulté.

Et le constat est que les notes de français ont chuté l'an dernier et c'est en partie du au commentaire mal maîtrisé par les candidats.

Je ne vois pas le commentaire deux années de suite surtout si ça entraîne des notes plus basses.

Après oui l'admissibilité peut être basse mais l'admission en dessous des 10/20 j'y crois pas trop.

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Je pense que l'admission sera tout juste à 10 cette année. Aprés analyse et synthèse se ressemblent mais les rêgles ne sont pas du tout les mêmes. Chacune ont leurs règles strictes et si l'une d'elles n'est pas respectée, c'est considéré comme si on ne savait pas en faire et donc on perd la moitié des points.

Respect des règles, bon français et idées justes font déjà 4 points sur 6. Après si le plan est bon ça peut aller jusqu'à 6.

Pour info, lors de la notation, à la fin, les correcteurs peuvent retirer jusqu'à 4 points sur la note finale si l'orthographe est mauvaise ou si le style employé ne convient pas,...en gros les gens ayant du mal avec le français et qui font pas mal de fautes (genre 5 par page) d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison sont trés désavantagés.

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C'est plus de 5 fautes par pages pour être considéré comme très mauvais (et perdre jusqu'à 4 points, ce qui soit dit en passant peut être compensé par ailleurs). D'après notre prof de français il y a une tolérance de 2-3 fautes par pages (sans perte de points donc), ce qui est logique vu les fautes commises dans l'empressement et le stress.

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Oui je disais 5 par pages parce qu'à mon sens ça commence à faire beaucoup. Après le type de faute entre en compte aussi je pense. Mais bon il est vrai que perdre déjà 2 points parce qu'on n'a pas fait attention peut faire enrager et 2 points en français font 6 points au final avec les coefficients et 6 points ce sont beaucoup de places de perdues lors de l'admission...

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