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Je trouve le poids, en points, de la première partie de l'épreuve de français, un peu plus allégé, comparé à celui de "l'ancien concours"...les questions de grammaire/ortho/lexique s'alourdissent, elles, ainsi que la partie histoire géo...cafouiller au commentaire aura moins de conséquences sur la note finale de l'épreuve si le reste compense...et c'est pareil en maths, quelques points peuvent être "rattrappés" si on cartonne en sciences et techno...

Quoi qu'il en soit, quelle que soit notre composition, on est comparés aux autres candidats. C'est la copie du candidat d'avant et d'après qui va conditionner notre note. Et il vaut mieux prendre de l'avance, parce que comme dit Seb84450, à l'oral cela fait perdre beaucoup de places...

Après, on sait tous que c'est l'oral qui va faire toute la différence. Et je suis moi aussi ultra ++++ pour une validation du concours après un LONG stage. Cartonner au concours ne signifie pas qu'on est capables d'enseigner. A l'IUFM un étudiant a fini major de sa promo 3eme concours, et il enseigne aujourd'hui. Il est passé au travers des mailles du filet à l'oral. Moi, pour l'avoir vu gérer une classe lors d'un stage, jamais je ne lui confierai mes enfants...

Posté(e)

Il faudrait un concours (obligatoire pour être fonctionnaire) ET un stage à valider, que l'on prouve enfin de quoi l'on est capables

Et je suis moi aussi ultra ++++ pour une validation du concours après un LONG stage.

L'année de titularisation est sensée jouer ce rôle. Avec les passages multiples des conseillers pédas...qui doivent déterminer si tu fais ou non l'affaire...

Après cela dépend peut-être des académies: Nancy en tout cas, t'es encadré...Ma femme est T2, en PES elle a eu 6 semaines en doublure avec un EMF, 2 remplacements longs avec visites régulières de l'EMF, des conseillers peda... C'est en fonction des rapports de ceux-ci qu'elle a été titularisée..

Certains ont le droit de refaire une année car ils ne sont pas jugés aptes...Ils ont une seconde chance avec un suivi ++ .

Ps: il n'existe pas de systeme infaillible à 100% pour repérer les crapeaux, certains donnent très bien le change et sont absolument nuls.

Posté(e)

Aprés je trouve juste cela énervant de ne jamais entendre parler de ces personnes qui comme moi ont un Master 2 mais ne sont pourtant pas PE. Dans la presse, on parle de crise des vocations, du recrutement qui va être fait, des aides pour la pré-professionnalisation etc. Mais qui s'interroge du devenir des étudiants qui n'ont pas le concours? Sont-ils aidés eux, aprés avoir fait 5 ans d'études?

Pour pouvoir passer ce concours, il faut : soit être maman ou papa de 3 enfants; soit titulaire d'un Master (ou autre équivalence). Aussi n'existe-il aucune obligation de faire un master "enseignement". D'ailleurs ce master ne ressemble-t-il pas, du moins d'un point de vue extérieur (corrigez-moi si je me trompe), à une préparation au concours plus qu'à autre chose ? D'un côté les étudiants en master "éducation" ont la chance de pouvoir se préparer correctement au concours. Les autres, ceux que l'on nomme les "libres", sont en alors en concurrence avec des bêtes de concours masterisées et estampillées "éducation". D'un autre côté, les titulaires du master de l'éducation sont dans une impasse alors que les "libres" peuvent toujours prendre différentes voies. Il est tout à fait possible de devenir titulaire d'un titre d'ingénieur (i.e. agronome ou commercial) et devenir professeur des écoles. Aucun étudiant n'est forcé de s'engager dans des études longues pour un diplôme qui ne vaut pas grand chose sur le marché et qui mènent à l'impasse en cas d'échec au concours...

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j'aurai une question a propos des modalités, j'ai vu qu'il falalit un certificat de natation , un certificat pour la journée du secourisme, un pour l'anglais et l'informatique. Est ce tout ? Et est ce que je peut quand meme passer l'ecris sans ces certificats et les demander uniquement si je dois passer à l'oral ? J'approuve entièrement l'idée d' obtenir le droit d'enseigner apres un long stage .....

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Il est tout à fait possible de devenir titulaire d'un titre d'ingénieur (i.e. agronome ou commercial) et devenir professeur des écoles. Aucun étudiant n'est forcé de s'engager dans des études longues pour un diplôme qui ne vaut pas grand chose sur le marché et qui mènent à l'impasse en cas d'échec au concours...

C'est pas faux , mais ça risque de pas durer avec la future réforme...Certains syndicats voudraient une voie unique de formation...(et au passage supprimer le 3eme voie et accès père et mère de 3 enfants)

Et puis tout le monde peut pas faire 3 enfants pour pouvoir passer le concours même si c'est plus rapide (3 ans contre 5 pour un master). (c'est de l'humour)

Posté(e)

Pas de perte de temps/remplacement des années d'étude et financement des futurs retraites :yahoo: Vive les parents de 3 enfants et plus !!

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j'aurai une question a propos des modalités, j'ai vu qu'il falalit un certificat de natation , un certificat pour la journée du secourisme, un pour l'anglais et l'informatique. Est ce tout ? Et est ce que je peut quand meme passer l'ecris sans ces certificats et les demander uniquement si je dois passer à l'oral ? J'approuve entièrement l'idée d' obtenir le droit d'enseigner apres un long stage .....

Oui tu peux toujours passer les écrits par contre tu dois avoir obtenir ces attestations avant les résultats d'admissibilité, autrement tu ne pourras pas passer l'oral

Posté(e)

Aprés je trouve juste cela énervant de ne jamais entendre parler de ces personnes qui comme moi ont un Master 2 mais ne sont pourtant pas PE. Dans la presse, on parle de crise des vocations, du recrutement qui va être fait, des aides pour la pré-professionnalisation etc. Mais qui s'interroge du devenir des étudiants qui n'ont pas le concours? Sont-ils aidés eux, aprés avoir fait 5 ans d'études?

Pour pouvoir passer ce concours, il faut : soit être maman ou papa de 3 enfants; soit titulaire d'un Master (ou autre équivalence). Aussi n'existe-il aucune obligation de faire un master "enseignement". D'ailleurs ce master ne ressemble-t-il pas, du moins d'un point de vue extérieur (corrigez-moi si je me trompe), à une préparation au concours plus qu'à autre chose ? D'un côté les étudiants en master "éducation" ont la chance de pouvoir se préparer correctement au concours. Les autres, ceux que l'on nomme les "libres", sont en alors en concurrence avec des bêtes de concours masterisées et estampillées "éducation". D'un autre côté, les titulaires du master de l'éducation sont dans une impasse alors que les "libres" peuvent toujours prendre différentes voies. Il est tout à fait possible de devenir titulaire d'un titre d'ingénieur (i.e. agronome ou commercial) et devenir professeur des écoles. Aucun étudiant n'est forcé de s'engager dans des études longues pour un diplôme qui ne vaut pas grand chose sur le marché et qui mènent à l'impasse en cas d'échec au concours...

Je comprend tout à fait. Sauf qu'il ne faut pas oublier les personnes qui étaient en PE1 lors de la transition vers l'obtention d'un master pour pouvoir passer les concours. L'année de PE1 a ainsi été considérée comme une équivalence de M1 pour pouvoir ensuite accéder à un M2 éducation. Si j'avais eu le choix, c'est vrai que j'aurai peut être alors choisi un master avec plus de possibilités et de débouchés en cas d'échec!

On me dirai aujourd'hui de faire 5 ans d'étude et un M2 aussi spécialisé, tout ca pour en arriver là, je ne le ferai pas, ca c'est certain.

Posté(e)
De plus, je ne pense pas que le seuil va monter ou se maintenir vu qu'à titre de comparaison, en 2007, l'admission était à 12.49/20 avec 360 postes environ. Et cette année, pour 170 postes, on était à 11.49/20. Y a pas à aller chercher trop loin pour se rendre compte que le niveau est de plus en plus bas ou alors les jurys sont de plus en plus sadiques

C'est vrai aussi.

Après le seuil bas dans le groupement 2 est essentiellement du au français et à l'épreuve du commentaire qui a été noté d'une manière assez bizarre. L'épreuve de sciences a été aussi un vrai pantomime avec des réponses attendues un peu hors de la réalité.

Le retour à la synthèse à lui seul va permettre de faire remonter le seuil de 2 à 3 pts pour les écrits à mon avis et on devrait comme les années précédentes avoir une seuil d'admissibilité entre 11 et 12. Ensuite pour l'oral on sait que la note est mise à la tête du client.

Exactement!

Posté(e)

j'aurai une question a propos des modalités, j'ai vu qu'il falalit un certificat de natation , un certificat pour la journée du secourisme, un pour l'anglais et l'informatique. Est ce tout ? Et est ce que je peut quand meme passer l'ecris sans ces certificats et les demander uniquement si je dois passer à l'oral ?

Oui a priori c'est tout, en plus du diplôme bac +5 si tu passes en externe ou justificatif des 5 années dans le privé si tu passes en 3e voie.

Pour les premiers secours et natation, tu dois les présenter avant les résultats d'admissibilité. Du coup il faut que tu t'inscrives rapidement à la formation premier secours, il n'y en a pas tous les jours, il faut que tu aies le temps de la passer. La natation c'est plus facile à passer, suffit de se présenter à une piscine municipale et de demander à un maître de nageur de la valider (enfin appelles les avant pour être sûr).

L'anglais et l'informatique ne sont demandés qu'à la titularisation au plus tard.

Posté(e)

Aprés je trouve juste cela énervant de ne jamais entendre parler de ces personnes qui comme moi ont un Master 2 mais ne sont pourtant pas PE. Dans la presse, on parle de crise des vocations, du recrutement qui va être fait, des aides pour la pré-professionnalisation etc. Mais qui s'interroge du devenir des étudiants qui n'ont pas le concours? Sont-ils aidés eux, aprés avoir fait 5 ans d'études?

D'ailleurs ce master ne ressemble-t-il pas, du moins d'un point de vue extérieur (corrigez-moi si je me trompe), à une préparation au concours plus qu'à autre chose ?

Aucun étudiant n'est forcé de s'engager dans des études longues pour un diplôme qui ne vaut pas grand chose sur le marché et qui mènent à l'impasse en cas d'échec au concours...

En ce qui me concerne pas du tout, je n'ai pas validé, comme dans certains endroits, mon M1 avec des concours blancs...on nous demandait un niveau de master, des réflexions sur des sujets d'éducation, en M2 tu fais un mémoire, tu rends des devoirs qui sont d'un niveau de recherche, on est loin de la préparation à un concours, d'ailleurs je trouve extrêmement difficile de passer le master et de préparer le concours en même temps, perso je n'ai pas pu. Mais avec la réforme il y a Master et master, quand je sais que certains ont validé simplement avec des concours blancs, ce n'est pas le même niveau...par contre effectivement ils sont mieux préparés au concours mais qu'on n'appelle pas cela Master svp ! par contre je pense que mon Master m'apporte un plus par rapport aux oraux car il prépare au métier d'enseignant, pas à la théorie pure et dure demandée aux écrits : connaître tout sur tout ne va pas faire de toi un bon enseignant, c'est ta pédagogie qui fera la différence et elle est plus jugée aux oraux.

Quant au choix de ce master, certains n'ont pas eu le choix, moi je suis tombée en pleine réforme, tu es prise en Master en fonction de la licence que tu as et quand tu veux vraiment faire enseignant ton coeur te guide plus vers un Master enseignement, logique ! ceux qui ont Master dans autre chose sont bien souvent des personnes qui soit voulaient enseigner une matière en particulier (biologie, histoire...) mais à défaut d'obtenir le CAPES se dirigent vers le CRPE tenter leur chance, soit ils ne trouvent pas de boulot avec leur bac+5 spécialisé et se disent : CRPE tiens pourquoi pas ?!

Alors si à la base c'est vraiment enseignant que tu veux faire tu n'as pas le choix, tu te retrouves embarquée dans un Master, des études longues, pour peut-être au final te retrouver sans rien, si tu n'as pas le concours. Un étudiant qui veut faire enseignant ne va pas s'engager dans des études d'ingénieur, soyons sérieux ! on n'a pas le choix aujourd'hui !

Posté(e)

Merci vikingirl pour ce témoignage. Si je comprends bien, il existe de grandes disparités entre les universités. Un master éducation dans l'une n'équivaut pas un master de la même appellation dans une autre université.

Ce que je constate, et ce que je constaterai certainement encore dans l'avenir, c'est qu'il existe de nombreux professeurs pour qui le métier a perdu de l'intérêt mais qui, bon gré mal gré, se résignent à rester dans l'éducation car ils n'en sont finalement jamais sortis... Le recyclage est difficile, et cela plombe la qualité de l'enseignement. Bien entendu, et heureusement, il existe des vocations durables, mais quel est le moral des troupes ?

Avant 2010 une licence dans n'importe quelle discipline suffisait pour passer le concours. Mais avec la masterisation du CRPE, il y a eu la création du master correspondant. Master dans lequel se sont engouffrés (comme dans un entonoir) la plus grande partie des étudiants qui souhaitent devenir professeurs. Pourtant, le choix existe toujours et il devrait être encouragé ! D'ailleurs, j'entends encore mes collègues titulaires de l'ÉN me dire : "toi au moins, si tu rates ce concours, tu peux toujours faire autre chose"...

Pour info, j'ai toujours eu comme projet de devenir professeur des écoles. Je travaille dans une école maternelle et (depuis cette année) je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur en environnement et gestion des ressources naturelles. En dehors de mon travail rémunéré, j'effectue des activités bénévoles, je participe activement à des conférences, et anime (à mon niveau) le débat politique sur les questions environnementales. Tout cela ne m'empêche pas de vouloir devenir vraiment enseignant ni d'être pédagogue !

Je trouve juste dommage que les étudiants qui s'engagent dans les 5 années du master éducation ne se rendent pas compte qu'au bout du chemin il y a une impasse. Et même si ils voient cette voie de garage, ils semblent l'ignorer, l'enfouir dans leur inconscient, jusqu'au moment où la réalité ressurgit (le jour du concours, comme après 20 ans de carrière). Le choix existe toujours et il devrait être favorisé (je suis sérieux).

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