Blandine Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 C'est vrai que les annonces des orientations ne datent que de quelques jours mais Peillon en avait déjà annoncé quelques unes avant les concertations !! Certes, il avait été repris par Ayrault qui lui avait rappelé que les concertations n'avaient pas encore débutées... Mais, bon, loin de moi l'idée que tout est déjà décidé et que ces négociations ne sont que de la poudre aux yeux Par contre, je ne vois pas ce qu'il y aurait de ridicule à l'idée de manifester publiquement notre désapprobation à l'idée de se faire avoir. Ce serait prévenir officiellement qu'on n'a pas l'intention d'avaler des couleuvres et de se faire avoir alors attention... Ce serait je pense plus productif que d'attendre que le ministre nous sorte une proposition de loi sur laquelle il lui sera difficile de faire marche arrière sans paraître faible vis à vis des nombreux français anti profs ! Ces "négociations" elles jouent sur quoi ? Pour le SE et le SNUIPP, il s'agit de trouver des "compensations" au rajout du travail du mercredi matin, travail supplémentaire qu'ils acceptent... C'est ce que dajta appelle un "compromis acceptable". Je ne pense pas que c'est ce que souhaitent freepaille et de nombreux contributeurs ici. En effet, 45 personnes ont participé à ce post et tout le monde ne partage pas ton avis... Ensuite, dans cette aventure de la refondation de l'école, FO a choisi de se mettre en avant pour dénoncer le retour aux 4,5 jours travaillés (à remarquer qu'avant FO parlait de 5 jours), c'est médiatiquement plus intérressant en opposition au travail de fond mis en place apr d'autres syndicats mais peu efficace au final (je ne pense pas qu'un seul contributeur espère encore échapper à cette réalité annoncée de longue date puisque dans les programmes des deux candidats retenus au second tour des présidentielles). D'autres syndicats ont choisi de se battre en profitant de cet évènement pour obtenir une amélioration des conditions de travail des enseignants. C'est un choix. Juste en passant, quel syndicat à obtenu les décharges pour les écoles à 4 classes en 1986? Si mes souvenirs sont bons, c'est bien le SE-UNSA qui seul a obtenu cette amélioration... Alors je ne partage pas les idées de FO (mais les respecte), idées que tu présentes bien mal ici. Heureusement que d'autres syndicalistes de ce syndicat le représente avec plus de talent sur EDP... Je pense que vous le savez bien que la majorité des enseignants étaient contre le retour à la semaine des 4 jours et demi. Maintenant, il ne faudra peut-être effectivement pas demander de faire grève puisque c'est trop tard pour les 4 jours... C'est bon, beaucoup sont rentrés dans la phase résignation mais avec beaucoup d'amertume!
mayre Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 C'est vrai que les annonces des orientations ne datent que de quelques jours mais Peillon en avait déjà annoncé quelques unes avant les concertations !! Certes, il avait été repris par Ayrault qui lui avait rappelé que les concertations n'avaient pas encore débutées... Mais, bon, loin de moi l'idée que tout est déjà décidé et que ces négociations ne sont que de la poudre aux yeux Par contre, je ne vois pas ce qu'il y aurait de ridicule à l'idée de manifester publiquement notre désapprobation à l'idée de se faire avoir. Ce serait prévenir officiellement qu'on n'a pas l'intention d'avaler des couleuvres et de se faire avoir alors attention... Ce serait je pense plus productif que d'attendre que le ministre nous sorte une proposition de loi sur laquelle il lui sera difficile de faire marche arrière sans paraître faible vis à vis des nombreux français anti profs ! Ces "négociations" elles jouent sur quoi ? Pour le SE et le SNUIPP, il s'agit de trouver des "compensations" au rajout du travail du mercredi matin, travail supplémentaire qu'ils acceptent... C'est ce que dajta appelle un "compromis acceptable". Je ne pense pas que c'est ce que souhaitent freepaille et de nombreux contributeurs ici. En effet, 45 personnes ont participé à ce post et tout le monde ne partage pas ton avis... Ensuite, dans cette aventure de la refondation de l'école, FO a choisi de se mettre en avant pour dénoncer le retour aux 4,5 jours travaillés (à remarquer qu'avant FO parlait de 5 jours), c'est médiatiquement plus intérressant en opposition au travail de fond mis en place apr d'autres syndicats mais peu efficace au final (je ne pense pas qu'un seul contributeur espère encore échapper à cette réalité annoncée de longue date puisque dans les programmes des deux candidats retenus au second tour des présidentielles). D'autres syndicats ont choisi de se battre en profitant de cet évènement pour obtenir une amélioration des conditions de travail des enseignants. C'est un choix. Juste en passant, quel syndicat à obtenu les décharges pour les écoles à 4 classes en 1986? Si mes souvenirs sont bons, c'est bien le SE-UNSA qui seul a obtenu cette amélioration... Alors je ne partage pas les idées de FO (mais les respecte), idées que tu présentes bien mal ici. Heureusement que d'autres syndicalistes de ce syndicat le représente avec plus de talent sur EDP... Salut Dajta, Tu te doutes qu'il y a deux-trois trucs qui me font réagir . Pour la décharge des directeurs de 4 classes, c'est un combat trop vieux pour moi! Mais je suis bien contente d'en profiter en tant que dirlette de 4 classes. Je n'ai pas honte donc de dire merci. Quant à la position actuelle du Snudi-Fo, elle est surtout le reflet des revendications des collègues, même si elle te semble improductive. C'est ce qui compte en tant que syndicat, aussi. De fait, cette mesure d'un retour à 4,5 jours était bien inscrite dans les programmes de nos deux candidats. D'ailleurs, il me semble savoir que les syndicats avaient été reçus par Peillon durant la campagne pour affiner le versant éducation. Je ne sais pas ce que les autres syndicats ont dit, et donc je ne m'avancerai pas à dire qu'ils n'ont pas opposé une grande résistance, mais le Snudi a redit qu'il n'était pas là pour préparer les réformes à venir, mais défendre l'intérêt des collègues et qu'il maintenait donc ses revendications: abrogations des décrets Darcos (donc fin de l'AP), plus de moyens, renforcement des RASED, statut pour les evs-avs, revalorisation salariale et maintien de la semaine de 4 jours... Si la semaine de 4,5 jours est soit disant actée, je crois toujours, comme le CPE, que le combat n'est pas vain. D'autre part, il y aura de très bons arguments pour la semaine de 4,5 jours (j'ai déjà dit sur un autre post que je travaillais très bien le samedi matin, et j'assume), mais aussi de très bons contre. En fait, le débat ne se situe pas là. Le débat, c'est comment organiser le temps périscolaire? Inévitablement, nous serons tributaires de l'organisation choisie par les communes, et donc l'Ecole ne sera plus nationale mais locale. Les enseignants soumis à des règles différentes, c'est le premier pas vers la fin de notre statut de fonctionnaire d'Etat (dans les cartons de l'UMP de manière certaine, vu que cela aparaissait sur le site de leur think-tank favori). Et ce sera rendu possible par cette réforme... C'est pour ces raisons (représentativité des désirs des collègues, conséquences de la réforme) que nos positions ne sont pas faites pour être ni médiatiques, ni improductives... Enfin, tu sais que je respecte les positions de chacun. J'espère juste que nous arriverons tous, les syndicats, avec nos diversités qui font notre richesse, à préserver ce qui m'anime: une école de la République, avec un cadre national garantissant l'équité envers les élèves et les enseignants, dans des conditions dignes de ce nom.
tijona Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Seul FO et il me semble un autre syndicat s'opposent au retour à 4 jours et demi . Certes on est d'accord , malheureusement cela était plus ou moins écrit dans le programme de Hollande , combien ici on qd même fait le choix de voter pour lui dès le premier tour ?? Ensuite , dans notre région nous sommes 4 départements , un est pour le retour ( d'ailleurs la plupart des écoles ont des dérog et ont toujours bossé le mercredi et les collègues apprécient ) , un est farouchement opposé , un ne se prononce pas et dans le notre c'est très partagé ) . De ce qui remontent des autres sections , c'est kif kif , certains sont pour le retour de la semaine à 4 jours et demi , d'autres sont très mécontents . Les syndicats y perdront des plumes car le retour aux 4 jours et demi ne fait pas consensus même au sein d'un même syndicat . Ensuite rien n'est tout blanc ou tout noir , on a pas mal de collègues que cela ne dérangeraient pas de bosser le mercredi ( parce qu'ici nous avons toujours bossé le mercredi avant 2008 ) en finissant plus tôt , en supprimant l'AP , en ayant des classes moins chargées , en voyant un retour des RASED ...etc .. C'est sur ces points et sur la défense de notre statut que les syndicats comptent discuter . Bien sûr le fait que nombreux collègues soient opposés au mercredi remontera au ministère mais j'ai aussi l'impression que bcp se focalisent sur ce mercredi ( je n'ai pas dit que j'étais contente moi même j'aime cette coupure et je préférerais conserver mon mercredi ) et en oublient tout le reste . Il ne faudrait pas que les négociations se résument au travail ou non le mercredi matin , il y a bcp d'autres enjeux dans cette refonte .
abellia Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Il ne faudrait pas que les négociations se résument au travail ou non le mercredi matin , il y a bcp d'autres enjeux dans cette refonte . D'accord avec toi mais l'un des enjeux du mercredi matin pour certains d'entre nous, c'est une baisse de pouvoir d'achat due au prix du transport et de la garderie. C'est aussi un temps de préparation qui va se reporter sur le week end. Et c'est aussi une implication sur la repartition des horaires pour l'année scolaire. Sans certification que les élèves en profiteront vraiment car les vendredis risquent d'être très chauds. Bon, je ne dis rien de nouveau mais je pense que rien n'est à négliger sur ce coup. On a trop souvent réagi dans l'intêret des élèves, et du coup, on s'est fait énormément avoir. On a aussi perdu la solidarité qu'on avait auparavant. Qui se souvient des grandes grèves de 2002 / 2003 ? On se serrait les coudes entre collègues à l'époque. Aujourd'hui j'ai l'impression que tout le monde se tire dans les pates.
tijona Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je suis d'accord avec toi Abellia , d'ailleurs moi je n'imagine même pas l'état dans lequel on va être le vendredi et l'état des gamins , quand aux prep de cours , pour ma part pas question de bosser le soir , j'en suis incapable trop nase , donc ce sera forcément moins bien préparé et je suis certaine qu'il y aura plus d'absences de PE lessivés par le rythme ...Et effectivement vu le prix de l'essence , nous faire venir un jour de plus mériterait largement une compensation financière .
Jolimie Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 J.Et effectivement vu le prix de l'essence , nous faire venir un jour de plus mériterait largement une compensation financière . Le travail du samedi matin est déjà oublié ? Comment fait -on dans les autres pays européens ? Pourquoi pas un mercredi "vraie" journée de travail ?
abellia Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Il y a quatre ans, l'essence était moins chère..Etc....Le fonds de la discussion n'est pas là, à détailler sur chaque truc mais à voir en quoi chaque truc cumulé fait exploser. Et si on a des points de vue qui nous divisent quelque part, il faudrait se réunir sur ce qui nous assemble ( M'enfin ! Quoi!)
JeanLatreck Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Pourquoi pas un mercredi "vraie" journée de travail ? Parce que j'ai jamais fait classe le mercredi en plus de 30 ans de carrière et que j'ai pas envie de commencer maintenant...
Jolimie Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 En 31 ans de carrière je n'avais jamais fait d'aide perso, rempli les LPC, renoncé à la retraite à 55 ans, inscrit des élèves dans base élèves et puis on s'est retrouvé bien seuls sur ces coup là..... Alors oui je n'ai jamais travaillé le mercredi toute la journée mais si on fait une journée de travail mieux répartie et pour les élèves et pour les enseignants, alors pourquoi pas...... On ne peut pas garder le système tel qu'il est : j’attends encore qu'on me prouve que des heures supplémentaires sont bonnes pour les élèves en difficulté. Il y a tant de point sur lesquels une grève d'une journée n'a rien donné ... La dernière action que j'ai menée avec succès c'était 7 semaines de grève en Loire atlantique pour 500 postes d'enseignants supplémentaires. Bien sûr pas 7 semaines d'affilée mais un roulement des enseignants dans les écoles avec manifs tous les jours... Depuis j’offre ma journée à enfants d'Asie, lorsqu'il y a grève. Nous savons tous qu'une journée de grève ne sert à rien. .
JeanLatreck Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Alors oui je n'ai jamais travaillé le mercredi toute la journée mais si on fait une journée de travail mieux répartie et pour les élèves et pour les enseignants, alors pourquoi pas...... On ne peut pas garder le système tel qu'il est : j’attends encore qu'on me prouve que des heures supplémentaires sont bonnes pour les élèves en difficulté. Moi je suis tout à fait d'accord pour qu'on supprime l'aide perso, et que nous passions à 24 h d'obligations de service sur 4 jours d'enseignement (ce ne serait que justice, les "35 h" on ne les a pas encore eues nous...). D'autre part, les élèves ont toujours fait 6 h de classe/jour sans que ce soit insurmontable jusqu'à il y a peu... Ce serait ça une amélioration de nos conditions de travail, pas nous rajouter le mercredi en gardant toutes les mesures basées sur nos 27 h hebdo.
Goëllette Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je plussoie aussi. D'ailleurs, sur un post de ce style, il y a trois personnes qui ont mis en ligne des liens vers les réactions des syndicats (dans l'ordre chronologique : Matelot pour le SNUIPP, moi pour le SE-UNSA et Jean pour le SNUDI-FO). Si vous les lisez, vous verrez que les syndicat ne sont pas dans l'inacttion ou l'adoration, mais simplement entre les annonces et les décrets, il faut un minimum de temps. D'ailleurs, avant les décrets, il faut d'abord la loi qui, à elle seule, ne suffit pas puisqu'elle ne sera opposable qu'avec la publication des décrets d'application. Donc soyons attentifs (notamment aux promotions afin de prévoir els cadeaux de Noël à moindre frais) et prêts à nous mobiliser en commençant par participer aux RIS, aux enquêtes sur le sujet (je pense à celle du SNUIP), aux pétitions sur divers sujets (dont celle intersyndicale pour l'obtention de l'ISOE pour les PE). D'ailleurs, participer à une RIS (quel que soit le syndicat, et qu'on soit syndiqué ou pas) ne coûte rien puisque c'est défalqué des participations aux anims péda. Tu veux dire que le se -unsa prépare un mouvement protestataire contre le projet de loi du ministre socialiste ? Génial ! En tous cas, chez nous, ils ne proposent pas de ris sur ce sujet ... ni les autres d'ailleurs ! En ce qui concerne les promotions, je ne cracherais pas sur une augmentation du nombre de promus afin de pouvoir cesser l'ascension à l'ancienneté que je subis depuis un moment ... En effet, moi, ce que je veux, c'est mon mercredi libre !!!! +1 +1, mais surtout parce qu'à cause du mercredi travaillé, les élèves seront crevés et nos conditions de travail en seront fortement dégradées. Qu'est-il possible de négocier maintenant, puisque ce que voulaient les enseignants C'EST NE PAS FAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES LE MERCREDI ?!!! On pourra avoir tous les rased de la terre, avoir un maître supplémentaire par école (ce qui multipliera les heures de concertation nécessaires pour fonctionner), on ne pourra rien faire de nos élèves si on continue à ne situer les difficultés qu'à l'école, à ne culpabiliser que les enseignants, à les décourager complètement en n'écoutant jamais ce qu'ils souhaitent et en multipliant les réformes sans évaluer à la base les précédentes, et en faisant travailler les élèves cinq jours d'affilée. Je précise que je me mets en grève à chaque fois que le mot d'ordre en vaut à mes yeux le coup, et ça fait des années, à mon avis, qu'on n'avait pas eu une telle occasion de nous faire mettre en grève contre une mesure à ce point en tous points inadmissible et représentative des souhaits de la base. Très franchement, je ne vois pas ce qui peut compenser, pour les enseignants, et pour les élèves, le passage d'une semaine de quatre jours à une semaine de quatre jours et demi voire cinq jours d'affilée.
Sauline Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Pourquoi pas un mercredi "vraie" journée de travail ? Ben, je travaille déjà moi, le mercredi. Je rattrape mes corrections du début de semaine (que je n'ai pas eu le temps/le courage de faire complètement le lundi et le mardi pour cause d'AP, de réunion, et accessoirement d'épuisement en fin de journée) et je prépare la fin de ma semaine.
Messages recommandés