Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Bonjour,

Les avantages sont comparables à ce qui se passe dans une fratrie ... les plus grands encouragent avec fierté les plus petits, les plus petits admirent et veulent faire comme les plus grands. Il y a entre-aide, coopération et affectivité. L'air de rien, tout le monde y gagne en autonomie ! Dans ma classe de REP, on a constaté de gros progrès au niveau du langage et le plaisir de venir en classe car chacun trouve sa place. J'ai plusieurs élèves en situation de handicap ou en très grande difficulté et le fait de pouvoir faire des activités comme tous les autres les stimulent et les valorisent, tous les enfants sont actifs et acteurs de leurs apprentissages (je fonctionne en AIM, plans de travail et activités guidées en petit groupe de besoin). Au fur et à mesure de l'année, on est beaucoup plus disponibles pour ceux qui en ont besoin.

Je trouve, après un recul de 5 ans en triple niveau sur 10 ans dans cette REP, qu'il y a énormément d'avantages dans ce fonctionnement à condition qu'il soit équilibré en effectif et que les adultes qui le gèrent soient à l'aise. C'est beaucoup de boulot de préparations et d'anticipation mais on en récolte les fruits rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une inquiétude concernant les séances de motricité ; le préfa servant de salle polyvalente est éloignée et dans un autre batiment.

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/06/2018 à 13:49, lamarmote a dit :

Bonjour, j'ai une inquiétude concernant les séances de motricité ; le préfa servant de salle polyvalente est éloignée et dans un autre batiment.

Comment faites-vous?

Si tu peux faire motricité en groupe classe complet (salle assez grande, effectif raisonnable) , tu peux programmer ta séance juste après la récréation, ainsi les élèves ne sortent de la classe que pour aller en récré, ensuite ils vont en motricité, puis retour en classe. Et sinon programmer la séance juste avant la récréation (même principe).

Si ton groupe est trop chargé, tu peux laisser un groupe à l'atsem dans la classe (environ 8 enfants) et faire tourner les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils. Pour cette année scolaire et seulement celle-ci car je ne suis pas titulaire, poste provisoire.... je serai professeur dans une classe de PS/MS/GS. Je serai T2, ce sera ma première classe. Toute l'école, soit les 6 classes, fonctionnent en multi-âges, inspiration Montessori (c'est inscrit dans le projet d'école). La répartition de ma classe sera : 8 PS/ 11 MS/ 5 GS.  Nous serons 3 professeurs provisoires cette année, toutes sans expérience de classe multi-âges et toute avec peu d'expérience tout court.

Je me dis que cela peut être une bonne expérience et l'occasion de découvrir une nouvelle manière de fonctionner. Après avoir visité ma classe, je n'ai pas vu de matériel type Montessori, mais je pense qu'avec tout le matériel dans les placards, je peux mettre en place des ateliers autonomes.

Qu'est-ce que vous me conseillerez pour réussir ma rentrée ? et l'année ?
Etant T2, je vais être visitée et inspectée... que mettre dans le cahier journal, et les progressions, et les séquences et séances ... ?

Je vous remercie vivement par avance pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2018 à 21:58, gdobe a dit :

Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils. Pour cette année scolaire et seulement celle-ci car je ne suis pas titulaire, poste provisoire.... je serai professeur dans une classe de PS/MS/GS. Je serai T2, ce sera ma première classe. Toute l'école, soit les 6 classes, fonctionnent en multi-âges, inspiration Montessori (c'est inscrit dans le projet d'école). La répartition de ma classe sera : 8 PS/ 11 MS/ 5 GS.  Nous serons 3 professeurs provisoires cette année, toutes sans expérience de classe multi-âges et toute avec peu d'expérience tout court.

Je me dis que cela peut être une bonne expérience et l'occasion de découvrir une nouvelle manière de fonctionner. Après avoir visité ma classe, je n'ai pas vu de matériel type Montessori, mais je pense qu'avec tout le matériel dans les placards, je peux mettre en place des ateliers autonomes.

Qu'est-ce que vous me conseillerez pour réussir ma rentrée ? et l'année ?
Etant T2, je vais être visitée et inspectée... que mettre dans le cahier journal, et les progressions, et les séquences et séances ... ?

Je vous remercie vivement par avance pour tous vos conseils.

bonjour

Bon courage ce n'est pas facile de débarquer dans un triple niveau 

tiens tu peux t'inspirer de ce site il y a plein de bonnes idées http://laclassedeluccia.eklablog.com/ateliers-vers-l-autonomie-recap-a147147788

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...