Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Kedi > Mais tu proposes quoi en autonomie pour les petits et les moyens?

Parce que moi, quand ils sont en autonomie, ils se lèvent quand même sans arrêt!

Ton idée est bonne : je note!

Ceci dit, quelque chose n'est pas clair :

6 groupes / 2 par niveaux / tous la même chose...

Cela veut dire que tu gères : 2 groupes en même temps ?

Tu aurais un tableau ou un CJ qui explique ton organisation pour la semaine stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait, les deux groupes du même niveau font la même chose... Les petits ne sont jamais en autonomie, à part à la fin de l'atelier avec l'adulte, ils prennent des puzzles, des livres...

Et oui, les adultes gèrent deux groupes d'un même niveau en même temps... ;)

Voilà, je vous joins mon planning semaine que je donne à l'ATSEM.. et mes ateliers sur la semaine ;)

en espérant que vous comprendrez ;)

Ateliers.doc

emploi du temps ateliers AM.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder tes documents...

Mais quelque chose m'interpelle quand même...

Quand les PS sont à un atelier avec moi (même les GS d'ailleurs), je ne peux pas me couper en 2 pour aller à l'autre table même pour faire un travail identique!

La quasi totalité des apprentissages s'effectuent par la manip et le jeu. Si tu lances un jeu en PS, et que tu vas vers l'autre table.... que font les PS que tu viens de laisser? Chez moi, ben rien! Ils m'attendent!!....

Surtout qu'en PS il faut beaucoup mais alors beaucoup les guider... Enfin, dans mon cas hein!!

J'édite > J'ai ouvert tes documents... Tu n'as qu'un seul temps d'atelier le matin?

Quel est ton effectif déjà? Ou effectue tes manipulations?

Je regarde ta matinée du 11/06. Tu compares des masses avec les MS... J'imagine, tu as une balance, des objets divers... Comment effectues tu la manip aux 2 endroits différents?

Ton organisation m'interesse énormément d'un point de vue pratico pratique! Mais à mettre en place, je trouve cela vraiment compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme kedi: je considère que j'ai 3 groupes de niveaux ps-ms-gs.

Quand je suis avec un groupe de niveau: soit ils sont tous ensemble; soit l'atelier est court et j'en prends la moitié et l'autre moitié s'occupe calmement (livres, dessins, pâte à modeler...) et j'intervertis les deux groupes au bout de 10 minutes, soit l'atelier est long et je prends la moitié avec moi et donne un atelier autonome à l'autre moitié à la table d'à côté (manipulations) comme ça si un enfant dérange dans le groupe autonome je l'assois à à côté de moi et il attend.

Ah et on est en maternelle: il y a du bruit c'est normal, si j'ai besoin de calme pour un atelier langage je me mets dans l'embrasure de la porte avec les élèves dont je m'occupe en dehors de la classe face à moi et la classe dans mon dos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady > Tu aurais une ébauche de ton EDT? enfin, mieux, de ton CJ????? :)

J'ai besoin de voir "concrètement" comment tout ça se matérialise en fait!

Comme d'habitude, j'ai toujours autant de plaisir à te lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, moi aussi tu m'as bien aidé au début.

Je crois avoir ciblé un de tes problèmes: tu dois considérer le temps de motricité comme un temps qui en permet pas seulement de faire du "sport" et comme une "perte de temps d'ateliers classiques" mais plus largement : un temps qui peut te permettre d'amener vers une découverte d'une future séance de découverte du monde, lier le sport et la musique, le vocabulaire de l'espace,bref moi j'avoue je "triche" et je ne suis certainement pas la seule à le faire et je trouve que ça met du sens et de la motivation à mes élèves.

Je te cherche la dernière version de mon edt pour la rentrée et je reviens :)

Et puis: tu ne vas pas être en poste très longtemps à la rentrée, ton (ta) remplaçant(e) trouvera peut-être d’autres idées si ça ne roule pas et quand tu reviendras tu auras encore d'autres idées aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé d'essayer de faire mon cahier journal en version papier pour m'obliger à le compléter le soir avant de partir de l'école car cette année je passais du temps chez moi à le compléter sur ordi (pas parce que c'est difficile de le faire sur informatique mais parce que j'étais fatiguée), ainsi pas besoin de l'envoyer par mail si un jour je suis malade, pas de feuilles volantes quand j’oublie de les mettre dans le classeurs, possibilité quand même d'imprimer une feuille pour la coller dans le cahier si un jour je ne me tiens pas à le remplir la veille avant de partir).

Du coup pas de version numérique mais je pense me faire un planning pour éviter de recopier à la main plein de choses, et y faire référence dans mon cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton document, je vais donc le lire avec une grande attention!

Effectivement, pour moi faire de la motricité = perdre du temps sur les ateliers à dominante langage / DM (numération / formes...) ... Enfin tu vois quoi!?

Donc relier la motricité à des ateliers de DM : espace / temps / Maths me semble etre une très bonne idée!

J'éditerai mon message dès analyse de ton EDT :)

Tu as raison, ecrire son CJ la veille à l'école est + simple! Moi je le remplissais tout le temps aux crayons à l'école. Mieux encore, comme j'avais la trame en photocopies, j'écrivais à l'intérieur au crayon de papier les futurs ateliers... :) Je gagnais du temps du coup!

J'édite > Tes horaires sont : 8h45/12h - 13h30 / 16h45 ?

tu comptes le temps d'accueil?

Quand tu écris : "ateliers individuels de manipulation" tu penses à quoi? légo, clipos, kaplas etc???

Quelle différence avec atelier autonome?

Il y a une "erreur" de frappe à 9h55 : "MS : Demi groupe (grand?) groupe +ateliers individuels de manipulation

A 11h, tu mets tes MS en jeux libres avec l'ASEM? L'atelier ne doit il pas être un peu plus dirigé?

Le matin, tes GS sont donc toute la matinée en autonomie sauf au moment des rituels ?

Voilà pour mes ... interrogations!

Ceci dit, je trouve ton organisation très intéressante et j'aimerais avoir un tableau "clair" indiquant le roulement des ateliers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11h--> je sais mais il faut aussi qu'ils puissent jouer ensemble à un moment pour développer les interactions et le langage, et à ce moment ça ne gênera pas les ateliers à côté puisque les PS seront en sport, le bruit des PS en sport ne gênera pas les MS en train de jouer non plus. Les grands ne seront pas là où alors seulement 3 sur les 6, donc ça va aussi. ;)

Ateliers individuels de manip'--> je pense à des ateliers un peu montessori, motricité fine, informatique, création avec des tampons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enfin de retour... parce qu'aujourd'hui j'ai réussi à me souvenir qu'on était quand même en vacances...;)

Donc, Lady a bien répondu pour moi, mes groupes sont le plus souvent réunis pour les manipulations... Alors quand on a 9 petits, ce n'est pas toujours évident, mais franchement, ça se passe très bien, parfois même on arrive à passer deux par deux;)

Et puis, comme elle le fait chez elle, quand vraiment l'atelier peut être fait en deux fois, ils sont en autonomie avec des perles, des coloredo, des puzzles ou des livres.. et hop on intervertit... et ça se passe toujours très bien... En tous cas, j'arrive à rester assise avec les élèves dont j'ai l'atelier un bon moment, c'est vraiment chouette, cette année, ça m'a changé la vie!

Et oui aussi concernant le temps d'atelier, je n'en ai qu'un le matin... On a une collation et un déplacement jusqu'à la salle de mot qui nous prennent du temps ( mais je compte enlever la collation.. donc peut être un 2e "mini-atelier" plus axé que le langage après l'atelier (jeux de langages, jeux de familles, lotos, mémory,etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...