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PS/MS/GS au jour le jour


sosael

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Je me permets de reposer la question qui est passer inaperçue ;)

Comment faites-vous le bilan / retour sur les ateliers en fin de matinée ? Est-ce que vous prenez les 3 niveaux et chacun parle de son travail ou vous faites niveau par niveau ? (je débute en maternelle !)

Merci !

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Personnellement au début je pense faire un retour dans chaque groupe. Puis petit à petit, en grand groupe.

Enfin je débute en triple niveau donc je ne sais pas si c'est la meilleure solution.

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Souvent je fais seulement le bilan des PS en grand groupe ainsi que les bilans de l’activité artistique quand ça les concernent tous (même outils oumême thème...)

Sinon je fais le bilan des MS à la fin d'une séance avec eux, et en début d'après-midi avec seulement le GS.

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Souvent je fais seulement le bilan des PS en grand groupe ainsi que les bilans de l’activité artistique quand ça les concernent tous (même outils oumême thème...)

Sinon je fais le bilan des MS à la fin d'une séance avec eux, et en début d'après-midi avec seulement le GS.

Oui, c'est vrai qu'on peut faire le bilan en début d'après midi avec les GS. Je n'y avait pas pensé.

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Bonjour, je vous rejoins également avec une classe de PS-MS-GS à 28 !

je suis depuis 5 jours sur mon EDT et je ne suis pas satisfaite. Pourriez-vous me donner votre avis ?

Les effectifs de mes différents niveaux sont tels qu'il me faut 5 groupes (11PS - 4Ms dont 1 avec AVS - 13 GS) : il est possible d'avoir 2 groupes de PS mais qu'ils fassent la même chose ?

emploi du temps PS-MS-GS.docx

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Bonjour, je vous rejoins également avec une classe de PS-MS-GS à 28 !

je suis depuis 5 jours sur mon EDT et je ne suis pas satisfaite. Pourriez-vous me donner votre avis ?

Les effectifs de mes différents niveaux sont tels qu'il me faut 5 groupes (11PS - 4Ms dont 1 avec AVS - 13 GS) : il est possible d'avoir 2 groupes de PS mais qu'ils fassent la même chose ?

oui bien sûr!

Moi je travaille par niveau mais j'ai deux groupes de chaque niveau justement.. Ils font la même chose mais à deux tables différentes ( pas trop éloignées par contre) pour permettre une meilleure ambiance ;)

Ton emploi du temps ressemble beaucoup au mien, donc je le trouve nickel ;).... mais je n'ai aps bien compris le nombre d'ateliers: 1 le matin avant la récré et 2 l'apremun avant et un après la récré?

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Bonjour, je vous rejoins aussi avec une classe de TPS-PS-MS-GS + direction à la rentrée pour ma part. Premier poste en maternelle...

Je suis un peu (franchement) perdue sur ce que l'on attend des TPS? Faites-vous des progressions, etc.? N'ayant que 2 ou 3 TPS, est-il possible de les faire travailler avec les PS? :unsure:

Merci!

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Je me suis posée la même question au sujet des tps et plusieurs collègues m'ont conseillé de ne pas les associer aus PS sinon les parents vont te demander de les faire passer en MS l'année suivante! Donc pour les parents les TPS ont un programme à eux!!

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C'est compliqué avec les PS1 ou TPS: ils ne sont pas tous régulièrement à l'école au début, ils demandent beaucoup de temps au niveau des règles de vie, ont des niveaux de langage ou de maturité vraiment ultra hétérogène, du coup je fais au cas par cas: ceux qui veulent peuvent participer aux ateliers des PS2. généralement mes PS1 participent aux séances de motricité et de création avec des consignes plus souples, je ne prévois rien pour eux pour les autres séances: ils viennent voir et participent s'ils veulent et j'adapte sur le moment (par exemple on écrit les prénom dans un plateau de farine, un ps1 arrive: je lui donne un plateau et il peut tracer ce qu'il veut dans la farine) et quand c'est pas adaptable j'explique à l'enfant qu'il est encore petit mais qu'il peut nosu regarder et qu'il fera ça l'année prochaine.

Et sinon l'essentiel du programme des PS1 dans ma classe consiste en: la socialisation, apprendre à utiliser et repérer le matériel de la classe (matériel personnel comme le porte manteau et les étiquettes, prendre et ranger un jeu), le respect des règles de vie et d’hygiène, écouter quand quelqu'un parle et commencer à essayer de prendre la parole devant les autres en petit puis grand groupe; utiliser la parole pour exprimer un besoin, être heureux à l'école.

C'est déjà pas mal non pour des petits bouts non?!

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Lady oscar, je suis d'accord avec toi. En préparant mes programmation je me disais que pour les tps ps, ma priorité sera qu'ils soient heureux de venir en classe. "faire aimer l'école" devrait être une compétence !!!

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Bonjour par ici!

Je rempile cette année pour ma 5e année en maternelle, triple niveau...

1ère année : 19 élèves, 2e : 21, 3e : 23, 4e : 25 et 5e.... : 29 ! :yahoo:

Ils seront répartis de cette façon : 9PS - 6MS - 14 GS

J'ai lu dans l'EDT de superlilie que tu allais faire fonctionner 2 ateliers identiques en même temps? Quelle sera la base de ton atelier? Fiche?

Moi, je trouve que les TPS ou PS ne sont pas du tout capables de faire quelque chose seuls sauf : jouer ou pâte à modeler (avec consigne... parfois mais pas en début d'année en tout cas).

Du coup, cela m'intéresse...

Comme ils sont 29 cela me fait 2 groupes de PS, 2 de GS et 1 de MS..

Alors, je me demande, comment faire tourner ces ateliers sans en oublier! ... J'ai beau tourner entre mes ateliers tous les ans, à chaque fois, je zappe un truc... :(

Donc, si vous avez des idées pour faire tourner 5 groupes, suis preneuse :)

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Alors, moi je fonctionne en 6 groupes, 2 groupes par niveau... mais ils font la même chose! Du coup, plus de problème de rotation;) En plus, cela fait un niveau en autonomie, un avec moi, et un avec l'atsem... et en pratique, un matin MS tous seuls, et 3 matins GS tous seuls.. et ça a fonctionné du tonnerre.. plus besoin de se lever sans arrêt pour ceux qui n'ont pas compris ou qui sont en difficultés, tu restes avec ton groupe et quand tu as fini avec eux, tu peux aller voir le groupe en autonomie...

Et l'après-midi, chez moi les PS ne viennent pas, je n'ai pas de salle de sieste... du coup, je prends le groupe de GS 1/2h pendant que l'atsem a les MS, et ensuite on alterne;)

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