Aller au contenu

Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


poujohel

Messages recommandés

Non, il n'y a pas de sondage ayant ce sujet! Il y a un sondage qui parle de travailler ou non le mercredi matin. Ceux qui souhaitent la semaine de 4,5 jours avec travail le samedi matin s'y font lyncher d'ailleurs.

Il ne m'a pas semblé que quiconque donnait personnellement son ressenti, quel qu'il soit, se faisait lyncher... Chacun a le droit de souhaiter ce qu'il veut... Ceux qui se font lyncher sont plutôt ceux qui justifient leur choix en disant que les autres instits qui veulent rester à 4 jours ne pensent qu'à leur bon plaisir, qu'ils ne bossent que pour les vacances, que ce sont des fainéants ou autres... Donc, c'est assez logique que ça provoque quelques controverses...

Le cas de l'ours est un peu différent. Lui aussi peut exprimer ce qu'il veut et souhaiter la semaine de 4,5 jours... Mais, par contre, il ne supporte pas qu'on lui dise que son syndicat devrait représenter la demande majoritaire des enseignants qui est quand même de rester à 4 jours. Ca le met trèèèèès en colère et un ours en colère, c'est très hargneux :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de sondage ayant ce sujet! Il y a un sondage qui parle de travailler ou non le mercredi matin. Ceux qui souhaitent la semaine de 4,5 jours avec travail le samedi matin s'y font lyncher d'ailleurs.

Il ne m'a pas semblé que quiconque donnait personnellement son ressenti, quel qu'il soit, se faisait lyncher... Chacun a le droit de souhaiter ce qu'il veut... Ceux qui se font lyncher sont plutôt ceux qui justifient leur choix en disant que les autres instits qui veulent rester à 4 jours ne pensent qu'à leur bon plaisir, qu'ils ne bossent que pour les vacances, que ce sont des fainéants ou autres... Donc, c'est assez logique que ça provoque quelques controverses...

Le cas de l'ours est un peu différent. Lui aussi peut exprimer ce qu'il veut et souhaiter la semaine de 4,5 jours... Mais, par contre, il ne supporte pas qu'on lui dise que son syndicat devrait représenter la demande majoritaire des enseignants qui est quand même de rester à 4 jours. Ca le met trèèèèès en colère et un ours en colère, c'est très hargneux :devil_2:

Mouais, sauf que lorqu'on daigne donner son avis et dire qu'on ne veut pas revenir le mercredi et encore moins le samedi bien sûr, ce même " nerveux" porte autant que d'autres un jugement négatif vis à vis de ces PE qui ne veulent pas casser leur week end en revenant le samedi pour rien ( puisqu'il n'y aura peu ou pas d'élèves).

Il les dénonce en leur disant que c'est pas parce qu'ils ont une vie " vide" le mercredi matin (pas d'activités etc) qu'ils doivent plaider pour leur paroisse... ( voir son message , il y a un mois environ) :getlost:

Par conséquent, quand on ne veut pas s'énerver et se voir des avis contraires au sien, il faut aussi balayer devant sa porte et éviter d'énerver les autres en leur dénonçant la platitude de leur vie car ils ont l'audace de dire qu'ils préfèreraient venir bosser le mercredi plutot que de sacrifier leur week end! :devil:

Ben oui, y'a des gens qui aiment profiter de leur soirée du vendredi ou partir en vacances le week end, respectons leur point de vue aussi sans les taxer de faignasse ou leur mettre sous leur nez que leur vie n'est pas trépidante car ils ne pratiquent pas d'activités le mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas que vous tournez en rond, là? Et si chacun défendait calmement son avis sans pour autant s'écharper?

Ca fait longtemps que je suis ce forum, souvent en sous-marin quand je n'ai rien à y ajouter, et les réponses de Datja m'ont souvent dépannée. Je le respecte beaucoup, même si syndicalement, on ne nous trouvera pas sur la même ligne. Je vous respecte tous car chacun a son avis. Mais, le but d'une discussion, c'est de faire évoluer l'autre sans s'agresser (et je dis ça pour tous). Moi-même, quand je me laisse aller, je m'en veux un peu après... :blush:

Je n'aime en général pas quand on dit "Machin a dit que...", car ça tourne aux déformations de propos. Là, je pense au coup de "Dajta a dit qu'on avait pas de vie sociale le mercredi pour vouloir bosser". Il semble me rappeler qu'il répondait à quelqu'un qui disait qu'il n'avait pas de vie de famille pour vouloir bosser le samedi... Bref, toute une question de contexte.

Juste, je passais pour dire qu'une intersyndicale tendue a eu lieu chez nous, où c'est le "Wait and see". En bref, les autres syndicats veulent attendre de voir ce qui sera proposé avant de monter (ou pas) au créneau.

Edit: je précise que l'intersyndicale n'avait pas cet ordre du jour, mais c'est venu dans la conversation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, je passais pour dire qu'une intersyndicale tendue a eu lieu chez nous, où c'est le "Wait and see". En bref, les autres syndicats veulent attendre de voir ce qui sera proposé avant de monter (ou pas) au créneau.

C'est bien ça le problème, puisqu'on a déjà de beaux indices sur ce qui va être proposé, et une fois les propositions faites, nous n'aurons que nos beaux yeux pour pleurer.

(Justement, une collègue néo-retraitée m'a raconté les lendemains de mai 81 où les travailleurs étaient plein d'attentes et où les militants sont passés dans les entreprises en leur demandant de la fermer pour ne pas mettre le gouvernement à mal. Résultat, ils se sont assis sur leurs revendications.

Ça s'est à nouveau passé en 88, et dans l'enseignement, nous y avons beaucoup perdu.

Donc c'est absolument ahurissant qu'on retombe une nouvelle fois dans le panneau ! La côté de confiance du gouvernement est déjà en baisse, donc notre action ne les déstabilisera pas davantage. En plus, nos demandes ne coûtent rien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers ce post et dans les discussions entre collègues dans la vie réelle, on voit bien que cette réforme ne passe pas du tout et que les PE sont TRES en colère. J'espère que TOUS les représentants du personnel, en dehors de leurs convictions politiques, feront remonter ce mécontentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, je passais pour dire qu'une intersyndicale tendue a eu lieu chez nous, où c'est le "Wait and see". En bref, les autres syndicats veulent attendre de voir ce qui sera proposé avant de monter (ou pas) au créneau.

C'est bien ça le problème, puisqu'on a déjà de beaux indices sur ce qui va être proposé, et une fois les propositions faites, nous n'aurons que nos beaux yeux pour pleurer.

(Justement, une collègue néo-retraitée m'a raconté les lendemains de mai 81 où les travailleurs étaient plein d'attentes et où les militants sont passés dans les entreprises en leur demandant de la fermer pour ne pas mettre le gouvernement à mal. Résultat, ils se sont assis sur leurs revendications.

Ça s'est à nouveau passé en 88, et dans l'enseignement, nous y avons beaucoup perdu.

Donc c'est absolument ahurissant qu'on retombe une nouvelle fois dans le panneau ! La côté de confiance du gouvernement est déjà en baisse, donc notre action ne les déstabilisera pas davantage. En plus, nos demandes ne coûtent rien.)

Je suis bien d'accord avec toi, mais bon... Tu imagines bien qu'on a dit ce qu'on avait à dire... Sans grand succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, je passais pour dire qu'une intersyndicale tendue a eu lieu chez nous, où c'est le "Wait and see". En bref, les autres syndicats veulent attendre de voir ce qui sera proposé avant de monter (ou pas) au créneau.

C'est bien ça le problème, puisqu'on a déjà de beaux indices sur ce qui va être proposé, et une fois les propositions faites, nous n'aurons que nos beaux yeux pour pleurer.

(Justement, une collègue néo-retraitée m'a raconté les lendemains de mai 81 où les travailleurs étaient plein d'attentes et où les militants sont passés dans les entreprises en leur demandant de la fermer pour ne pas mettre le gouvernement à mal. Résultat, ils se sont assis sur leurs revendications.

Ça s'est à nouveau passé en 88, et dans l'enseignement, nous y avons beaucoup perdu.

Donc c'est absolument ahurissant qu'on retombe une nouvelle fois dans le panneau ! La côté de confiance du gouvernement est déjà en baisse, donc notre action ne les déstabilisera pas davantage. En plus, nos demandes ne coûtent rien.)

Je pense en effet que cette réforme serait moins bien passée si elle avait été proposée sous Sarkozy... Certes, il n'y aurait peut-être pas eu toute cette parodie de concertation (parodie car quand on sait que Peillon a annoncé le résultat avant même que le concertation ne commence :getlost: ) mais comme je n'aime pas l'hypocrisie, j'aurais encore préféré. Parce que là, on va bientôt dire que c'est notre idée ce changement de rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas que vous tournez en rond, là? Et si chacun défendait calmement son avis sans pour autant s'écharper?

Ca fait longtemps que je suis ce forum, souvent en sous-marin quand je n'ai rien à y ajouter, et les réponses de Datja m'ont souvent dépannée. Je le respecte beaucoup, même si syndicalement, on ne nous trouvera pas sur la même ligne. Je vous respecte tous car chacun a son avis. Mais, le but d'une discussion, c'est de faire évoluer l'autre sans s'agresser (et je dis ça pour tous). Moi-même, quand je me laisse aller, je m'en veux un peu après... :blush:

Je n'aime en général pas quand on dit "Machin a dit que...", car ça tourne aux déformations de propos. Là, je pense au coup de "Dajta a dit qu'on avait pas de vie sociale le mercredi pour vouloir bosser". Il semble me rappeler qu'il répondait à quelqu'un qui disait qu'il n'avait pas de vie de famille pour vouloir bosser le samedi... Bref, toute une question de contexte.

Oui tout à fait d'accord avec tout ça... L'ours on est quand même bien contents de le trouver. Bon je suis pas forcément d'accord avec toi non plus...Moi je suis pour un retour au samedi matin et pour les collèges jycées aussi parce que les cours qui finissent à 18h je trouve ça débile, surtout quand y'a encore une heure, une heure et demie de bus après...Et lycée le lendemain.

Et pis en passant je suis contente que le sous marin soit sorti...C'est sympa et constructif de te lire...Comme Jean Latreck, Matelot, Goellette, JBB, Frédo45, Pablo,....Je vais pas faire la liste, mais j'adore vous lire...Et même si ce ne sont pas forcément des personnes d'accord sur tout...

PAR CONTRE VOUS TAPEZ PAS DESSUS, j'ai l'impression d'être au collège sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas que vous tournez en rond, là? Et si chacun défendait calmement son avis sans pour autant s'écharper?

Ca fait longtemps que je suis ce forum, souvent en sous-marin quand je n'ai rien à y ajouter, et les réponses de Datja m'ont souvent dépannée. Je le respecte beaucoup, même si syndicalement, on ne nous trouvera pas sur la même ligne. Je vous respecte tous car chacun a son avis. Mais, le but d'une discussion, c'est de faire évoluer l'autre sans s'agresser (et je dis ça pour tous). Moi-même, quand je me laisse aller, je m'en veux un peu après... :blush:

Je n'aime en général pas quand on dit "Machin a dit que...", car ça tourne aux déformations de propos. Là, je pense au coup de "Dajta a dit qu'on avait pas de vie sociale le mercredi pour vouloir bosser". Il semble me rappeler qu'il répondait à quelqu'un qui disait qu'il n'avait pas de vie de famille pour vouloir bosser le samedi... Bref, toute une question de contexte.

Oui tout à fait d'accord avec tout ça... L'ours on est quand même bien contents de le trouver. Bon je suis pas forcément d'accord avec toi non plus...Moi je suis pour un retour au samedi matin et pour les collèges jycées aussi parce que les cours qui finissent à 18h je trouve ça débile, surtout quand y'a encore une heure, une heure et demie de bus après...Et lycée le lendemain.

Et pis en passant je suis contente que le sous marin soit sorti...C'est sympa et constructif de te lire...Comme Jean Latreck, Matelot, Goellette, JBB, Frédo45, Pablo,....Je vais pas faire la liste, mais j'adore vous lire...Et même si ce ne sont pas forcément des personnes d'accord sur tout...

PAR CONTRE VOUS TAPEZ PAS DESSUS, j'ai l'impression d'être au collège sinon...

:wub: +1 .. edp sans ours c'est moins edp...imaginez la partie direction ou occe sans lui :sweatingbullets:

Et pour le reste c'est réciproque et je pense honnêtement que c'est en n'étant pas d'accord sur tout et en en débattant sereinement qu'on peut avancer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le reste c'est réciproque et je pense honnêtement que c'est en n'étant pas d'accord sur tout et en en débattant sereinement qu'on peut avancer ;)

Il serait d'ailleurs souhaitable que bien des protagonistes de ce débat aille faire un peu de doc du côté du rapport de l'Académie de médecine en particulier sur les remarques fort pertinantes de ladite académie concernant les us et coutumes dans les familles... Us et coutumes démontrant, au demeurant, qu'elles sontcertainement plus "fatigantes" ou tout du moins non génératrices d'un repos bien mérité, au vu de ce qu'on nous accuse, nous manards de l'EN, c'est à dire de fatiguer ces pauvres chéris...

Perso, je pense qu'encore une fois, on nous fait porter le chapeau...

Enfin, pour ce que j'en dis... Dans ma situation, le béret va me suffire (je risque de me tirer en juin si les aménagement du calendrier sont ce qu'on craint), mais pour vous les "jeunes", achetez un casque, ça pourrait vous être d'une utilité certaine...

A+

JBB

PS : N'hésitez pas à me contredire, je suis blindé... :yahoo::devil::yahoo::devil::yahoo::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de bonne nouvelle ?

http://www.lesechos....ieme-368250.php

Recruter plus et mieux, ok, on l'attendait tous. Maintenant, faut voir. Revaloriser les traitements en début de carrière...et les dévaloriser ensuite...ou les laisser stagner...ou...

C'est étonnant mais je me méfie des discours politiciens. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'être plus nombreux si on n' a toujours pas les moyens de travailler correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...