Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Pour la sieste je pense que l'atsem surveillera l'endormissement mais elle nous rejoindra ensuite sachant que la salle de sieste est attenante à la classe.

Pour le temps collectif oui c'est vrai que je n'en ai pas prévu alors que j'en faisais cette année. Dur dur de caler tout ça avec 2 temps de motricité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurai 1TPS 8PS 9MS et 3 GS à la rentrée (ma première en maternelle !). J'ai suivi pas mal de posts sur ce forum maternelle dont celui sur le travail par compétence et j'aurai une question à vous poser.

Avec les trois niveaux, est-ce que vous travaillez le même domaine dans la même tranche horaire ? Et comment se passe la verbalisation / le bilan à la fin des ateliers ? Est-ce que vous regrouper tous les élèves ou vous les regrouper par niveau pour que le bilan soit plus spécifique ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lady oscar pour tes remarques, en fait pour l'accueil c'est un moment privilégié que je prends avec les enfants et j'aime bien que le dernier arrivé puisse aussi jouer avec ses camarades.

Pour le bilan des ateliers et langage d'une demi heure il correspondant au temps ou je n'ai pas l'atsem avec moi. Je pense que je laisserai les plus petits jouer et que je prendrai le temps de revenir sur le travail des grands en autonomie.

pour l'apres midi je préfère faire motricité quand les petits sont à la sieste pour qu'ils aient le silence lors de l'endormissement.

Pour l'atsem elle ne surveillera pas la sieste en entier elle nous rejoindra avec les moyens qui ne dorment pas.

Pour le reste je prends en compte tes remarques et reconnecte mes neurones pour trouver un emploi du temps plus efficace et plus adapté à leur rythme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque en lisant ton emploi du temps pour la sieste. Ici mes TPS PS et MS dorment en début d'aprem avec l'asem et elle ne prend pas en charge de groupe car franchement l'endormissement peut durer assez longtemps pour certains et le réveil des autres très peu de temps après du coup .

Pendant que les plus petits dorment , je suis avec mes GS dans la classe (la salle de motricité /sieste est aussi attenante à la classe). Nous faisons en général phonologie et écriture et là j'ai vraiment besoin d'être avec eux sans les petits .

Pour ta motricité, peut être à ce moment là faire un groupe MS GS avec toi pendant que l'asem est avec les TPS PS . Mais perso , j'essaie de ne pas faire de motricité juste après la cantine. (moment + calme ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motricité je la fais le matin avec tous les enfants en même temps, avec plusieurs ateliers à niveaux diffférents, du coup chaque enfant en profite pour progresser à son rythme.

Concernant la sieste, j'avais jusque là une Asem, en revanche à partir de la rentrée prochaine, faute de moyens, elle nous rejoindra qu'à partir de 15h. Il faudra donc que je gère l'endormissement des PS-MS. Les GS auront alors à ce moment là, un temps calme; ensuite, je ferai avec eux phonologie et écriture.

J'espère que ce sera gérable.

Après la récréation, je propose aux PS-MS, 5 ateliers ouverts, plus ou moins libres, sur la semaine :

  • Découpage / modelage
  • Graphisme 1 feuille Velléda / papier
  • Reproduction assemblage d’objets
  • Discrimination visuelle / logique

  • Le regard et le geste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de l'avoir pour la sieste au lieu de l'avoir pour la fin d'aprem? Ma collègue précédente sur la classe n'avait pas l'asem pour l'endormissement: elle n'a jamais pu faire un atelier avec les GS avant l'arrivée de l'asem à 14h15 car la majorité des PS-MS ne dormaient pas avant l'arrivée de l'asem et si elle en levait certains les autres s'empêchaient de dormir pour se lever aussi, si elle allait voir les GS pour redire une consigne il y avait souvent un PS-MS qui se mettait à parler avec son voisin de couchette et le réveillait...

Je viens de voir ton blog: si tu as des effectifs comme cela ça reste peut-être gérable (la collègue de l'époque avait 22 PS-MS tous à la sieste et 6 GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, vu mon effectif de l'année prochaine, je devrais pouvoir m'en sortir.

Ils seront 6 à la sieste et 4 en GS, de plus, ils sont sages et assez calmes.

Mon Asem n'a qu'un contrat de 20h, alors avec le ménage à faire le soir (impératif), je ne peux pas le faire venir trop tôt l'après midi.

On verra comment ça se passe; je serai toujours à même de modifier ses horaires si ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh dis donc ca ce sont des effectifs de rêve (un chouilla plus serait mieux pour la dynamique de groupe) mais qui sentent la fermeture d'une école.

Profite donc de cette dernière année car avec un si petit effectif tu vas pouvoir t'éclater.

Au moins tu ne vas pas t'embêter à savoir combien tu fais de groupe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi TPS-PS-MS-GS (+direction) à la rentrée pour la 2ème année avec des effectifs plutôt confortables : 4 GS, 4 MS, 6 PS, 3 TPS dès septembre et 3 ou 4 autres à arriver en cours d'année....

J'ai qq petites questions pour celles qui utilisent les ouvrages de D-Quilan en phonologie : j'ai emprunté les 3 1ers ouvrages de la série que j'ai lu dans les grandes lignes et je m'interroge sur la progression à mettre en place pour chaque niveau.....En effet si on suit les progressions proposées dans les 2 premiers et les indications du 3ème, il me semble que cela fait très lourd pour le MS et GS (au niveau nombre de séquences à mettre en place.....et encore je n'ai pas lu le 4ème :getlost: )....en sachant en plus que je vais travailler avec les alphas en GS....Comment faites-vous? avez vous opté pour un seul des ouvrage par niveau?..c'est pour l'instant ce qui me semble le plus faisable.....

2ème question : la présentation des syllabes muettes fonctionne-t-elle bien au niveau des élèves?...j'ai peur que cela soit un peu perturbant pour les élèves...

merci pr votre aide....

sinon je fonctionne avec les "vers les maths" et les "dominique Valentin" en maths

j'attaque donc avec les alphas cette année + éventuellemnt les ouvrages de D.Quilan..(cette année j'ai utilisé phono mais je n'ai pas accroché du tout, je m'en suis vite détachée pr faire "à ma sauce"(en m'inspirant de "le chemin des sons" )..et construire la conscience phonologique de Retz que je vais continuer d'utiliser..)

j'ai pris aussi les ateliers graphiques pr les 3 niveaux

et en écriture, je vais travailler avec "apprendre à écrire de la ps à la gs" (retz) de Zerbato-Poudou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

melineon je ne connais pas du tout les ouvrages de D. Quilan. Ils ont l'air intéressants mais je pense que je vais les emprunter au cddp avant de les acheter !

Pour les syllabes muettes nous avons eu un gros débat avec ma collègue. école = é/col ou é/co/le

Je reste persuader qu'en maternelle nous ne devons pas imposer une réponse. il faut voir comment l'élève prononce le mot.

Quant à moi, j'ai une collègue, faites vous des albums en commun ou différents selon les niveau ?

Avez vous choisi votre album de rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh dis donc ca ce sont des effectifs de rêve (un chouilla plus serait mieux pour la dynamique de groupe) mais qui sentent la fermeture d'une école.

Profite donc de cette dernière année car avec un si petit effectif tu vas pouvoir t'éclater.

Au moins tu ne vas pas t'embêter à savoir combien tu fais de groupe ! :)

Oui, c'est vrai que 10 c'est bien peu. Cette année, j'en avais 17, avec des CP assez dynamiques.

Mes futurs GS sont extras, j'adore ce groupe; les futurs MS auront besoin d'être secoués, quant aux futurs PS2, cette année en PS1 ils étaient plus dégourdis que les PS2. Sur les 10, je n'ai que 3 filles.

Remarque, sans l'annonce de la fermeture, j'en aurais eu 2 de plus en MS et 1 PS1. Ca ne fait guère plus.

Alors, oui, je vais en profiter et je vais surtout en profiter pour mettre notre projet bb en route.

Sinon, pour mon album de rentrée, ce sera en lien avec le thème des pirates : A bord d'un bateau pirate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...