Aller au contenu

Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


poujohel

Messages recommandés

"Si la question des vacances d'été doit bloquer toutes les autres avancées, je proposerai au Premier ministre de ne pas y toucher. Mon souci est d'aller le plus loin possible dans la réforme du système éducatif. Cela suppose aussi de construire les convergences nécessaires. L'école doit rassembler les Français."

Ahhhhhhhhhhhhhh ?

Chiche !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lu aujourd'hui : synthese des débats académie de Clermont p37

Groupe 3 : Un système éducatif juste et efficace

Une école plus juste pour les territoires (07.09.2012)

Bonjour,

Votre thème est intéressant, mais comment avoir une école juste alors que les petites communes vont en faire les frais.

Des aides pour les communes rurales vont-elles être mises en place ?

Comment mettre en place des activités extra-scolaires alors que le budget est restreint et que les structures capables d’aider les communes ne veulent pas se déplacer car cela revient trop cher ?

Les ramassages scolaires vont-ils être pris en charge par les Conseils généraux (entièrement) ?

Si la solution du mercredi matin est choisie, que vais-je faire de mon enfant car je travaille et donc je ne peux pas le récupérer à 12h.

Que vont devenir les animateurs dont on réduit le temps de travail et qui deviendront une garderie sans activité éducative ?

Ma commune est en regroupement pédagogique, une commune essaye de trouver des solutions et la deuxième se dit que l’autre fera bien l’effort, de toute manière le personnel de l’accueil périscolaire ne peut pas effectuer plus d’heures autrement qu’en bénévolat alors que va-t-il se passer ? J’envisage donc de retirer mon enfant de cette école humaine pour le mettre dans une école de grande ville qui fait de l’abatage plus que de l’éducation, ce sera la mort du RPI et donc des villages concernés.

Maman d’un enfant scolarisé au RPI Monétay-Contigny

Réponse

En observant l'évolution sociologique et démographique des territoires ruraux de notre académie, on peut constater des mouvements de population, par périodes, vers les "grands" centres urbains qui subsistent. Le constat n'a rien d'original, mais il permet de voir se dessiner, à coups de cercles concentriques, un nouveau paysage et une nouvelle forme d'organisation du territoire: la rurbanité.

On pourrait réfléchir, pour en finir avec le non-sens d'établissements à cinquante élèves, à une implantation d'établissements à la limite de ces cercles concentriques, encore ancrés dans la ruralité et pouvant profiter de l'urbain par une mise en réseau systématique ( échanges, partages de services, réciprocité pédagogique, nouvelle conception des transports et des déplacements..) avec les établissements des villes pôles d'attraction.

Pour donner un exemple concret avec le département du Cantal, on peut délimiter des zones d'implantation des populations et voir que dans un avenir pas si lointain, il y aura en gros trois pôles d'attraction:

Aurillac, Saint-Flour et dans une moindre mesure Ydes/ Bort (et non Mauriac). On peut affiner en prenant en compte Murat, situé sur un axe important pour le département.

Si l'on étudie l'implantation d'établissements à la marge de ces quatre zones, on verra se dessiner les grandes zones attractives (avec toutes les précautions à prendre quand on parle du Cantal) du département. On verra également qu'avec ce maillage d'établissements implantés à la marge de ces zones, on pourra scolariser des élèves de territoire rural dans une relative proximité ( pas de transports dont la durée excèderait (30 à 40 mn) et dans un établissement au dynamisme pédagogique peut-être plus avéré.

Avec des idées comme cela, c'est la fin des petites écoles de village. Plus de problème pour le périscolaire. :(:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de transports dont la durée excèderait (30 à 40 mn) : mouais 30 minutes de transport le matin et 30 minutes le soir c'est top pour un enfant de maternelle ou d'élémentaire! Quand j'étais lycéenne je me tapais 45 minutes de bus le matin et je trouvais ça dure mais des enfants , c'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de bonne nouvelle ?

http://www.lesechos....ieme-368250.php

Extraits du café pédagogoque du 4/10 Feuilletez ce buméro de l'Expresso

Peillon fixe le calendrier de la concertation

" Vendredi, la concertation remettra son rapport. Mardi prochain, le président de la République dira ses priorités en matière d'éducation. Le jeudi suivant, les premiers arbitrages seront rendus et le projet de loi sera présenté à la fin du mois". La remise publique du rapport est prévue le 9 octobre.

Compte rendu du Sénat

Feuilletez ce numéro de l'Expresso, plusieurs articles traitent des rythmes... scolaires. Aventurez-vous dans le CR du sénat, ça vaut le détour...

Bonne lecture

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JBB, merci...

"Le concours va-t-il être en fin de L3 ? Cela contrarierait les enseignants, attachés à la réforme de la mastérisation."

Y va pas bien, lui, moi chuis attachée à rien du tout. Au pire au recrutement de gens capables et motivés, une "licence", un an de prépa concours et une P.E.2 c'était pas si mal...Et plus d'étudiants pouvaient se l'offrir...Parce que là ça devient cher d'être prof

Au mieux au recrutement de gens capables et motivés, une "licence",et deux années de formation avec observation et prise en main progressive chez un IMF pendant trois mois alterné avec des mises en commun entre pairs (étudiants se posant des questions et analysant leurs pratiques), cours, et stages en classe pis nous on part en F.C. pendant ce temps là (et même les enseignants de SEGPA y pourraient aller en stages FC dites donc!!! Oui, en 18 ans, PAS UN STAGE à part ma formation CAPSAIS, que des confs prises sur mon temps perso)

Pis on demande à vieuxmatheux d'être directeur des programmes en maths dans les écoles normales, enfin IUFM, autant mettre des gens qui à la fois réconfortent les enseignants dans leur capa à eux mêmes faire des maths, tout en se posant les questions didactiques et pédas.

Ah, et de l'éthique professionnelle, pis du droit, ça ferait pas de mal non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand on voit le calendrier de la suite, on peut clairement penser que tout est déjà décidé :

  • Le comité de pilotage de la concertation pour la refondation de l’Ecole remettra son rapport final au ministre de l’éducation et à la presse vendredi 5 octobre.
  • Le Président de la République présentera les grandes orientations de la future loi le mardi 9 octobre
  • Le ministre de l’éducation, V.Peillon, présentera au Conseil Supérieur de l’Education les axes du projet de loi le jeudi 11 octobre.
  • Après une phase de négociations avec les organisations syndicales, le projet de loi sera à l’ordre du jour d’un conseil des ministres fin octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JBB, merci...

"Le concours va-t-il être en fin de L3 ? Cela contrarierait les enseignants, attachés à la réforme de la mastérisation."

Y va pas bien, lui, moi chuis attachée à rien du tout. Au pire au recrutement de gens capables et motivés, une "licence", un an de prépa concours et une P.E.2 c'était pas si mal...Et plus d'étudiants pouvaient se l'offrir...Parce que là ça devient cher d'être prof

Au mieux au recrutement de gens capables et motivés, une "licence",et deux années de formation avec observation et prise en main progressive chez un IMF pendant trois mois alterné avec des mises en commun entre pairs (étudiants se posant des questions et analysant leurs pratiques), cours, et stages en classe pis nous on part en F.C. pendant ce temps là (et même les enseignants de SEGPA y pourraient aller en stages FC dites donc!!! Oui, en 18 ans, PAS UN STAGE à part ma formation CAPSAIS, que des confs prises sur mon temps perso)

Pis on demande à vieuxmatheux d'être directeur des programmes en maths dans les écoles normales, enfin IUFM, autant mettre des gens qui à la fois réconfortent les enseignants dans leur capa à eux mêmes faire des maths, tout en se posant les questions didactiques et pédas.

Ah, et de l'éthique professionnelle, pis du droit, ça ferait pas de mal non plus

Un seul IMF, je ne suis pas vraiment pour. J'en avais une en PES qui, quand je me suis retrouvée en PS/MS en janvier (après 3 mois dans sa classe de cycle 3), m'a dit : "Ben maternelle, je n'en ai jamais fait..."

Il faudrait avoir 2 ou même 3 IMF parce qu'en cycle 2, je ne suis pas sûre qu'elle aurait assuré non plus...

Je suis peut-être mal tombée mais comme on ne choisit pas :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo de lire tes messages je me dis... Il y a des instits integristes qui denigrent leurs collegues ? Es tu reellement instit?

Peut etre maso aussi nan?

Je suis instit en maternelle enfin professeur des ecoles en zep j aime mon boulot j aime mes eleves vendredi je suis arrivee a l ecole a 7h du mat et repartie a 21h30 je ne me considere pas comme feneante bah oui le midi on s est reuni avec les collegues...

Mais desolee je ne bosse pas pr la gloire je bosse pour avoir un salaire he oui ca m aide a faire les courses... Les mercredis je m occupe de mes enfants... He oui je suis instits et j ai des gosses... Je sais je n aurais pas du.... Les vacances... Je m occupe de mes enfants mais je bosse aussi pour ceux des autres...

Comment font les parents qui travaillent le mercredi ? Et durant les vacances ???

Le soir je suis tellemnt crevee que souvent je m endore avant mes gamines et je vois rarement les generiques des films... En mm temps j ai la tele je devrais pas me plaindre...

La faut arreter de deconner... La majorite des instits sont passionnes par leur boulot mais je suis desolee on peut aussi se tourner vers ce boulot en se disant je vais pouvoir profiter de mes enfants... Si on en a pas se dire je vais pouvoir voyager...

Niveau salaire.... L an dernier j ai eu une baisse je pense comme tout le.monde mon mari bosse a la sncf quand on a debute il touchait moins que moi maintenant beaucoup plus et a presqu autant de vacances que moi.... Mince mauvais exemple a la sncf c est aussi des feneants... Bah lui non plis mais on va me dire tu es naive...

La je suis partie dans tous les sens mais franchement fredo ... Nan rien pas envie d etre desagreable

Vas-y exprime-toi franchement. Ca ne changera rien à mon avis. Tu crois quoi ? Que je ne suis pas fatigué moi, que j'ai un salaire mirobolant ? Non, 1700 € net au bout de 10 ans, ça n'est pas énorme. Mais vous croyez quoi, que c'est en faisant des stages et en courant après la prime de 400 € pour la correction des évaluations nationales, vous allez au final être gagnant. L'ancien ministre a bien compris comment diviser les enseignants, en jouant sur l'individualisme. Oui. Parce que si tout le monde avait refusé ce "chantage", nous aurions pu réclamer une hausse du point d'indice. Au lieu de cela, l'ancien ministre s'est vanté d'avoir permis aux enseignants de gagner plus. Le fameux travailler plus pour gagner plus.

Alors, moi aussi, ça m'énerve d'entendre des discours pareils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo

Pour les primes et tout le tintouin je ne suis pas concernee....

Les autres parents... Il y a pas mal de meres qui prennent le mercredi pour s occuper de leur gosse... J ai choisi le boulot d instit parce que je voulais faire ce boulot pas pour les horaires... Mais je suis desolee... Comment font les autres parents je m en fous ... Mon boulot c est pas de faire garderie... La ou je bosse la majorite des parents nan mais les gosses restent a la cantine voir a la garderie...

L an dernier j ai failli peter un cable j etais vampirisee par certains gosses car je donnais ce qu a la maison on ne leur donnait pas... J ai morfle physiquement et mentalement a ne pas me proteger a ecouter les parents " pleurer avec eux" et bien nan c est pas mon boulot cette annee je me suis reprise je fais mon boulot plus d heures que je devrais comme beaucoup mais j ai limite le cote assistance sociale nourrice... Je dis stop je suis enseignante je bosse pour vivre pour avoir quelque chose dans mon assiette et profiter de la vie...

J aime mon taf j aime les gosses mais j en ai marre du manque de consideration qu on peut voir partout le salaie honnetemebt me gene moins que les conditions de travail... Et je suis opposee au mercredi quite a bosser je prefere le samedi et il parait que c est .ieux pour les gosses alors tout va bien nan :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pose ici une petite pierre à cette cathédrale d'enjeux que représente une refondation de l'école. La clé de voûte en est l’intérêt de l'enfant, ne doutez pas de mes intentions. Je suis prête à travailler le mercredi matin, écourter les vacances pour raccourcir les journées... Cependant, il ne paraît pas inopportun de parler un peu de notre statut... Sans vouloir appeler à la révolution :ph34r: je pense tout de même que c'est le moment de poser nos conditions... visiblement la concertation ne sera pas au rendez-vous... certes, nous autres fonctionnaires sommes là pour fonctionner... , mais personnellement, j'ai ai assez de jouer au bon soldat. D'années en années, la liste des tâches s'allonge, informatique, langue, aide perso, livrets de compétences... j'en oublie sans doute; il ne faudrait pas que notre polyvalence se transforme en abnégation... nous en pâtissons, et l'image de notre métier aussi ! tout accepter, au prétexte que les temps sont durs pour toutes les catégories professionnelles n'est pas : 1) vrai 2) la solution.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez ! Suis-je une espèce de vieille réac accrochée à ses privilèges ?

Ne serait-ce pas le moment de demander - fermement- une revalorisation de notre profession ? Avec par exemple un REEL alignement de notre statut avec celui de nos collègues de collège et lycée, je pense au temps de travail et à la rémunération, certes identique à la base mais très vite distancée par le paiement en primes et heures sup de toutes les tâches supplémentaires et réunions diverses qui relèvent du bénévolat à l'élémentaire...

Je pense donc qu'il faut absolument se mobilier MAINTENANT, sans attendre la rentrée 2013...il sera alors trop tard !

bonzaï

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, il ne paraît pas inopportun de parler un peu de notre statut...

(...)

Ne serait-ce pas le moment de demander - fermement- une revalorisation de notre profession ? Avec par exemple un REEL alignement de notre statut avec celui de nos collègues de collège et lycée, je pense au temps de travail et à la rémunération, certes identique à la base mais très vite distancée par le paiement en primes et heures sup de toutes les tâches supplémentaires et réunions diverses qui relèvent du bénévolat à l'élémentaire...

Je pense donc qu'il faut absolument se mobilier MAINTENANT, sans attendre la rentrée 2013...il sera alors trop tard !

bonzaï

Je suis entièrement d'accord avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...