gene1 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Entendu à l'instant dans le JT de FR3 : Vincent Peillon annonce que l'année scolaire passera de 144 jours à 180 !!! 36 jours de plus !!!! j'édite : Une edépienne sur le post des râleries m'a soufflé que 36 semaines = 36 mercredis ... j'avais pas vu le lien ça voudrait donc dire qu'on ne toucherait pas aux vacances d'été ! De quoi contenter le lobby du tourisme ...
poujohel Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Posté(e) 17 septembre 2012 Entendu à l'instant dans le JT de FR3 : Vincent Peillon annonce que l'année scolaire passera de 144 jours à 180 !!! 36 jours de plus !!!! Il n'y a pas de quoi s'affoler. On était exactement dans cette situation avant 2008. Il suffit de rajouter le mercredi matin travaillé sur 36 semaines et on passera de 144 à 180 jours comme dans le second degré (ou même si le mercredi n'est réellement qu'une demi-journée, ils ont toujours compté ainsi : le nombre de jours d'ouverture des écoles.)
gene1 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Bon ben, tous les JT disent la même chose : c'est d'abord le mercredi rajouté, pour l'an prochain ... et après ... ce sera une semaine en moins en juillet et une autre en août , et pour pas un centime de plus ! Ils annoncent ça comme d'ores et déjà décidé, plié, acté, c'est comme vous voulez mais on l'a dans le "#"¤& et tout ça sans qu'on nous ait REELLEMENT demandé notre avis ( parce que leur concertation en ligne ... ça ou rien, c'est pareil ). J'ai rempli l'enquête du SNUIPP mais je ne me fais aucune illusion, aucune ! On pourra dire ce qu'on veut, de toute façon, il y aura toujours des gens , beaucoup de gens, y compris parmi nous, pour penser qu'on est des privilégiés, des fainéants, toujours en vacances, et toujours en grève... et bien payés avec ça, de quoi se plaint -on ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Entendu à l'instant dans le JT de FR3 : Vincent Peillon annonce que l'année scolaire passera de 144 jours à 180 !!! 36 jours de plus !!!! j'édite : Une edépienne sur le post des râleries m'a soufflé que 36 semaines = 36 mercredis ... j'avais pas vu le lien ça voudrait donc dire qu'on ne toucherait pas aux vacances d'été ! De quoi contenter le lobby du tourisme ... Alors sur M6: 36 demi-mercredis= 18 jours 2 semaines en moins l'été = 9 jours soit 18 +9 = 27 , il manque 9 jours pour arriver aux 36 jours supplémentaires!
cyrille1 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Je croyais qu'au départ il s'agissait aussi de réduire les journées. Donc on en revient à la semaine de 26h comme avant. Donc plus d'aide personnalisée sinon on bosse 2 heures de plus par semaine.
Pablo Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Entendu à l'instant dans le JT de FR3 : Vincent Peillon annonce que l'année scolaire passera de 144 jours à 180 !!! 36 jours de plus !!!! Il n'y a pas de quoi s'affoler. On était exactement dans cette situation avant 2008. Il suffit de rajouter le mercredi matin travaillé sur 36 semaines et on passera de 144 à 180 jours comme dans le second degré (ou même si le mercredi n'est réellement qu'une demi-journée, ils ont toujours compté ainsi : le nombre de jours d'ouverture des écoles.) On va passer à 18h comme dans le second degré aussi? si c'est oui je signe de suite
poujohel Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Posté(e) 17 septembre 2012 Entendu à l'instant dans le JT de FR3 : Vincent Peillon annonce que l'année scolaire passera de 144 jours à 180 !!! 36 jours de plus !!!! j'édite : Une edépienne sur le post des râleries m'a soufflé que 36 semaines = 36 mercredis ... j'avais pas vu le lien ça voudrait donc dire qu'on ne toucherait pas aux vacances d'été ! De quoi contenter le lobby du tourisme ... Alors sur M6: 36 demi-mercredis= 18 jours 2 semaines en moins l'été = 9 jours soit 18 +9 = 27 , il manque 9 jours pour arriver aux 36 jours supplémentaires! Je suis peut-être naïve mais je ne crois pas du tout aux calculs de M6. En second degré, il est dit que l'année scolaire fait actuellement de 180 jours (et ils n'ont cours que le mercredi matin et en plus, ils arrêtent les cours le 10 juin mais ça c'est un autre sujet...
cyrille1 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Oui je pense que le mercredi compterait comme un jour entier.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Moi non plus à vrai dire, je n'ose y croire!
poujohel Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Posté(e) 17 septembre 2012 Dans la fiche sur le site de la refondation faisant un état des lieux des rythmes actuels (http://www.refondonslecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/07/des_rythmes_educatifs_adaptes.pdf), voici ce que l'on peut lire : Alors qu’un nombre croissant de pays tendent à étaler leur calendrier scolaire sur un plus grand nombre de semaines, la France reste encore parmi les pays dont la scolarité est la plus concentrée, avec 144 jours d’école au primaire et 178 jours au secondaire, tandis que la moyenne OCDE est de 187 jours au primaire comme au secondaire. Donc pour annoncer 178 jours en secondaire actuellement, ils comptent bien le mercredi en entier (alors que dans la plupart des collèges et lycées, les élèves n'ont pas cours le mercredi après-midi.
Allislamalice Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 "une présence quotidienne des enfants de 8h30 par jour avec 5 heures de cours par jour, 1,5 heure de pause méridienne et 2 heures d’accompagnement éducatif." 5x5 = 25 si je ne me trompe pas... donc en fait, on travaillera moins ? et encore, si on compte 5 heures le mercredi aussi... L'accompagnement éducatif serait fait par qui ? PE ou animateurs ? Est-ce qu'il y aurait encore 30 minutes de récréation par jour ?
Cécile56 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 "une présence quotidienne des enfants de 8h30 par jour avec 5 heures de cours par jour, 1,5 heure de pause méridienne et 2 heures d’accompagnement éducatif." 5x5 = 25 si je ne me trompe pas... donc en fait, on travaillera moins ? et encore, si on compte 5 heures le mercredi aussi... L'accompagnement éducatif serait fait par qui ? PE ou animateurs ? Est-ce qu'il y aurait encore 30 minutes de récréation par jour ? Pour le moment nous sommes à 24h de cours plus tout le reste (dont l'AP) je suppose que l'accompagnement éducatif serait fait par nous.
Messages recommandés